Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Non c'est moi qui ai commencé plus tard. Mais il faut que je commence plus tôt cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous participé au projet des incorruptibles cette annee ? Je m'y intéresse. Toujours dans l'idée de produire plus d'écrits... Et d'insister sur la littérature !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2016 à 15:22, cht54 a dit :

Combien de cahier du jour commandez-vous? Et quels lignages ? Je compte faire dedans les dictées l'écriture et quelques petits exercices de maths.

DL 3mm X2

Séyès 3mm X1 ou 2

Séyès 2mm X2, qqes Séyès 2.5mm pour certains élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mademoisellelau a dit :

Avez-vous participé au projet des incorruptibles cette annee ? Je m'y intéresse. Toujours dans l'idée de produire plus d'écrits... Et d'insister sur la littérature !

Non, mais je l'ai fait plusieurs années en cycle 3 et c'était super !! Je t'aide drôlement là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, fred301 a dit :

Non, mais je l'ai fait plusieurs années en cycle 3 et c'était super !! Je t'aide drôlement là !!!

? ??

Raconte un peu, si tu veux bien... ? Je me demande si cela pourrait être enrichissant pour des CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Mademoisellelau a dit :

Avez-vous participé au projet des incorruptibles cette annee ? Je m'y intéresse. Toujours dans l'idée de produire plus d'écrits... Et d'insister sur la littérature !

Je l'ai fait cette année, et je re-signe pour l'année prochaine (en ayant accessoirement convaincu mes 3 collègues qui ont des GS CE1 et CE2). J'aime beaucoup la qualité et la diversité des ouvrages proposés. 

On a travaillé sur ces albums à partir de janvier mais pas autant que ce que je le souhaitais. Je leur lisais l'histoire, ils avaient ensuite un quizz (dispo sur le site des incco) et ils remplissaient un carnet de lecteur (dispo aussi sur le site) que je leur avais fabriqué et agrafé. Sur chaque page, ils collaient couverture + titre de l'album et à droite ils avait 2 encarts pour écrire et /ou dessiner ce qu'ils avaient bien aimé et pas aimé. 

Ils savaient que fin mai ils voteraient pour leur livre préféré, et que c'était une façon de se souvenir.

Quand tous les albums ont été vus en classe, ils ont tourné chez les élèves pour pouvoir leur permettre de les relire à la maison et de compléter éventuellement leur carnet de lecteur. 

En mai, nous avons fabriqué des cartes d'électeur (dispos sur le site) et avons procédé au vote (j'avais récupéré l'urne  et les enveloppes à la mairie), installé liste d'émargement... bref, une vraie élection avec un dépouillement. Nous avons gardé en note le livre pour lequel nous avions voté. En juin, on a découvert l'album qui avait été élu par l'ensemble des inccos CP. 

Une très chouette expérience, je suis fan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, dauphelie a dit :

Je l'ai fait cette année, et je re-signe pour l'année prochaine (en ayant accessoirement convaincu mes 3 collègues qui ont des GS CE1 et CE2). J'aime beaucoup la qualité et la diversité des ouvrages proposés. 

On a travaillé sur ces albums à partir de janvier mais pas autant que ce que je le souhaitais. Je leur lisais l'histoire, ils avaient ensuite un quizz (dispo sur le site des incco) et ils remplissaient un carnet de lecteur (dispo aussi sur le site) que je leur avais fabriqué et agrafé. Sur chaque page, ils collaient couverture + titre de l'album et à droite ils avait 2 encarts pour écrire et /ou dessiner ce qu'ils avaient bien aimé et pas aimé. 

Ils savaient que fin mai ils voteraient pour leur livre préféré, et que c'était une façon de se souvenir.

Quand tous les albums ont été vus en classe, ils ont tourné chez les élèves pour pouvoir leur permettre de les relire à la maison et de compléter éventuellement leur carnet de lecteur. 

En mai, nous avons fabriqué des cartes d'électeur (dispos sur le site) et avons procédé au vote (j'avais récupéré l'urne  et les enveloppes à la mairie), installé liste d'émargement... bref, une vraie élection avec un dépouillement. Nous avons gardé en note le livre pour lequel nous avions voté. En juin, on a découvert l'album qui avait été élu par l'ensemble des inccos CP. 

Une très chouette expérience, je suis fan !

Bon, je vois que c'est intéressant. Je me posais la question, car le prix des albums n'est guère plus bas qu'en librairie ou sur le net, du moins pour la sélection CP. Et je ne savais pas si le carnet de lecteur était jouable dès janvier... C'est un peu tôt pour certains enfants, il me semble, en raison de l'apprentissage de la lecture et de la production d'écrit débutante. Alors je ne voyais pas trop l'intérêt d'aller payer 27€ d'abonnement si ce n'était pas utile. Mais l'idée que l'on ait jusqu'à mai me convient bien, ainsi que l'idée des quizz, et du vote. Donc, je vais voir.

Je ne voudrais pas non plus m'éparpiller car je me demande si je n'ai pas un peu-beaucoup de projets : faire notre jardin, ecole et cinéma, le rallye cartes postales, la grande lessive le 13 octobre, la chorale cycle 2 (on me demande de la mener cette année); il faudra ajouter à cela le cross de l'école, le tournoi d'athlétisme. Et on a les 8 séances piscine, qui nous mangent 8 matinées complètes. Il y a aussi la liaison GS-CP. Et j'avais envie de faire un tour des musées de la ville pour que les élèves voient un musée des beaux arts, un muséum, un musée d'art moderne, un musée  de culture locale; nous aurions terminé pas la création de notre musée  personnel dans une boîte à chaussures.

 A moins que je ne participe pas à école et cinéma pour une fois. Je n'ai pas encore vu la sélection.

Et vous, avez-vous plusieurs  projets aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux et celles qui utilisent Ludo : si j'ai bien compris le principe, c'est une description d'image, d'abord avec une dictée à l'adulte, puis seul quand l'année est plus avancée... 

Plutôt que des images de ce personnage fictif, peut-on adapter ce système en prenant des photos des élèves en situation, ou de choses qui racontent la vie de la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Mademoisellelau a dit :

Bon, je vois que c'est intéressant. Je me posais la question, car le prix des albums n'est guère plus bas qu'en librairie ou sur le net, du moins pour la sélection CP. Et je ne savais pas si le carnet de lecteur était jouable dès janvier... C'est un peu tôt pour certains enfants, il me semble, en raison de l'apprentissage de la lecture et de la production d'écrit débutante. Alors je ne voyais pas trop l'intérêt d'aller payer 27€ d'abonnement si ce n'était pas utile. Mais l'idée que l'on ait jusqu'à mai me convient bien, ainsi que l'idée des quizz, et du vote. Donc, je vais voir.

Je ne voudrais pas non plus m'éparpiller car je me demande si je n'ai pas un peu-beaucoup de projets : faire notre jardin, ecole et cinéma, le rallye cartes postales, la grande lessive le 13 octobre, la chorale cycle 2 (on me demande de la mener cette année); il faudra ajouter à cela le cross de l'école, le tournoi d'athlétisme. Et on a les 8 séances piscine, qui nous mangent 8 matinées complètes. Et j'avais envie de faire un tour des musées de la ville pour que les élèves voient un musée des beaux arts, un muséum, un musée d'art moderne, un musée  de culture locale; nous aurions terminé pas la création de notre musée  personnel dans une boîte à chaussures.

 A moins que je ne participe pas à école et cinéma pour une fois. Je n'ai pas encore vu la sélection.

Et vous, avez-vous plusieurs  projets aussi ?

Pour le carnet de lecteur, certains dessinaient uniquement, d'autres écrivaient un mot ou deux, d'autres une phrase recopiée trouvée collectivement, et d'autres étaient en mesure de créer des phrases un peu plus complexes (avec aide). 

Idéalement, on pourrait les étudier en petits groupes mais il faut pouvoir le faire...

Niveaux projets, je participe aussi au rallye carte postale, et on a un projet avec 3 autres classes de l'école pour une classe découverte de 5 jours, sans nuitée, échelonnée sur l'année. On a aussi une chorale cycle 2, 1h par semaine mais on le fait chaque année et c'est mon collègue qui s'y colle. On a un verger-école qui a été mis en place l'année dernière et on voudrait l'exploiter plus cette année via un projet de cycle. Pour la piscine, j'ai la chance que ce soit sur un après-midi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Malice Boubou a dit :

Pour ceux et celles qui utilisent Ludo : si j'ai bien compris le principe, c'est une description d'image, d'abord avec une dictée à l'adulte, puis seul quand l'année est plus avancée... 

Plutôt que des images de ce personnage fictif, peut-on adapter ce système en prenant des photos des élèves en situation, ou de choses qui racontent la vie de la classe ?

Je pense cette année insister plus sur la production d'écrit, en utilisant les images de Taoki, ma méthode de lecture.

Cette année, j'ai beaucoup utilisé des photos des élèves en situation.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Malice Boubou a dit :

Pour ceux et celles qui utilisent Ludo : si j'ai bien compris le principe, c'est une description d'image, d'abord avec une dictée à l'adulte, puis seul quand l'année est plus avancée... 

Plutôt que des images de ce personnage fictif, peut-on adapter ce système en prenant des photos des élèves en situation, ou de choses qui racontent la vie de la classe ?

Je pense que oui, sans problème. Mais Ludo, c'est du clé en main : tu as la boîte à mots en lien avec la thématique choisie et c'est une banque intéressante pour que les élèves y puisent pour créer leurs textes ultérieurs. De plus, les thèmes choisis sont très en lien avec la vie des CP; dans le désordre par exemple : la rentrée, la dent qui tombe, je suis malade, pâque, la lettre au père Noël, la chandeleur, promenade en forêt, la dispute en cour de récré, l'anniversaire, etc...

J'aime bien aussi l'image à colorier pour ceux qui ont terminé, cela me laisse du temps avec ceux en difficulté. 

Bref, cela peut t'éviter du travail de préparation... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, dauphelie a dit :

Pour le carnet de lecteur, certains dessinaient uniquement, d'autres écrivaient un mot ou deux, d'autres une phrase recopiée trouvée collectivement, et d'autres étaient en mesure de créer des phrases un peu plus complexes (avec aide). 

Idéalement, on pourrait les étudier en petits groupes mais il faut pouvoir le faire...

Niveaux projets, je participe aussi au rallye carte postale, et on a un projet avec 3 autres classes de l'école pour une classe découverte de 5 jours, sans nuitée, échelonnée sur l'année. On a aussi une chorale cycle 2, 1h par semaine mais on le fait chaque année et c'est mon collègue qui s'y colle. On a un verger-école qui a été mis en place l'année dernière et on voudrait l'exploiter plus cette année via un projet de cycle. Pour la piscine, j'ai la chance que ce soit sur un après-midi. 

ça m'intéresse cette idée de classe découvertes étalée sans nuitée !

C'est quoi ? Tu peux en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...