Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Effectivement trop bien ce chapiteau !!!!

ça m'intéresse aussi ce projet cirque, je suis dans le Nord, alors je ne sais pas si on peut avoir ce genre de projet et en plus en REP alors pas sure de pouvoir faire tout ça mais c'est bon à savoir.

Il y a deux ans on a travaillé sur les cinq continents avec un projet commun cycle 2 suivi en musique (spectacle musical), en arts visuels (décloisonnement de tous le cycle 2), en littérature et en DDM.
Cette année le projet était "le voyage dans le temps" avec les grandes périodes des dinosaures à nos jours, là aussi spectacle musical en fin d'année (danse, chant et instrument des différentes périodes), arts, littérature et DDM.

ça faisait deux ans qu'on avait une intervenante en musique donc c'était top pour mener ce projet et de notre côté y rattacher le reste.
Cette année on ne l'a plus, donc on va sans doute faire les rencontres chantantes avec ma collègue de CE1, mais pareil on ne sais pas trop sur quel projet se lancer ... Les contes ... mais pas simple de liée l'art sur l'année par exemple ...

Bref je creuse encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question des rituels aussi (date, température/météo, chaque jour compte) vous faites ça en coin regroupement ou face au tableau en classe "classique" ? Je fais d'habitude avec toute la classe, mais je me dis que cela pourrait être sympa de le faire en coin regroupement le matin (genre on arrive on ouvre son cahier du soir pour voir si on a un mot, on le montre à la maitresse, on range ses affaires, les responsables installent les pots à crayon etc ... et ils s'installent quand ils sont prêts au coin regroupement pour les rituels ... 

Seul soucis mon coin est au fond de la classe, bon je réécris la date au tableau, et on revient parfois au coin regroupement dans la journée, donc l'affichage ils le verront mais pas comme si il était devant la classe.
 

ça m'interesse de savoir comment vous fonctionnez surtout si vous avez un coin regroupement au fond comme moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, youliii a dit :

speak and play CP chez SED

Ici pas de méthode, des flashcards et des albums de jeunesse très simple en anglais ou ceux que j'ai créés en fonction de la structure qu'ils doivent apprendre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, youliii a dit :

Je me pose la question des rituels aussi (date, température/météo, chaque jour compte) vous faites ça en coin regroupement ou face au tableau en classe "classique" ? Je fais d'habitude avec toute la classe, mais je me dis que cela pourrait être sympa de le faire en coin regroupement le matin (genre on arrive on ouvre son cahier du soir pour voir si on a un mot, on le montre à la maitresse, on range ses affaires, les responsables installent les pots à crayon etc ... et ils s'installent quand ils sont prêts au coin regroupement pour les rituels ... 

Seul soucis mon coin est au fond de la classe, bon je réécris la date au tableau, et on revient parfois au coin regroupement dans la journée, donc l'affichage ils le verront mais pas comme si il était devant la classe.
 

ça m'interesse de savoir comment vous fonctionnez surtout si vous avez un coin regroupement au fond comme moi ?

Tous ces rituels je les fais en regroupement devant. Je pense que c'est important d'avoir de moment le matin. Au déçu on le fait ensemble et après ils le prennent en charge. En période 5 seuls les responsables des rituels font les rituels, les autres sont à leur table colorient leur calendrier puis font un calcul sur ardoise 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nellou a dit :

Vous utilisez quoi en anglais ? :) 

"Enseigner l'anglais au CP" (sceren)... Une perle, clefs en mains!!! :blush:

Afficher l'image d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'interviens pas beaucoup car tout est encore très flou pour moi. J'essaie depuis quelques jours de trouver un moyen d'agencer ma classe mais pfiou... Dur dur...

Sinon en lecture je compte commencer pendant quelques jours avec les alphas (comme sanleane) puis je travaillerai à partir d'albums sans méthode (je me dis que je suis un peu tarée de me lancer sans filet mais je suis bien épaulée par plusieurs amis et collègues qui maîtrisent bien le cp), Dumont en écriture, je suis la prog des collègues pour la phono, en maths ce sera Opérations maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, youliii a dit :

Je me pose la question des rituels aussi (date, température/météo, chaque jour compte) vous faites ça en coin regroupement ou face au tableau en classe "classique" ? Je fais d'habitude avec toute la classe, mais je me dis que cela pourrait être sympa de le faire en coin regroupement le matin (genre on arrive on ouvre son cahier du soir pour voir si on a un mot, on le montre à la maitresse, on range ses affaires, les responsables installent les pots à crayon etc ... et ils s'installent quand ils sont prêts au coin regroupement pour les rituels ... 

Seul soucis mon coin est au fond de la classe, bon je réécris la date au tableau, et on revient parfois au coin regroupement dans la journée, donc l'affichage ils le verront mais pas comme si il était devant la classe.
 

ça m'interesse de savoir comment vous fonctionnez surtout si vous avez un coin regroupement au fond comme moi ?

J'ai un coin regroupement dans une pièce accolée à ma classe. Tous les matins, nous rentrons en classe. Ils posent le cartable à leur table puis se mettent en rang devant la porte. Les élèves responsables entrent dans la salle sans mon autorisation et commencent leur travail. Nous faisons les rituels de la date avec le calendrier, de l'appel, chaque jour compte... Ils n'ont pas les affichages sous les yeux mais ça ne me dérange pas plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rituels en classe entière. Je n'ai pas la place pour un regroupement. Pendant qu'un eleve fait le calendrier, un autre tous les jours comptent et un autre la meteo, les autres sortent leur calendrier personnel et colorient la date du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...