regstone Posté(e) 27 mai 2016 Posté(e) 27 mai 2016 il y a 9 minutes, vixine a dit : Mes élèves partent avec le manuel et je ne fais pas de fiche de son. J'adapte pour certains élèves en difficulté et je fais alors un truc pour eux. Super, c'est ce que je pensais faire ! Merci pour vos deux réponses !!! Bonne journée
cath056 Posté(e) 27 mai 2016 Posté(e) 27 mai 2016 Bonjour, J'ai survolé les 11 pages, j'ai lu que certains travaillaient à 75%, mais je n'ai vu personne à 50%. Y a-t-il des personnes à mi-temps parmi vous ? Je me demandais comment partager les matières, en particulier en français...
melle_lili Posté(e) 27 mai 2016 Posté(e) 27 mai 2016 Il y a 18 heures, nathoune54 a dit : Coucou les filles, quelle est pour vous la limite d'inscris dans une classe de CP ? je suis à 27 ....et on commence seulement les nouvelles inscriptions , en maternelle 20/22 , CP 27 ce1 , 25, ce2 29 .....cm1 26 cm2...16. ON s'est focalisé sur le ce2 mais une collegue et une autre de maternelle ont mis le doigt sur le CP....27 ...+ combien est ce acceptable? Donc je vous pose la question, car je ne veux pas d'un cours double ou autre quoi.....je suis sur les rotules avec mon cp /ce1 donc j'étais contente d'avoi ru cp mais là ça sent mauvais... Pour l'instant on est (pour les 3 classes de CP) à 25/26 élèves par classe en inscrits mais en prévision on devrait atteindre les 28 pour les 3 classes. Cette année j'ai commencé à 27...
cath056 Posté(e) 27 mai 2016 Posté(e) 27 mai 2016 Il y a 19 heures, nathoune54 a dit : Coucou les filles, quelle est pour vous la limite d'inscris dans une classe de CP ? je suis à 27 ....et on commence seulement les nouvelles inscriptions , en maternelle 20/22 , CP 27 ce1 , 25, ce2 29 .....cm1 26 cm2...16. ON s'est focalisé sur le ce2 mais une collegue et une autre de maternelle ont mis le doigt sur le CP....27 ...+ combien est ce acceptable? Donc je vous pose la question, car je ne veux pas d'un cours double ou autre quoi.....je suis sur les rotules avec mon cp /ce1 donc j'étais contente d'avoi ru cp mais là ça sent mauvais... Pour ma part j'ai connu GS/CP à 31 élèves (17GS+14CP), avec ATSEM heureusement
Car_a_Mel Posté(e) 27 mai 2016 Posté(e) 27 mai 2016 Et de mon côté, il n'y aura finalement pas assez de cp pour en faire un 2e groupe (on avait prévu un cp/ce2) donc j'en aurais a priori 23, voire 22. J'ai dit à mes collègues de bien garder en tête qu'il y avait toujours des inscrits de dernière minute ils sont donc partants quitte à refaire les répartitions à la rentrée. Maintenant, il faut qu'il y en ait assez pour partager, parce qu'en enlever juste 4, ça n'a pas de sens pour eux (les élèves, pas les collègues). Bref, je croise...
Maoria Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 Bonjour tout le monde ! Voilà j'ai un conseil à vous demander. Dans notre école (je suis dans un lycée français) nous faisons encore des évaluations notées (la direction a souhaité évaluer par compétences mais il y a eu une montée de boucliers de la part de parents d'élèves et pour l'instant nous notons avec compétences ET note). Une de mes élève (dont la maman est une fervente partisane des notes) a eu 0/5 à une partie d'une évaluation (un vrai/faux en lecture) car elle me l'a rendue vide. Je lui ai demandé deux fois "Revois ta feuille si tu veux ajouter des choses" puis "Tu es sûre que tu as tout fait ?" , et maintenant vous imaginez bien que la maman me demande des comptes Elle me demande de refaire l'évaluation, ce que je ne souhaite pas (c'est en plus des parents très envahissants et manipulateurs, à dire à ma collègue de CE1 qui a le grand frère que j'ai eu l'année dernière "Vous êtes la seule enseignante bien de l'école" alors qu'elle sait qu'on est amies). Je souhaite lui répondre que dans le socle commun des apprentissages, le pilier 7 "l'autonomie et l'initiative" est une compétence évaluée de manière transversale à travers tout le travail mené en classe. Mener un travail à son terme fait partie de ces compétences. J'ai aussi envie de lui dire que c'est l'effet pervers de la note, mais ce serait un peu bas. De toute manière je pondère les notes les plus basses des élèves sur pronote pour ne pas défavoriser un élève qui a eu une mauvaise journée pendant le trimestre ... Bref, c'est pénible de devoir se justifier mais c'est comme ça dans mon école , une bonne partie de la charge de travail !
Mademoisellelau Posté(e) 30 mai 2016 Posté(e) 30 mai 2016 Le 28 mai 2016 à 19:56, Maoria a dit : Bonjour tout le monde ! Voilà j'ai un conseil à vous demander. Dans notre école (je suis dans un lycée français) nous faisons encore des évaluations notées (la direction a souhaité évaluer par compétences mais il y a eu une montée de boucliers de la part de parents d'élèves et pour l'instant nous notons avec compétences ET note). Une de mes élève (dont la maman est une fervente partisane des notes) a eu 0/5 à une partie d'une évaluation (un vrai/faux en lecture) car elle me l'a rendue vide. Je lui ai demandé deux fois "Revois ta feuille si tu veux ajouter des choses" puis "Tu es sûre que tu as tout fait ?" , et maintenant vous imaginez bien que la maman me demande des comptes Elle me demande de refaire l'évaluation, ce que je ne souhaite pas (c'est en plus des parents très envahissants et manipulateurs, à dire à ma collègue de CE1 qui a le grand frère que j'ai eu l'année dernière "Vous êtes la seule enseignante bien de l'école" alors qu'elle sait qu'on est amies). Je souhaite lui répondre que dans le socle commun des apprentissages, le pilier 7 "l'autonomie et l'initiative" est une compétence évaluée de manière transversale à travers tout le travail mené en classe. Mener un travail à son terme fait partie de ces compétences. J'ai aussi envie de lui dire que c'est l'effet pervers de la note, mais ce serait un peu bas. De toute manière je pondère les notes les plus basses des élèves sur pronote pour ne pas défavoriser un élève qui a eu une mauvaise journée pendant le trimestre ... Bref, c'est pénible de devoir se justifier mais c'est comme ça dans mon école , une bonne partie de la charge de travail ! Que des bonnes idées, ne te laisse pas faire ! Explique bien que tu as même insisté pour que l'enfant relise son travail. Appuies-toi sur les compétences, et fais relativiser les parents : le plus important, ce sont les savoirs et savoir-faire, pas les notes. L'enfant a commis une erreur, c'est aussi un apprentissage : une relecture sera désormais effectuée.
yayaboom Posté(e) 30 mai 2016 Posté(e) 30 mai 2016 Le 18 mai 2016 à 14:06, nanesteph a dit : Bonjour, C'est cool pour la réponse de Mme Picot, merci Rachou. Ça rejoint ma question du coup : avez vous un cahier de leçons pour vos CP ? Actuellement j'ai un petit cahier avec 3 index, une partie pour les leçons de maths, une autre pour les leçons de français et la dernière pour les mots de dictée (à partir de janvier). Or lors de mon inspection, j'ai senti linspecteur peu convaincu par ce genre de cahiers pour des CP. Et quand je vois la réponse de Mme Picot disant qu'on peut laisser les traces écrites de côté je m'interroge. Me revoilà pour la prochaine rentrée sur un CP pur à ... 27!! Mais bon, pas le choix : tout le monde est à 27 élèves par classe. Pour l'instant la répartition n'est pas encore actée car pas de nouvelles du/de la 2ème collègue nommé/e sur l'école! Si 1 des 2 nouveaux voulait s'associer avec moi et prendre un CP/CM2... je me suis portée volontaire mais personne des collègues en place n'est pas à me suivre! La seule qui l'aurait fait s'en va... Bon, j'ai un peu de mal à me projeter dans cette prochaine année alors que j'étais super pressée! Mais ça va venir. Je me questionne pas mal sur mon fonctionnement... je vais revenir avec mes questions!! En tous cas, une chose que je suis sûre de conserver, c'est justement mon cahier-mémo : un cahier où les élèves collent des traces écrites français et maths, que j'ai réalisée moi-même. Je les encourage à le consulter pour s'aider, ça les habitue à se repérer dans un cahier à plusieurs parties, à apprendre une leçon, à consulter un mémo... Bref, j'en suis assez satisfaite. C'est un petit cahier de 48 pages, c'est suffisant. Pas bête le 3ème onglet pour les mots de la dictée : je ne sais jamais trop où les mettre. Par contre, je ne trouve pas pratique, pour avoir testé avec mon fils en CE2 et la décharge de direction, les leçons dans le cahier du jour/ de travail car il ne l'avait jamais au bon moment, la leçon n'était pas franchement repérable, ni lisible... Bref, j'ai pas aimé! Je vous ai mis mes leçons sur le drive!https://drive.google.com/open?id=0B7lZTI7Bxd1ZQXk0eUwwbDlqSE0https://drive.google.com/open?id=0B7lZTI7Bxd1ZSks3NlNkbHBFZnM Par contre, je me questionne sur l'utilisation d'un cahier du jour (hors écriture car cahier exclusif pour moi) : quoi comme contenu, comment (sous quelle forme : photocopie collée, copie du tableau??), quelle fréquence, quel temps ça prend?... Je vais chercher sur le forum sinon, je lancerai peut-être un topic!
yayaboom Posté(e) 30 mai 2016 Posté(e) 30 mai 2016 Le 2 mai 2016 à 06:41, Mademoisellelau a dit : J'ai déjà utilisé les onglets vendus dans le commerce, ils sont solides et pas chers. Mais je trouve que ce n'est pas très joli, que cela vieillit mal (ça ne fait pas très propre). J'utilise donc mon étiqueteuse pour créer les titres des parties que je colle. Rien ne dépasse, cela me convient mieux. Ton idée pour les classeurs est intéressante, mais à ce compte-là autant prendre un lutin. J'y ai d'ailleurs pensé, apparemment cela fonctionne car plusieurs maîtresses de CP en utilisent. Mais bon, j'ai mes classeurs en balacron,achetés il y a 6 ans (qu'est-ce que c'est solide ce balacron !) et qui n'ont pas pris une ride, alors... J'utilise le même principe que les gommettes avec des étiquettes Avery que j'imprime. Je les plie donc en deux sur le bord de la 1ère page de la partie. Et comme elles ne dépassent que d'1 ou 2mm, ça vieillit plutôt bien. J'imagine que les onglets du commerce dépassent plus, c'est peut-être pour ça...
yayaboom Posté(e) 30 mai 2016 Posté(e) 30 mai 2016 Le 11 mai 2016 à 06:53, fred301 a dit : Avez-vous un outil pour travailler la grammaire ? Dans ma méthode de lecture (A l'école des albums), il y a un semblant de progression, mais mal fichu comme tout... Je trouve aussi que c'est trop parcimonieux dans cette méthode... Du coup, j'ai pris les séances de Picot : j'essaie de m'y tenir 1 séance par semaine... Pas toujours évident! Le 11 mai 2016 à 14:09, youliii a dit : Je fais grammaire une fois par semaine à partir de la période 2. ça me prend une heure dans la semaine, et j'aime le mettre le mercredi matin maintenant, ils sont bien attentifs au moins et comme je ne fais pas 1h de maths ce jour là mais que 40 mn, et bien ça m'arrange. Pareil que toi! Le 26 mai 2016 à 21:28, fluffy a dit : Moi je dirais pas plus de 25. J'ai accepté de faire un cp à 24 cette année, mais en rep, j'ai vraiment eu le sentiment de me "sacrifier" pour rendre la pareille à certains collègues. Il y a quelques années, on ne dépassait pas les 20 sur le CP ou le CP/CE1. Et bien qu'est-ce que j'ai soufflé quand 2 sont partis en février . Quelle différence! On repart sur 22 pour l'année prochaine, mais on sait qu'il y en aura d'autres, il y en a toujours Par contre Nathoune, je ne comprends pas pourquoi ça remet en cause ton cp pur. S'il faut faire un cp/ce1, il faut bien garder le cp pur? Pareil ici cette année : le Cycle 3 a tourné à 23-24 toute l'année et mon CP à 25 (avec 2 départs puis 2 arrivées, et surtout 16 garçons!! ) et le CP-CE1 de ma collègue à 24. Et du coup, à la prochaine rentrée, on a une belle montée d'effectifs : +20 élèves avec 54-56 CP contre 41 cette année!! Soit 27 élèves par classe qqsoit le niveau. Et pas moyen de vouloir alléger un niveau par rapport aux autres (par exemple les CP) car ça fait monter à 30 dans certaines classes!! D'ailleurs, on a 30 CM2 : on ne sait pas encore si on les laisse en niveau simple ou si on les éclate soit avec des CM1, soit avec des CP!...
yayaboom Posté(e) 30 mai 2016 Posté(e) 30 mai 2016 Helppp! Qui utilise le cahier du jour (en-dehors de l'écriture) et voudrait me faire part de son expérience. Est-il exclusif? Quel type d'exercices? Comment : photocopies collées ou exercices copiés (à partir de quand?), écrit au tableau? Combien de temps cela prend-il? Sinon en complément de travail sur fiche, que feriez-vous dans le cahier du jour? J'ai vraiment du mal à imaginer un travail à leur proposer... Avez-vous des exemples à me montrer?... 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant