gwen0la Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Il y a 1 heure, louloubidus a dit : Bonjour CP CE1 pour moi aussi. Et je bloque complètement sur mes progressions. ça me rend malade! En plus de ça, inspection en octobre et inspectrice pas cool du tout!!! Je te comprends... Moi aussi ça me rend plus que dingue! Je ne sais pas si c'est que je chipote trop, que je me prends trop la tête...Je n'y arrive pas du tout non plus, je ne sais jamais comment me dépatouiller entre les projets/les méthodes/les progressions, d'ailleurs j'ai beaucoup de mal à prendre des décisions concernant une méthode (ou pas de méthode d'ailleurs) en lecture et je trouve que si tu n'as pas choisis ça tu ne peux pas faire de progressions... Je suis inspectable également mais je viens d'avoir une adorable petite fille ce qui ne me motive pas trop à bosser ... Bref je suis de tout cœur avec toi et t'envoie plein de courage (je sais ça n'aide pas trop mais bon au moins tu n'es pas la seule!)
tazsoso Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 inspectable également... Et je suis perdue car j'ai fait 6 ans de maternelle, PMQC et du fractionné et j'ai l'impression de re découvrir le cycle 2. Je n'arrive pas à me mettre dans les programmes, à définir des méthodes... notamment pour les ce1 : RSEEg ou Faire de la grammaire ? J'ai l'impression que je n'aurai jamais le temps de tout faire...
elodie211 Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Je suis les galères des progressions sur ce post. J'ai bouclé les miennes pour mes ce1 hier alors je les mets en ligne si ça intéresse qqn ! Je mets etude de la langue (1ere année avec RSEEG) et maths (sans fichier, j'utilise les cahiers de calcul et geometrie de bout de gomme cette année + resoudre des problèmes en CE1) progression ORL CE1-2016.odt progression maths CE1 2016.odt
patsie62 Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Voici mon emploi du temps pour ma classe de CP/CE1 (mercredi, jeudi et vendredi). Il n'est sans doute pas parfait mais ça peut donner des idées ! Dites-moi ce que vous en pensez ! Je suis PES à mi-temps et j'ai bien galéré à le faire !!! emploi du temps CP-CE1 mercredi-jeudi-vendredi.pdf
louloubidus Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Merci pour vos partages Patsie bien la façon de noter ta présence vers les groupes. c'est quoi labysons?
LIBREROLK Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 il y a 35 minutes, louloubidus a dit : Merci pour vos partages Patsie bien la façon de noter ta présence vers les groupes. c'est quoi labysons? Labyson, c'est les labyrinthes de sons (il me semble!) : plusieurs images ou lettres et tu dois colorier uniquement celles qui contiennent/font le son en question, ce qui fait le chemin du labyrinthe.
LIBREROLK Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Bonjour les collègues, Petite question j'essaie d'élaborer mon emploi du temps (ce qui n'est pas tâche facile !) et j'apprécie cette idée d'organiser des ateliers en CP/CE1 à la manière du fonctionnement en maternelle. Cependant je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir en élémentaire, donc cela me questionne beaucoup. Est-ce que certains d'entre vous ont testé des ateliers avec ces niveaux ? Si oui dans quelles disciplines ? Pour le moment, j'avais envie de les organiser en 45 minutes, une fois par jour sauf le mercredi, avec l'idée de faire tourner les groupes chaque jour. Cependant il va bien falloir que je propose 2 choses différentes, pour les CP, et pour les CE1 ? Ou je choisis des disciplines "communes". Ou alors je mets en place un tutorat entre les élèves.... Je ne sais pas ! Et dans quelles disciplines ? Toujours les 4 mêmes ? Help ! Merci de vos conseils
gwen0la Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 il y a une heure, mab a dit : Moi j'ai Taoki en lecture , je reprends ma prog de l'an dernier que je vais juste remettre à jour au niveau des durées de chaque période. J'ai fait les progs de maths et d'EDL (je vais travailler en commun avec le Picot CE1 et les CE1 auront "J'entends je vois j'écris" en orthographe, j'ai repris ma prog d'il y a 2 ans quand j'avais les CE1). J'avance là dessus, tant pis si ce n'est pas parfait mais au moins ça me donne l'impression de faire quelque chose. Là il faut que je regarde les dictées : j'ai préparé des listes pour les cP, d'autres pour les CE1, il faut que je regarde si je peux grouper certaines choses car c'est ça que je trouve le plus difficile, il y a tellement d'écart en début d'année entre les deux niveaux.... Et je ne veux pas "retarder" les CE1 en début d'année. Pour ne rien arranger, je démarre la piscine dès le premier lundi de septembre, cela va me prendre tous les lundis matins jusqu'au 4 novembre ! Donc je pense de toute façon que mon emploi du temps "officiel" ne reflètera pas la réalité car je vais devoir avancer beaucoup en lecture pour compenser mon lundi matin inexistant.... Je n'ai pas de projet pour l'instant, mon seul projet c'est : gérer ce double niveau pas facile ! Donc je vous dirais (mais je me trompe peut-être) de prendre les choses une par une : choisissez une matière dans laquelle faire la progression, puis une autre. Ca vous aidera à y voir plus clair, à réfléchir à votre organisation, à un fonctionnement... et au moins vous aurez avancé ! Et il sera bien temps de faire mieux dans quelques mois, quand ça roulera, ou même l'année prochaine ! Bon courage !! tu as raison je vais essayer de faire matière par matière. Je vois que tu utilises picot. Tu as la nouvelle version?J'ai les deux anciennes (achetées sur mes deniers) ça m'embête d'investir de nouveau (car si je veux bosser cet été je suis encore obligée de les acheter moi-même...)
gwen0la Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Une petite question. Quand vous suivez le guide du maitre (en maths par ex), refaites-vous des programmations? A part refaire la mise en page je ne vois pas trop l’intérêt et ça fait perdre un temps fou!
JulieP Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Bonjour, Pour ma part, ça dépend. En lecture : je reprends juste les intitulés des séances, histoire de m'y retrouver. En maths, je mets la compétences et l'intitulé de la séance. Ca ne me prend pas tellement de temps, mais ça me permet de voir un peu plus où je vais (et je suis inspectée cette année, donc je fais attention) PROGRESSION LECTURE CP Période 1.docx PROGRESSION MATHEMATIQUES CP Période 1.docx
Bibinoute Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Il y a 3 heures, mab a dit : Je n'ai pas de projet pour l'instant, mon seul projet c'est : gérer ce double niveau pas facile ! Donc je vous dirais (mais je me trompe peut-être) de prendre les choses une par une : choisissez une matière dans laquelle faire la progression, puis une autre. Ca vous aidera à y voir plus clair, à réfléchir à votre organisation, à un fonctionnement... et au moins vous aurez avancé ! Et il sera bien temps de faire mieux dans quelques mois, quand ça roulera, ou même l'année prochaine ! Bon courage !! Merci pour ce sage message, je pense tout comme toi
Bibinoute Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Il y a 9 heures, patsie62 a dit : Voici mon emploi du temps pour ma classe de CP/CE1 (mercredi, jeudi et vendredi). Il n'est sans doute pas parfait mais ça peut donner des idées ! Dites-moi ce que vous en pensez ! Je suis PES à mi-temps et j'ai bien galéré à le faire !!! emploi du temps CP-CE1 mercredi-jeudi-vendredi.pdf Je ne me suis pas penchée encore sur la question de l'emploi du temps mais en tout cas je trouve le tien très clair/très bien présenté !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant