Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

cette année j'ai fait un gros projet "émotions et sentiments", on a lu des albums, écouter des musiques, observer des images/oeuvres plastiques. on a regardé le film Vice et versa , on a fait des flacons à émotions comme dans le monstre des couleurs etc...

en général je fais une période sur les contes tradi aussi et les détournements

En projet, normalement c'est aux cycles 2 de partir en classe découvertes (on a le gros budget sorties) mais pour moi c'est hors de question de partir avec nuitées. Des collègues voulaient faire une école de cirque (ça a l'air top mais c'est super cher surtout si on prend avec le chapiteau) , je me suis renseignée pour une classe de ville (mais pas de nouvelles) sinon je ferais certainement un genre de parcours culturels avec plusieurs sorties dans différents lieux d'arts et de cultures (musée, opéra, théatre, spectacle vivant, concert ...)

Posté(e)

Je commence à prendre peur en vous lisant. J'ai 4 cp l'année prochaine (avec des ce1 et des ce2) et j'aurai voulu tenter la lecture sans méthode. J'ai déjà des exemples de fiches sons et d'exos pour l'apprentissage du code et pour la comprehension je voulais prendre des albums en fonction des thèmes travaillés. ( il y a Léo et Léa à l'école que j'ai utilisé avec les fichiers l'année dernière mais c'était un peu ennuyeux... enfin pour moi, un peu moins pour les élèves mais bon)  

Et en maths, je voulais prendre maths tout terrain (j'ai apprécié pour les ce1 et les ce2 donc je tente avec les cp).

 

Personne n'est dans mon cas, est-ce que je fais un mauvais choix ?

Posté(e)
Il y a 10 heures, leene a dit :

cette année j'ai fait un gros projet "émotions et sentiments", on a lu des albums, écouter des musiques, observer des images/oeuvres plastiques. on a regardé le film Vice et versa , on a fait des flacons à émotions comme dans le monstre des couleurs etc...

en général je fais une période sur les contes tradi aussi et les détournements

En projet, normalement c'est aux cycles 2 de partir en classe découvertes (on a le gros budget sorties) mais pour moi c'est hors de question de partir avec nuitées. Des collègues voulaient faire une école de cirque (ça a l'air top mais c'est super cher surtout si on prend avec le chapiteau) , je me suis renseignée pour une classe de ville (mais pas de nouvelles) sinon je ferais certainement un genre de parcours culturels avec plusieurs sorties dans différents lieux d'arts et de cultures (musée, opéra, théatre, spectacle vivant, concert ...)

Nous on a fait cirque avec chapiteau. Les parents d'élèves ont vendu les places du spectacle 5€ et ont fait des dvd du spectacle. Ca leur a remboursé l'investissement. Et c'était super. Si tu veux plus d'info n'hésite pas, c'était une troupe d'ille et vilaine qui était venue.

Posté(e)
il y a 17 minutes, koralyie a dit :

Je commence à prendre peur en vous lisant. J'ai 4 cp l'année prochaine (avec des ce1 et des ce2) et j'aurai voulu tenter la lecture sans méthode. J'ai déjà des exemples de fiches sons et d'exos pour l'apprentissage du code et pour la comprehension je voulais prendre des albums en fonction des thèmes travaillés. ( il y a Léo et Léa à l'école que j'ai utilisé avec les fichiers l'année dernière mais c'était un peu ennuyeux... enfin pour moi, un peu moins pour les élèves mais bon)  

Et en maths, je voulais prendre maths tout terrain (j'ai apprécié pour les ce1 et les ce2 donc je tente avec les cp).

 

Personne n'est dans mon cas, est-ce que je fais un mauvais choix ?

En lecture  je n'ai pas de méthode . On bosse à partir d'album de la collection Pem. Ce sont de courts album à structure répétitives. On a tout de prêt avec exos'differencies en 3 niveaux donc on ne va pas s'embêter à investir dans une méthode d'autant que ça marche.

 

pour les maths, on n'est pas beaucoup à prendre Picbille. Le plus important je pense c'est que les supports que tu prends te conviennent sinon ça sera difficile de faire entrer les élèves dedans je pense 

Posté(e)
il y a 42 minutes, koralyie a dit :

Je commence à prendre peur en vous lisant. J'ai 4 cp l'année prochaine (avec des ce1 et des ce2) et j'aurai voulu tenter la lecture sans méthode. J'ai déjà des exemples de fiches sons et d'exos pour l'apprentissage du code et pour la comprehension je voulais prendre des albums en fonction des thèmes travaillés. ( il y a Léo et Léa à l'école que j'ai utilisé avec les fichiers l'année dernière mais c'était un peu ennuyeux... enfin pour moi, un peu moins pour les élèves mais bon)  

Et en maths, je voulais prendre maths tout terrain (j'ai apprécié pour les ce1 et les ce2 donc je tente avec les cp).

 

Personne n'est dans mon cas, est-ce que je fais un mauvais choix ?

Je bosse aussi sans méthode mais à partir d'albums de l'école des loisirs (sauf un de Milan Jeunesse) que je choisis moi même (j'aime bien les méthodes qui utilisent des albums comme "que d'histoires" mais il y en a toujours un ou deux qui m'ennuient ou qui ne me plaisent pas !). Je serai aussi en multiniveau et j'ai déjà utilisé cette façon de faire, même en REP 3 niveaux... (GS CP CE1). L'an prochain, j'aurai des CP CM1 dans un milieu... "prout prout bobo" sans difficultés particulières...

Je vais utiliser ces 5 albums : Superlapin (Stéphanie Blake) - Le secret de petit ours blanc (Van Genechten) - Le loup est revenu (Pennart) - La chasse au dragon (Englebert) - Laurent tout seul (Vaugelade). Je ne voulais pas faire la chasse au dragon au départ, mais je vais me lancer sur un projet Moyen Age afin de lier certaines activités (notamment les sorties scolaires) avec les CM1.

Pour la phonologie, j'ai fait ma propre progression. Finalement, je pars pour un son par semaine (sauf pour les voyelles, 2 par semaine au début) sachant que je proposerai pas mal d'activités d'écriture/lecture syllabique en parallèle et avec le double niveau, ça me parait plus gérable.

Posté(e)
il y a 31 minutes, Stefan a dit :

pour les maths, on n'est pas beaucoup à prendre Picbille. Le plus important je pense c'est que les supports que tu prends te conviennent sinon ça sera difficile de faire entrer les élèves dedans je pense 

C'est clair ! Il y a encore 10 ans, j'avais l'impression qu'il n'y en avait que pour Picbille ! Perso, je le prends, par habitude, mais aussi parce qu'on a tout le matériel de manipulation...

Posté(e)

Bonjour

J'aurais besoin de vos conseils. En effet, j'ai appris mardi que j'aurai un CP CE2. Les futurs élèves du CP sont semble-t-il déjà bien avancés en lecture. Je ne sais pas quel support utiliser en lecture. J'ai commandé Taoki mais je ne sais pas si cette méthode va être adaptée aux futurs CP. Qu'en pensez-vous? Je n'ai jamais eu de cp.

Posté(e)
il y a 3 minutes, syjo a dit :

Bonjour

J'aurais besoin de vos conseils. En effet, j'ai appris mardi que j'aurai un CP CE2. Les futurs élèves du CP sont semble-t-il déjà bien avancés en lecture. Je ne sais pas quel support utiliser en lecture. J'ai commandé Taoki mais je ne sais pas si cette méthode va être adaptée aux futurs CP. Qu'en pensez-vous? Je n'ai jamais eu de cp.

Je me pose les mêmes questions... En effet, j'ai déjà fait 10 ans de CP mais en REP... cette année, mes futurs élèves sont de bons élèves, sans difficultés et qui sont déjà entrés dans la lecture. Mais je ne m'inquiète pas malgré tout car j'utilise des albums dès le début d'année, au pire, on renforcera cette approche et je diminuerai l'approche syllabique... de toute façon, je fais les deux en parallèle et je pourrai toujours varier le curseur entre les deux approches selon le niveau réel des élèves.

Posté(e)
il y a une heure, steph50 a dit :

Nous on a fait cirque avec chapiteau. Les parents d'élèves ont vendu les places du spectacle 5€ et ont fait des dvd du spectacle. Ca leur a remboursé l'investissement. Et c'était super. Si tu veux plus d'info n'hésite pas, c'était une troupe d'ille et vilaine qui était venue.

C'est tout à fait le projet que je veux mener avec mes CP-CM2 :-)

je n'ai aucune idée du prix mais on m'a dit en effet que c'était un projet cher... Mais cela doit être tellement enrichissant pour les enfants...!

A suivre :-)

Posté(e)
il y a 6 minutes, hguill a dit :

C'est tout à fait le projet que je veux mener avec mes CP-CM2 :-)

je n'ai aucune idée du prix mais on m'a dit en effet que c'était un projet cher... Mais cela doit être tellement enrichissant pour les enfants...!

A suivre :-)

Ca tournait autour de 6/7000 € pour 2 semaines (3 classes une semaine 3 classes l'autre semaine), pendant une semaine 3 classes n'ont fait que du cirque avec un spectacle à la fin de la semaine

Posté(e)
Il y a 3 heures, steph50 a dit :

Nous on a fait cirque avec chapiteau. Les parents d'élèves ont vendu les places du spectacle 5€ et ont fait des dvd du spectacle. Ca leur a remboursé l'investissement. Et c'était super. Si tu veux plus d'info n'hésite pas, c'était une troupe d'ille et vilaine qui était venue.

je veux bien les coordonnées et les tarifs si tu as ... et puis si tu as des infos sur le contenu je suis preneuse aussi !!

Maintenant 5€ pour nous je pense que ça va faire trop ... on est dans une commune tranquille mais je trouve les parents plutôt radins et consommateurs ... déjà ils ralent pour les 2€ de coopérative, pour les 2€ pour le marché de Noël ....

Posté(e)

Coucou

CP-CE1 l'an prochain... En plein dans la lecture des nouveaux programmes : j'ai "avalé" ( pas encore digéré ;-) ) la partie maths et français, et langue étrangère.

Je rebondis sur le projet cirque : on a mené un projet cirque cette année, avec un intervenant spécialisé qui venait une fois par mois avec son matériel. On est allé faire une journée sous un chapiteau et le cirque a été notre spectacle de fin d'année (les 4 classes de l'école de la PS au CM2). On a a voulu louer un chapiteau mais trop cher et on ne voulait pas faire payer l'entrée du spectacle. Alors on a construit un décor. Cela donnait comme ça :

IMG_20160625_082712.jpg

 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...