calia Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 il y a une heure, cara a dit : Que peuvent faire vos élèves en temps libre ? J'aurais besoin d'au moins 6 activités car je fonctionne comme en maternelle avec une inscription pour éviter d'avoir trop d'enfants au même endroit. Je repose aussi ma question pour la correspondance par mail. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ? Temps libre: dans ma classe, pour pouvoir se déplacer librement, il faut être champion du comportement. Jusqu'à cette année, les champions avaient en libre accès : bibliothèque, pochoirs et ciseaux crâneurs, puzzles, jeux de construction, fiches plastifiées , jeux de domino ou memory, pâte à modeler, tangrams, perles (pas tout en même temps!)... Ceux qui ne sont pas champions: cahier de dessin ou livre ( à leur place). A partir de la rentrée, je voudrais faire une sorte de plan de travail par période, avec des activités qu'ils pourraient cocher (j'ai mis mes ébauches de brevets sur le drive). Ca me permettrait de suivre ce qu'ils réussissent, ça obligerait certains à changer un peu d'activités, et les plans pourraient être adaptés en fonction des niveaux. pour la correspondance, j'en ai eu une sur papier pendant plusieurs années, mais pris par le temps, les lettres sont souvent très espacées, du coup ça a moins de sens pour les enfants. Depuis l'année dernière, j'ai un blog de classe. On écrit des article en dictée à l'adulte la 1ère moitié de l'année, puis les élèves écrivent progressivement leurs propres articles individuellement (une phrase, puis plusieurs) et apprennent même à insérer des photos ou images en fin d'année ! Je rempile à la rentrée
calia Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 il y a 36 minutes, nanne76 a dit : Désolée mais je ne peux pas t'aider pour la correspondance.. je n'arrive même pas à caser l'informatique dans mon emploi du temps... Notre Ien nous tape sur les doigts si on marque un créneau informatique dans l'emploi du temps?! "L'informatique est un outil au service des autres disciplines !" Concrètement, quand j'emmène mes élèves dans la salle info, c'est pour faire de la production d'écrit.
nanne76 Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 il y a 3 minutes, calia a dit : Notre Ien nous tape sur les doigts si on marque un créneau informatique dans l'emploi du temps?! "L'informatique est un outil au service des autres disciplines !" Concrètement, quand j'emmène mes élèves dans la salle info, c'est pour faire de la production d'écrit. J'imagine bien que mon IEN ne va pas être d'accord non plus ^^... Je vais m'y mettre... doucement lol
youliii Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Et bien nous on a 8 vieux coucous qui ne fonctionnent pas toujours et dans une petite salle depuis une ouverture de classe alors je ferai informatique quand on nous en donnera les moyens !!!
calia Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 il y a 17 minutes, youliii a dit : Et bien nous on a 8 vieux coucous qui ne fonctionnent pas toujours et dans une petite salle depuis une ouverture de classe alors je ferai informatique quand on nous en donnera les moyens !!! On n'est pas beaucoup mieux lotis : 12 postes, dont seulement 6 recents, 3 systèmes d'exploitation différents... Jusqu'à l'année dernière, je n'y mettais pas les pieds avec ma classe! Mais avec le blog,il fallait que je les emmène ( pas d'ordi dans la classes). J'y vais en 1/2 classe ( on a la chance d'avoir une evs, elle prend les autres à la bcd pour échanger les livres), c'est un moment que j'aime bien ,finalement !
schooly Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Je vous rejoins... A la rentrée, 2eme année de CP pour moi. Avec ma collègue, on a choisi d'arrêter avec Ribambelle et on se lance avec Pilotis pour le code et qqes albums + autres albums (à définir). J'hésite à commencer la 1ère période avec les Alphas? Toujours Vivre les Maths dont je suis très satisfaite (livre du maître 2015 très complet, j'imagine que 2016 ne sera pas décevant). Ce post est super riche, merci pour toutes vos idées et le partage ! J'essaie de me mettre en action à partir de la semaine prochaine ... Quelqu'un peut- il m'envoyer le lien pour le drive ? merci !
laflo03 Posté(e) 30 juillet 2016 Posté(e) 30 juillet 2016 Le 28/07/2016 à 23:05, ladivadelempire a dit : bonjour à tous J'aurai encore des petits cp à la rentrée (normalement pas plus de 24!!! après 2 ans à 28 ca va me faire du bien!) Je rempile avec Taoki en commencant avec les alphas. Cette année pas de fichier ni en lecture ni en maths! L'an passé je ne les avais pas utilisé ou juste en début d'année. Trop chronophage à mon sens. Par contre je fonctionne en centre et en ateliers en lecture et en maths. Je cherchais un peu les poésies pour la rentrée, l'an dernier j'avais pris "jour de la rentrée" et ils avaient adorés et j'hésitais entre reprendre la même ou changer avec "les locataires" quelqu'un a-t-il tenté "les locataires" en début de CP? pour le milieu d'année la longueur ne m'aurait pas dérangée...mais en début d'année j'ai un doute. Fait l'an dernier et pas de souci dans ma classe. Elle n'est pas difficile à retenir grâce aux rimes.
mamiebrossard Posté(e) 30 juillet 2016 Auteur Posté(e) 30 juillet 2016 ici pour l'autonomie après le travail : - mandalas - dessins - livre à leur place - plan d'autonomie (labyrinthes, points à relier, graphismes, ...)
tina3513 Posté(e) 30 juillet 2016 Posté(e) 30 juillet 2016 Pour le plan d'autonomie, tu as des sites où tu peux imprimer les points à relier et le reste
nathoune54 Posté(e) 30 juillet 2016 Posté(e) 30 juillet 2016 ici autonomie: fiches: points à relier, .....puzzle, coin sciences ( elevages, plantations....j'ai de grosses loupes pour enfants) , jeux style mémory .....
ladivadelempire Posté(e) 30 juillet 2016 Posté(e) 30 juillet 2016 Il y a 14 heures, nanne76 a dit : Je reviens de l'école. J'ai fait le tour des placards pour voir ce qui pourrait me servir pour la mise en place d'ateliers. J'ai trouvé pas mal de trucs (inconnus pour moi). Quelqu'un connaît -il CartaBlabla, des éditions du Grand Cerf? Lexidéfi 1 et 2 de chez Educaland? Collecte de sons? Mots en kit?Compte à rebours? Les phonèmes en photos? Numéri'Noisettes? Bien sûr j'ai photocopié les notices de jeux, mais si vous avez des avis positifs ou non, je prends ^^ Et j'ai retrouvé un de mes jeux favoris pour l'écoute des consignes... Drôles 2 bobines! C'est plutôt sympa de fouiller quand on a le temps ^^ Pour les ateliers tout dépend de comment tu veux fonctionner. Un atelier dirigé par toi et les autres en travail autonome, ou plusieurs groupes donc plusieurs ateliers autonomes etc etc etc je fonctionne en ateliers maths/ lecture. J'ai trouvé pas mal d'idées sur les tres bon blog de nos collègues ( j'ai pris leurs ateliers voire j'ai un poil modifier en les rendant autocorrectif Grace a une gommette au verso avant plastification ) Ipotame...tame Crevette Zaubette Crapouillerie apres j'ai du matériel Montessori ( soit du vrai soit du fabriqué plastifié ) par contre je te conseille de bien étiqueter les ateliers pour le rangement. Cette annee j'ai eu des surprises de rangement et malgre les reprises ( ou se range quoi et comment ) Ca à ete chaotique mais bcp moins depuis que j'ai pris le temps de tout étiqueter. bon travail pour tes ateliers ;-) il y a 42 minutes, nathoune54 a dit : ici autonomie: fiches: points à relier, .....puzzle, coin sciences ( elevages, plantations....j'ai de grosses loupes pour enfants) , jeux style mémory ..... Pour l'autonomie je donne accès en fonction d'une ceinture de comportement. 'Au départ ils ont un cahier de dessin Perso, puis droit à aller choisir un livre à la bibliotheque puis pâté à modeler puis play mais Puis perles puis jeux de société ( Ca n'arrive qu'en fin d'année et les tres sages) les puzzles je les met en ateliers maths ( centre de géométrie)
calia Posté(e) 30 juillet 2016 Posté(e) 30 juillet 2016 Il y a 1 heure, meliloax a dit : Calia, comment est-on champion du comportement ? En début d'année, personne n'est champion, puis au bout de 2 ou 3 semaines, j'accroche les pinces à linge des élèves qui ont un comportement irréprochable sur l'affiche des champions de comportement. Ils ont alors de nouveaux droits : jeux en autonomie, aller boire ou aux toilettes sans demander quand ils ont fini un travail, accès à certaines responsabilités ( comme facteur)... Je préfère fonctionner dans ce sens (valoriser les bons comportements) plutôt que d'accorder pleins de droits dès le départ et les retirer ensuite à ceux qui ne respectent pas les règles. Bon quelquefois, je suis obligée d'enlever un élève de l'affiche des champions parce qu'il fait du bruit, mais c'est rare.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant