Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 59 minutes, ladivadelempire a dit :

Je cherchais un peu les poésies pour la rentrée, l'an dernier j'avais pris "jour de la rentrée" et ils avaient adorés et j'hésitais entre reprendre la même ou changer avec "les locataires" 

quelqu'un a-t-il tenté "les locataires" en début de CP? pour le milieu d'année la longueur ne m'aurait pas dérangée...mais en début d'année j'ai un doute.

Je ne connaissais pas cette poésie et je la trouve très sympa :)
En revanche, pour le début du CP, je ne pense pas que je la donnerais car elle est un peu dure et longue.

Posté(e)

Bonsoir tout le monde, cela fait 2 jours que je lis le post mais que d'idées!! Je me lance dans fichier cette année. Je n'ai eu des cp que 2 fois mais je ne m'y suis pas retrouvée avec les fichiers pourtant trebuen faits d'un monde à lire et cap maths. Trop de différence de niveaux et des élèves qui ne s'y retrouvaient pour la plupart pas. Je suis donc toutes vos idées pour les centres moi je suis au simple commencement. Recherches sur les sites géniaux des collègues et mise de côté. Je vous en dirai plus quand ce sera plus clair dans ma tête. Je veux bien le lien du drive s'il vous plaît 

Posté(e)
Il y a 10 heures, ladivadelempire a dit :

Je cherchais un peu les poésies pour la rentrée, l'an dernier j'avais pris "jour de la rentrée" et ils avaient adorés et j'hésitais entre reprendre la même ou changer avec "les locataires" 

quelqu'un a-t-il tenté "les locataires" en début de CP? pour le milieu d'année la longueur ne m'aurait pas dérangée...mais en début d'année j'ai un doute.

Je ne connaissais pas "jour de la rentrée" elle est rigolote :)

Les locataires, je l'avais prévue l'an dernier en p3 ou p4 mais vu le niveau de mes zigotos je n'ai même pas tenté. Pffff question poésie à part les 3 ou 4 qui les travaillent bien à la maison, j'en ai certains qui ne sont même pas capables de me redonner le titre. Et pourtant on les travaille en classe.

Comment vous y prenez-vous?

Posté(e)

J'adore la poésie : le jour de la rentrée, elle n'est pas un peu trop difficile pour des cp ?

Posté(e)

Ah non ... L'an dernier ils étaient exploses de rire et donc elle est très bien passé. Je l'ai travaille plusieurs fois en classe en la mimant. Et j'ai laissé 3 semaines pour l'apprendre en notant régulièrement qu'il fallait la revoir. 

J'avoue que je suis dans une école avec un plutôt bon niveau, et globalement les parents suivent ( en cp ^^) ceci dit meme des pas très bon avaient réussis à l'apprendre. En p3p4et p5 les poésie étaient  plus longues et je les donnaient à apprendre strophe par strophe ou presque...

Posté(e)

Personellement, je trouve que le jour de la rentrée est plus difficile que les locataires : car la 2ème a une structure répétitive ;)

Posté(e)
il y a 5 minutes, mamiebrossard a dit :

Personellement, je trouve que le jour de la rentrée est plus difficile que les locataires : car la 2ème a une structure répétitive ;)

Tu l'as essayé à la rentrée ? 

Posté(e)
Le 27/07/2016 à 13:00, pompoote a dit :

Je veux bien le lien du drive! Bonne journée à tous :)

Le 27/07/2016 à 12:50, corazon a dit :

Oui, ce sera le fichier de mes CP cette année.

Bonjour

Tu utiliseras la programmation du fichier?

est ce que tu complèteras avec d'autres supports ?

Posté(e)

je ne connais pas les locataires mais je fais depuis presque 10 ans tous les ans le jour de la rentrée et ça passe très bien car on mime et on colle à l'arrière de la feuille des dessins qui illustre chaque phrase ( je fais ça pour les 2 ou 3 premières poésies de l'année seulement ) 

Toutes les poésies ont les apprend en classe et directement en entier en répétant répétant répétant, en donnant moi le début eux la fin, moi une phrase eux la suivante.... et on fait ça pour l'apprentissage sur 30 minutes les 2 1ers jours puis en la répétant tous les matins en rituels pendant que je fais le trait pour la date dans le cahier de devoirs juste après avoir fait la lecture ou que je distribue les cahiers du jour 

même en REP avec des élèves pour certains très très faibles on en fait une dizaine pas an et ils n'apprennent pas à al maison... juste il la récite à qui peut les écouter parents, frères, tata...

Posté(e)
il y a 9 minutes, rachou77 a dit :

je ne connais pas les locataires mais je fais depuis presque 10 ans tous les ans le jour de la rentrée et ça passe très bien car on mime et on colle à l'arrière de la feuille des dessins qui illustre chaque phrase ( je fais ça pour les 2 ou 3 premières poésies de l'année seulement ) 

Toutes les poésies ont les apprend en classe et directement en entier en répétant répétant répétant, en donnant moi le début eux la fin, moi une phrase eux la suivante.... et on fait ça pour l'apprentissage sur 30 minutes les 2 1ers jours puis en la répétant tous les matins en rituels pendant que je fais le trait pour la date dans le cahier de devoirs juste après avoir fait la lecture ou que je distribue les cahiers du jour 

même en REP avec des élèves pour certains très très faibles on en fait une dizaine pas an et ils n'apprennent pas à al maison... juste il la récite à qui peut les écouter parents, frères, tata...

Merci !

Posté(e)
il y a 15 minutes, rachou77 a dit :

même façon de faire et en ZEP aussi ... et ça fonctionne ...Je pense que même en ZEP les élèves peuvent apprendre des poésies un peu complexes mais il faut accompagner l'apprentissage en classe en répétant mais je fonctionne aussi beaucoup par le corps donc beaucoup de mimes et de gestes

Posté(e)

Moi en REP impossible comme Rachou d'avoir leur attention 30mn pr répéter une poésie (même avec geste, avec intonations changeantes, avec petits jeux etc ..) 10mn c'est le grand max. Je le fais 2/3 jours, puis je donne la poésie à apprendre par morceaux à la maison, on va dire qu'en général c'est appris, parfois tout juste (quelques oublis mais rien de grave) et pour 2 ou 3 élèves maxi ce n'est pas appris du tout ...

Je n'en fait pas 10 par an parce que je trouve justement qu'on perd énormément de temps à l'apprendre, et à la réciter ensuite, ok ça permet de travailler beaucoup de choses, la mémoire, le fait de prendre de l'assurance pour parler devant tous etc, mais je trouve ça chronophage et je trouve qu'on peut aussi travailler ses compétences autrement parfois, alors on en fait un peu moins (souvent 1 par période finalement) je dirais 6/7 à l'année si j'en fait plus en fin d'année