Bné Posté(e) 17 juin 2016 Posté(e) 17 juin 2016 Merci Granvi C'est ce que je cherchais, tu me confortes dans mon choix, un grand merci!! D'autres avis???
leene Posté(e) 17 juin 2016 Posté(e) 17 juin 2016 Il y a 14 heures, lanat51 a dit : Sinon les filles, c'est quoi le dispositif ACE en maths ? jamais entendu parler. Perso je bosse sans fichier en maths et l'an prochain j'axerai beaucoup mon travail sur des ateliers de manipulation avec notamment du matériel Montessori. Pour le dispositif Ace il y a un post dans la rubrique maths ICI et un site où tout est expliqué LA J'ai la chance d'appartenir à l'académie de Rennes, j'ai demandé à intégrer le groupe de l'année prochaine j'attends de savoir pour la suite mais ça me branche vraiment de penser mon enseignement des maths autrement. J'ai énormément travailler en ateliers cette année, je trouve mes élèves très bons sur pas mal de points . Je suis convaincue que la manipulation est essentiel ...je vous raconterais Pour les ateliers de manipulation, je suis très intéressée pour échanger avec toi, pour la deuxième année j'en ai mis en place dans ma classe mais je cherche à me renouveller et à aller plus loin ...va falloir qu'on ouvre un post dédié à ça pendant les vacances ! Il y a 13 heures, Mélisse a dit : Il me tente yon bouquin aménager la classe Leene, je vais regarder ça ! J'aimerais investir dans des petits bancs pour mon coin regroupement mais il est minuscule... il est très très bien fait mais comme tous les bouquins des éditions Chenelières il est cher. J'ai de la chance d'avoir pu faire un échange avec une collègue (je lui ai prêté certains des miens et inversement) . Il faut que je le reprenne d'ailleurs pour faire des notes plus précises et voir concrètement ce que je fais dans ma classe et comment ... Il y a 10 heures, Stefan a dit : J'envisage de faire un cahier de vie comme en maternelle. J'en ai fait un cette année, je relatais ce que nous faisions chaque semaine mais je me demande si c'est bien utile. Si vous avez déjà fait un cahier de vie, comment le faites-vous ? Sur quel support ? Qu'y mettez-vous ? Merci pour vos réponses c'était un de mes projets de cette année mais j'ai tardé à le mettre en place et du coup je ne l'ai pas fait . L'année prochaine je le mets en place... surtout que j'ai décidé d'avoir comme projet de classe un parcours culturels pour découvrir différents lieux d'art et de spectacle, les CR de nos visites iront dedans j'envisage de prendre un grand cahier 24x32 avec des pages toutes blanches. Je les prendrais tous en photo le 1er jour de classe, le dernier également et plusieurs fois dans l'année pour voir l'évolution. Je mettrais dedans les CR de nos visites, des dessins suite aux visites, le travail sur des oeuvres etc... Ce sera le cahier du CP mais sous l'angle "on met dedans les moments forts de notre année" mais là aussi je veux bien échanger pour avoir d'autres idées ....
silmalia Posté(e) 17 juin 2016 Posté(e) 17 juin 2016 Il y a 8 heures, leene a dit : Pour les ateliers de manipulation, je suis très intéressée pour échanger avec toi, pour la deuxième année j'en ai mis en place dans ma classe mais je cherche à me renouveller et à aller plus loin ...va falloir qu'on ouvre un post dédié à ça pendant les vacances ! Je fonctionne en montessori avec mes GS, je serai très intéressée pour participer à cette discussion, je n'ose pas aller plus loin que la manip avec mes CP. il est très très bien fait mais comme tous les bouquins des éditions Chenelières il est cher. J'ai de la chance d'avoir pu faire un échange avec une collègue (je lui ai prêté certains des miens et inversement). Je ne le connaissais pas, ça donne envie ! J'ai aussi envie du cahier de vie pour les CP, j'ai pris un cahier 1 page blanche 1 page lignée 24*32. J'ai prévu d'y mettre : le calendrier du mois avec les jours importants notés. Puis une page par semaine, en haut sur la page blanche un petit tableau avec les 5 jours de classe : on y notera le numéro du jour. Sur les pages lignées : un petit résumé des moments de la semaine, et peut être comme une sorte de "cahier des savoirs" : cette semaine j'ai appris ...
lanat51 Posté(e) 17 juin 2016 Posté(e) 17 juin 2016 Pour les cahiers du jour, personnellement je vous déconseille le 4 mm, selon les conseils nombreux de rééducateur en écriture (je ne sais plus comment on les appelle) car ce lignage n'est pas adapté à la taille des mains d'enfant et donc crée un habitus de fausse gestuelle. Mais bon.... ça n'engage que moi. Personnellement et donc pour reparler des ateliers maths, je me suis aperçu au cours de mes années de différents enseignements (j'ai été maitresse G rased pendant plus de 11 ans) (pis à la fin je m'ennuyais), que de trop nombreux enseignants de cp partent bille en tête dans l'abstraction et que la manipulation devient anecdotique. Or je suis persuadée que seule la manipulation pouvait permettre de fixer et de mémoriser les diverses notions mathématiques. Je me suis donc penchée là-dessus et j'ai découvert le matériel Montessori qui est quand même super bien foutu, notamment en maths. Au fur et à mesure des années, j'investis. Je ne prétends pas du tout fonctionner à la Montessori car même si la philosophie y est intéressante, elle n'est pas adaptée à mon caractère ni au fonctionnement de mon école. Mais je vais réduire drastiquement les "fiches" de travail et faire manipuler tous les jours pour quasiment toutes les notions en ateliers individuels ou petits groupes. Les élèves auront un suivi des ateliers qui me serviront aussi d'évaluations (et hop). Il n'y aura pas que du Montessori mais bon les perles, les timbres, le tableau de 100, la chaine de 100 tout ça me parait essentiel. L'enfant fait entrer son corps en jeu et ça c'est encore quasi révolutionnaire dans notre façon de faire (je ne parle pas de moi, soyons clairs, mais du corps en mouvement). On peut le voir à minima quand on pratique les gestes borel maisonny en lecture, là le corps participe. Certains n'en ont pas besoin mais d'autres..... En tout cas ok pour discuter de tout ça ici ou sur un autre post
Stephanie25 Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Bonjour par ici Je suis allée lire pas mal de lien sur le forum concernant la méthode : Ecrire avec Ludo. Je voulais vous demander, pour celles qui l'utilisent, comment vous travaillez avec cette méthode concrètement. J'ai lu que le 2e jour, en début d'année, il s'agissait de faire de la dictée à l'adulte, mais je trouve cela complexe de passer auprès de 25 enfants sans qu'ils ne s'impatientent... Quels sont vos retours d'expérience? Comment vous organisez vous? Merci à toutes
youliii Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Moi je fais ca de façon collective. Et ensuite plus tard dans l'année quand certains se lancent seuls je fais avec vraiment un petit groupe de faible de la dictée à l'adulte. Concretement en collectif il s'agit de leur donner des repères pour se lancer seuls ensuite. (Si tu as une aide supplémentaire dans la classe : rased, plus de maître que de classe ... En demi groupe c'est encore un plus grand luxe). Donc en gros : on décide d'une phrase commune après avoir fait du langage oral sur l'image, et on réfléchi à comment l'écrire: - je commence par leur faire compter les mots (ca prend du temps pour distinguer mot et syllabes) on fait un trait par mot au tableau (grand moyen ou petit selon la taille du mot). Ensuite on met le point à la fin de la phrase. Et on commence à écrire (sur les traits). On réfléchi quand on ne connaît pas un son à comment le trouver (couleur, jour de la semaine, prénoms) et isoler ce son pour s'en servir. On se sert des outils à disposition. Et des acquis de grande section puisqu'ils connaissent des lettres et leurs sons. Bref on écrit la phrase ensemble. On la reli. Et ensuite ils l'écrivent dans cahier. Ça donne de bonne base de fonctionner comme ça jusque décembre. Les plus en avance peuvent en plus de recopier la phrase en écrire seul une petite. En janvier tout le monde se lance seul avec la boîte à mot comme support. Je trouve qu'avec cette méthode ils segmentent super bien ensuite.
coxinel974 Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 il y a 20 minutes, Stephanie25 a dit : Bonjour par ici Je suis allée lire pas mal de lien sur le forum concernant la méthode : Ecrire avec Ludo. Je voulais vous demander, pour celles qui l'utilisent, comment vous travaillez avec cette méthode concrètement. J'ai lu que le 2e jour, en début d'année, il s'agissait de faire de la dictée à l'adulte, mais je trouve cela complexe de passer auprès de 25 enfants sans qu'ils ne s'impatientent... Quels sont vos retours d'expérience? Comment vous organisez vous? Merci à toutes Alors en fait, il s'agit d'une dictée à l'adulte collective : on se met d'accord tous ensemble pour écrire les phrases d'un petit texte, en se corrigeant mutuellement. Moi concrètement dans ma classe, j'y consacre 2 séances : On découvre l'image, on décrit ce qu'on y voit, on imagine ce qu'il s'est passé avant, après. Ensuite, on essaye de faire des phrases correctes à l'oral, dans l'optique de les écrire plus tard. J'écris les mots importants au tableau, en faisant un petit dessin à côté, puis ils recopient les mots et les dessins dans leur boîte à mots. On regarde à nouveau notre image, on relit notre boîte à mots, puis on redonne des exemples de phrases à l'oral. Ensuite, chacun essaye d'écrire une phrase sur son ardoise. GROS travail sur la relecture. On recopie quand la phrase est correcte, puis on colorie le petit dessin correspondant. Mais ça, c'est en fin d'année, enfin en périodes 4 et 5. En période 1 : découverte de l'image, description, puis élaboration d'un petit texte collectif en dictée à l'adulte. Le lendemain, je leur donne le petit texte tapé, on le relit ensemble et on colorie l'image. En périodes 2 et 3, on faisait la même chose qu'en période 1, mais le lendemain, ils avaient aussi des étiquettes à remettre en ordre pour faire une phrase. Voilà, j'espère t'avoir renseignée... Tu trouveras plein d'exemples d'utilisations en classe tip top chez Sanleane, Chatnoir...
coxinel974 Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Ah youliii j'aime bien ta façon de faire aussi... Ça va me faire réfléchir pour faire évoluer tout ça l'année prochaine, moi qui veut justement travailler beaucoup plus en ateliers...
youliii Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 En janvier je vais 3 groupes : les autonomes, les élèves qui ont besoin d'un peu d'aide et les élèves pas autonomes du tout pour produire des écrits. En général j'en ai 8 à 10 dans les deux premiers groupes, et 4/5 dans le dernier. J'essaie de passer malgré tout du temps avec tout le monde, parfois les meilleurs sont seuls, mais de temps en temps je laisse aussi les moins autonomes seuls pour pousser les meilleurs (connecteurs, phrases plus élaborées, notion de grammaire, accords etc). Je suis en ZEP mais en fin d'année ils produisent une page entière au moins (petit cahier) pour les meilleurs, et 2 phrases pour les plus en difficultés. Moi je fais 3 séances (le vendredi on découvre l'image et je lis des albums sur le thème en amont)+ langage oral (boite à mots à partir de janvier), le lundi et le mardi on fait deux séances (une séance d'écriture, et une séance de réécriture (copie du tableau, mots à mettre en ordre en début d'année, puis reprendre sa production corrigée par l'enseignant : je mets en place un codage pour certaines choses comme les majuscules, les points, les mots de la boites à mots mal orthographiés etc). cette troisième séance me permet aussi de passer du temps avec les plus faibles, donc parfois je leur donne un travail en autonomie de phono lors de la séance d'écriture, pour m'occuper des 2 premiers groupes, et quand les deux premiers groupes recopient leur travail je m'occupe des plus faibles. J'ai mis en place une grille aussi, ils ont des points à chaque fois : en début d'année les critères sont plutôt le soin, la copie du tableau, la participation à l'oral pour la phase collective etc ... et je donne un point bonus pour le coloriage car je m'arrache les cheveux la dessus en début d'année, donc j'exige des détails bien colorié, pas dépasser, changer de couleurs etc .... En fin d'année les points sont plutôt sur leur production, et sur la prise en compte de leur erreur pour ensuite recopier proprement, ainsi que sur l'utilisation des mots de la boite à mots. A la fin du cahier ils ont une fiche avec le nom de l'image de ludo de la semaine, la date, et leur points et en bout de ligne le total sur 10. Ils adorent voir leur progrès.
fred301 Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Pour les cahiers de classe, ils ont 32p : DL 3mm, Séyès 3mm puis Séyès 2mm (ou 2.5 pour ceux qui ont du mal) Yaya, bon vent en maternelle, et bon courage pour la direction !
Stephanie25 Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Youli et coccinel je vous remercie pour votre expérience partagée... C'est très gentil! Youliiii tu parles d'une boite à mots, tu peux me dire le support? C'est un petit carnet de mots? Comment le complètes tu? et si c'est un autre support, comment est il? Quand j'étais petite, ma maîtresse de CP je crois ou de CE1, nous avait fait acheter un petit répertoire. Dedans, nous mettions tous les mots que nous découvrions. Je m'en rappelle très bien, le mien était rouge... Je ne me rappelle plus de son utilité par contre!
coxinel974 Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Je me permets de répondre à la place de youliii puisque moi aussi j'utilise les boîtes à mots. Non, en fait, ce n'est pas du tout un outil du type répertoire, c'est une fiche à remplir pour chaque séance, dans laquelle on consigne les mots dont on va avoir besoin. Je t'en mets une en pièce jointe que j'utilise dans ma classe, et que j'ai trouvé chez Chatnoir je crois (encore une fois, son site est une mine sur Ludo, tu devrais aller y faire un tout !). L'enseignant écrit les mots au tableau, et les enfants recopient en faisant un petit dessin. Comme ça la séance suivante, quand ils produisent leur phrase, ils doivent correctement orthographier ces mots qui sont sur la boîte à mots. Moi cette année je la faisait coller dans le cahier du jour, mais l'année prochaine, je me tâte, peut-être un cahier d'écrivain... Comme ça cette fiche peut servir de référence dans la production d'écrit. Il y a 5 heures, youliii a dit : En janvier je vais 3 groupes : les autonomes, les élèves qui ont besoin d'un peu d'aide et les élèves pas autonomes du tout pour produire des écrits. En général j'en ai 8 à 10 dans les deux premiers groupes, et 4/5 dans le dernier. J'essaie de passer malgré tout du temps avec tout le monde, parfois les meilleurs sont seuls, mais de temps en temps je laisse aussi les moins autonomes seuls pour pousser les meilleurs (connecteurs, phrases plus élaborées, notion de grammaire, accords etc). Je suis en ZEP mais en fin d'année ils produisent une page entière au moins (petit cahier) pour les meilleurs, et 2 phrases pour les plus en difficultés. Moi je fais 3 séances (le vendredi on découvre l'image et je lis des albums sur le thème en amont)+ langage oral (boite à mots à partir de janvier), le lundi et le mardi on fait deux séances (une séance d'écriture, et une séance de réécriture (copie du tableau, mots à mettre en ordre en début d'année, puis reprendre sa production corrigée par l'enseignant : je mets en place un codage pour certaines choses comme les majuscules, les points, les mots de la boites à mots mal orthographiés etc). cette troisième séance me permet aussi de passer du temps avec les plus faibles, donc parfois je leur donne un travail en autonomie de phono lors de la séance d'écriture, pour m'occuper des 2 premiers groupes, et quand les deux premiers groupes recopient leur travail je m'occupe des plus faibles. J'ai mis en place une grille aussi, ils ont des points à chaque fois : en début d'année les critères sont plutôt le soin, la copie du tableau, la participation à l'oral pour la phase collective etc ... et je donne un point bonus pour le coloriage car je m'arrache les cheveux la dessus en début d'année, donc j'exige des détails bien colorié, pas dépasser, changer de couleurs etc .... En fin d'année les points sont plutôt sur leur production, et sur la prise en compte de leur erreur pour ensuite recopier proprement, ainsi que sur l'utilisation des mots de la boite à mots. A la fin du cahier ils ont une fiche avec le nom de l'image de ludo de la semaine, la date, et leur points et en bout de ligne le total sur 10. Ils adorent voir leur progrès. youliii, j'adore ta façon de faire, et ça fait une éternité que je cherche à mettre en place une grille de relecture ! Pour l'instant, on a 3 points à respecter quand on se relit qui sont écrits au tableau, mais je voulais le coucher sur papier. Est-ce qu'il y aurait moyen que tu nous montre ce que ça donne ? Boites-a-mots-Ludo-periode-3.pdf
Messages recommandés