Melle Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Ah si le dictionnaire est toujours à voir, c'est dans l'étude de la langue, dans le lexique je crois...
sylsuad Posté(e) 29 juillet 2016 Auteur Posté(e) 29 juillet 2016 Oui effectivement, c'est le tout dernier paragraphe, après la partie lexique. Il faut que j'aille me coucher !!! Merci.
letsgo89 Posté(e) 30 juillet 2016 Posté(e) 30 juillet 2016 Je fais ma P1 sur les contes, ou plutôt sur la figure du loup, j'ai choisi Le petit chaperon rouge et Le loup et les 7 chevreaux à traiter avec les 2 niveaux, puis on étudiera l'album sans texte "Loup Noir", qui joue sur le stéréotype du "grand méchant loup". En production, on écrira un texte pour l'album.
aurel18 Posté(e) 30 juillet 2016 Posté(e) 30 juillet 2016 Il y a 5 heures, letsgo89 a dit : Je fais ma P1 sur les contes, ou plutôt sur la figure du loup, j'ai choisi Le petit chaperon rouge et Le loup et les 7 chevreaux à traiter avec les 2 niveaux, puis on étudiera l'album sans texte "Loup Noir", qui joue sur le stéréotype du "grand méchant loup". En production, on écrira un texte pour l'album. Moi j'ai pensé faire quelque chose comme ça aussi en P2 ou P3. Tu comptes faire écrire le texte de Loup Noir en classe entière ou par groupes ou même individuellement ?
aurel18 Posté(e) 30 juillet 2016 Posté(e) 30 juillet 2016 Et sinon je viens de découvrir le fichier RESOUDRE DES PROBLEMES de chez Retz. Il a l'air bien. Quelqu'un l'utilise ?
MarieCharles Posté(e) 30 juillet 2016 Posté(e) 30 juillet 2016 Du coup j'ai aussi commandé le CE2 pour cette année !
aurel18 Posté(e) 30 juillet 2016 Posté(e) 30 juillet 2016 Il y a 2 heures, MarieCharles a dit : Aurel18, je l'utilise et j'adore ! Il y a 2 heures, bertaga a dit : Moi aussi ! et les progrès sont bien réels il y a 52 minutes, doubleR a dit : C'est celui-là ? je l'utilise depuis 2 ans (une année ce1 ce2 et cette année ce1), j'adore, je l'utilise tel quel sans rien changer, c'est je crois le seul fichier/livre que je prends tel quel , je n'ai pas les posters mais je fais sans , sans problème, j'ai retapé sur A3 les divers types de problèmes mais à vrai dire on se sert peu de ces posters, on réécrit au tableau tous les calculs possibles. A la fin de l'année ils savent s'il faut ajouter (en ligne ou en colonnes selon les nombres), enlever (en ligne facile, ou en ligne en décomposant) , multiplier (ou ajouter plusieurs fois) et partager. Avec un petit schéma des le début de l'année et petit à petit ceux qui arrivent à s'en passer font directement l'opération. je fais les salutations du fichier aussi, c’est super ! J'ai retapé tous les prob (enfin j'ai fait des copié collé !) pour pouvoir les donner sous forme de petites étiquettes que les élèves découpent, comme ca ils font le problème sur le cahier, et ce n'est pas encore une fiche à photocopier et à remplir. Il y a un post la dessus en CE1 en CE2 Comment vous organisez-vous avec les 2 niveaux ? Et comment trouvez-vous le moyen d'aider ceux qui en ont besoin ?
bertaga Posté(e) 30 juillet 2016 Posté(e) 30 juillet 2016 Il y a 4 heures, aurel18 a dit : Comment vous organisez-vous avec les 2 niveaux ? Et comment trouvez-vous le moyen d'aider ceux qui en ont besoin ? Alors en ce qui me concerne, je travaille en ateliers. Je fais la séance dirigée en petit groupes de 6 à 8 élèves, pas de diapos mais des manipulations ou représentations "symboliques". Pendant ce temps, les autres élèves font des problèmes de la séance précédente sélectionnés, en autonomie projetés sur le TNI. Les élèves copient tous les problèmes en autonomie (sauf, cette année, 2 dysgraphiques qui répondent sur fiches agrafées dans le cdj). 2 élèves en difficulté ne faisaient pas tous les problèmes en autonomie (un dysphasique et une "on ne sait pas quoi, les parents n'ont pas voulu savoir" restaient guidés tout le long de la séance pour mimer ou dessiner chacun des énoncés.
letsgo89 Posté(e) 31 juillet 2016 Posté(e) 31 juillet 2016 Pour ma prod écrite sur "Loup Noir", je pense bosser en ateliers, après une phase de recherche de vocabulaire et trame en groupe : - G1: les CE1 en production collective voir dictée à l'adulte selon leurs possibilités - G2 / 3 / 4 : les CE2 en groupe de niveaux, surement rédaction collective/en binômes/individuelle, en se partageant les pages. C'est un projet, à voir selon comment se passent les premiers ateliers, quel est le niveau réel des élèves...
trid10 Posté(e) 31 juillet 2016 Posté(e) 31 juillet 2016 bonjour à tous, comme tout le monde , je suis à fond dans les nouveaux programmes et beaucoup de questions me tourmentent....bon je réinvestis dans CAP MATHS 2016 pour les 2 niveaux cette fois ( enfin un fichier pour les CE2 ) pas mal pour ma décharge du coup avec les fichiers de géométrie à part....pour le français je reste avec RSEEG et outils pour le français ancien programme (choix financier dans un premier temps , certaines choses enlevées...et j'ai un an pour voir de nouveaux manuels), en lecture j'ai étincelles pour les 2 niveaux mais je veux me lancer dans lectorino lectorinette que j'ai découvert en cours d'année, anglais j'ai ghostie et hamish ou I love english ( photocopies) , mais j'ai besoin de conseils avisés pour questionner le monde : qu'avez vous ? avant je fabriquais/piochais à droite à gauche , mais j'aimerais bien avoir un fichier ( pour la couleur des documents déjà et le côté pratique ) du coup j'avais pensé aux cahiers de la Luciole et aux cahiers Magellan ...qu'en pensez vous ? Qu'en est il des guides du maître ? du coup je pense différencier CE1 et CE2?.......voilà j'ai besoin d'aide ..je finalise la commande ce week end...Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant