Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 14 heures, youliii a dit :

Coucou par ici,

 

Bon ça y est je viens me désabonner des mails concernant le fil du CP. Je vous quitte pour un poste en TPS PS MS l'an prochain. Mon coeur restera je pense un peu en Cp mais j'avais besoin de tester la maternelle et comme je déménage le mouvement en était l'occasion. Je ne dit pas que je n'y retournerait pas, on fera le point après l'année 2017 2018 ;) bonne continuation à toutes, et au cas où ma boite est ouverte.

Merci encore à toutes celles qui m'auront bien aidé quand j'ai démarré en Cp il y  a 8 ans. Je pense notamment à certaines qui m'ont bien aidé pour me lancer avec les alphas !!!

Bonne continuation Youliii ! Décidément, une page se tourne...

Une collègue a fait comme toi il y a 2 ans, après 20 ans d'élémentaire :  elle dit que, plus jamais, elle n'y reviendra ! 😄

🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, garba a dit :

J'en avais acheté pour mes CP et j'ai été déçue. 

Déjà 3 sur 8 ont cessé de fonctionner (mine impossible à sortir) sans raison évidente  ( un était celui d'une élève très soigneuse, qui n'a pas joué avec ou autre).

Et puis la mine est trop grosse. Dès qu'on réduit un peu le lignage l'écriture propre est impossible, c'est comme écrire avec un crayon mal taillé tout le temps, j'ai horreur de ça dans les cahiers 😁

J'ai finalement donné à mes CP les  mêmes qu'aux Ce1: http://amzn.to/2qEC9dX

J'en suis bien plus contente: les mines en 0,9mm sont quand même solides, et c'est un vrai critérium,  toujours bien taillé et donc écriture nickel tout le temps. Plus solides aussi, un seul cassé  (par un élève qui mange tout....), et moins cher finalement !  

J'ai acheté ceux là pour tous mes élèves l'an prochain,  les cp comme les ce1.

 

Ah oui ? Pas trop de problème de finesse d'écriture, disons que ça ne me saute pas aux yeux... je dirais même que j'ai de très bons scripteurs mais j'ai des CP "triés" pour le cours double, je verrai l'usage avec des CP plus "ordinaires" l'an prochain... De toute façon, ils utilisent tous le Bic Kid stylo bille en ce moment (c'est peut être pour ça que ça ne me choque pas, ils ont changé d'outil en même temps que de lignage pratiquement...). Et pas de soucis de "mine coincée" non plus... (par contre, un bille dont l'ouverture (vissage) est effectivement coincée, donc impossible de changer la recharge, mais je n'ai pas encore cherché à l'ouvrir avec une pince ou à demander à quelqu'un de plus costaud que moi, j'en ai donné un autre et je l'ai mis de côté, on verra ça quand j'aurai le temps !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, loula36 a dit :

De nouveau avec vous l'année prochaine, je resigne en C.P (en même temps, personne n'en voulait) et donc maintenant il va falloir réfléchir aux commandes. J'aimerais savoir comment vous faites pour les feutres d'ardoise et la colle. Demandez vous aux parents de les acheter et si non que commandez vous? Même en fin d'année, j'avais commandé beaucoup de feutres d'ardoises mais les élèves ne sont pas du tout soigneux et beaucoup m'écrasent les mines. Idem pour la colle.

Pour la colle j'ai acheté cela pour tous mes élèves pour l'année prochaine. 

http://amzn.to/2rkXMRM

 

J'en ai quelques uns cette année pour dépanner les élèves qui n'ont plus de colle, ça tient bien et ce n'est pas cher à remplir. La colle colle correctement, et contrairement à certains trucs de colle liquide, ça colle proprement, les élèves n'en mettent pas trop. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi, mais je change de sujet... :? 

Je vais pour la première fois avoir des cp à la rentrée. Je pense utiliser les alphas en 7 jours et Taoki, Trampoline pour lecture compréhension, Dumont en écriture et en maths, j'hésite entre Vivre les maths ou Archimaths.

Ma question aujourd'hui concerne les alphas. Je n'ai pas encore le matériel, je ne l'aurai que fin août (commande communauté de commune). J'ai lu différents blogs concernant cette méthode et je crois que j'ai à peu près compris l'histoire. Par contre, dans certaines séquences l'appartion des lettres en script et cursive se fait dès le 3ème jour et dans d'autres, elles n'apparaissent qu'au 6ème jour. Pourriez-vous m'éclairer ? N'ayant pas le matériel, c'est un peu dur de se faire une idée.

Et désolée, si le même genre de questions a déjà été posé mais je ne suis qu'a la 85ème page de ce post. :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Rapide résumé:

Album et dvd: Les alphas sont prisonniers de la sorcière furiosa sur la planète des bêta. Pour les libérer il faut les faire passer dans un tunnel jusqu'à la planète des alphas en disant une formule magique de mots commençant par le même son que l'alpha (pour le monstre: "mandarine" ... ). à la fin du livre les alphas font la fête et disparaissent d'un coup en laissant voir les lettres "bravo" en script mais on n'en sait pas plus...

Ensuite il y a deux autres petits albums: "à la poursuite des alphas" et "sauve qui peut"

-La sorcière cherche les alphas qui dorment dans les livres alors la fée donne le pouvoir aux alphas de se transformer en lettre scriptes pour se camoufler.

-La sorcière comprend que le "serpent" est déguisé en lettre "s" alors la fée donne le pouvoir aux alphas de se transformer en lettres cursives.

C'est à toi de voir si tes élèves connaissent assez bien le conte de départ pour lire ensuite les deux histoire de transformation, selon le nombre de fois où tu raconteras le conte de base ils pourront accéder à la suite en 3 jours, 6 jours ou plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2017 à 20:01, silmalia a dit :

Vi, moi !
Avec mes GS, j'utilise Code Alphabétique. Du coup j'avais acheté décodage. J'ai pas accroché, je l'ai donné. Fluence : les textes sont téléchargeables gratuitement régulièrement. Compréhension j'ai pas testé. Phono avec les GS est pas mal. Toutes leurs boites de jeux avec cartes sont géniales ! Mais vraiment utile en GS. J'ai très rarement utilisé les outils la cigale avec les CP, seulement avec ceux qui étaient en difficulté. Pour un CP, ça ne me semble pas super utile vu le prix. Je le laisserai plutôt au RASED.
Mais si vous avez des GS, alors là c'est le top !

Merci Silmalia ! Je pense que je vais m'abstenir de commander alors, d'autant que dans ma classe, j'ai pas mal de jeux avec La planète des Alphas pour les APC et les ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/22/2017 à 06:31, Mademoisellelau a dit :

Les filles, où en êtes-vous de vos commandes ? Elles sont en cours, déjà faites ?

C'est pour me situer. J'ai vu sur les bons de commande que l'an dernier j'avais déjà commandé, et j'ai reçu le tout début juillet !

Pour moi, ça y est, les commandes "de base" (cahiers, petit matériel, etc) ont été envoyées. La commande devrait arriver fin juin début juillet.
Ensuite, on fait un réassort en septembre pour le matériel plus spécifique.
C'est pas sûr du tout que j'ai encore le CP l'année prochaine par contre, car on a encore plusieurs postes qui devront être pourvus au complémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ptitloir a dit :

Pour moi, ça y est, les commandes "de base" (cahiers, petit matériel, etc) ont été envoyées. La commande devrait arriver fin juin début juillet.
Ensuite, on fait un réassort en septembre pour le matériel plus spécifique.
C'est pas sûr du tout que j'ai encore le CP l'année prochaine par contre, car on a encore plusieurs postes qui devront être pourvus au complémentaire.

Merci de ta réponse ! J'ai fait l'inventaire de ma classe. Je prépare mes commandes ce week-end. Il y a quoi comme postes possibles ? Tu voudrais changer ou rester sur le CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Lady Oscar a dit :

Bonjour, Rapide résumé:

Album et dvd: Les alphas sont prisonniers de la sorcière furiosa sur la planète des bêta. Pour les libérer il faut les faire passer dans un tunnel jusqu'à la planète des alphas en disant une formule magique de mots commençant par le même son que l'alpha (pour le monstre: "mandarine" ... ). à la fin du livre les alphas font la fête et disparaissent d'un coup en laissant voir les lettres "bravo" en script mais on n'en sait pas plus...

Ensuite il y a deux autres petits albums: "à la poursuite des alphas" et "sauve qui peut"

-La sorcière cherche les alphas qui dorment dans les livres alors la fée donne le pouvoir aux alphas de se transformer en lettre scriptes pour se camoufler.

-La sorcière comprend que le "serpent" est déguisé en lettre "s" alors la fée donne le pouvoir aux alphas de se transformer en lettres cursives.

C'est à toi de voir si tes élèves connaissent assez bien le conte de départ pour lire ensuite les deux histoire de transformation, selon le nombre de fois où tu raconteras le conte de base ils pourront accéder à la suite en 3 jours, 6 jours ou plus.

Merci Lady Oscar... donc si je comprends bien, "à la poursuite des alphas" et "sauve qui peut" se lisent après le conte. Une fois que les élèves ont bien compris l'histoire des alphas, ils passent à la tranformation... c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Après 19 ans de CM1 et/ou CM2 (pas forcément par choix: dans les écoles où j'étais, ces niveaux étaient délaissés), je passe au CP. Autant vous dire que je suis un peu perdue. Je vais donc me plonger dans les 211(!!!!!) pages de ce post pour essayer d'y voir un peu plus clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je quitte le CP pur après une année formidable avec mes élèves pour un CP/CE1. Je suis preneur de tous les conseils pour gérer ce double niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...