Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En lisant le guide péda des alphas, il est noté que ce n'est pas bon de faire les alphas en même temps qu'une méthode traditionelle. Vous en pensez quoi? Je pensais faire la première semaine avec les alphas et ensuite embrayer avec ma méthode de lecture, comme l'an passé. Mais le mercredi je me disais que je pourrais faire des ateliers alphas... Vous pensez qu'il vaut mieux faire des ateliers "traditionnels" une fois les alphas "terminés" ?

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, SosoGS a dit :

Exact. Je l'ai utilise l'année dernière et je trouve que cela donne du dynamisme à la classe. Les eleves ont beaucoup aimé. Après, j'avais vraiment une classe sympa, je vais voir cette année si cela fonctionne aussi bien. 

la video mise est très bien mais j'ai utilisé une de celle où il y avait Chris biffle avec des lycéens pour monter mes séquences. Je vais essayer la retrouver

Posté(e)
Il y a 2 heures, laflo03 a dit :

Pour ceux et celles que ça intéresse, j'ai ajouté des modèles de frises pour les cahiers d'écriture sur mon blog (adresse en signature). Je préfère mettre les docs dessus parce que je galère avec les aléas du drive.

Rien de bien innovant mais je voulais qu'ils aient un modèle écrit pour la première période car je sais que le repérage est compliqué pour mes élèves et ils auront cet exercice à réaliser en autonomie.

Merci ! Je comptais justement faire quelque chose dans ce style ! Tu m'aides vraiment :)

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, meliloax a dit :

Génial, merci ! Je vais aussi laisser un commentaire sur ton blog ;). Par contre, tu recopies à la main ou tu colles la feuille ?

Je ne vois pas ton adresse de blog en signature^^

Posté(e)

Un petit coucou pour vous donner une information. Pour celles et ceux qui auraient pris Trampoline CP, les ressources téléchargeables sont en ligne. Le lien est le suivant : http://trampoline.nathan.fr/

Il faut faire une déclaration sur l'honneur en cliquant pour dire que nous sommes enseignants prescripteurs et c'est ok. J'ai remarqué que le premier fichier de lecture en .doc dysfonctionne.

Posté(e)
Il y a 2 heures, laflo03 a dit :

Pour ceux et celles que ça intéresse, j'ai ajouté des modèles de frises pour les cahiers d'écriture sur mon blog (adresse en signature). Je préfère mettre les docs dessus parce que je galère avec les aléas du drive.

Rien de bien innovant mais je voulais qu'ils aient un modèle écrit pour la première période car je sais que le repérage est compliqué pour mes élèves et ils auront cet exercice à réaliser en autonomie.

Super, merci !

Posté(e)

Bonjour

je ne suis pas venue sur le forum depuis début juillet, autant dire que j'ai râté pas mal de choses ^^ 

si quelqu'un pouvait m'envoyer le lien du drive, ce serait super, je mettrai à mon tour quelques outils.

Merci ;)

bonne fin de vacances

AziLiz

Posté(e)
Il y a 1 heure, nanne76 a dit :

En lisant le guide péda des alphas, il est noté que ce n'est pas bon de faire les alphas en même temps qu'une méthode traditionelle. Vous en pensez quoi? Je pensais faire la première semaine avec les alphas et ensuite embrayer avec ma méthode de lecture, comme l'an passé. Mais le mercredi je me disais que je pourrais faire des ateliers alphas... Vous pensez qu'il vaut mieux faire des ateliers "traditionnels" une fois les alphas "terminés" ?

nanne76 en effet les Alphas est une méthode à part entière... c'est pour ca, aucune methode ne conseille de faire autre chose à côté :-)

j'ai fait les alphas toute l'année et j'ai des élèves qui lisaient vraiment très bien (je suis en ZEP) mais ma collègue qui a commencé par çà puis enchainé avec Patati Patata a eu aussi de très bons lecteurs ; le principal je pense est d'être cohérente dans nos choix et notre utilisation ; si tu les utilises je pense que tu as intérêt à y faire référence au cours de l'année non ? après ce n'est que mon avis... perso les alphas m'ont emballé et je ne me vois pas faire autre chose, j'ai eu l'impression que la lecture coulait de source avec elle LOL

Posté(e)
Il y a 1 heure, nanne76 a dit :

En lisant le guide péda des alphas, il est noté que ce n'est pas bon de faire les alphas en même temps qu'une méthode traditionelle. Vous en pensez quoi? Je pensais faire la première semaine avec les alphas et ensuite embrayer avec ma méthode de lecture, comme l'an passé. Mais le mercredi je me disais que je pourrais faire des ateliers alphas... Vous pensez qu'il vaut mieux faire des ateliers "traditionnels" une fois les alphas "terminés" ?

Moi perso je trouve aussi qu'il ne faut pas utiliser les alphas comme une béquille à une autre méthode. Je travaille avec les alphas jusque décembre (ensuite album, mais on continue pr les histoires des sons complexes etc à faire appels aux alphas) et je trouve que la méthode est top et se suffit à elle même pour faire progresser les élèves !

Posté(e)

Merci les filles!

L'an passé je m'en suis servie la première semaine et pu faire des rappels pour ceux qui en avaient besoin, sur 10 cp (6 et 4 ce1 non lecteurs), 2 se servaient des alphas pour s'aider. C'est un outil qui me semble intéressant car aborde un axe moins traditionnel et tout ce qui peut aider me va! Je n'ai pas assez d'expérience au cp et dans l'apprentissage de la lecture pour me lancer avec cette méthode suivie d'albums mais j'y viendrai je pense...

Posté(e) (modifié)

Les alphas je les fais en 3jours "en classe entière" et je les utilise au compte goutte en phono. MAIS la quasi totalité de mes élèves a fait les alphas en GS (les autres je les prends en ateliers, et l'an dernier ils ont rattrapé les wagons rapidement malgré un niveau ULTRA bas -quasi jamais fait de phono).

J'ai été inspectée cette année, quand l'inspectrice a vu des jeux et références aux alphas, elle m'a demandé comment je les utilisais. Elle est totalement contre une utilisation prolongée, sauf en rééducation. Je ne me risquerais pas à jusqu'à la Toussaint du coup.

Au final mon manuel était pourri(confirmé en inspection... utilisé depuis 95 parait il !!!) , donc j'ai fait ma popote avec quelques textes du manuel, beaucoup de phono et des albums. Cette année, j'ai un manuel tout neuf. Je pense que je vais avoir un peu de mal. La méthode semble hyper fermée. Je vais miser sur la littérature de jeunesse pour ouvrir un peu tout ça ! (Splat, le Loup qui, Christian Woltz  <3 )

 

Niveau cahier, on a fait des choix de cycle.

J'ai un lutin de phono qui sera utilisé/complété jusqu'en ce2.

Un lutin de lecture idem jusqu'au ce2.

un cahier d'anglais de cycle.

un classeur de ddm de cycle.

un cahier d'écriture

un cahier de production d'écrit

un cahier du jour (dictées, dictées muettes, petits exos...)

un fichier de maths, un fichier de lecture/phono (je teste).

un cahier de vie (je teste, les parents n'ont jamais utilisé la version numérique...on a fait un super blog pour 3visites par article en moyenne !!!).

Modifié par Nele
précisions
Posté(e)
Il y a 2 heures, tina3513 a dit :

Exact. Je l'ai utilise l'année dernière et je trouve que cela donne du dynamisme à la classe. Les eleves ont beaucoup aimé. Après, j'avais vraiment une classe sympa, je vais voir cette année si cela fonctionne aussi bien. 

la video mise est très bien mais j'ai utilisé une de celle où il y avait Chris biffle avec des lycéens pour monter mes séquences. Je vais essayer la retrouver

J'aimerai bien, si tu la retrouves. .. Je suis bien curieuse mais j'avoue que je vais avoir du mal à me lancer . ..

J'avais l'an dernier le lien du drive, j'ai changé d'ordinateur, si quelqu'un veut bien me le renvoyer ce serait très gentil! Merci d'avance :-)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...