Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 4 minutes, meliloax a dit :

Comme je vais suivre Dumont en écriture et que la progression ne correspond pas tout à fait à ma méthode de lecture, je voudrais préparer des lettres mobiles. Dans les modèles que je vois, il n'y a qu'un exemplaire de chaque lettre. On ne peut pas écrire des mots avec du coup :idontno:. Je voudrais créer mon jeu de lettres pour la première période en fonction de ma programmation mais vous me conseillerez quelle quantité de voyelles par élèves. Et quelle écriture ? Majuscules ? Minuscules ? Script ? Cursive ?

Je pensais faire ranger un jeu plastifié dans des sacs de congélation avec un zip. Vous en pensez quoi ? C'est la première fois que je me lance dans les lettres mobiles.

Pourquoi tu ne cherches pas les lettres mobiles Montessori? Tu en trouves facilement sur le net à télécharger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, madrileno a dit :

Flore49, pour aller plus vite:

- clic droit sur l'icône dossier à gauche des Gounjous,

- dans le menu déroulant clique sur télécharger,

- puis ouvrir le dossier (qui ira dans ton dossier "téléchargements"),

- tu n'as plus qu'à copier-coller le dossier complet à l'endroit où tu souhaites le ranger...

Je ne sais pas si mes explications sont très claires :-)

Bah justement je n'ai pas de menu déroulant en cliquant droit sur le dossier. :idontno:

Merci quand même Madrileno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, meliloax a dit :

Comme je vais suivre Dumont en écriture et que la progression ne correspond pas tout à fait à ma méthode de lecture, je voudrais préparer des lettres mobiles. Dans les modèles que je vois, il n'y a qu'un exemplaire de chaque lettre. On ne peut pas écrire des mots avec du coup :idontno:. Je voudrais créer mon jeu de lettres pour la première période en fonction de ma programmation mais vous me conseillerez quelle quantité de voyelles par élèves. Et quelle écriture ? Majuscules ? Minuscules ? Script ? Cursive ?

Je pensais faire ranger un jeu plastifié dans des sacs de congélation avec un zip. Vous en pensez quoi ? C'est la première fois que je me lance dans les lettres mobiles.

je le fais je crois pour les 6 premières lettres de la méthodes (l a m i r u ) et je ne fais qu'une seule lettre de chaque. On n'écrit que des syllabes en fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ils encodent avec les alphas et n'ont qu'un de chaque. Si je demande un mot pour lequel ils ont besoin d'un en double, je leur demande de se mettre par deux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Estele a dit :

 

Petite question à tous ceux qui utilisent les Alphas en début d'année: vous préférez la version 7 jours ou la version 3/4 jours ? et pourquoi?

J'ai utilisé les Alphas en 7 jours l'an dernier , c'était super mais je n'ai jamais pu finir ma méthode de lecture à la fin de l'année... Du coup, je me tâte.

des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin de conseils pour le domaine questionner le monde. J'aimerai savoir comment vous vous organisez dans vos emplois du temps pour tout faire! Je pensais, pour cette période partir sur deux créneaux dans la semaine en plus des rituels : un premier consacré cette première période en grande partie à se repérer dans le temps, puis un second qui sera confié à la personne qui fait mon complément avec le repérage dans l'espace. Commencez vous la sciences en première période?

Par contre, j'ai du mal à voir quelles activités proposées pour le repérage dans l'espace. Je pensais partir su se repérer dans l'école (ils arrivent dans cette grande école et vont être un peu comme moi perdus au début). Faire l'inventaire de tous les lieux importants (toilettes, B.C.D, gymnase, autre classe de C.P, directrice...) + les fonctions. Et, j'avais pensé aussi à un trombinoscope et en profiter pour réinvestir le vocabulaire spécifique de géométrie. Dans l'établissement où je travaillais avant, je prenais aussi des photos de différents endroits de l'école pour travailler sur la notion de point de vue.

Ensuite, une deuxième séquence axée sur se repérer dans la classe avec un travail sur le plan et peut - être la maquette. Est ce trop ambitieux pour des C.P?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais en 7 jours, j'étais passée en 3 jours.... et je repars sur 7! :D

3 ou 4 c'est finalement trop court, on découvre à peine le système de combinatoire. Je préfère repartir sur 7, et installer un peu mieux le "truc", d'autant que j'ai 2 CP qui me semblent un peu fragiles. 

Et l'an dernier j'ai terminé Taoki début juin, donc on devrait avoir le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais les alphas pendant 12 jours. Les 2 premiers jours puis les 2 semaines qui suivent. ça me permet vraiment d'entrer dans la combinatoire et de profiter des alphas sans stress et après j'enchaine Taoki et on finit avant la fin de l'année donc pas besoin de courir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, garba a dit :

Je faisais en 7 jours, j'étais passée en 3 jours.... et je repars sur 7! :D

3 ou 4 c'est finalement trop court, on découvre à peine le système de combinatoire. Je préfère repartir sur 7, et installer un peu mieux le "truc", d'autant que j'ai 2 CP qui me semblent un peu fragiles. 

Et l'an dernier j'ai terminé Taoki début juin, donc on devrait avoir le temps!

 

il y a 19 minutes, leene a dit :

moi je fais les alphas pendant 12 jours. Les 2 premiers jours puis les 2 semaines qui suivent. ça me permet vraiment d'entrer dans la combinatoire et de profiter des alphas sans stress et après j'enchaine Taoki et on finit avant la fin de l'année donc pas besoin de courir !

Vos messages me rassurent car je souhaite aussi débuter par les alphas, prendre le temps puis commencer Taoki :-) !! ouf !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma programmation est quasi finie, me reste le jour 12 à finir et je la mets sur le drive ensuite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, garba a dit :

Je faisais en 7 jours, j'étais passée en 3 jours.... et je repars sur 7! :D

3 ou 4 c'est finalement trop court, on découvre à peine le système de combinatoire. Je préfère repartir sur 7, et installer un peu mieux le "truc", d'autant que j'ai 2 CP qui me semblent un peu fragiles. 

Et l'an dernier j'ai terminé Taoki début juin, donc on devrait avoir le temps!

 

il y a une heure, leene a dit :

moi je fais les alphas pendant 12 jours. Les 2 premiers jours puis les 2 semaines qui suivent. ça me permet vraiment d'entrer dans la combinatoire et de profiter des alphas sans stress et après j'enchaine Taoki et on finit avant la fin de l'année donc pas besoin de courir !

Merci les filles pour votre retour d'expérience sur les Alphas en 3 ou 7 jours! Ce sera 7 jours pour moi aussi. Je n'ai pas Taoki mais Mona . Je n'avais pas utilisé les Alphas lors de ma première année de CP, et l'an dernier , je les ai utilisés et j'ai bien vu la différence. Allez, on arrête de douter de tout...:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...