ladivadelempire Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Ah non ... L'an dernier ils étaient exploses de rire et donc elle est très bien passé. Je l'ai travaille plusieurs fois en classe en la mimant. Et j'ai laissé 3 semaines pour l'apprendre en notant régulièrement qu'il fallait la revoir. J'avoue que je suis dans une école avec un plutôt bon niveau, et globalement les parents suivent ( en cp ^^) ceci dit meme des pas très bon avaient réussis à l'apprendre. En p3p4et p5 les poésie étaient plus longues et je les donnaient à apprendre strophe par strophe ou presque...
mamiebrossard Posté(e) 29 juillet 2016 Auteur Posté(e) 29 juillet 2016 Personellement, je trouve que le jour de la rentrée est plus difficile que les locataires : car la 2ème a une structure répétitive
ladivadelempire Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 il y a 5 minutes, mamiebrossard a dit : Personellement, je trouve que le jour de la rentrée est plus difficile que les locataires : car la 2ème a une structure répétitive Tu l'as essayé à la rentrée ?
bridget76 Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Le 27/07/2016 à 13:00, pompoote a dit : Je veux bien le lien du drive! Bonne journée à tous Le 27/07/2016 à 12:50, corazon a dit : Oui, ce sera le fichier de mes CP cette année. Bonjour Tu utiliseras la programmation du fichier? est ce que tu complèteras avec d'autres supports ?
rachou77 Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 je ne connais pas les locataires mais je fais depuis presque 10 ans tous les ans le jour de la rentrée et ça passe très bien car on mime et on colle à l'arrière de la feuille des dessins qui illustre chaque phrase ( je fais ça pour les 2 ou 3 premières poésies de l'année seulement ) Toutes les poésies ont les apprend en classe et directement en entier en répétant répétant répétant, en donnant moi le début eux la fin, moi une phrase eux la suivante.... et on fait ça pour l'apprentissage sur 30 minutes les 2 1ers jours puis en la répétant tous les matins en rituels pendant que je fais le trait pour la date dans le cahier de devoirs juste après avoir fait la lecture ou que je distribue les cahiers du jour même en REP avec des élèves pour certains très très faibles on en fait une dizaine pas an et ils n'apprennent pas à al maison... juste il la récite à qui peut les écouter parents, frères, tata...
SosoGS Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 il y a 9 minutes, rachou77 a dit : je ne connais pas les locataires mais je fais depuis presque 10 ans tous les ans le jour de la rentrée et ça passe très bien car on mime et on colle à l'arrière de la feuille des dessins qui illustre chaque phrase ( je fais ça pour les 2 ou 3 premières poésies de l'année seulement ) Toutes les poésies ont les apprend en classe et directement en entier en répétant répétant répétant, en donnant moi le début eux la fin, moi une phrase eux la suivante.... et on fait ça pour l'apprentissage sur 30 minutes les 2 1ers jours puis en la répétant tous les matins en rituels pendant que je fais le trait pour la date dans le cahier de devoirs juste après avoir fait la lecture ou que je distribue les cahiers du jour même en REP avec des élèves pour certains très très faibles on en fait une dizaine pas an et ils n'apprennent pas à al maison... juste il la récite à qui peut les écouter parents, frères, tata... Merci !
Stefan Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 il y a 15 minutes, rachou77 a dit : je ne connais pas les locataires mais je fais depuis presque 10 ans tous les ans le jour de la rentrée et ça passe très bien car on mime et on colle à l'arrière de la feuille des dessins qui illustre chaque phrase ( je fais ça pour les 2 ou 3 premières poésies de l'année seulement ) Toutes les poésies ont les apprend en classe et directement en entier en répétant répétant répétant, en donnant moi le début eux la fin, moi une phrase eux la suivante.... et on fait ça pour l'apprentissage sur 30 minutes les 2 1ers jours puis en la répétant tous les matins en rituels pendant que je fais le trait pour la date dans le cahier de devoirs juste après avoir fait la lecture ou que je distribue les cahiers du jour même en REP avec des élèves pour certains très très faibles on en fait une dizaine pas an et ils n'apprennent pas à al maison... juste il la récite à qui peut les écouter parents, frères, tata... même façon de faire et en ZEP aussi ... et ça fonctionne ...Je pense que même en ZEP les élèves peuvent apprendre des poésies un peu complexes mais il faut accompagner l'apprentissage en classe en répétant mais je fonctionne aussi beaucoup par le corps donc beaucoup de mimes et de gestes
youliii Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Moi en REP impossible comme Rachou d'avoir leur attention 30mn pr répéter une poésie (même avec geste, avec intonations changeantes, avec petits jeux etc ..) 10mn c'est le grand max. Je le fais 2/3 jours, puis je donne la poésie à apprendre par morceaux à la maison, on va dire qu'en général c'est appris, parfois tout juste (quelques oublis mais rien de grave) et pour 2 ou 3 élèves maxi ce n'est pas appris du tout ... Je n'en fait pas 10 par an parce que je trouve justement qu'on perd énormément de temps à l'apprendre, et à la réciter ensuite, ok ça permet de travailler beaucoup de choses, la mémoire, le fait de prendre de l'assurance pour parler devant tous etc, mais je trouve ça chronophage et je trouve qu'on peut aussi travailler ses compétences autrement parfois, alors on en fait un peu moins (souvent 1 par période finalement) je dirais 6/7 à l'année si j'en fait plus en fin d'année
silmalia Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Idem en ZEP aussi. C'est 15min tous les jours au retour de la cantine. C'est un petit rituel qu'ils adorent ! On apprend la poésie pendant 2 semaines complètes (donc 8 fois 15 min) ensuite elle est à "re"voir à la maison et à partir du lundi suivant on la récite. J'en fais une douzaine par an, ils en récitent entre 8 et 12 pour les plus investis. Aucune obligation de toutes les réciter, on passe sur celle qui nous plait, qu'on connait bien. Avec des élèves en grande difficulté d'apprentissages c'est indispensable, j'en ai un tiers qui ne travaillera jamais à la maison et qui ne peut pas fixer plus de quelques lignes de poésie ou comptine en GS (voir même uniquement quelques mots par ci par là au début).
Cori77 Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Bonjour Je travaille sur Taoki en lecture depuis l'an dernier et vivre les maths nouvelle édition. Si je peux également apporter mon aide ce sera avec plaisir. Serait-il possible d'avoir le lien du drive ? merci
nanne76 Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Il y a 9 heures, 19vanessa51 a dit : Bonsoir tout le monde, cela fait 2 jours que je lis le post mais que d'idées!! Je me lance dans fichier cette année. Je n'ai eu des cp que 2 fois mais je ne m'y suis pas retrouvée avec les fichiers pourtant trebuen faits d'un monde à lire et cap maths. Trop de différence de niveaux et des élèves qui ne s'y retrouvaient pour la plupart pas. Je suis donc toutes vos idées pour les centres moi je suis au simple commencement. Recherches sur les sites géniaux des collègues et mise de côté. Je vous en dirai plus quand ce sera plus clair dans ma tête. Je veux bien le lien du drive s'il vous plaît Dans la rubrique "maths" tu as un post " cp sans fichier" si tu veux...
Nadikaah Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Il y a 1 heure, regstone a dit : J'adore la poésie : le jour de la rentrée, elle n'est pas un peu trop difficile pour des cp ? J'ai confondu "le jour de la rentrée" et "c'est la rentrée" Je trouve la première un peu longue aussi mais c'est vrai qu'est rigolote.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant