barbabelle Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Tina, je ne connaissais pas du tout mais ça m'intéresse bcp. J'avoue ne pas avoir tout bien compris. Aurais tu des postes pour que j'aille fouiner sur tout ça ?
SosoGS Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 il y a 14 minutes, barbabelle a dit : Tina, je ne connaissais pas du tout mais ça m'intéresse bcp. J'avoue ne pas avoir tout bien compris. Aurais tu des postes pour que j'aille fouiner sur tout ça ? Je pense que c'est le whole Brain teaching http://www.laclassedemallory.com/le-whole-brain-teaching-principes-de-bases-a59641103
mabasket Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Bonsoir, pour compléter ma préparation est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer le lien du drive svp?
yayaboom Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Un petit coucou en passant... Y'a plein de nouveaux/nouvelles, on dirait!! J'espère que les vacances ont été bonnes!! Bon courage pour la rentrée...
@udrey Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 J'adore le whole brain teaching, je l'ai pas mal utilisé cette année mais pas autant que toi Tina! Tu as l'air de maîtriser le truc!! Par contre, j'aime bien les faire répondre en anglais, ils adorent! Mais ça ne colle pas pour tout! En gros je faisais le "class-yes", l'enseignement par bînome, respirer dans sa main avant de donner une réponse, faire répéter collectivement des notions... Ce que je préfère c'est l'enseignement par bînome, hyper efficace je trouve. Moi c'est cette vidéo qui m'a convaincue à essayer en classe! Faire une petite chanson lors des déplacements, malin!
madrileno Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Il y a 9 heures, flore49 a dit : Bah justement je n'ai pas de menu déroulant en cliquant droit sur le dossier. Merci quand même Madrileno. Bizarre... Essaie peut être d'actualiser ta page, ou te connecter en navigation privée.
Mademoisellelau Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Si cela peut vous faciliter la vie pour faire vos programmations sur l'année, j'ai mis un tableau intitulé "calendrier périodes scolaires 2016-2017" sur la page d'accueil du drive. Il donne les dates des périodes, le nombre de semaines, les jours fériés, les numéros de semaine calendaire. Attention : il est valable pour la zone C; pour les autres, il faudra modifier les 2 dernières périodes en fonction de vos vacances, puisque nous ne les avons pas en commun. J'ai également ajouté ma programmation de lecture (Léo et Léa), ainsi que celle d'anglais.
laflo03 Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Pour ceux et celles que ça intéresse, j'ai ajouté des modèles de frises pour les cahiers d'écriture sur mon blog (adresse en signature). Je préfère mettre les docs dessus parce que je galère avec les aléas du drive. Rien de bien innovant mais je voulais qu'ils aient un modèle écrit pour la première période car je sais que le repérage est compliqué pour mes élèves et ils auront cet exercice à réaliser en autonomie.
RififiHype Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Le 22/08/2016 à 15:27, meliloax a dit : Vous auriez un modèle de mot de rentrée à coller le premier jour dans le cahier de liaison ? Je trouve le mien trop long et pas assez clair. Voici ce que je propose, toutes les classes doivent la coller sur la première page du cahier de correspondance. Je mets les horaires et les dates de vacances à part. Cette année, j'ai ajouté la mention "modifications en rouge" en espérant que ce sera suivi... (car 130 fiches à vérifier sur Base Élèves... la galère...). PS : j'ai mis en JPEG car je n'ai que le PDF sur ma clé (l'original est sur l'ordi de la direction) et que je voulais effacer mon nom...
RififiHype Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Concernant les cahiers des élèves, je pense que j'en ai beaucoup... mais bon, on va faire avec (et mon côté maniaque fait que je n'aime pas mélanger les genres !). Ce qui donne: -Un lutin pour la lecture d'albums -Un lutin pour la phonologie et la combinatoire -Un cahier du jour -Un cahier de brouillon -Un cahier de poésies chants -Un cahier de Ludo/expression -Un cahier d'Histoire de l'Art -Un lutin de sciences et espace -Un lutin de Temps et IMC -Un cahier de correspondance Et un petit carnet de leçons ! Heureusement, j'ai prévu de mettre des CM1 Tuteurs qui m'aideront bien au moment de faire le cartable !!!!
carocaro Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Pour les alphas, je les fais jusqu'à toussaint (parfois j'arrête une ou deux semaines avant), puis je prends la méthode à l'école des albums, que je termine quelques jours avant les grandes vacances. Je trouve que l'on gagne un temps fou avec les alphas et les parents, passée la première année où ils me trouvaient bizarre (enfin jusqu'en octobre, où ils ont été bluffé du niveau de lecture comparé à leur ainé), adorent cette méthode ! J'ai un cahier de son pour la première partie de l'année, puis je l'utilise pour coller des compléments pour les sons complexes et les quelques "leçons" de maths.
Messages recommandés