leene Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 pour les fans de polices d'écritures, je suis tombée par hasard sur une police cette aprem et du coup j'ai encore passée un temps fou à en chopper ... J'ai complété mon doc Mes polices.pdf
vero78 Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 il y a une heure, hamster a dit : Les mêmes étiquettes que Borneo, et puis au dessus, une photo de chaque enfant prise avec un cadre "mon premier jour d'école" et imprimée, plastifiée, donc ils ont la photo dès le 2ème jour de classe. Tout pareil. Je les prends en photo individuellement avec un cadre "mon premier jour de cp", j'imprime et plastifie. Comme ça, ça leur fait un petit souvenir en fin d'année. Est-il possible d'avoir le lien du drive, merci.
smc Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Ici aussi CP pour la première fois. De retour de vacances il faut s'y mettre. Vous avez pas mal d'avance et super bien travaillé. Je suis admirative. J'ai à peine commencé mes programmations. Je suis intéressée par le lien du drive, si l'un ou l'une d'entre vous peut me l'envoyer. Merci beaucoup. Cette année j'avais des CE1 et quelques non lecteurs j'ai travaillé sur des albums . Je peux partager les fiches si cela intéresse quelqu'un ( monsieur lapin, la moufle, la chenille qui fait des trous )
laflo03 Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Pour moi, toujours sur le thème des contes, ils vont choisir parmi les personnages (Blanche-Neige, le génie de la lampe, Raiponce...) que j'ai trouvé à colorier sur le net et placé sur le dessin d'un grimoire ouvert et en face ils découperont et colleront leur prénom en lettres de style médiéval. Enfin, on terminera le tout par un fond à la craie sèche marron ou beige. Je précise que j'ai enlevé la tête des personnages que je remplacerai par les photos des élèves et je plastifierai le tout.
schooly Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Il y a 3 heures, mamiebrossard a dit : fait fait Merci mamiebrossard !
schooly Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Pour les porte- manteaux, je prends l'idée de l'instit de mon fils au cp l'an dernier: petit coloriage d'un enfant en action (le mien avait choisi un enfant qui joue au basket) et écriture de son prénom en dessous + à plastifier. Simple même s'il faut qd même soigner le coloriage et l'écriture, c'est coloré et je trouve que ça rend bien. L'enfant choisit par rapport au sport ou activité qu'il aime.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Il y a 1 heure, leene a dit : pour les fans de polices d'écritures, je suis tombée par hasard sur une police cette aprem et du coup j'ai encore passée un temps fou à en chopper ... J'ai complété mon doc Mes polices.pdf ahhh!! une autre psychopathe des polices d'écriture! Il y a 3 heures, mamiebrossard a dit : Moi qui m'était décidée pur le lien que j'avais donné plus haut, j'avoue que tu me fais hésiter .... car là en plus pas de peinture Tu ne m'aides pas Cracotte Je pense qu'ils ne feront que le tour. Pour l'intérieur, je vais faire un modèle avec des journaux et je photocopierai parce que j'ai peur que ça prenne trop de temps, ou que ce ne soit pas bien droit même avec un cadre. Ils colleront puis compléteront avec leur prénom.
pachou Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Le 05/08/2016 à 11:47, Nadikaah a dit : Au niveau des responsabilités, je change tous les jours de responsables : un garçon et une fille et ils font tout : les rituels, les chefs de rang, les ramassages et distributions, ils sont également prioritaires pour le matériel à la récréation. Pour la production d'écrit, j'ai acheté "Réussir son entrée en production écrite" de RETZ et je suis assez déçue. Au début, les situations sont chouettes et bien guidées pour des non-lecteurs mais après cela devient trop facile. L'an prochain, je pense que j'investirai dans "Ecrire avec Ludo". Du coup, cette année, je sens que je vais encore une fois bien galérer avec la production écrite Je me suis servi des docs Ludo mis sur le drive l'année dernière et c'était génial les élèves ont adoré suivre les histoires.
Nadikaah Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Il y a 3 heures, pachou a dit : Je me suis servi des docs Ludo mis sur le drive l'année dernière et c'était génial les élèves ont adoré suivre les histoires. Peux-tu me dire ce que tu faisais ? Je suis allée voir les documents et j'ai vu ceux de Dire, Lire et Ecrire avec Ludo mais ce sont les nouveaux de cette année me semble-t-il.
Stephanie25 Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Le 11/08/2016 à 20:34, laflo03 a dit : Et bien moi je me suis fait une pose artistique en réalisant une déco pour ma porte de classe. C'est toujours de la préparation mais ça m'a fait un petit moment récréatif et puis je trouve ma classe plus accueillante comme ça . Pour voir le résultat, c'est là : http://laflo03.canalblog.com/ Super chouette dis donc! Le 12/08/2016 à 09:43, cracottealois a dit : les programmes disent 30' de leçon et 30' de débat alors j'ai fait comme ça, je vous joints ma prog: prog EMC 2016.pdf Ah eh bien voilà un truc que je n'avais pas bien lu! Je crois que j'ai passé à l'as les 30' de débat.... Du coup, il va falloir que j'inclus ça dans mon EDT. Merci J'adore ta prog!!!! Le 12/08/2016 à 09:51, mamiebrossard a dit : ok Je viens de voir que le guide péda de Vivre les maths est téléchargeable en entier Ah ben finalement non! Tant pis.. mais merci quand même ! Le 12/08/2016 à 10:19, cracottealois a dit : c'est la 1ère année que je vais en faire, c'est pour ça que je vais me contenter de 1 par mois! Je n'ai pas encore bien épluché le sujet mais ça me tente vraiment alors je vais essayer. Normalement, il faut un chef de conseil (au début ce sera moi, après on verra), c'est lui qui doit mener la séance. Il y a 3 axes: je félicite/remercie (Je remercie Léa parce qu'elle m'a bien aidé en maths...), je propose (je propose de laisser les jeux dans la cour d'abord aux cp parce que...), j'aimerai parler de (j'aimerai parler de la bagarre dans la cour...). (il y a un doc qui mettait un "je critique" mais je n'aime pas, j'ai peur que ça finisse en règlement de compte négatif). Les élèves sont amenés à proposer eux-mêmes des solutions, des idées pour améliorer la vie de la classe/de l'école. Je pense mettre une boite aux lettres dans la classe avec les 3 thèmes (3 couleurs? 3 boites? à réfléchir) dans laquelle les élèves mettront leurs félicitations/propositions. Comme ça, je pourrai préparer le conseil un peu avant. Les mots doivent toujours être signés, jamais anonymes. (j'ai des cp/ce1, je me dis qu'au début, les cp demanderont aux ce1 d'écrire). En cp pur, je ne sais pas, mais ce conseil peut se faire en maternelle alors ça doit être possible! Je vous mets des docs que j'ai trouvé: Mettre_en_place_un_conseil_de_cooperative.pdf pdf_Le_conseil_de_cooperation.pdf Alors là, j'adore !!! J'adore ton idée de prévoir le débat en 3 temps.. Je pense que je vais m'en inspirer! Vous faites ça à quel moment de la journée? Je me disais qu'en fin de semaine c'était peut etre pas mal? Ceci dit, pour réajuster.... ca laisse le weekend et on a le temps d'oublier! Pourquoi pas en début de semaine? Le 12/08/2016 à 13:30, leene a dit : et voilà en pdf Mes polices.pdf Génial! Merci Il y a 20 heures, meliloax a dit : Vous faites des étiquettes pour les porte-manteaux ? Je cherche des idées qui ne demandent pas trop de matériel. Ne faisant pas arts visuels, l'accès au matériel est plus compliqué (on a une salle + un prof d'arts visuels). L'an dernier, ils ont colorié de jolies chouettes, écrit leurs prénoms et le tout découpé et collé sur des feuilles colorées. Ça rendait bien ! L'année d'avant j'étais en congé mater à la rentrée et je ne me souviens pas de ce qu'avait fait ma remplaçante. Encore avant j'avais fait à la manière d'Isabelle Kessedjian. C'était très beau mais pfiou, quel boulot avec des CE1 ! Je crois qu'encore avant c'était autoportrait + prénom, découpé et collé sur des feuilles colorées. Pourrais tu me montrer le modèle de tes chouettes s'il te plait? Il y a 13 heures, leene a dit : pour les fans de polices d'écritures, je suis tombée par hasard sur une police cette aprem et du coup j'ai encore passée un temps fou à en chopper ... J'ai complété mon doc Mes polices.pdf Encore merci C'est chouette! J'adore les polices!
fred301 Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Il y a 12 heures, schooly a dit : Pour les porte- manteaux, je prends l'idée de l'instit de mon fils au cp l'an dernier: petit coloriage d'un enfant en action (le mien avait choisi un enfant qui joue au basket) et écriture de son prénom en dessous + à plastifier. Simple même s'il faut qd même soigner le coloriage et l'écriture, c'est coloré et je trouve que ça rend bien. L'enfant choisit par rapport au sport ou activité qu'il aime. Tu aurais un exemple de dessins stp ?
dauphelie Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Il y a 21 heures, meliloax a dit : Vous faites des étiquettes pour les porte-manteaux ? Je cherche des idées qui ne demandent pas trop de matériel. Ne faisant pas arts visuels, l'accès au matériel est plus compliqué (on a une salle + un prof d'arts visuels). L'an dernier, ils ont colorié de jolies chouettes, écrit leurs prénoms et le tout découpé et collé sur des feuilles colorées. Ça rendait bien ! L'année d'avant j'étais en congé mater à la rentrée et je ne me souviens pas de ce qu'avait fait ma remplaçante. Encore avant j'avais fait à la manière d'Isabelle Kessedjian. C'était très beau mais pfiou, quel boulot avec des CE1 ! Je crois qu'encore avant c'était autoportrait + prénom, découpé et collé sur des feuilles colorées. Cette année, on fait une classe de découverte dans un écomusée, sur la vie d'autrefois. J'aimerais donc rester sur cette thématique pour les porte-manteaux. J'avais pensé des étiquettes style ardoises à craie: un rectangle noir que j'aurais découpé où ils écriront leur prénom au crayon blanc ou à la craie grasse, et des morceaux de papier kraft marron arraché et collé autour. Je plastifierai le tout. Une chouette idée rapide c'est, au centre d'une feuille, faire l'initiale de leur prénom au feutre noir, puis leur demander de transformer leur lettre en monstre à l'aide de crayons de couleurs (c'était mon activité arts visuels rapide et sans matériel lorsque j'étais ZIL ). Il y a 8 heures, Nadikaah a dit : Peux-tu me dire ce que tu faisais ? Je suis allée voir les documents et j'ai vu ceux de Dire, Lire et Ecrire avec Ludo mais ce sont les nouveaux de cette année me semble-t-il. Ca m'intéresse aussi, j'aimerais adapter la méthode Ludo aux images de Taoki. J'en profite pour remercier la/le collègue qui a mis les images à colorier des affiches de Taoki.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant