Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 2 heures, loula36 a dit :

De nouveau avec vous l'année prochaine, je resigne en C.P (en même temps, personne n'en voulait) et donc maintenant il va falloir réfléchir aux commandes. J'aimerais savoir comment vous faites pour les feutres d'ardoise et la colle. Demandez vous aux parents de les acheter et si non que commandez vous? Même en fin d'année, j'avais commandé beaucoup de feutres d'ardoises mais les élèves ne sont pas du tout soigneux et beaucoup m'écrasent les mines. Idem pour la colle.

Pour la colle, j'ai commandé  il y a quelques années des flacons en plastique avec pinceaux (12, soit un pour deux) et j'achète de la colle transparente en litres. C'est économique. En plus, les élèves ont leur bâton de colle et leurs feutres d'ardoise dans leur trousse. 

Autre chose : quelqu'un parmi vous utilise-t-il le matériel des éditions de La Cigale ? Les petits guides Décodage, Compréhension et Fluence ? Si oui, qu'en pensez-vous ? C'est assez cher donc je voudrais savoir si c'est bien utile, voire indispensable en CP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Melle a dit :

Moi :

- Trucmuche, termine ton travail avant d'aller en temps libre sinon je mettrai un mot dans ton cahier de liaison.

Réponse de Trucmuche :

- Je m'en fiche.

:blink:

Mot illico dans la cahier de liaison en précisant que c'est de l'insolence.

Réponse des parents : Ce n'est pas de l'insolence, notre enfant vous montre juste la limite de votre système de gestion de classe.

:blink::blink::blink::mad::mad::mad:

Elle est énorme celle là ! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, chatnoir a dit :

 

Autre chose : quelqu'un parmi vous utilise-t-il le matériel des éditions de La Cigale ? Les petits guides Décodage, Compréhension et Fluence ? Si oui, qu'en pensez-vous ? C'est assez cher donc je voudrais savoir si c'est bien utile, voire indispensable en CP.

 

Même question ! Vu le prix, je voudrais en savoir un peu plus.

Je ne demande pas de colle sur la liste. Je fournis des pots cléopâtre (plutôt bon marché comparés aux tubes). Je ne demande que la gomme, une règle, une paire de ciseaux, un crayon papier et cinq velleda (qui sont mis en réserve), une pochette de feutres et une de crayons de couleur. Je fournis le criterium bic kid (et les mines), les stylos bic kid, la colle, un fluo et nous avons un taille crayon de bureau. J'ai aussi une réserve de velleda pour ceux qui en consomment plus de 5 par an (en fait, tous...  !). En dehors de la trousse, je demande une ardoise blanche et deux portes vues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou par ici,

 

Bon ça y est je viens me désabonner des mails concernant le fil du CP. Je vous quitte pour un poste en TPS PS MS l'an prochain. Mon coeur restera je pense un peu en Cp mais j'avais besoin de tester la maternelle et comme je déménage le mouvement en était l'occasion. Je ne dit pas que je n'y retournerait pas, on fera le point après l'année 2017 2018 ;) bonne continuation à toutes, et au cas où ma boite est ouverte.

Merci encore à toutes celles qui m'auront bien aidé quand j'ai démarré en Cp il y  a 8 ans. Je pense notamment à certaines qui m'ont bien aidé pour me lancer avec les alphas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je demande le petit matériel. Quand il n'y a plus je prête. Quand je vois que c'est long à revenir malgré un rappel oral de demander à Papa et Maman, je fais coller un petit mot tour prêt dans le cahier, où je surligne ce qui est manquant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chatnoir a dit :

Autre chose : quelqu'un parmi vous utilise-t-il le matériel des éditions de La Cigale ? Les petits guides Décodage, Compréhension et Fluence ? Si oui, qu'en pensez-vous ? C'est assez cher donc je voudrais savoir si c'est bien utile, voire indispensable en CP.

Vi, moi !
Avec mes GS, j'utilise Code Alphabétique. Du coup j'avais acheté décodage. J'ai pas accroché, je l'ai donné. Fluence : les textes sont téléchargeables gratuitement régulièrement. Compréhension j'ai pas testé. Phono avec les GS est pas mal. Toutes leurs boites de jeux avec cartes sont géniales ! Mais vraiment utile en GS. J'ai très rarement utilisé les outils la cigale avec les CP, seulement avec ceux qui étaient en difficulté. Pour un CP, ça ne me semble pas super utile vu le prix. Je le laisserai plutôt au RASED.
Mais si vous avez des GS, alors là c'est le top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne route alors Youliii (je ne connais pas du tout la mater, à part mes stages).

RififiHype : tu n'utilises que des critériums, les élèves ne cassent pas trop la mine  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Melle a dit :

Moi :

- Trucmuche, termine ton travail avant d'aller en temps libre sinon je mettrai un mot dans ton cahier de liaison.

Réponse de Trucmuche :

- Je m'en fiche.

:blink:

Mot illico dans la cahier de liaison en précisant que c'est de l'insolence.

Réponse des parents : Ce n'est pas de l'insolence, notre enfant vous montre juste la limite de votre système de gestion de classe.

:blink::blink::blink::mad::mad::mad:

Hallucinant !

Mais malheureusement ca ne m'étonne pas....

Il y a 3 heures, youliii a dit :

Coucou par ici,

 

Bon ça y est je viens me désabonner des mails concernant le fil du CP. Je vous quitte pour un poste en TPS PS MS l'an prochain. Mon coeur restera je pense un peu en Cp mais j'avais besoin de tester la maternelle et comme je déménage le mouvement en était l'occasion. Je ne dit pas que je n'y retournerait pas, on fera le point après l'année 2017 2018 ;) bonne continuation à toutes, et au cas où ma boite est ouverte.

Merci encore à toutes celles qui m'auront bien aidé quand j'ai démarré en Cp il y  a 8 ans. Je pense notamment à certaines qui m'ont bien aidé pour me lancer avec les alphas !!!

oui, j ai vu ça Youli, bonne continuation en maternelle 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bulle2 a dit :

 

RififiHype : tu n'utilises que des critériums, les élèves ne cassent pas trop la mine  ?

Pas celles des Bic Kids. Les mines durent assez longtemps et ne cassent pas. Cette année, j'ai changé au maximum deux fois la mine pour chaque critérium. Les élèves les utilisent pour tout sauf pour dessiner et pour les math (ils utilisent leur crayon papier). Je les fais ranger chaque soir dans des pots collectifs (pour éviter les pertes etc). C'est un investissement (il me semble une petite trentaine d'euros la douzaine, et un ou deux euros la boite de 8 mines de rechange) mais ils sont vraiment bien conçus et les élèves les tiennent parfaitement pour l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, RififiHype a dit :

Pas celles des Bic Kids. Les mines durent assez longtemps et ne cassent pas. Cette année, j'ai changé au maximum deux fois la mine pour chaque critérium. Les élèves les utilisent pour tout sauf pour dessiner et pour les math (ils utilisent leur crayon papier). Je les fais ranger chaque soir dans des pots collectifs (pour éviter les pertes etc). C'est un investissement (il me semble une petite trentaine d'euros la douzaine, et un ou deux euros la boite de 8 mines de rechange) mais ils sont vraiment bien conçus et les élèves les tiennent parfaitement pour l'écriture.

J'en avais acheté pour mes CP et j'ai été déçue. 

Déjà 3 sur 8 ont cessé de fonctionner (mine impossible à sortir) sans raison évidente  ( un était celui d'une élève très soigneuse, qui n'a pas joué avec ou autre).

Et puis la mine est trop grosse. Dès qu'on réduit un peu le lignage l'écriture propre est impossible, c'est comme écrire avec un crayon mal taillé tout le temps, j'ai horreur de ça dans les cahiers 😁

J'ai finalement donné à mes CP les  mêmes qu'aux Ce1: http://amzn.to/2qEC9dX

J'en suis bien plus contente: les mines en 0,9mm sont quand même solides, et c'est un vrai critérium,  toujours bien taillé et donc écriture nickel tout le temps. Plus solides aussi, un seul cassé  (par un élève qui mange tout....), et moins cher finalement !  

J'ai acheté ceux là pour tous mes élèves l'an prochain,  les cp comme les ce1.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes collègues et le poste surnum (avec les miens) utilisent le Compréhension de la Cigale, je sais qu'elles en sont contentes mais je ne peux pas en dire beaucoup plus. Avec mon double niveau je ne me suis pas du tout penchée sur la question.

Pour la colle j'ai acheté les flacon roll n'glue de pentel et un bidon de colle pour les remplir, ils en avaient un pour deux et franchement ça colle très bien et c'est super pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...