malouine Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Bonjour, Je suis bien tentée par CLEO mais comment faites-vous la phono ? Actuellement avec des ce1 je procède comme bout de gomme : un son, des mots à lire, des mots à apprendre puis une dictée. Un son par semaine. Du coup, il y a un "nouveau" son quasiment toutes les semaines de l'année scolaire. Je me demande comment faire l'an prochain si j'utilise CLEO....
adelinepe Posté(e) 7 juin 2016 Posté(e) 7 juin 2016 Bonjour, Je me joins à vous. j'ai appris que l'année prochaine, j'aurai un CE1/CE2. Niveaux que je ne connais pas bien (j'ai eu des CE1 à l'époque où j'étais 4 quarts de temps). Je vous lirai avec plaisir.
toupiti69 Posté(e) 7 juin 2016 Posté(e) 7 juin 2016 Bonjour à tous ! Pour moi 14 ce1 et 9 ce2 à la rentrée . Cela fait au moins 7 ans que je n'ai eu ni l'un ni l'autre de ces 2 niveaux. Les collègues ont l'habitude de travailler avec cap math mais je n'accroche pas du tout. Du coup je ne sais pas quoi utiliser... Je vais farfouiller, regarder les nouveaux programmes...
Cy.V Posté(e) 7 juin 2016 Posté(e) 7 juin 2016 Bonjour à tous, Je vous rejoins. A la rentrée 12 CE1 et 6 CE2. Précision 1ère fois que j'ai ma classe à moi et à titre définitif. Je passe derrière une collègue partant en retraite et qui travaillait avec des méthodes datées (j'ai reconnu le bouquin d'histoire que j'ai eu enfant). Je ne sais pas encore le budget mais j'aimerai investir dans des manuels mais lesquels en priorité?
amanda5 Posté(e) 8 juin 2016 Posté(e) 8 juin 2016 Cela se confirme pour moi, on est à bloc niveau effectif!! J'aurai certainement 16CE2 et 13Ce1, autan,t vous dire que je ne vais pas m'ennuyer!!!! On espère une ouverture de classe mais on y croit pas trop (28.4 de moyenne) J'ai reçu mes fichier vivre les maths ce1 (nouveaux programmes) j'attends celui de ce2. Ma commande papeterie est partie! je garde le même fonctionnement que cette année, grosso modo!
adelinepe Posté(e) 8 juin 2016 Posté(e) 8 juin 2016 Bonjour, Après des recherches sur internet, j'ai vu que la méthode "Picot - faire de la grammaire en double niveau" pourrait être une solution pour faire du français pour les 2 niveaux en meme temps. Quelqu'un connait ? Avec cette méthode, fait-on vraiment : vocabulaire, conjugaison, orthographe, production d'écrit ??? Merci
Cy.V Posté(e) 8 juin 2016 Posté(e) 8 juin 2016 Il y a 7 heures, amanda5 a dit : Cela se confirme pour moi, on est à bloc niveau effectif!! J'aurai certainement 16CE2 et 13Ce1, autan,t vous dire que je ne vais pas m'ennuyer!!!! On espère une ouverture de classe mais on y croit pas trop (28.4 de moyenne) J'ai reçu mes fichier vivre les maths ce1 (nouveaux programmes) j'attends celui de ce2. Ma commande papeterie est partie! je garde le même fonctionnement que cette année, grosso modo! Amanda 5 peux-tu nous expliquer ton fonctionnement pour 2015-2016 en terme d'outils utilisés. Peux-tu nous lister ta commande papeterie pour avoir un exemple car j'ai la mienne à faire mais j'avoue je suis un peu noyée et peur d'oublier des choses. Je suis curieuse étant donné que je n'ai jamais eu de double niveau. Merci.
bertaga Posté(e) 9 juin 2016 Posté(e) 9 juin 2016 Il y a 16 heures, adelinepe a dit : Bonjour, Après des recherches sur internet, j'ai vu que la méthode "Picot - faire de la grammaire en double niveau" pourrait être une solution pour faire du français pour les 2 niveaux en meme temps. Quelqu'un connait ? Avec cette méthode, fait-on vraiment : vocabulaire, conjugaison, orthographe, production d'écrit ??? Merci Je ne l'ai encore jamais utilisée mais je me lance cette année après deux ans en ce1-ce2 avec RSEEG pour les deux niveaux et une différenciation totale. Picot permet de travailler avec les deux niveaux en utilisant les mêmes supports et en différenciant les objectifs et exercices ce2 (types et quantité) parce que les apprentissages sont ritualisés et spiralaires. La production d'écrit proposée est assez légère : cela reste une application de principes de grammaire et conjugaison et ne dispense pas à mon sens de projets de rédactions en lien avec la littérature, les arts ou questionner le monde. Le vocabulaire est assez sommaire à mon avis. Bref, j'utiliserai picot en grammaire, orthographe syntaxique et conjugaison. Je continuerai également à utiliser mes fichiers de dictées. Je m'inspire des pistes proposées sur le site Vocanet pour construire mes séances de vocabulaire.
Lou Posté(e) 9 juin 2016 Posté(e) 9 juin 2016 Je suis dans une école d'application depuis 5 ans: nous travaillons sans manuels. Nous utilisons beaucoup les situations Ermel pour les maths. J'ai lu en diagonale les programmes du CE2, je ne vois pas beaucoup de changements en français/maths. C'est surtout dans "questionner le monde" que c'est plus light. Je ne connais pas du tout le programmes actuels du CE1: du coup je me demande s'il y aura beaucoup de points communs avec le programme du CE2? Je vais essayer de commencer à rédiger un début de programmation pour y voir plus clair.
amanda5 Posté(e) 9 juin 2016 Posté(e) 9 juin 2016 Le 08/06/2016 à 21:40, Cy.V a dit : Amanda 5 peux-tu nous expliquer ton fonctionnement pour 2015-2016 en terme d'outils utilisés. Peux-tu nous lister ta commande papeterie pour avoir un exemple car j'ai la mienne à faire mais j'avoue je suis un peu noyée et peur d'oublier des choses. Je suis curieuse étant donné que je n'ai jamais eu de double niveau. Merci. Maths: Fichier vivre les maths ce1 et ce2 + Petit cahier de leçon (séparés en onglets) Français: Mille feuilles ce2 (pour lecture et edl) + gafi pour lecture ce1 (bon c'est vieux mais j'ai que ça et ça dépanne) avec le fichier Cahier du jour 24X32 ce2 et 17X22 ce1 (48p, 4 exemplaires plus ou moins dans l'année) Grand classeur séparé en 12 intercalaires (histoire/géo/sciences/lecture/français/Maths/Arts/Sport/Ed civique/Anglais/Prod d'écrit/Réserve): bon j'ai utilisé les appellations actuelles Donc feuilles classeur blanches (ex et recherches), jaunes (leçon), rose (dictées bilan) et bleu (au cas où besoin d'une 3ème couleur) grand cahier plan de travail (64p pour l'année), pour les ce2/ce1 c'est sous forme de fiche pour tout le monde puis certains passent au cahier 1 grand chaier de poésie et chant 1 cahier de brouillon 2 pochettes à rabats (1 à l'école et 1 dans le cartable) 1 pochette (sans rabats) évaluation voilà en gros pour les cahiers ou autres. a cela se rajoute feutres, crayons, régles, équerre, compas, ardoise............toutes la petite fourniture que les élèves fournissent la plupart du temps.
dodie Posté(e) 10 juin 2016 Posté(e) 10 juin 2016 Je vous rejoins aussi : ce1/ce2 à la rentrée avec 17 ce1 dont 3 non lecteurs et 6 ce2. Au départ, je ne devais avoir que les ce1 donc je pensais travailler avec Étincelles en littérature, mais maintenant je me demande si je ne vais pas faire en commun. En même temps, les niveaux de lecture sont vraiment différents entre ces 2 niveaux au début de l'année. Certains d'entre vous font-ils la littérature en commun ? Comment fonctionnez-vous ?
Janelyne Posté(e) 10 juin 2016 Posté(e) 10 juin 2016 Quand j'ai été en ce1-ce2 ça dépendait du livre parfois en commun parfois pas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant