Youkali Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 Je remplace en CE1-CE2 à la rentrée, et jusqu'aux vacances de noël. J'ai parcouru le post rapidement, merci pour les différents partages ! Je m'interroge à propos de la lecture compréhension et de la littérature. Faites-vous la même chose pour les 2 niveaux ? Je pensais commencer avec l'étude du Buveur d'encre mais cela me semble un peu ambitieux pour les CE1...
superlilie Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 en lecture compréhension, tu as les fichiers édélios qui te proposent de la lecture documentaire sur les animaux en CP-CE1 et en CE2. Ce ne sont pas les mêmes animaux et le même type de questions
lirva Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 Le 26/08/2016 à 13:41, reysan a dit : Ok merci J'ai juste l'impression que selon le niveau (ce1-ce2 ou ce2-cm1)qu'on a, on attend pas la même chose des ce2. J'ai l'impression que mes dictées étaient plus dures quand j'avais ce2-cm1 .(je prenais celle de mysticolly) Ce n'est pas une critique car je pense faire des dictées comme toi(surement celle de Sanléane) La police que j'ai pris est doodle gum Je me suis fait la même remarque .. Que ce soit pour les chants, les poiésies ou les dictées. J'ai toujours fait CE2 CM1. ( 8 ans) Je me rends compte que je vais moins "tirer" les CE2 cette année.
wwsanny Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 Me voilà de retour de vacances. Quand je vois le peu de temps qu'il reste pour préparer la rentrée, le stress monte. J'ai parcouru les dernières pages rapidement. J'ai placé sur google drive les compléments Espace/temps des cahiers de la luciole pour le CE1. Je ne sais plus qui en parlait. Pour l'anglais et le chant, je décloisonne donc je ne peux apporter ma contribution. Pour le domaine QLM, je décloisonne aussi, du coup cette année je ne m'occupe que des sciences pour les CE1, CE2 et CM1. Je me base sur les cahiers de la luciole pour mes progressions (non programmées sur les périodes). Pour la poésie, je démarre par 1 commune aux CE1 (Jour de rentrée de Karine Persillet) et 1 commune aux CE2 (Que se passe-t-il aujourd'hui? de Karine Persillet). Je m'appuie sur elles pour établir le contrat de chaque élève (poésie à points). Pour les dictées, je peux vous mettre mes preps sur google drive : 10 mots pour les CE1, 15 pour les CE2, dictée de mots le lundi + dictée de phrase mardi, mercredi et jeudi. (rien le vendredi car entre la piscine (CE1)/le tennis(CE2) et les NAP l'après-midi, je n'ai pas le temps. Je me suis basée sur Picot: J'entends, je vois, j'écris et Je mémorise et sais écrire des mots.
centaurea Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 Le 26/08/2016 à 19:00, didouny a dit : Je ne vais pas beaucoup t'aider, désolée, j'ai des CE2 et j'ai le specimen de Maths tout terrain. L'as-tu déjà utilisé auparavant? Je me questionne sur ses qualités... A mon tour je ne vais pas pouvoir t'éclairer car j'avais un ce1 pur l'année dernière... Comme je l'avais trouvé plutôt bien fait pour les ce1, j'ai choisi de prendre également MTT pour les ce2, j'avoue que le nombre d'exercices proposés ainsi que les exos supplémentaires pour les plus rapides ont également pesé dans la balance, ce sera plus facile à gérer dans mon cours double... Pour le reste je ne peux pas trop me prononcer, je verrai au fur et à mesure...
reysan Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Il y a 12 heures, wwsanny a dit : Me voilà de retour de vacances. Quand je vois le peu de temps qu'il reste pour préparer la rentrée, le stress monte. J'ai parcouru les dernières pages rapidement. J'ai placé sur google drive les compléments Espace/temps des cahiers de la luciole pour le CE1. Je ne sais plus qui en parlait. Pour l'anglais et le chant, je décloisonne donc je ne peux apporter ma contribution. Pour le domaine QLM, je décloisonne aussi, du coup cette année je ne m'occupe que des sciences pour les CE1, CE2 et CM1. Je me base sur les cahiers de la luciole pour mes progressions (non programmées sur les périodes). Pour la poésie, je démarre par 1 commune aux CE1 (Jour de rentrée de Karine Persillet) et 1 commune aux CE2 (Que se passe-t-il aujourd'hui? de Karine Persillet). Je m'appuie sur elles pour établir le contrat de chaque élève (poésie à points). Pour les dictées, je peux vous mettre mes preps sur google drive : 10 mots pour les CE1, 15 pour les CE2, dictée de mots le lundi + dictée de phrase mardi, mercredi et jeudi. (rien le vendredi car entre la piscine (CE1)/le tennis(CE2) et les NAP l'après-midi, je n'ai pas le temps. Je me suis basée sur Picot: J'entends, je vois, j'écris et Je mémorise et sais écrire des mots. merci pour tes dictées elles sont vraiment bien! Pour la période 4 et 5 , c'est que tu n'as pas eu le temps de les faire ou tu changes de type de dictée? Sinon est ce que tu fais de temps en temps des dictées plus longues(des dictées bilans)?
reysan Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Vous demandez quoi agenda ou cahier de texte.Avec les ce2-cm1 ,j'utilisais l'agenda je trouvais cela plus pratique.
wwsanny Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Il y a 1 heure, reysan a dit : merci pour tes dictées elles sont vraiment bien! Pour la période 4 et 5 , c'est que tu n'as pas eu le temps de les faire ou tu changes de type de dictée? Sinon est ce que tu fais de temps en temps des dictées plus longues(des dictées bilans)? Les périodes 4 et 5 sont sur le doc normalement. Je ne fais pas de dictée plus longue. Mais en écrit libre ou production d'écrit, on voit la progression des élèves. il y a 30 minutes, reysan a dit : Vous demandez quoi agenda ou cahier de texte.Avec les ce2-cm1 ,j'utilisais l'agenda je trouvais cela plus pratique. Je laisse le choix aux parents tout en me gardant le droit de leur demander un cahier de texte si l'élève ne s'en sort pas avec l'agenda. Les parents sont prévenus et généralement ça ne pose pas de problème.
aurel18 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 il y a une heure, reysan a dit : Vous demandez quoi agenda ou cahier de texte.Avec les ce2-cm1 ,j'utilisais l'agenda je trouvais cela plus pratique. Agenda chez moi car je donne la poésie, les évaluations, les dictées en avance donc je trouve cela plus facile à gérer. Pour les ce1, c'est un peu difficile le premier mois et après ça roule tout seul !
savy Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Il y a 15 heures, wwsanny a dit : Me voilà de retour de vacances. Quand je vois le peu de temps qu'il reste pour préparer la rentrée, le stress monte. J'ai parcouru les dernières pages rapidement. J'ai placé sur google drive les compléments Espace/temps des cahiers de la luciole pour le CE1. Je ne sais plus qui en parlait. Pour l'anglais et le chant, je décloisonne donc je ne peux apporter ma contribution. Pour le domaine QLM, je décloisonne aussi, du coup cette année je ne m'occupe que des sciences pour les CE1, CE2 et CM1. Je me base sur les cahiers de la luciole pour mes progressions (non programmées sur les périodes). Pour la poésie, je démarre par 1 commune aux CE1 (Jour de rentrée de Karine Persillet) et 1 commune aux CE2 (Que se passe-t-il aujourd'hui? de Karine Persillet). Je m'appuie sur elles pour établir le contrat de chaque élève (poésie à points). Pour les dictées, je peux vous mettre mes preps sur google drive : 10 mots pour les CE1, 15 pour les CE2, dictée de mots le lundi + dictée de phrase mardi, mercredi et jeudi. (rien le vendredi car entre la piscine (CE1)/le tennis(CE2) et les NAP l'après-midi, je n'ai pas le temps. Je me suis basée sur Picot: J'entends, je vois, j'écris et Je mémorise et sais écrire des mots. Merci pour ces docs. Je fais aussi la méthode Picot pour l'orthographe (la grammaire aussi d'ailleurs)... mais je n'ai pas pris le temps de tout mettre ne page. Par contre, tu fais la même progression, et donc les mêmes mots, pour les CE1 et CE2, c'est ça ?
savy Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Je viens de mettre sur le drive mes lois de classe, ainsi qu'un doc sur le conseil de classe et sur comment faire les messages clairs. (dans le dossier gestion de classe) Tout n'est pas de moi ;-)
wwsanny Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 il y a 22 minutes, savy a dit : Merci pour ces docs. Je fais aussi la méthode Picot pour l'orthographe (la grammaire aussi d'ailleurs)... mais je n'ai pas pris le temps de tout mettre ne page. Par contre, tu fais la même progression, et donc les mêmes mots, pour les CE1 et CE2, c'est ça ? Certains sons se font en commun mais les mots sont différents.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant