Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 41 minutes, nanne76 a dit :

Dans la rubrique "maths" tu as un post " cp sans fichier" si tu veux...

Super merci

Posté(e)

En vous lisant, je m'aperçois que je ne fais que très peu de poésie en CP. J'ai dû en faire 4 ou 5 l'an dernier, et je ne connais pas du tout celles dont vous parlez  :le  jour de la rentrée et les locataires.. je vais chercher et voir si je peux démarrer plus tôt cette année.

Pour l'apprentissage, je fais comme vous, en classe et ensuite chez eux ils revoient puis j'essaie de faire réciter individuellement : partie la moins facile je trouve ! vos idées sont les bienvenues :)

Posté(e)

Merci pour vos retours. Il faut donc que je prévois plus de créneaux pour ça. Concrètement, vous faites apparaitre ce temps de rituel dans l'emploi du temps?

Posté(e)
Le 28/07/2016 à 07:09, regstone a dit :

Pour celles qui utilisent vivre les maths, le guide du maître période 1 est disponible. 

Quand ils sont sur les exercices du fichier peut on les laisser en autonomie ? Sachant qu'à côté jai des ce1 ce2 ?

Merci :)

Posté(e)

non le temps de rituel n'apparait pas chez moi car très court et pendant que je fais autre chose

en revanche le temps d'apprentissage apparaît sur mon cahier journal, j'ai dit 30 minutes mais c'est un peu plus court en effet lol car je leur lit plusieurs poésies et ils choisissent en votant à main levée pour leur préférée ( dans ma sélection de 4 ou 5 ) du coup ce temps là fait aussi parti de mes 30 minutes 

pour la réciter on en le fait pas systématiquement en individuelle, on dit ce qu'il faut faire parler assez fort, pas trop vite ni trop lentement, ne rien oublier, si possible mettre le ton , "jouer" je commence toujours par les volontaires, ça va assez vite aussi.

en gros un mois sur une poesie 15 jours pour que tout le monde la connaisse bien puis 15 jours pour la faire réciter par tous, si je ne fais pas réciter on va plus vite pour en faire une nouvelle.

elles suivent les thèmes de l'année : la rentrée, l'automne, l'hiver, noël ou bonne année, le printemps, la galette des rois, les crêpes... ou les thèmes sur lesquels on travaille: les 5 sens, l’alimentation, la mer, les animaux, la nature ...
j’ai donc déjà un classeur bien rempli pour leur faire choisir et si nouveau thème j'en cherche chaque années de nouvelles 

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de rentrer de vacances où je vous lisais régulièrement (il était temps que je rentre: mon portable n'en pouvait plus de tous les liens que je laissais ouverts pour retenir les bonnes idées!!!! lol)

Pour moi l'an prochain c'est CP-CE2 (14/7)

Là que je suis rentrée est-ce que je pourrai avoir le lien du drive? Comme ça je pourrai enfin participer à tous vos échanges?

Merci ;)

Posté(e)
il y a 29 minutes, Manuestrella a dit :

Bonjour,

Je viens de rentrer de vacances où je vous lisais régulièrement (il était temps que je rentre: mon portable n'en pouvait plus de tous les liens que je laissais ouverts pour retenir les bonnes idées!!!! lol)

Pour moi l'an prochain c'est CP-CE2 (14/7)

Là que je suis rentrée est-ce que je pourrai avoir le lien du drive? Comme ça je pourrai enfin participer à tous vos échanges?

Merci ;)

Je faisais exactement la même chose :lol:

Posté(e)

Avez-vous déjà réalisé une correspondance par mail avec votre classe de CP ? Je suis en train de cogiter à ça et je me dis que ça pourrait être intéressant. Après, je n'ai pas énormément d'ordinateurs, bref ça cogite !

Posté(e)
Il y a 19 heures, ladivadelempire a dit :

bonjour à tous 

J'aurai encore des petits cp à la rentrée (normalement pas plus de 24!!! après 2 ans à 28 ca va me faire du bien!)

Je rempile avec Taoki en commencant avec les alphas.

Cette année pas de fichier ni en lecture ni en maths! L'an passé je ne les avais pas utilisé ou juste en début d'année. Trop chronophage à mon sens. Par contre je fonctionne en centre et en ateliers en lecture et en maths.

Je cherchais un peu les poésies pour la rentrée, l'an dernier j'avais pris "jour de la rentrée" et ils avaient adorés et j'hésitais entre reprendre la même ou changer avec "les locataires" 

quelqu'un a-t-il tenté "les locataires" en début de CP? pour le milieu d'année la longueur ne m'aurait pas dérangée...mais en début d'année j'ai un doute.

Pourquoi pas il faut juste leur laisser plus de temps. Sinon tu as les premières sur l'alphabet

Il y a 8 heures, fluffy a dit :

Je ne connaissais pas "jour de la rentrée" elle est rigolote :)

Les locataires, je l'avais prévue l'an dernier en p3 ou p4 mais vu le niveau de mes zigotos je n'ai même pas tenté. Pffff question poésie à part les 3 ou 4 qui les travaillent bien à la maison, j'en ai certains qui ne sont même pas capables de me redonner le titre. Et pourtant on les travaille en classe.

Comment vous y prenez-vous?

Aucune poésie n'est à apprendre à la maison pour la bonne et simple raison que personne ne fait les devoirs . Du coup on les apprend en classe.

Il y a 6 heures, fluffy a dit :

Merci pour vos retours. Il faut donc que je prévois plus de créneaux pour ça. Concrètement, vous faites apparaitre ce temps de rituel dans l'emploi du temps?

oui 30 minutes par semaines (on répète, on donne des clefs pour faire le dessin et on l'écrit)

Posté(e)

De retour de vacances, je me remets dans le bain!

Je veux bien aussi le lien du drive, j'ai quelques ressources à partager.

Je suis un peu perdue dans ma progression d'étude de la langue car j'ai en charge toute cette matière mais sur une journée (avec piscine le matin, et journée courte qui se fini à 15h si je me souviens bien). 

Posté(e)

bonjour,

Pas encore lu les 70 pages du forum...Je suis en vacances quand même. C'est quoi ce drive ? (je demande mais je vais aller voir progressivement les messages précédents !)

Je vous rejoins pour cette année, tout en ayant cependant ouvert un nouveau sujet, plus spécifiquement pour les CP bilingue...

Posté(e)
il y a 16 minutes, Mademois'aile a dit :

De retour de vacances, je me remets dans le bain!

Je veux bien aussi le lien du drive, j'ai quelques ressources à partager.

Je suis un peu perdue dans ma progression d'étude de la langue car j'ai en charge toute cette matière mais sur une journée (avec piscine le matin, et journée courte qui se fini à 15h si je me souviens bien). 

Euh... tu y inclues quoi dans l'étude la langue? Parce que là ça me semble plutôt juste ...