Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, steph50 a dit :

Où avez vous vu les nouveaux fichiers? Moi je n'ai reçu qu'archimaths cp

Je les reçois à l'école.

Il y a 2 heures, fantomex a dit :

Ou avez vous vu la disparition de la soustraction avec retenue pour les CE1 ?

Nous avons épluché tous les spécimens en notre possession.

Posté(e)

La soustraction à retenue est dans Litchi, Picbille, Outils pour les maths, Vivre les maths... mais souvent en fin de fichier, donc pas le temps de réinvestir ou de le retravailler correctement avant l'entrée au CE2.

Seul "Outils pour les maths" applique la méthode de l'ajout, les autres c'est celle du cassage.

il y a 34 minutes, fantomex a dit :

Même tentation.

C'est pourquoi j'envisage de prendre un fichier plus léger que mon Picbilles CE1 pour avoir du temps à coté et ainsi faciliter un jour la transition vers le sans fichier pour les CE1. (a moins qu'il ne se décide un jour à alléger Picbilles car j'ai l'impression que cette année ils n'ont pas pris ou eu le temps de le faire).

Bien intéressée par celui que tu vas choisir du coup ! ;)

Posté(e)

Bon moi du coup, à vous lire, j'hésite à conserver Capmaths... Cette année avec mon CP pur, j'ai énormément apprécié, mais c'est vrai qu'en double niveau c'est difficile à gérer...

J'ai regardé un peu Archimaths et ça a l'air chouette... Par contre, je dois être bécasse, mais je n'arrive pas à trouver l'Archimaths CE1 ! J'ai cherché sur le site de l'éditeur mais je n'ai trouvé que la version CP... Vous parliez bien du fichier pour les CE1 ?

Posté(e)

Archimaths n'existe que pour le CP apparemment, l'éditeur préfère peut-être attendre de voir ce que ça donne...

Hatier a aussi sorti "Opération maths" mais uniquement en CP et CM1 (les 2 niveaux de début de cycle), les autres niveaux ne sont pas encore disponibles (manque de temps ou attente de voir le succès qu'auront celui de CP et de CM1).

Je conserve encore Picbille CP l'année à venir. Au CE1, je ne sais plus si Cap maths a beaucoup de préparation matérielle, je sais qu'il y en a beaucoup au CP mais au CE1....

Posté(e)

Je viens de recevoir, avec beaucoup de plaisir, l'album Musette Souricette, je me pose alors la question du support que les élèves auront pour les fiches que je vais leur donner. Cette année, ils avaient un cahier d'arts. J'ai la même interrogation pour les fiches d'étude de la langue... Coller des fiches sur des feuilles de cahier, ça me dérange un peu mais je n'ai pas encore trouvé d'autres solutions. Qu'en pensez-vous? Je suis en train de préparer la liste des cahiers et outils, je la partagerai avec vous dès qu'elle sera finie.

Posté(e)

Je mets tout ce qui est attrait aux arts dans un porte-vues !

Posté(e)

Dans notre école, nous avons un porte-vue de parcours culturel. Nous y mettons diverses choses : les fiches d'identité des artistes rencontrés, les compte-rendus de sorties, d'APC quand elles sont culturelles, la liste des chansons, poésies, albums lus, et les productions en art quand elles sont de format A4. Quand elles sont plus grandes, nous les mettons dans une pochette grand format spéciale arts visuels (confectionnée par mes soins avec les catalogues de papier peint).

Après, pour Musette Souricette, d'après ce que j'ai vu sur les blogs traversés, c'est très dense, il faut peut-être y consacrer un support en particulier, je ne sais pas, je n'ai jamais travaillé à partir de cet album...

Et vous, vous avez mis en place un parcours culturel ? Vous en faites quel usage ?

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Je vous rejoins aussi dans cette grande aventure qu'est le CP-CE1 ! 

Je vais vous suivre attentivement et vous communiquerai le fruit des mes recherches quant aux méthodes que je vais utiliser à la rentrée. Cette année, j'avais ma classe pour la première fois de ma courte "carrière", un CP pur, mais malheureusement je n'ai pas pu beaucoup en profiter car j'ai eu un accident de genou début décembre qui a entraîné des suites compliquées puis une lourde opération... Je suis actuellement en rééducation... 

Bref du coup à la rentrée c'est un peu comme si c'était de nouveau ma première classe et en plus je ne connais pas (du tout) le CE1 ! Oh et j'allais oublier > je serai inspectée à coup sûr à la rentrée :heat: (normalement ça aurait dû être cette année... Hasard du calendrier : 4 jours après mon accident ! lol)

A bientôt !

Posté(e)

Bonjour, bonjour,

Je passe en coup de vent pour le moment mais je me joins à vous. A priori CP-CE1 l'an prochain aussi. J'appréhende un peu de retrouver le double niveau. Bref.

J'ai regardé les différents fichiers, de mon côté j'ai envie de quitter Picbille (qui nous refait chaque année quasi la même chose, certes, très bien d'après moi mais tout de même améliorable ... Je trouve que Brissiaud aurait pu se fendre d'une refonte un peu plus en profondeur). J'aime beaucoup Archimaths mais si j'ai un double niveau je risque de pencher plutôt pour Vivre les maths car les collègues ont toutes pris ce fichier dans leurs doubles niveaux l'an dernier dans mon école ...

Côté lecture, j'ai Litournelle. J'en suis moyennement satisfaite. Heureusement que j'ai de bons pré-lecteurs en septembre car ça reste quand même assez haut niveau, je trouve. Je pense le garder car je ne me vois pas demander à la mairie de ma ville de financer un nouveau changement.

Pour l'anglais, j'ai Hop in aussi. Juste le GDM car je fais tout à l'oral. Je ne suis pas hyper satisfaite de ma façon de procéder mais bon, je fais de mon mieux ...

Pour le profil de classe je suppose que j'aurais 20 CP et 4/5 CE1.

PS : Pour info, pour obtenir les fichiers Retz en "specimen" il faut se connecter directement sur le site. J'ai demandé Picbille, quand même, histoire de ne pas le quitter sur un coup de tête (m'enfin, je suis quasi sûre de changer ...).

Posté(e)

Bienvenue au CP/CE1 gnoute !

Ton avis m'intéresse car j'ai le même questionnement vis à vis de Picbille, je me dis que c'est une valeur à peu près sûre au CP, mais peu de remise en question de leur fonctionnement....

J'hésite aussi avec Vivre les maths qui a bonne presse sur le forum! Tes collègues l'ont utilisé dans quel double niveau? A-t-il été utilisé au CP ou uniquement dans les autres niveaux?  As-tu des retours positifs de leur part? 

Merci !

Posté(e)

Je me pose les mêmes questions que vous au sujet du fichier de maths ! Je ne sais donc pas si je vais faire avancer le débat mais voilà mes réflexions :happy: :

  • J'aime bien Picbille (adopté cette année pour mes CP) mais j'ai aussi trouvé que les élèves n'étaient pas forcément autonomes avec car il y a plusieurs notions sur la même page (même si ce sont des rappels ensuite, pour les élèves un peu plus "faibles" il faut leur réexpliquer ce qu'il faut faire à chaque fois et donc être avec eux), les consignes ne sont pas imagées au début (ce qui pourrait, j'en suis sûre, faciliter l'autonomie !), le système de représentations des nombres (Picbille/Dédé/Patti...) est un peu lourd/fastidieux à la longue... J'ai trouvé également qu'il n'y avait pas beaucoup de manipulations concrètes par les élèves, hormis l'utilisation des boîtes il y a je trouve beaucoup de "démonstrations" au tableau... J'ai aussi également entendu dire que Picbille, au CE1, ce n'était pas super (trop compliqué, etc.)
  • J'ai entendu les mêmes choses sur Cap Maths que toi, Mab : trop difficile à gérer en double niveau car bcp de manip', beaucoup de matériel à préparer, etc. C'est bête car pourtant la démarche me plaît bien...  

Du coup j'hésite... Je garde Picbille pour les CP et je cherche un nouveau fichier pour les CE1 ? Ou alors je tente autre chose ? J'ai entendu beaucoup de bien de Vivre les maths (notamment en double niveau). Leur fichier me plaît bien. Le nouvel Archimaths a l'air pas mal aussi mais il n'existe - pour l'instant du moins - que pour les CP. J'ai bien aimé, dans le guide du maître que j'ai vu sur le net - leur intégration/progression des rituels, même si je me pose encore beaucoup de questions à leur sujet...

Voilà ! :closedeyes:

 

Posté(e)

Dans la même situation et je n'ai toujours pas trouvé de solution...

Je pense abandonner Picbille au CE1 car j'aurai un groupe faible et si je dois guider chaque exercice, ce ne sera pas gérable en double niveau.

Du coup j'hésite à garder Picbille au CP qui pose de bonnes bases en numération et prendre Vivre les maths au CE1. Cela peut paraître incohérent de ne pas suivre le même fichier mais je ne souhaite pas non plus enfermer les CE1 dans la pensée Picbille.

Par contre Vivre les maths me semble assez léger en calcul: la quantité de calculs est faible sur une page comparé à Picbille, et les calculs me semblent très très simples. 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...