Coquelicotdeschamps Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 il y a 25 minutes, meliloax a dit : Je souhaite cette année travailler sur les contes en fil rouge sur l'année. J'ai choisi ce fil rouge car je trouve que mes élèves connaissent assez mal les contes traditionnels même les plus classiques ce qui leur ferme la compréhension de certains albums de littérature de jeunesse par exemple et les contes font pour moi partie d'une culture qu'ils doivent avoir. Mon idée est de partir des contes traditionnels en P1 pour aller vers des personnages particuliers ou des types de contes particuliers sur les autres périodes (à définir exactement) et faire des liens en musique et arts visuels par exemple. Cependant, je n'ai pas envie de rester enfermée et de ne lire que des contes en classe. Est-ce que ça vous "choque" (le mot est fort mais je n'en trouve pas d'autres ) si je construis ma programmation de littérature en deux temps. La moitié de la période sur les contes, la seconde moitié sur un autre thème ? non ça ne me choque pas
leene Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 Moi non plus ca ne me choque pas. Tu peux étudier 1 conte par période et 1 autre thème par exemple. Je fais souvent 'le gentil facteur ou lettres à des gens connus' car il permet de travailler la correspondance et des contes (de tête il y a boucle d'or, hansel et grétel, Jack et le haricot magique, cendrillon et le petit chaperon rouge.
cara Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 il y a 12 minutes, meliloax a dit : Tu penses lire quels contes pour travailler sur le personnage de la sorcière ? Cette année, nous avons lu "La sorcière aux trois crapauds".
leene Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 Ah ben j'ai repris mes lectures en réseaux hier aussi pour les remettre à jour et faire le point sur les albums à leur lire pour la première période. Je vais commencer par une thème sur la rentrée puis j'enchaîne sur l'école, son rôle et pourquoi c'est important d'apprendre à lire puis le projet de lecture avec découverte de l'objet livre et on définira leur projet de lecteur et je vais finir par un thème sur la peur avec les monstres les sorcieres en lien avec halloween. En période 2 ce sera le rapport texte/image et un theme sur Noël Et après j'ai pas encore tout bien définie... Je ferais sûrement 1 réseau sur un auteur (mais lequel ?) un illustrateur (je pense à Cécile hudrisier que j'ai déjà fait et qui marche super bien) un réseau autour d'un personnage (sûrement l'ogre) avec recherche du stéréotype et ensuite des ogres qui ne correspondent pas sûrement des réseaux thématiques sur l'amitié et la différence et un dernier plus long autour des contes et les parodies. Je ne sais pas si je trouverais le temps de refaire mon projet émotions et sentiments qui a bien marché cette semaine année... Faut que j'organise tout ça...
nanne76 Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 Les filles, vous travaillez la lecture essentiellement à travers la littérature.. Je lis vos projets et me sens bien loin de votre ambition, je complexe Vos méthodes de lecture n'abordent pas d'albums ou autres œuvres ou vous faites ça en plus?
cara Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 Moi je travaille la lecture uniquement à partir d'albums de littérature jeunesse.
leene Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 Alors d'un côté je travaille la photo et la lecture avec taoki et d'un autre je travaille la littérature avec des lectures d'albums en réseaux. Poir certains réseaux ça permet de travailler aussi en éducation morale et civique comme avec les émotions les sentiments l'amitié ou la différence. J'essaie de leur lire un album par jour en général ma trs est ok pour lire les albums que je lui propose et je fais 3 séances de littérature dans la semaine qui dure entre 20 et 30 minutes selon la disponibilité des enfants et de l'emploi du temps...
calia Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 il y a 42 minutes, nanne76 a dit : Les filles, vous travaillez la lecture essentiellement à travers la littérature.. Je lis vos projets et me sens bien loin de votre ambition, je complexe Vos méthodes de lecture n'abordent pas d'albums ou autres œuvres ou vous faites ça en plus? Je travaille avec "A l'école des albums", ma méthode de lecture part donc bien d'albums! Les réseaux que je propose sont en lien avec l'album du moment de la méthode de lecture. La plupart des albums de chaque réseau seront des lectures offertes (on met juste en évidence le lien qu'ils ont avec les autres), 2 ou 3 albums du réseau seront travaillés à l'oral de façon un peu plus poussée lors d'une séance par semaine axée sur la compréhension. Jusqu'à cette année, je les lisais quasiment tous en lecture offerte avec juste quelques questions à la fin, mais je trouvais que je ne travaillais pas assez la compréhension.
roro33 Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 il y a 51 minutes, leene a dit : Alors d'un côté je travaille la photo et la lecture avec taoki et d'un autre je travaille la littérature avec des lectures d'albums en réseaux. Poir certains réseaux ça permet de travailler aussi en éducation morale et civique comme avec les émotions les sentiments l'amitié ou la différence. J'essaie de leur lire un album par jour en général ma trs est ok pour lire les albums que je lui propose et je fais 3 séances de littérature dans la semaine qui dure entre 20 et 30 minutes selon la disponibilité des enfants et de l'emploi du temps... Et comment travailles tu la littérature ? Juste des questions à l'oral ?
pachou Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 il y a une heure, meliloax a dit : Ma méthode n'aborde pas d'albums, juste des textes décrochés donc je complète pour travailler la compréhension, en début d'année en lecture offerte uniquement et plus tard dans l'année je combine méthode + lecture d'un album + lectures offertes. Je cherche une poésie sympa sur les sorcières pour changer des 2 sorcières de Corinne Albaut. Vous auriez ça en stock ? la sorcière a froid aux pieds
pachou Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 roro33 pour ma part oui ce sont des questions à l'oral.
lazoech Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 roro33 pour la littérature moi je questionne à l'oral et je fais des boîtes à mots sur l'histoire. Ensuite on reprend les mots pour fabriquer des phrases à l'oral et construire la trame narrative (que je tape en trace écrite dans leur cahier de littérature).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant