Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Ici, j'ai presque fini mes commandes ! Si on voulait les recevoir avant la fin de l'année, pas le choix il fallait commander pour le 2 mai. Sinon, on reçoit fin août.

Petite question pour celles qui font la liaison GS-CP avec un petit groupe de GS : vous leur faîtes faire quoi ? Je vais les avoir 1 heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on échange carrément tous les CP contre tous les GS !

 

On a fait une séquence de contes, ma collègue avec les miens (qui sont lecteurs donc), et moi avec les siens. Je leur ai lu des contes, on les a remis dans l'ordre avec des images (au tableau puis seul). Séance suivante on a choisi un conte, affiché les cartes personnages et lieu. Séance suivante on a changé tous les personnages et lieux, et ça nous a donné une nouvelle histoire. Prise en dictée à l'adulte. Il reste à trouver une fin, illustrer, et que chacun tape un petit bout sur le pc (initiation).

 

L'an dernier en une séance, on avait fait cuisine : lecture d'une recette avec picto/dessins, et gâteau fait pour un gouter ensuite.

 

Sinon j'aurais fait soit une séance de littérature (lecture puis questions, remettre dans l'ordre des images, ou identifier les personnages), soit une séance phono (avec les alphas, du genre introduire les voyelles si jamais vu, ou une consonne si déjà fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commande faite aujourd'hui. On a 10% de réduction si on les passe avant le 5 juin. Elle sera livrée la semaine du 19 juin. J'ai pris le principal en papeterie et fournitures, j'ajusterai au dernier moment. J'avais pris les fichiers math sur mon budget 2016 (il me restait plein de sous...). Il me restera un peu de budget à la rentrée pour acheter deux ou trois bouquins ou fichiers d'autonomie ainsi que du matériel pour les arts plastiques et pour Noël (nous avons un budget en année civile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, pour la liaison on va faire une chasse au trésor : je prends des photos de divers lieux de l'école  (qui est grande ) et d'enseignants. Ils doivent aller dans la classe en question ; le maître leur donne une enveloppe dans laquelle il y a quelques pièces de puzzle. Et ainsi de suite. Puis ils arrivent au dernier point de chute , ils doivent faire le puzzle et ont alors un cadeau (des livres pour leur BCD ou des bonbons, si pas de budget). 

Cela leur permet de se familiariser avec les enseignants, l'école. Ils connaissent un peu quand ils arrivent, à la rentrée. En général, ils aiment bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu faire ma bonne élève en posant ma question dans la rubrique mathématiques mais je n'ai pas de réponse !

Je la repose donc ici j'aurai certainement plus de chance.

Comment évaluez-vous en calcul mental ?

Faites-vous une observation pendant les séances ? Faites-vous une évaluation spécifique ? L'évaluation est-elle chronométrée pour éviter le calcul sur les doigts ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas d'évaluation spécifique, c'est continue, on fait du calcul mental chaque semaine (sur ardoise et sur cahier), quelquefois des "top chrono", ça me suffit pour connaitre leur niveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fichier que j'utilise (Picbille), comme il y a forcément une petite activité calcul mental, ça m'aide à voir où ils en sont (je sais qu'ils peuvent regarder sur leurs voisins mais bon, certains ne répondent pas juste quand même) et dans l'évaluation, il y en a une aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait les ceintures de calculs mental dans toute l'école nous. En CP c'est entrainement quotidien sur ardoise, quand je les sens prêt sur fiche, et hop passage de la ceinture !

 

Ils sont assez balaises, le challenge les booste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

il y a une heure, Nele a dit :

On fait les ceintures de calculs mental dans toute l'école nous. En CP c'est entrainement quotidien sur ardoise, quand je les sens prêt sur fiche, et hop passage de la ceinture !

 

Ils sont assez balaises, le challenge les booste.

Quand ils passent leur ceinture, il y a un temps imparti ? Tu es là pour les observer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'intéresse ces histoires de calcul mental, Nelle ! Pourrais-tu détailler ? As-tu des supports tout prêts ?

Sinon, ici, entraînement quotidien, et je fais des évaluations en calcul mental en fin de trimestre. Elles apparaissent dans les fiches d'éval'. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On utilise les ceintures de la classe2delphine ! C'est carrément dans notre projet d'école. Pour les premières ceinture il a fallu trouver d'autres supports, mais dès la blanche ça va.

 

La moitié de ma classe est en jaune claire, j'en ai deux ou trois en jaune foncé, les autres sont blancs (et j'en ai deux en rose mais ils relèvent d'un suivi médical en troubles logic maths).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien fait en ce qui concerne les commandes, on vient d'avoir les résultats du mouvement (une de mes 2 collègues part), et on hésite encore pour une nouvelle méthode de lecture... 

Pour la liaison GS CP, on échange moitié moitié, les années passées je faisais un petit moment de langage (intéressant si préparé en amont par les GS) et un travail sur l'alphabet (binôme GS et CP). Cette année j'ai envie de changer, reste à voir si je vais prendre le temps de chercher qqch de chouette. Pareil je les ai 1 heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...