Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon question car je m'enerve!!!

Je me promene sur le net je tombe sur des choses fabuleuses....j'imprime ou j'enregistre....pis...je ne retrouve rien! comment gérez vous vos balades?

Posté(e)

J'enregistre : j'ai tout plein de dossiers :

- 1 dossier par cycle

- dans chacun de ses dossier de cycle, 1 dossier par matière (français, ....) puis 1 dossier par sous-matière (lecture, grammaire ...) puis si besoin encore des sous-dossiers (pour lecture par exemple, j'ai livres, ateliers, fluence, documentaires ....) et dans livres, j'ai dossier par livre

ça peut paraître beaucoup mais je m'y retrouve bien :)

Posté(e)

Je ne t'ai pas comprise Nathoune. Tu veux dire que tu as un tbi et que tu préfères car sinon le tableau blanc bouge ?

Posté(e)

µNon quand j'allume l'ordi et le tableau blanc ça me fait comme une tablette, je touche les icones je clique comme une tablette ça s'ouvre enfin tu vois.

Posté(e)

Pour le calcul mental : moi, je dirai : enlever une dizaine à un nombre à  chiffres

 

Posté(e)
Il y a 11 heures, meliloax a dit :

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais je reviens solliciter vos bons conseils pour mon inspection qui avait été reportée.

En calcul mental, je suis Cap Maths et je suis censée faire des calculs du type 17-10. On a travaillé toute cette semaine sur les additions du type 10 + 8 et les compléments du type 10 + ? = 15. J'ai du mal à formuler le titre de la "séquence". Vous pourriez m'aider  svp ?

En lecture, on commencera le "B". On a déjà fait le "D" juste avant les vacances. Vous avez des conseils pour travailler la différenciation phonique ?

Peut-être nommer la grande séquence "les nombres de 10 à 20". Et en différents titres  de séances : additionner 10-séance 1, additionner 10-séance 2,  3..., etc... ; puis soustraire 10-séance 1,2,3... 

B/D , au niveau phonique : insister sur la formation physique du son en les comparant ; lèvres qui se touchent et font comme une bulle pour le "b", et non pour le "d". Mais à ce niveau, l'important à souligner, c'est plutôt faire éviter la confusion "t"/"d". La confusion d/b se situant plutôt sur le signe graphique script, à mon avis. 

Posté(e)
Il y a 12 heures, nathoune54 a dit :

µNon quand j'allume l'ordi et le tableau blanc ça me fait comme une tablette, je touche les icones je clique comme une tablette ça s'ouvre enfin tu vois.

D'accord ! 🙂

Posté(e)
il y a 47 minutes, meliloax a dit :

Merci !

En fait, on travaille sur la dizaine. En parallèle en numération j'ai introduit le terme. 

Heu, je n'ai pas tout compris, je crois... Tu veux dire que les élèves font des additions et soustractions du type 10+7 et 17-10 en calcul mental, sans les écrire, et qu'en parallèle tu fais aussi des séances pour introduire le mot "terme" de l'addition , c'est ça ? Et on est bien d'accord que les 2 termes ici sont 10. et 7 ?

Posté(e)

c'est pour ça que je te parlais de la compétence : ôter une dizaine à un nombre à 2 chiffres ;)

Posté(e)
Il y a 1 heure, meliloax a dit :

J'ai introduit les mots "dizaine" et "unité" en numération cette semaine. Ils connaissent depuis longtemps (grâce à mon système pour le comportement et les rituels) mais on ne les avait pas encore nommés. Je me plante peut être mais pour moi c'est lié si dans cap maths ils proposent le travaille sur dizaine/unité en même temps que les calculs 10 + 5 / 10 + ? = 16 / 17 - 10. Au fond on manipule les dizaines, non ? 

Je ne connais pas cap maths... Je n'ai pas réalisé , en te répondant , qu'il te fallait un intitulé qui soit bien en lien par rapport à l'avancée de la méthode. Désolée pour la mauvaise intervention, meli... 🤓

En fait, je me détache de plus en plus de mon fichier, et je donne les mots "dizaine" et "unité" à partir du boulier, pour nommer les barres de 10 perles. Cela ne fait pas l'objet d'une séance particulière, tu vois... Après, j'enfonce un clou déjà en place  : il fait le vocabulaire à ce moment-là c'est bien. Moi je dis juste "ajouter/enlever 10". J'utilise le mot dizaine pour demander combien de dizaines et d'unités dans 56, par exemple. 

Posté(e)
il y a une heure, Mademoisellelau a dit :

Je ne connais pas cap maths... Je n'ai pas réalisé , en te répondant , qu'il te fallait un intitulé qui soit bien en lien par rapport à l'avancée de la méthode. Désolée pour la mauvaise intervention, meli... 🤓

En fait, je me détache de plus en plus de mon fichier, et je donne les mots "dizaine" et "unité" à partir du boulier, pour nommer les barres de 10 perles. Cela ne fait pas l'objet d'une séance particulière, tu vois... Après, j'enfonce un clou déjà en place  : il fait le vocabulaire à ce moment-là c'est bien. Moi je dis juste "ajouter/enlever 10". J'utilise le mot dizaine pour demander combien de dizaines et d'unités dans 56, par exemple. 

Nous aussi bouliers mais il nous en manque 1 ... 6 élèves : 5 bouliers  + 2 petits :-/

IMG_2978.JPG

Posté(e)
il y a 6 minutes, SosoGS a dit :

Nous aussi bouliers mais il nous en manque 1 ... 6 élèves : 5 bouliers  + 2 petits :-/

IMG_2978.JPG

Tu les as trouvés où les grands bouliers ? Merci.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...