Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

j'utilise:

- un cahier de sons

- un cahier de lecture (texte de la méthode Un monde à lire + textes supplémentaire, par ex des documentaires en fin d'année)

- un petit carnet: une partie vocabulaire illustré (surtout pour le début de l'année) où j'ai aussi mis les mots-nombres, et une partie dictée. Les élèves adorent ce carnet et le sortent très facilement. 

J'avais mis les doubles dans la cahier de devoirs/liaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cette année j'avais un porte-vue pour les fiches de lecture du soir (sons et textes) et un cahier de leçons de maths et français, mais en français je n'avais pas beaucoup de leçons (essentiellement de la grammaire, et quelques fiches sur l'alphabet, l'ordre alphabétique) et en maths je ne suis pas persuadée que les leçons étaient bien comprises à la maison...

Comme vous, je voudrais simplement garder quelques leçons de maths essentielles, comme les maisons des nombres. Pour mes dictées, je mets une liste de mots-outils à la fin du porte-vue de lecture, et je trouve ça bien. Peut-être faire la même chose pour les leçons de maths ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, cracottealois a dit :

j'utilise:

- un cahier de sons

- un cahier de lecture (texte de la méthode Un monde à lire + textes supplémentaire, par ex des documentaires en fin d'année)

- un petit carnet: une partie vocabulaire illustré (surtout pour le début de l'année) où j'ai aussi mis les mots-nombres, et une partie dictée. Les élèves adorent ce carnet et le sortent très facilement. 

J'avais mis les doubles dans la cahier de devoirs/liaison.

Ton carnet m'intéresse. Comment l'utilises-tu? Tu y mets les mots de vocabulaire au fur et à mesure?

J'aime beaucoup celui fournit par Ribambelle, mais les enfants ne savent pas l'utiliser car il n'a pas été construit avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour le carnet de vocabulaire, je veux bien des infos supplémentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le sépare en 2 parties: vocabulaire/dictée. 

* vocabulaire: j'y mets un petit lexique à la fin de chaque album de la méthode avec les mots importants (une fille, un garçon, la forêt...), j'y mets aussi parfois le lexique de l'image de Ludo de la semaine. C'est illustré. Je vous mets un exemple en pièce jointe.

J'ai aussi mis les mots-nombres. 

Ils peuvent sortir ce carnet quand ils veulent (dès qu'il y a de la production d'écrit).

Il faut que j'en mette un peu plus car j'avoue qu'avec le double niveau + inspection, j'ai un laché la partie vocabulaire.

* dictée: j'y mets les mots à apprendre chaque semaine avec un numéro. Ils aiment bien sortir le carnet pour réviser leurs mots, c'est ludique pour eux. C'est aussi facile de leur demander de réviser les dictées 11 et 12 par exemple.

En ce1, j'utilise ce carnet juste pour les mots de dictées. J'ajoute 3 étoiles à côté de chaque mot, à chaque fois que le mot est bien écrit (en dictée de mot ou en révisions par 2) ils colorient 1 étoile. 

voc 1 Ludo.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/4/2016 à 10:17, emapi a dit :

Pour la lecture, je vais faire "à ma sauce". Je suis en train de lire le rapport Goigoux et les conclusions de la conférence de consensus 2016 histoire d'alimenter les changements que je compte mettre en place par rapport à mon dernier CP.

Où peut-on trouver ce rapport?

Pour celles et ceux qui utilise pilotis, quel budget faut-il compter pour une classe de 25 élèves? je n'arrive pas à me rendre compte....

merci de votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, j'avais vu ça également chez lutinbazar et chez lilipomme. Ca me tente bien pour l'an prochain cette idée de petit dico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Pilotis, tout dépend de ce que tu achètes : je dirai que l'indispensable c'est un manuel de code par élève, 1 cahier d'exercice par élève! Ensuite, est ce que tu vas faire tous les albums ? Si oui, 1 pour 2 me semble bien. Perso, je vais avoir 1 album pour 2 pour les 3 1ers albums. Ensuite je verrai pour d'autres albums ou tapuscrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici un seul cahier qui fait tout : cahier des lectures où l'on note les devoirs ( et traces écrites de grammaire que je ne donnerai donc plus l'an prochain.)

 jusqu'à maintenant nous ne mettions pas de leçons de maths car comme mayane on demande de jouer au dé, domino ... mais on aime bien le petit livret qui est dans vivre les maths donc on collera peut être des photocopies de ces petites leçons que l'on mettra dans le cahier des lectures 

le classeur en DDM chez nous ça marche même si c'est sur que niveau méthodologie il faut y passer du temps 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours carnets ou classeur.

Bon, j'ajoute in extremis 25 carnets à ma commande qui doit partir demain :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem je vais en ajouter et voir à la rentrée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh ben contente que l'idée du carnet vous plaise!

 

je copie-colle ce que j'ai mis dans un autre post au sujet du fichier de maths:

 

je viens de regarder plus attentivement Archimaths.

*Il n'y a jamais de représentations d/u avec les barres dizaines et carrés unités. Trouvez-vous cela gênant? à la place, ce sont les boites avec les points. Je me dis que c'est une autre façon de faire...

* je trouve que la partie sur les quadrillages est un peu légère (seulement coder un chemin). Par ex dans Outils pour les maths, il y a : repérer les cases, se déplacer dans les cases, repérer les noeuds, se déplacer sur les noeuds, coder un chemin.

* les symboles de comparaison apparaissent tard (sur les nombres à 59) mais pourquoi pas?

* l'addition posée arrive vraiment en fin d'année, je trouve ça embêtant pour pouvoir s'entrainer (je la ferai sans doute plus tôt) mais j'ai l'impression que c'est le cas dans pas mal de nouveaux fichiers...

 

Bref, mon coeur balance (avec Outils pour les maths) mais je me laisserais bien tenter par Archimaths

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...