Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 06/27/2016 à 06:52, bouliecr a dit :

mêmes raisons ici et puis si on prend des petits cahiers en ce1, certains ne vont pas écrire grand chose sur une page ! Après la question c'est 24x32 ou 21x29,7 mais ce dernier n'est pas pratique si on veut coller un exo photocopié. De toute façon je vais voir avec mon collègue car on se partage les ce1 ;) 

 

Bon d'après mes calculs j'ai (normalement) le budget pour acheter des manuels de français aux ce2 (1 pour 2 ça ferait 7 manuels). Mot de passe semble pas mal, je vais continuer à regarder ...

Je me permets d'intervenir car vraiment un grand cahier pour des CP et ce1 ce n'est pas bon pour eux. En ce2 je trouve un 24×32 limite.

Le cahier est aussi grand voir plus pour certains que leur bras,  imaginez vous à leur place! En plus ils doivent le pencher plus mais pas de place sur la table avec trousses et autres "bazar".

Donc oui c'est peut être plus contraignant pour la maîtresse (et après tout dépend du fonctionnement de chacun je ne colle quasi rien ou alors j'adapte en A5 et on découpe), mais un petit cahier est vraiment plus adapté pour des enfants de cycle 2, c'est ça la priorité ;)

On leur demande de bien écrire,  on est exigent donc on doit de les aider au mieux et non pas leur compliquer la tâche.

Posté(e)
Le 25/06/2016 à 19:41, sylsuad a dit :

J'utilise des cahiers 24x32, l'année dernière 5 élèves sur 30 n'arrivait pas à se repérer, cette année 0 sur 22.

Il faut juste prendre le temps au début.

Pour ceux qui n'y arrivaient pas, je leur préparais un ou plusieurs points de repère (pour la date ...).

Je trouve ce format plus pratique quand on veut coller un exercice, car le format est plus grand qu'une feuille A4 et pas besoin de se poser la question si cela va passer en largeur.

J'utilise une page par jour (rarement 2) et peux prévoir plusieurs exercices (exemple : 1 exercice de grammaire puis un exercice de numération).

Effectivement les grands cahiers sont déconseillés y compris en cm. Voir l'article de Charivari qui résume bien.

Posté(e)

Cette année avec mes ce2 j'utilise "je mémorise je sais écrire" et "je lis je comprends". Est ce qu'il y a la version ce1 ???Sinon vous utilisez quoi pour les dictées en ce1 ?

Posté(e)

J'en profite pour vous rejoindre :) 

Boulie je vais utiliser pour les ce1 " Je vois, j'entends, j'écris" je pense que ce doit être l'équivalent des ce2.

Posté(e)
Le 25/06/2016 à 19:41, sylsuad a dit :

J'utilise des cahiers 24x32, l'année dernière 5 élèves sur 30 n'arrivait pas à se repérer, cette année 0 sur 22.

Il faut juste prendre le temps au début.

Pour ceux qui n'y arrivaient pas, je leur préparais un ou plusieurs points de repère (pour la date ...).

Je trouve ce format plus pratique quand on veut coller un exercice, car le format est plus grand qu'une feuille A4 et pas besoin de se poser la question si cela va passer en largeur.

J'utilise une page par jour (rarement 2) et peux prévoir plusieurs exercices (exemple : 1 exercice de grammaire puis un exercice de numération).

Je rajoute mon avis qui n'est que le mien (enfin pas tout à fait). Pour des élèves de primaire, l’idéal est le petit cahier. Charivari a tout expliqué dans un article, je la rejoins complétement et ce depuis toujours. Oui pour le grand cahier en DDM cela peut se comprendre si on a des docs en A4, non au grand cahier du jour.  Ce n'est pas le problème du repérage (moi je fais aussi les points sur le petit cahier) , c'est l'immensité de cette page par rapport à leur bras, et leur corps, ils sont obligés de se coucher sur le cahier où de pencher le cahier.

http://www.charivarialecole.fr/quels-cahiers-choisir-a114803660

http://www.charivarialecole.fr/des-petits-cahiers-au-cm2-retour-d-experience-a125969578

J'utilise un petit cahier du jour où tout y est, les exos en maths qui sont présentés en A4, sont collés une fois qu'ils sont finis et corrigés, la feuille est pliée en 2.

Mon n°1 au collège n'a eu que des cahiers cette année de 6ème, des 24x32, que de gaspillage qd les exos de maths tenaient sur à peine sur la moitié de la ligne .. tout paraissait écrit en colonnes du coup, car il n'y avait rien à droite ! Cela fera pareil en exos de français en CE1 CE2 sachant que les phrases ne sont pas très longues et qu'ils vaut mieux aller à la ligne à chaque fois.

Posté(e)

Je re-signe pour un CE1/CE2 mais dans une nouvelle école!

Du coup, je passe d'un double niveau sur 2 cycles à un seul cycle, c'est génial déjà! J'ai très brièvement lu les nouveaux programmes.

Pensez-vous changer beaucoup de choses? En littérature par exemple?

J'ai eu pour habitude de totalement différencier cette année (sauf projets, production d'écrit et sciences).

Posté(e)
Il y a 2 heures, bouliecr a dit :

Cette année avec mes ce2 j'utilise "je mémorise je sais écrire" et "je lis je comprends". Est ce qu'il y a la version ce1 ???Sinon vous utilisez quoi pour les dictées en ce1 ?

Il existe les versions CE1 pour les deux. "J'entends, je vois, j'écris" de Picot et le  dossier "Je lis, je comprends" CE1 est ici:

http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/chateauroux/images/Pédagogie___Groupes_départementaux/Je_lis__je_comprends/CE1_Je_lis_Je_comprends.pdf

Posté(e)
Il y a 2 heures, La p'tite chocolatine a dit :

Je re-signe pour un CE1/CE2 mais dans une nouvelle école!

Du coup, je passe d'un double niveau sur 2 cycles à un seul cycle, c'est génial déjà! J'ai très brièvement lu les nouveaux programmes.

Pensez-vous changer beaucoup de choses? En littérature par exemple?

J'ai eu pour habitude de totalement différencier cette année (sauf projets, production d'écrit et sciences).

Il n'y a pas autant de changements que ça en Français, Maths. Les CE2 font moins de choses du coup ça se rapproche encore plus du CE1. Je pense faire quelques séances communes.

En littérature, je vais travailler sur le même album avec une étude différenciée ou en rallye-lecture (soit le même pour tous mais avec des livres de niveau Fin CP à CE2 voir début CM1 soit 2 différents).

En Lecture je vais travailler avec Interligne Lecture CE1 et CE2 de Sed. On va travailler sur les mêmes points de lecture mais à partir de textes différents.

Pour la découverte du monde, ça change beaucoup. Je vais décloisonner avec 2 collègues de CE1/CE2 et CE2/CM1. Nous allons pouvoir faire un groupe de CE1 + CE2 très faibles, un groupe de CE2 et un groupe de CE2 autonome + CM1. Du coup nous ne différencierons pas à l'intérieur des groupes "CE1" et CE2. Par contre nous le ferons avec le groupe CE2/CM1 (d'où les CE2 autonomes).  Sans décloisonnement, tu peux peut-être faire une progression sur 2 ans en donnant quelques repères chronologiques en plus pour les CE2.

Cette année, nous décloisonnions à 6 classes (CP au CE2) en Arts (écoute musicale, pratique des arts, histoire des arts et chorale), informatique et langue vivante. Nous faisions la même chose pour tous les groupes en adaptant les traces écrites et les attendus (avec une programmation sur 3 ans). Nous allons recommencer. Mais pour coller aux nouveaux programmes nous allons remplacer l'histoire des arts par un deuxième "atelier" informatique (Atelier 1: ENT+ programmation et Atelier 2: utilisation du traitement de texte). Nous ferons l'histoire des arts de façon transversale dans toutes les matières.

Posté(e)

Je serai en ce1/ce2 aussi à la rentrée mais à mi-temps.

Nous avons réparti les matières de la manière suivante :

Moi :                                                                            Elle :

Littérature/lecture doc                                                 Lectures stratégies / fonctionnelles

Orthographe/conjugaison                                            Grammaire/Vocabulaire

Num/Calcul                                                                  Géométrie/pbs

Ecriture                                                                       Copie

QLM (2 séances, décloisonements)                            QLM (1 séance, décloisonnement) + EMC

Anglais                                                                        Poésie

Musique/HDA                                                              Arts visuels/ HDA

EPS P1 athlétisme  / P5 ?                                            P2 lutte / P3 et P4 ski alpin + (stages sur la semaine en natation et ski de fond pour toutes les 2)

Ca me semble assez bien équilibré. Par contre ça fait une heure que je suis sur mon emploi du temps et je n'arrive pas à tout caler ! Je différencie tout sauf eps, musique et anglais... Perdue, désespérée...

Auriez-vous des modèles d'emplois du temps à mi-temps ?

Posté(e)
Le 29/06/2016 à 17:40, wwsanny a dit :

Il existe les versions CE1 pour les deux. "J'entends, je vois, j'écris" de Picot et le  dossier "Je lis, je comprends" CE1 est ici:

http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/chateauroux/images/Pédagogie___Groupes_départementaux/Je_lis__je_comprends/CE1_Je_lis_Je_comprends.pdf

 

Le 29/06/2016 à 15:03, emiore a dit :

J'en profite pour vous rejoindre :) 

Boulie je vais utiliser pour les ce1 " Je vois, j'entends, j'écris" je pense que ce doit être l'équivalent des ce2.

merci pour vos réponses ;) 

 

Bon j'ai fini mes commandes et j'ai commandé les fichiers "j'apprends les maths" pour les CE1 + manuel " mots de passe" pour les ce2 afin de pouvoir plus travailler la production d'écrits et avoir des exos en EDL à jour (j'avais des manuels qui dataient d'environ 10/15 ans !)

Maintenant il va falloir lire ces programmes !! 

Posté(e)
Il y a 16 heures, bouliecr a dit :

 

merci pour vos réponses ;) 

 

Bon j'ai fini mes commandes et j'ai commandé les fichiers "j'apprends les maths" pour les CE1 + manuel " mots de passe" pour les ce2 afin de pouvoir plus travailler la production d'écrits et avoir des exos en EDL à jour (j'avais des manuels qui dataient d'environ 10/15 ans !)

Maintenant il va falloir lire ces programmes !! 

Tu vas utiliser Picbille avec les Ce1 mais l'ont-ils vu en Cp déjà ou non?

JE me questionne car j'aimerais prendre Picbille aussi...

Posté(e)

Que pensez vous de RSEEG en Ce1 et en Ce2 ? C'est gérable pour ce cours double ? 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...