tigrou27 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Bon, alors toujours autant d'interrogation dans ma tête ! Est-il préférable de faire grammaire en commun ou séparément sachant que pour les ce1 je dois recevoir Interlignes 2016 et que pour les ce2 il y a l'ancienne version d'interlignes à l'école ! Je précise que mes ce1 sont mes anciens CP avec un niveau très faible.
MarieCharles Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Je n'ai jamais eu de CE1-CE2 (j'avais CP-CE1) mais mon fiancé en avait cette année. Il a essayé au départ de faire en commun pour la grammaire, puis a arrêté car les CE2 "bouffaient" les CE1, vu que pour eux c'était des révisions... Du coup les CE1 ne recherchaient plus et n'étaient plus dans une démarche constructiviste. C'est pour ça que moi je vais faire séparément.
cocci-flo Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 il y a une heure, rach22 a dit : Grosse interrogation pour moi : je vais avoir 1 CE1/CE2 à la rentrée avec 18 CE1 et 5 CE2 (ayant un faible niveau voire très faible) : puis-je "Utiliser faire de la grammaire CE1" ou faut-il mieux quand même utiliser "Faire de la grammaire en CE1-CE2" ? Sachant que je serai inspectée cette année... Utilise seulement le ce1 car si t'es loulous sont très faibles c'est beaucoup mieux. Et pas de problème pour ton inspection car ton choix se justifie avec les évaluations diagnostiqués. Tu pourras toujours ajouter quelques apprentissages supplémentaires pour coller au mieux aux programmes
tigrou27 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Très bonne remarque ! Merci ! Je n'y avais pas pensé et vu que mes futurs ce1 ne sont pas du tout autonomes et actifs ils vont surement réagir comme ça !
aurel18 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 il y a 19 minutes, MarieCharles a dit : Je n'ai jamais eu de CE1-CE2 (j'avais CP-CE1) mais mon fiancé en avait cette année. Il a essayé au départ de faire en commun pour la grammaire, puis a arrêté car les CE2 "bouffaient" les CE1, vu que pour eux c'était des révisions... Du coup les CE1 ne recherchaient plus et n'étaient plus dans une démarche constructiviste. C'est pour ça que moi je vais faire séparément. il y a 13 minutes, cocci-flo a dit : Utilise seulement le ce1 car si t'es loulous sont très faibles c'est beaucoup mieux. Et pas de problème pour ton inspection car ton choix se justifie avec les évaluations diagnostiqués. Tu pourras toujours ajouter quelques apprentissages supplémentaires pour coller au mieux aux programmes Je suis d'accord avec les deux réponses. Tout dépend de vos élèves... Si les ce2 ont un niveau faible il est peut être préférable de faire en commun mais de pousser parfois plus loin les ce2. Mais quand le niveau des ce2 est correct je pense qu'il est préférable de différencier car les ce2 prendront toujours le dessus sur les ce1.
isa 35 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Bonjour, Cela fait longtemps que je n'ai pas enseigné en élémentaire et l'année prochaine, j'aurai une journée en ce1-ce2 pour faire de la géométrie en autre. J'aurai beaucoup plus de ce2 que de ce1,;Les élèves de ce1 auront le fichier cap maths et les ce2 auront un livre dans une autre méthode. En faisant ma programmation/progression, je me demandais s'il fallait mieux que j'essaye de regrouper le maximum de notions et ensuite de différencier ou bien si je devais suivre le déroulé proposé par chaque manuel. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance.
ganoooo Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 hello ! je vous rejoins ! 9 ce2 14 ce1 (dont un maintien) deuxième année de ce1 ce2 pour moi, je garde donc mes anciens ce1 qui deviennent mes ce2, et je récupère les ce1 que j'ai eu en GS ! pas dépaysée par les élèves cette année ! Dans mes futurs ce1 ya un très bon groupe mais je fais quand même la grammaire séparément car je trouve que pour eux quand ils débarquent en ce1 c'est quand même du chinois ... j'ai une interrogation : je revois les sons complexes avec les CE1 tout au long de l'année, je suis le travail de bout de gomme (avec ses dictées, ses fiches sons et tout et tout) mais je me pose la question pour les affiches des sons ... ça prend beaucoup de place, mais ça s'est avéré utile à plusieurs reprises .. Je me demande si faire un classeur ressource qu'ils pourraient aller consulter en cas de doute serait plus utile? mais bon ça fait encore des déplacements alors que lever la tête pour regarder l'affiche c'est ptetre plus simple.. sinon faire un sous main avec tous les sons?....... re Edit : @isa35 personnellement je fais beaucoup de choses séparément en maths et en français surtout en début d'année, et je finis l'année souvent en travaillant ensemble.. j'adapte pour ceux en difficultés. Pour ma part j'utilise "pour comprendre les maths" fichier ce1 et le manuel pour les ce2. Je fais la même chose en géométrie, en vocabulaire et en histoire géo (enfin questionner bidule quoi ..)
Misiaczku Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Bonjour, Je serais également dans une classe double CE1 CE2 l'année prochaine et je suis T2. J'ai regardé un peu les programmes, mais j'aimerais être sur en étude de la langue CE2, on s’arrête aux noms, verbes, adjectifs (identifications, accords,...) Mais plus de complément du nom, du verbe... éclairez moi!
Gribouillette Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Il y a 1 heure, aurel18 a dit : Mais quand le niveau des ce2 est correct je pense qu'il est préférable de différencier car les ce2 prendront toujours le dessus sur les ce1. Ici j'aurai 4 CE2 super bons, au moins 3 à la ramasse, et 5/6 moyens... donc bon.. pas facile... Je me dis que faire la découverte en commun puis mettre tout le monde en exercices (différents) en même temps va me permettre d'aller aider mes CE1 justement. Parce que je l'ai vu cette année, des CE1 face à des exercices de grammaire, seuls... oulah! Mais ta remarque me fait réfléchir... A la limite, je peux commencer tous ensemble, puis mettre rapidement les CE2 sur leurs exos et continuer un peu oralement avec les CE1, pour qu'ils puissent participer d'avantage plutôt que de se reposer sur les CE2?
didouny Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 il y a 36 minutes, Misiaczku a dit : Bonjour, Je serais également dans une classe double CE1 CE2 l'année prochaine et je suis T2. J'ai regardé un peu les programmes, mais j'aimerais être sur en étude de la langue CE2, on s’arrête aux noms, verbes, adjectifs (identifications, accords,...) Mais plus de complément du nom, du verbe... éclairez moi! C'est ce que j'ai compris aussi pour les CE2
papouette Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Bonjour, j'ai été inspectée l'an dernier et mon inspectrice m'a dit de ne pas tout différencier que je me prenais trop la tête. Elle m'a conseillé de commencer les leçons avec les ce1 et ce2, de différencier au moment des exercices, puis de continuer et approfondir la notion avec les ce2 et mettre les ce1 en lecture. Malgré cela, à la rentrée, je vais continuer "à me prendre la tête" et à différencier. Pour les ce2, toutes les notions ont déjà été vues en ce1 alors que les ce1 sont complètement perdus. De plus, mes ce2 connaissent mes habitudes de travaillent et vont beaucoup plus vite. Les ce1 en début d'année vont très lentement! Pour les sons, j'ai les affichages en classe et cette année, je voulais tester les mémos. J'en ai commencé un en maths:
aurel18 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 il y a une heure, Gribouillette a dit : Ici j'aurai 4 CE2 super bons, au moins 3 à la ramasse, et 5/6 moyens... donc bon.. pas facile... Je me dis que faire la découverte en commun puis mettre tout le monde en exercices (différents) en même temps va me permettre d'aller aider mes CE1 justement. Parce que je l'ai vu cette année, des CE1 face à des exercices de grammaire, seuls... oulah! Mais ta remarque me fait réfléchir... A la limite, je peux commencer tous ensemble, puis mettre rapidement les CE2 sur leurs exos et continuer un peu oralement avec les CE1, pour qu'ils puissent participer d'avantage plutôt que de se reposer sur les CE2? Je trouve que c'est une bonne idée ! Mais je me pose une question : tu compte avoir la même programmation en étude de la langue ? Par exemple, tu compte faire les 8 verbes du 3e groupe avec les ce1 et les ce2 ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant