Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Leene, j'aime beaucoup la police Simple ronde que je ne connaissais pas, merci d'avoir partagé.

Tina, intéressante ton utilisation du Whole brain teaching (tu l'as maitrise bien), j'aime bien le apprendre en binome proposé par la méthode et pour reconcentrer la classe, c'est bien (je leur dis CP prêts)  et pour les lunettes top / j'en avais toujours qui les gardaient pour la récré. Je ne me suis pas encore lancée à fond dedans.

Pour ta journée du 3, ta journée a l'air un peu chargé, tu ne prévois un petit jeu collectif histoire qu'ils se défoulent ?

J'utilise" les Aphas en 3 jours et pour les gestes de BM, je les introduis lorsqu'on découvre le son de la semaine et pour les dictées comme les collègues / pour les élèves d'origine étrangère et ne maitrisant pas encore la langue française, c'est une grosse aide !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, loula36 a dit :

Besoin de conseils pour le domaine questionner le monde. J'aimerai savoir comment vous vous organisez dans vos emplois du temps pour tout faire! Je pensais, pour cette période partir sur deux créneaux dans la semaine en plus des rituels : un premier consacré cette première période en grande partie à se repérer dans le temps, puis un second qui sera confié à la personne qui fait mon complément avec le repérage dans l'espace. Commencez vous la sciences en première période?

Par contre, j'ai du mal à voir quelles activités proposées pour le repérage dans l'espace. Je pensais partir su se repérer dans l'école (ils arrivent dans cette grande école et vont être un peu comme moi perdus au début). Faire l'inventaire de tous les lieux importants (toilettes, B.C.D, gymnase, autre classe de C.P, directrice...) + les fonctions. Et, j'avais pensé aussi à un trombinoscope et en profiter pour réinvestir le vocabulaire spécifique de géométrie. Dans l'établissement où je travaillais avant, je prenais aussi des photos de différents endroits de l'école pour travailler sur la notion de point de vue.

Ensuite, une deuxième séquence axée sur se repérer dans la classe avec un travail sur le plan et peut - être la maquette. Est ce trop ambitieux pour des C.P?

 

En période 1, je travaille toujours sur le repérage dans la classe. J'ai déjà fait maquette et plan et les deux sont abordables au cp.

D'ailleurs cette année, ce sera ma première séquence afin d'envoyer un doc de présentation à nos correspondants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2016 à 13:33, mamiebrossard a dit :

Voilà la liste de mes jeux et voilà quelques uns des blogs/sites où j'ai trouvé :

- ipotâm

- sanleane

Matthieu

- charivari

- leene

- mitsuko au cp

sans doutes d'autres aussi ....

Listing Jeux.doc

Ouah !! Tu es merveilleuse !! Mon cadeau de Noyel en avance :D merciii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, leene a dit :

ma programmation est quasi finie, me reste le jour 12 à finir et je la mets sur le drive ensuite

 

Trop bien, quelle chance : MERCIII

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2016 à 14:23, tina3513 a dit :

Que pensez vous de ma première journée. Je n'ai pas mis les horaires volontairement si je vois que mes séquences sont trop longues, j'élimine.

En principe, j'essaye assez rapidement de ne pas faire des séances qui dépassent 20mn. L'année dernière, j'y suis très vite arrivée. Mais toutes les classes ne se ressemblent pas.

Jeudi 01 septembre cahier journal.pdf

01 apprendre les règles.docx

02 apprendre enseigne.docx

03 apprendre binôme.docx

Coucou, 

Dis moi, ou as tu appris ces techniques de gestion de classe , ça me paraît drôlement intéressant ! 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tina,  je ne connaissais pas du tout mais ça m'intéresse bcp.  J'avoue ne pas avoir tout bien compris. Aurais tu des postes pour que j'aille fouiner sur tout ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, barbabelle a dit :

Tina,  je ne connaissais pas du tout mais ça m'intéresse bcp.  J'avoue ne pas avoir tout bien compris. Aurais tu des postes pour que j'aille fouiner sur tout ça ? 

Je pense que c'est le whole Brain teaching

http://www.laclassedemallory.com/le-whole-brain-teaching-principes-de-bases-a59641103

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou en passant... Y'a plein de nouveaux/nouvelles, on dirait!!

J'espère que les vacances ont été bonnes!! Bon courage pour la rentrée... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le whole brain teaching, je l'ai pas mal utilisé cette année mais pas autant que toi Tina! Tu as l'air de maîtriser le truc!!

Par contre, j'aime bien les faire répondre en anglais, ils adorent! Mais ça ne colle pas pour tout!

En gros je faisais le "class-yes", l'enseignement par bînome, respirer dans sa main avant de donner une réponse, faire répéter collectivement des notions... Ce que je préfère c'est l'enseignement par bînome, hyper efficace je trouve. 

 

Moi c'est cette vidéo qui m'a convaincue à essayer en classe! Faire une petite chanson lors des déplacements, malin! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, flore49 a dit :

Bah justement je n'ai pas de menu déroulant en cliquant droit sur le dossier. :idontno:

Merci quand même Madrileno.

Bizarre... Essaie peut être d'actualiser ta page, ou te connecter en navigation privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...