Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Le 26/05/2017 à 07:39, thaïs80 a dit :

Merci Lady Oscar... donc si je comprends bien, "à la poursuite des alphas" et "sauve qui peut" se lisent après le conte. Une fois que les élèves ont bien compris l'histoire des alphas, ils passent à la tranformation... c'est ça ?

Et l'histoire du Gulu.... il n'y a pas d'histoires là-dessus, sur les lettres qui se déguisent et font un autre son ?

J'en ai un vague souvenir, mais je ne sais plus du tout où j'ai pu voir cela :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai un cp à la rentrée après 2 ans de maternelle et 4 ans de cycle 3. Un peu perdue mais j'ai déjà lu les 43 premières pages et j'ai trouvé plein de bonnes idées et de conseils.

je viens de lire que vous mutualisez votre travail sur un drive, est-ce que c'est toujours d'actualité et dans ce cas serait-il possible d'avoir le lien?

merci, je retourne à la lecture du post.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, florenceloq a dit :

Et l'histoire du Gulu.... il n'y a pas d'histoires là-dessus, sur les lettres qui se déguisent et font un autre son ?

J'en ai un vague souvenir, mais je ne sais plus du tout où j'ai pu voir cela :idontno:

Sin tu en as sur Youtube ou en écrit mais je ne me souviens plus le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, florenceloq a dit :

Et l'histoire du Gulu.... il n'y a pas d'histoires là-dessus, sur les lettres qui se déguisent et font un autre son ?

J'en ai un vague souvenir, mais je ne sais plus du tout où j'ai pu voir cela :idontno:

Si ce sont les "histoires du loto des alphas".

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2017 à 21:31, Mademoisellelau a dit :

Ici, pour la liaison on va faire une chasse au trésor : je prends des photos de divers lieux de l'école  (qui est grande ) et d'enseignants. Ils doivent aller dans la classe en question ; le maître leur donne une enveloppe dans laquelle il y a quelques pièces de puzzle. Et ainsi de suite. Puis ils arrivent au dernier point de chute , ils doivent faire le puzzle et ont alors un cadeau (des livres pour leur BCD ou des bonbons, si pas de budget). 

Cela leur permet de se familiariser avec les enseignants, l'école. Ils connaissent un peu quand ils arrivent, à la rentrée. En général, ils aiment bien. 

Bonsoir Mademoiselleelau!

J'adore ton idée de liaison GS CP. Je viens d'apprendre que dans 3 semaines les GS viendraient avec la maitresse passer une grande partie de la matinée avec nous. J'adore ton idée de chasse au trésor pour leur permettre de découvrir l'école.I s'agit tout comme toi d'une très grande école avec deux cours.  Peux tu m'en dire plus sur l'aspect "logistique". As tu fais des petites équipes? As - tu fais des équipes mixtes GS/CP?

D'avance merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, loula36 a dit :

Bonsoir Mademoiselleelau!

J'adore ton idée de liaison GS CP. Je viens d'apprendre que dans 3 semaines les GS viendraient avec la maitresse passer une grande partie de la matinée avec nous. J'adore ton idée de chasse au trésor pour leur permettre de découvrir l'école.I s'agit tout comme toi d'une très grande école avec deux cours.  Peux tu m'en dire plus sur l'aspect "logistique". As tu fais des petites équipes? As - tu fais des équipes mixtes GS/CP?

D'avance merci!!!

En fait , on coupe les 2 classes en 2; je garde donc un groupe composé pour moitié de gs et de CP. Mes élèves prennent chacun un ou deux gs à leur bureau. En collectif, on relève les représentations des gs, puis les CP complètent, corrigent leurs dires. En binômes, ils présentent leurs cahiers, lisent un peu, récitent une poésie... Je donne un petit travail de graphisme  rapide, différencié pour les CP. C'est un temps ultra-calme qui coupe l'échange un peu plus bruyant précédent. Puis, au coin regroupement je leur lis un album. Je le relirai à la rentrée, c'est un élément supplémentaire qui est rassurant pour les gs. On enchaîne vite tout cela. L'idée est que ce soit dense et riche pour que les gs ne s'ennuient pas, et qu'ils aient une vision attrayante du CP. Si on a le temps, on chante. Pendant ce temps, la maîtresse des gs fait la chasse au trésor avec l'autre groupe. Elle a un fichier numéroté; chaque page correspond à un indice : une photo de lieu, de porte de classe, de visage. En général, je me débrouille pour que les points les plus importants soient vus : directeur, BCD, les 3 bâtiments, les autres enseignants de CP, les cours... Je m'arrange pour que la fin de la chasse au trésor soit à côté de ma classe (cela me laisse le temps de mettre le petit cadeau à sa place). Puis, on échange les groupes et rebelote ! Il faut donc prévoir 2 puzzles et deux séries d'enveloppes numérotées : les enseignants doivent donner la numéro 1 au 1er passage, la 2 au second. Il faut voir qui accepte de participer : ils seront dérangés 2 fois. Il faut bien préparer la chasse à l'avance, prévoir les photos (notamment celles des collègues) tout imprimer, numéroter. 

On termine par un goûter dans la cour. En général, les gs se souviennent de ce jour. Et les CP sont fiers car c'est en voyant les mater qu'ils réalisent le chemin parcouru. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, fred301 a dit :

Des utilisateurs de Lecture tout terrain svp ? Et/ou des avis ?

Alors, à fond dans les commandes !? 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fred301 a dit :

Des utilisateurs de Lecture tout terrain svp ? Et/ou des avis ?

J'ai utilisé  ce manuel pendant 4 ans, la nouvelle édition est très proche de la première, peu de changements.

C'est une méthode syllabique, les cahiers d'exercices sont bien faits. Par contre, ce n'est pas passionnant selon moi, et il faut ajouter de la lecture suivie d'albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Mademoisellelau a dit :

En fait , on coupe les 2 classes en 2; je garde donc un groupe composé pour moitié de gs et de CP. Mes élèves prennent chacun un ou deux gs à leur bureau. En collectif, on relève les représentations des gs, puis les CP complètent, corrigent leurs dires. En binômes, ils présentent leurs cahiers, lisent un peu, récitent une poésie... Je donne un petit travail de graphisme  rapide, différencié pour les CP. C'est un temps ultra-calme qui coupe l'échange un peu plus bruyant précédent. Puis, au coin regroupement je leur lis un album. Je le relirai à la rentrée, c'est un élément supplémentaire qui est rassurant pour les gs. On enchaîne vite tout cela. L'idée est que ce soit dense et riche pour que les gs ne s'ennuient pas, et qu'ils aient une vision attrayante du CP. Si on a le temps, on chante. Pendant ce temps, la maîtresse des gs fait la chasse au trésor avec l'autre groupe. Elle a un fichier numéroté; chaque page correspond à un indice : une photo de lieu, de porte de classe, de visage. En général, je me débrouille pour que les points les plus importants soient vus : directeur, BCD, les 3 bâtiments, les autres enseignants de CP, les cours... Je m'arrange pour que la fin de la chasse au trésor soit à côté de ma classe (cela me laisse le temps de mettre le petit cadeau à sa place). Puis, on échange les groupes et rebelote ! Il faut donc prévoir 2 puzzles et deux séries d'enveloppes numérotées : les enseignants doivent donner la numéro 1 au 1er passage, la 2 au second. Il faut voir qui accepte de participer : ils seront dérangés 2 fois. Il faut bien préparer la chasse à l'avance, prévoir les photos (notamment celles des collègues) tout imprimer, numéroter. 

On termine par un goûter dans la cour. En général, les gs se souviennent de ce jour. Et les CP sont fiers car c'est en voyant les mater qu'ils réalisent le chemin parcouru. 

Merci Mademoiselleelau!!! Je vais partir sur ton idée qui est vraiment très sympa. Petit sondage: que choisissez vous à la rentrée comme fichier de maths? Ou partez vous sans fichier? De mon côté, je ne repars pas avec Litchi. Je suis très tentée par le sans fichier. Ce ne sera que ma deuxième année de C.P et certaines de mes collègues me disent que c'est compliqué de tout construire. Je viens du spécialisé et c'est ce que j'ai toujours fait. Mais, il serait peut être plus prudent d'attendre encore une année, histoire d'avoir plus de repères et d'avoir des bases solides pour tous les apprentissages. J'aime beaucoup la progression proposée par Sanléane pour son année sans fichier. Si je pars avec un fichier, mon choix se fera entre Archimaths (dont j'ai utilisé quelques fiches cette année) et vivre les maths. Mais, je n'ai pas encore le recul nécessaire pour savoir lequel est le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...