pachou Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Le 05/08/2016 à 11:47, Nadikaah a dit : Au niveau des responsabilités, je change tous les jours de responsables : un garçon et une fille et ils font tout : les rituels, les chefs de rang, les ramassages et distributions, ils sont également prioritaires pour le matériel à la récréation. Pour la production d'écrit, j'ai acheté "Réussir son entrée en production écrite" de RETZ et je suis assez déçue. Au début, les situations sont chouettes et bien guidées pour des non-lecteurs mais après cela devient trop facile. L'an prochain, je pense que j'investirai dans "Ecrire avec Ludo". Du coup, cette année, je sens que je vais encore une fois bien galérer avec la production écrite Je me suis servi des docs Ludo mis sur le drive l'année dernière et c'était génial les élèves ont adoré suivre les histoires.
Nadikaah Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Il y a 3 heures, pachou a dit : Je me suis servi des docs Ludo mis sur le drive l'année dernière et c'était génial les élèves ont adoré suivre les histoires. Peux-tu me dire ce que tu faisais ? Je suis allée voir les documents et j'ai vu ceux de Dire, Lire et Ecrire avec Ludo mais ce sont les nouveaux de cette année me semble-t-il.
Stephanie25 Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Le 11/08/2016 à 20:34, laflo03 a dit : Et bien moi je me suis fait une pose artistique en réalisant une déco pour ma porte de classe. C'est toujours de la préparation mais ça m'a fait un petit moment récréatif et puis je trouve ma classe plus accueillante comme ça . Pour voir le résultat, c'est là : http://laflo03.canalblog.com/ Super chouette dis donc! Le 12/08/2016 à 09:43, cracottealois a dit : les programmes disent 30' de leçon et 30' de débat alors j'ai fait comme ça, je vous joints ma prog: prog EMC 2016.pdf Ah eh bien voilà un truc que je n'avais pas bien lu! Je crois que j'ai passé à l'as les 30' de débat.... Du coup, il va falloir que j'inclus ça dans mon EDT. Merci J'adore ta prog!!!! Le 12/08/2016 à 09:51, mamiebrossard a dit : ok Je viens de voir que le guide péda de Vivre les maths est téléchargeable en entier Ah ben finalement non! Tant pis.. mais merci quand même ! Le 12/08/2016 à 10:19, cracottealois a dit : c'est la 1ère année que je vais en faire, c'est pour ça que je vais me contenter de 1 par mois! Je n'ai pas encore bien épluché le sujet mais ça me tente vraiment alors je vais essayer. Normalement, il faut un chef de conseil (au début ce sera moi, après on verra), c'est lui qui doit mener la séance. Il y a 3 axes: je félicite/remercie (Je remercie Léa parce qu'elle m'a bien aidé en maths...), je propose (je propose de laisser les jeux dans la cour d'abord aux cp parce que...), j'aimerai parler de (j'aimerai parler de la bagarre dans la cour...). (il y a un doc qui mettait un "je critique" mais je n'aime pas, j'ai peur que ça finisse en règlement de compte négatif). Les élèves sont amenés à proposer eux-mêmes des solutions, des idées pour améliorer la vie de la classe/de l'école. Je pense mettre une boite aux lettres dans la classe avec les 3 thèmes (3 couleurs? 3 boites? à réfléchir) dans laquelle les élèves mettront leurs félicitations/propositions. Comme ça, je pourrai préparer le conseil un peu avant. Les mots doivent toujours être signés, jamais anonymes. (j'ai des cp/ce1, je me dis qu'au début, les cp demanderont aux ce1 d'écrire). En cp pur, je ne sais pas, mais ce conseil peut se faire en maternelle alors ça doit être possible! Je vous mets des docs que j'ai trouvé: Mettre_en_place_un_conseil_de_cooperative.pdf pdf_Le_conseil_de_cooperation.pdf Alors là, j'adore !!! J'adore ton idée de prévoir le débat en 3 temps.. Je pense que je vais m'en inspirer! Vous faites ça à quel moment de la journée? Je me disais qu'en fin de semaine c'était peut etre pas mal? Ceci dit, pour réajuster.... ca laisse le weekend et on a le temps d'oublier! Pourquoi pas en début de semaine? Le 12/08/2016 à 13:30, leene a dit : et voilà en pdf Mes polices.pdf Génial! Merci Il y a 20 heures, meliloax a dit : Vous faites des étiquettes pour les porte-manteaux ? Je cherche des idées qui ne demandent pas trop de matériel. Ne faisant pas arts visuels, l'accès au matériel est plus compliqué (on a une salle + un prof d'arts visuels). L'an dernier, ils ont colorié de jolies chouettes, écrit leurs prénoms et le tout découpé et collé sur des feuilles colorées. Ça rendait bien ! L'année d'avant j'étais en congé mater à la rentrée et je ne me souviens pas de ce qu'avait fait ma remplaçante. Encore avant j'avais fait à la manière d'Isabelle Kessedjian. C'était très beau mais pfiou, quel boulot avec des CE1 ! Je crois qu'encore avant c'était autoportrait + prénom, découpé et collé sur des feuilles colorées. Pourrais tu me montrer le modèle de tes chouettes s'il te plait? Il y a 13 heures, leene a dit : pour les fans de polices d'écritures, je suis tombée par hasard sur une police cette aprem et du coup j'ai encore passée un temps fou à en chopper ... J'ai complété mon doc Mes polices.pdf Encore merci C'est chouette! J'adore les polices!
fred301 Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Il y a 12 heures, schooly a dit : Pour les porte- manteaux, je prends l'idée de l'instit de mon fils au cp l'an dernier: petit coloriage d'un enfant en action (le mien avait choisi un enfant qui joue au basket) et écriture de son prénom en dessous + à plastifier. Simple même s'il faut qd même soigner le coloriage et l'écriture, c'est coloré et je trouve que ça rend bien. L'enfant choisit par rapport au sport ou activité qu'il aime. Tu aurais un exemple de dessins stp ?
dauphelie Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Il y a 21 heures, meliloax a dit : Vous faites des étiquettes pour les porte-manteaux ? Je cherche des idées qui ne demandent pas trop de matériel. Ne faisant pas arts visuels, l'accès au matériel est plus compliqué (on a une salle + un prof d'arts visuels). L'an dernier, ils ont colorié de jolies chouettes, écrit leurs prénoms et le tout découpé et collé sur des feuilles colorées. Ça rendait bien ! L'année d'avant j'étais en congé mater à la rentrée et je ne me souviens pas de ce qu'avait fait ma remplaçante. Encore avant j'avais fait à la manière d'Isabelle Kessedjian. C'était très beau mais pfiou, quel boulot avec des CE1 ! Je crois qu'encore avant c'était autoportrait + prénom, découpé et collé sur des feuilles colorées. Cette année, on fait une classe de découverte dans un écomusée, sur la vie d'autrefois. J'aimerais donc rester sur cette thématique pour les porte-manteaux. J'avais pensé des étiquettes style ardoises à craie: un rectangle noir que j'aurais découpé où ils écriront leur prénom au crayon blanc ou à la craie grasse, et des morceaux de papier kraft marron arraché et collé autour. Je plastifierai le tout. Une chouette idée rapide c'est, au centre d'une feuille, faire l'initiale de leur prénom au feutre noir, puis leur demander de transformer leur lettre en monstre à l'aide de crayons de couleurs (c'était mon activité arts visuels rapide et sans matériel lorsque j'étais ZIL ). Il y a 8 heures, Nadikaah a dit : Peux-tu me dire ce que tu faisais ? Je suis allée voir les documents et j'ai vu ceux de Dire, Lire et Ecrire avec Ludo mais ce sont les nouveaux de cette année me semble-t-il. Ca m'intéresse aussi, j'aimerais adapter la méthode Ludo aux images de Taoki. J'en profite pour remercier la/le collègue qui a mis les images à colorier des affiches de Taoki.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 il y a une heure, Stephanie25 a dit : Super chouette dis donc! Ah eh bien voilà un truc que je n'avais pas bien lu! Je crois que j'ai passé à l'as les 30' de débat.... Du coup, il va falloir que j'inclus ça dans mon EDT. Merci J'adore ta prog!!!! Alors là, j'adore !!! J'adore ton idée de prévoir le débat en 3 temps.. Je pense que je vais m'en inspirer! Vous faites ça à quel moment de la journée? Je me disais qu'en fin de semaine c'était peut etre pas mal? Ceci dit, pour réajuster.... ca laisse le weekend et on a le temps d'oublier! Pourquoi pas en début de semaine? je vais faire le conseil le vendredi en dernière demi-heure (on n'a pas classe le vendredi aprèm)
mamiebrossard Posté(e) 14 août 2016 Auteur Posté(e) 14 août 2016 Je mets sur le drive ma 1ère journée. Je changerai peut-être encore des choses : à voir jdi-1-sept.doc
leene Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 l'année dernière j'avais pris des Monsieur Madame pour faire les étiquettes de portes manteaux , ils avaient coloriés . Cette année je pense aller un poil plus loin en leur faisant chercher et découper les lettres de leur prénom dans des magasines qu'ils colleront au dessus du bonhomme, peut être qu'on fera des fonds en peinture aussi ... ce sera à voir selon le temps ! et sinon normalement ils découvriront sur la porte de la classe le jour de la rentrée des petites chouettes qu'ils ont coloriés lors des activités de liaison GS/CP ... faut juste que j'aille à l'école et que je termine de tout découper... peut être que je ferais un arbre pour les coller dessus et il y aura la phrase "le cp c'est chouette" ... c'est notamment pour ça que je farfouille des polices de caractères!!!
kiki74 Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Je vous mets le lien d'un générateur de jeu de loto que m'avait donné Moustache (je crois). C'est génial pour créer les grilles de loto super facilement et rapidement avec n'importe quoi. Je viens de faire les miennes pour les premières syllabes en quelques clics. http://micetf.fr/loto/
Floredelouest Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 (modifié) Le 07/07/2016 à 14:39, fluffy a dit : Pour le chaque jour compte, il est intégré dans archimaths. On ajoute une perle dans une sorte de coffre à trésor mais sans compter. On ne les compte qu'après la toussaint pour mettre en évidence qu'on a besoin de faire des paquets pour compter plus facilement. Et à partir de là on met un gobelet pour les sachets de 10 perles, et un gobelet pour les perles toutes seules. Je trouve ça intéressant également comme approche. J'ai fait fabriquer des perles en pate à modeler durcissante le dernier jour, je vais les peindre en doré. Pas archimaths, mais je pense fonctionner comme ça aussi. Compter tous les jours dès la rentrée (pas encore choisi l'objet compteur), mais attendre leur constat (voire susciter) et leur solution pour regrouper et compter plus vite. Bon, j'en profite pour poser une question de maths (je recherche en même temps sur le post, d'où la remontée de "vieux" messages ; si je trouve je vous dis !). ! J'avais vu sur ce même post des progressions super intéressantes en calcul mental, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus (92 pages tout de même !). Je pensais éventuellement faire des ateliers calcul mental détachés de mon fichier "Vivre les maths" . Si quelqu'un a ça sous la main, ça m'aiderait bien...Merci beaucoup. En attendant, je retourne chercher sur le post.... si, si, c'est moi.... Modifié 14 août 2016 par flore49
dauphelie Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 à l’instant, flore49 a dit : Pas archimaths, mais je pense fonctionner comme ça aussi. Compter tous les jours dès la rentrée (pas encore choisi l'objet compteur), mais attendre leur constat (voire susciter) et leur solution pour regrouper et compter plus vite. Bon, j'en profite pour poser une question de maths (je recherche en même temps sur le post, d'où la remontée de "vieux" messages ; si je trouve je vous dis !). ! J'avais vu sur ce même post des progressions super intéressantes en calcul mental, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus (92 pages tout de même !). Je pensais éventuellement faire des ateliers calcul mental détachés de mon fichier "Vivre les maths" . Si quelqu'un a ça sous la main, ça m'aiderait bien...Merci beaucoup. En attendant, je retourne chercher sur le post.... Celles-ci peut-être? Ce n'est pas de moi mais je les ai utilisées l'année dernière. Si l'auteur se reconnaît.... Calcul_Mental_-_Progression_eleves_et_bilans_-_CP.doc
leene Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Il me semble que j'ai des trucs sur l'ordinateur pour le calcul mental faudra que je cherche mais pas la car je suis à la plage... On verra ce soir si j'y pense
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant