Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Si cela peut vous faciliter la vie pour faire vos programmations sur l'année, j'ai mis un tableau intitulé "calendrier périodes scolaires 2016-2017" sur la page d'accueil du drive. Il donne les dates des périodes, le nombre de semaines, les jours fériés, les numéros de semaine calendaire. Attention : il est valable pour la zone C; pour les autres, il faudra modifier les 2 dernières périodes en fonction de vos vacances, puisque nous ne les avons pas en commun.

J'ai également ajouté ma programmation de lecture (Léo et Léa), ainsi que celle d'anglais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux et celles que ça intéresse, j'ai ajouté des modèles de frises pour les cahiers d'écriture sur mon blog (adresse en signature). Je préfère mettre les docs dessus parce que je galère avec les aléas du drive.

Rien de bien innovant mais je voulais qu'ils aient un modèle écrit pour la première période car je sais que le repérage est compliqué pour mes élèves et ils auront cet exercice à réaliser en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2016 à 15:27, meliloax a dit :

Vous auriez un modèle de mot de rentrée à coller le premier jour dans le cahier de liaison ? Je trouve le mien trop long et pas assez clair.

Voici ce que je propose, toutes les classes doivent la coller sur la première page du cahier de correspondance. Je mets les horaires et les dates de vacances à part. Cette année, j'ai ajouté la mention "modifications en rouge" en espérant que ce sera suivi... (car 130 fiches à vérifier sur Base Élèves... la galère...).

PS : j'ai mis en JPEG car je n'ai que le PDF sur ma clé (l'original est sur l'ordi de la direction) et que je voulais effacer mon nom... ;)

bienvenue.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les cahiers des élèves, je pense que j'en ai beaucoup... mais bon, on va faire avec (et mon côté maniaque fait que je n'aime pas mélanger les genres !). Ce qui donne:

-Un lutin pour la lecture d'albums

-Un lutin pour la phonologie et la combinatoire

-Un cahier du jour

-Un cahier de brouillon

-Un cahier de poésies chants

-Un cahier de Ludo/expression

-Un cahier d'Histoire de l'Art

-Un lutin de sciences et espace

-Un lutin de Temps et IMC

-Un cahier de correspondance

Et un petit carnet de leçons !

Heureusement, j'ai prévu de mettre des CM1 Tuteurs qui m'aideront bien au moment de faire le cartable !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les alphas, je les fais jusqu'à toussaint (parfois j'arrête une ou deux semaines avant), puis je prends la méthode à l'école des albums, que je termine quelques jours avant les grandes vacances. Je trouve que l'on gagne un temps fou avec les alphas et les parents, passée la première année où ils me trouvaient bizarre (enfin jusqu'en octobre, où ils ont été bluffé du niveau de lecture comparé à leur ainé), adorent cette méthode !

J'ai un cahier de son pour la première partie de l'année, puis je l'utilise pour coller des compléments pour les sons complexes et les quelques "leçons" de maths.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le guide péda des alphas, il est noté que ce n'est pas bon de faire les alphas en même temps qu'une méthode traditionelle. Vous en pensez quoi? Je pensais faire la première semaine avec les alphas et ensuite embrayer avec ma méthode de lecture, comme l'an passé. Mais le mercredi je me disais que je pourrais faire des ateliers alphas... Vous pensez qu'il vaut mieux faire des ateliers "traditionnels" une fois les alphas "terminés" ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, SosoGS a dit :

Exact. Je l'ai utilise l'année dernière et je trouve que cela donne du dynamisme à la classe. Les eleves ont beaucoup aimé. Après, j'avais vraiment une classe sympa, je vais voir cette année si cela fonctionne aussi bien. 

la video mise est très bien mais j'ai utilisé une de celle où il y avait Chris biffle avec des lycéens pour monter mes séquences. Je vais essayer la retrouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, laflo03 a dit :

Pour ceux et celles que ça intéresse, j'ai ajouté des modèles de frises pour les cahiers d'écriture sur mon blog (adresse en signature). Je préfère mettre les docs dessus parce que je galère avec les aléas du drive.

Rien de bien innovant mais je voulais qu'ils aient un modèle écrit pour la première période car je sais que le repérage est compliqué pour mes élèves et ils auront cet exercice à réaliser en autonomie.

Merci ! Je comptais justement faire quelque chose dans ce style ! Tu m'aides vraiment :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, meliloax a dit :

Génial, merci ! Je vais aussi laisser un commentaire sur ton blog ;). Par contre, tu recopies à la main ou tu colles la feuille ?

Je ne vois pas ton adresse de blog en signature^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou pour vous donner une information. Pour celles et ceux qui auraient pris Trampoline CP, les ressources téléchargeables sont en ligne. Le lien est le suivant : http://trampoline.nathan.fr/

Il faut faire une déclaration sur l'honneur en cliquant pour dire que nous sommes enseignants prescripteurs et c'est ok. J'ai remarqué que le premier fichier de lecture en .doc dysfonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, laflo03 a dit :

Pour ceux et celles que ça intéresse, j'ai ajouté des modèles de frises pour les cahiers d'écriture sur mon blog (adresse en signature). Je préfère mettre les docs dessus parce que je galère avec les aléas du drive.

Rien de bien innovant mais je voulais qu'ils aient un modèle écrit pour la première période car je sais que le repérage est compliqué pour mes élèves et ils auront cet exercice à réaliser en autonomie.

Super, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je ne suis pas venue sur le forum depuis début juillet, autant dire que j'ai râté pas mal de choses ^^ 

si quelqu'un pouvait m'envoyer le lien du drive, ce serait super, je mettrai à mon tour quelques outils.

Merci ;)

bonne fin de vacances

AziLiz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...