Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Le 22/06/2016 à 14:00, Sapotille a dit :

http://maitressepatate.eklablog.com/fichez-moi-la-paix-avec-montessori-a126212692

 

Retour d'expérience d'une PE ayant fonctionné avec Montessori dans sa classe maternelle.

Dommage de s'en dégoûter et de se dévaloriser, le mieux c'est de s'en inspirer (beaucoup, un peu, bref on fait selon ce qu'on est, ce qu'on veut). La pédagogie Montessori j'ai adoré m'en inspirer en maternelle mais je n'ai pas fait que cela. Et pendant ma demie matinée quotidienne "ateliers autonomes " (certains Montessori, d'autres pas du tout) ma classe était calme , les enfants appréciaient, mais ça fonctionnait car c'était un seul moment dans la journée et que le reste du temps on était davantage en collectif, moins en relation duelle adulte-enfant.

Sinon pour revenir au cp: merci pour le lien plus haut (la vie en classe, nurvero) car c'est ce vers quoi je tends (moins axé sur l'individuel car j'ai mes fichiers, un double niveau, mais ça va bien m'inspirer) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2016 à 13:07, youliii a dit :

C'est clair sur le blog lavienclasse est top je ne connaissais pas. Ça donne envie. 

 

Moi non plus, je découvre aujourd'hui :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Pour celles qui font les 100 premiers jours d'école, faut-il utiliser le fichier ? et si on ne prend que le livre, c'est une histoire dedans ??

 

merci pour le site sur l'organiastion en atliers, c'est top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de fichier.  Je l'ai fait cette année en cp ce1, avec le livre (jusqu'aux 100jours), une affiche, 3gobelets et des pailles.

Après 100jours, on a continué, sans histoires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2016 à 18:03, chapichapo77 a dit :

Pour celles qui font les 100 premiers jours d'école, faut-il utiliser le fichier ? et si on ne prend que le livre, c'est une histoire dedans ??

C'est une histoire avec une image par jour et une mini histoire associée. Pas besoin du guide ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nole qu'as tu fais le 100 ème jour avec les élèves ? tu l'as peut être déjà dit je ne sais plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait le "jour du cent".

Les élèves avaient du matériel à dispo, on a coller 100 choses sur des affiches (dans des 100). De mémoire, on avait 100 coquillettes, 100mini miroirs, 100 traces de mains sur une banderolle, 100 tampons d'animaux, 100 gomettes, 100 prénoms, 100dessins de sourire.

Ils ont poursuivis dans la cour en faisant 100 boules de neige (oui, temps pourri cette année...), 100passes au ballon, puis à la pétéka.

 

Et on a fait une gouter  avec 100 biscuits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant des 100 jours... je fais le rituel depuis plusieurs années, mais je n'ai jamais fait de fiche dessus. Est-ce que quelqu'un aurait déjà fait une fiche récap, un peu dans le genre fiche de prep?  Je suis inspectée la semaine prochaine, j'aurais voulu présenter le projet correctement, et si je partais d'une base, ça irait sûrement plus vite. ;) Comme si je n'avais pas assez de travail en fin d'année entre les livrets, les projets à boucler et la kermesse à préparer :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as de la chance, bientôt le bout, nous on a attendu tte l'année, après demande on avez rdv en juin!!!! t je viens d'apprendre aujourd'hui que ce sera pour septembre!!!! grrrr

 

mais je ne peux pas t'aider pas de prep pour ca, c'est pourtant une chouette activité (que j'ai découverte ici) :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, garba a dit :

En parlant des 100 jours... je fais le rituel depuis plusieurs années, mais je n'ai jamais fait de fiche dessus. Est-ce que quelqu'un aurait déjà fait une fiche récap, un peu dans le genre fiche de prep?  Je suis inspectée la semaine prochaine, j'aurais voulu présenter le projet correctement, et si je partais d'une base, ça irait sûrement plus vite. ;) Comme si je n'avais pas assez de travail en fin d'année entre les livrets, les projets à boucler et la kermesse à préparer :D

 

J'ai ça mais ça n'est pas de moi ;) si quelqu'un se reconnait.

tableau synoptique.png

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bonsoir :-D

J'ai lu un peu en travers, désolée si ça a été dit... mais comment allier ludo et les alphas?

Youpi,  tu fais bien les alphas? As tu une progression pour ludo? Comment font ils pour ne pas s'embrouille avec tout ces personnages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...