Aller au contenu

Le CM2 au jour le jour - 2017/2018


lililagirafe

Messages recommandés

Où trouves tu des coloriages géants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a de plus en plus : j'en ai déjà vu dans des boutiques de jeux, dans des magasins de loisirs créatifs ou encore sur amazon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de nombreux ateliers individuels comme on trouve en maternelle quand ils ont fini.

de la couture de boutons, des jeux de fractions, des solides, un puzzle de l'Europe, une carte avec drapeaux à planter, un puzzle régions de France, une carte avec planètes du système solaire, des fiches divisions, une arche romaine à construire, un atelier, fossiles observation, un atelier électricité, un squelette, des phrases à analyser nature ou fonction, des smart games....

ils adorent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, girafe a dit :

 

Je pense que je vais acheter un cahier de dessin / travaux pratiques. En CM1, ils en ont un (petit format travaux pratiques) que la collègue appelle "cahier du petit écrivain en herbe". Elle leur donne des petits fiches "amorces" (vignette de 5 x 7 cm environ qu'ils collent dans le coin de la page) et ils écrivent et/ou dessinent. Exemple d'amorces : Écris un menu que tu aimerais manger / Une fée te donne 3 vœux, que choisis-tu ? / Décris ton animal de compagnie ou un animal que tu aimerais avoir à la maison / Présente ton/ta meilleur(e) ami(e)...

Et ta collègue regarde ce cahier? Le corrige,  met une appréciation et l'élève améliore?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, lolodebreizh a dit :

Thalie tu les laisses à disposition déjà sortis ou ils prennent la boîte et s'installent?

J'ai des étagères en libre service, tout est sur plateau ou dans la boîte. Ils prennent et vont soit à leur place soit sur un des deux tapis dispo.

Mais je suis très stricte sur le rangement tout doit y être niquel.

jai aussi Des jeux de société mais autorisées que le mercredi matin et quand on y joue tous ensemble. Y'a un pentago, des jeux d'échecs dames, sushi go, lobo 77, manchots barjots.

Dans l'idéal j'aimerais les intégrer à un travail en plans. D'abord en autonomie en plus du travail de classe, ainsi je peux les envoyer sur des fiches de nomenclatures qu'ils prennent jamais, ou des dictées muettes pour revoir du vocabulaire ou des graphies complexes. Puis ensuite basculer petit à petit en plans de travail complets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilolotte,

ma collègue m'a dit qu'elle ne corrigeait pas le "cahier du petit écrivain en herbe". Elle leur donne une nouvelle vignette quand ils le demandent. Je pense que si je le fais, je profiterai de ce moment pour regarder ce qu'ils ont écrit.

 

rose,

oui tu réponds à mes questions. J'aime bien ton idée de joker. J'ai aussi une échelle de comportement dans ma classe : rouge/orange/jaune/vert/violet. Cette année, en CP/CE1, je mettais un point violet sur une feuille affichée en classe pour ceux qui étaient dans le violet en fin de journée (on "monte" dans le violet quand on a eu un tampon sur son cahier pour travail réussi, on redescend bien sûr si le comportement n'est pas bon dans la journée). En fin de période, on faisait le compte des points violets de chacun et ils les échangeaient contre des images (3 points = 1 image). Je n'aime pas trop les images/bons points mais j'en avais tout un stock dans le placard, acheté par la collègue précédente, alors ça m'a permis de l'écouler. En CM2, je me demandais justement comment valoriser les bons comportements (sans images ni bons points) donc ton système de joker m'intéresse.

 

Merci pour tous vos retours sur les jeux qui plaisent aux élèves. Il va falloir que j'investisse.

Cependant, je me demande dans quelle mesure il est possible que ceux qui ont fini leur travail aillent jouer (en fond de classe ou à leur place) sans déranger ceux qui n'ont pas terminé. Est-ce que les élèves lents / en difficultés ne sont pas démotivés en voyant les autres jouer ? Ont-ils le temps, eux aussi, d'accéder parfois aux activités ludiques ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Balustrade a dit :

Non, j'ai pris le Picot multi niveaux de chez Nathan, il y a très peu d'exercices, ça me convient bien. Les élèves que je vais avoir ont surtout besoin de sortir de leur cité, s'ouvrir au monde, acquérir une culture et du vocabulaire... 

Non, il n'y a que des extraits pour le guide pédagogique, en revanche, celui de cm1 de l'édition de l'an dernier est téléchargeable entièrement, ça donne une bonne idée de la façon de travailler. Je sais que j'ai toujours tendance à passer trop de temps sur une notion quand je construis les séquences moi-même en maths, là ça va me permettre de mieux gérer j'espère et ne pas multiplier les exercices.

Merci pour tes réponses. J'ai emprunté au CRDP le Picot CM2 actuel. Je pense que je vais l'utiliser cette année, en m'appuyant sur le blog de maikresse72. Je verrai l'an prochain pour changer de version, une fois que la nouvelle version sera disponible.

Pour les maths, je vais regarder. J'éprouve comme toi le besoin de mieux structurer et d'être plus efficace dans cette matière, sans multiplier les exercices d'application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, girafe a dit :

Lilolotte,

ma collègue m'a dit qu'elle ne corrigeait pas le "cahier du petit écrivain en herbe". Elle leur donne une nouvelle vignette quand ils le demandent. Je pense que si je le fais, je profiterai de ce moment pour regarder ce qu'ils ont écrit.

 

rose,

oui tu réponds à mes questions. J'aime bien ton idée de joker. J'ai aussi une échelle de comportement dans ma classe : rouge/orange/jaune/vert/violet. Cette année, en CP/CE1, je mettais un point violet sur une feuille affichée en classe pour ceux qui étaient dans le violet en fin de journée (on "monte" dans le violet quand on a eu un tampon sur son cahier pour travail réussi, on redescend bien sûr si le comportement n'est pas bon dans la journée). En fin de période, on faisait le compte des points violets de chacun et ils les échangeaient contre des images (3 points = 1 image). Je n'aime pas trop les images/bons points mais j'en avais tout un stock dans le placard, acheté par la collègue précédente, alors ça m'a permis de l'écouler. En CM2, je me demandais justement comment valoriser les bons comportements (sans images ni bons points) donc ton système de joker m'intéresse.

 

Merci pour tous vos retours sur les jeux qui plaisent aux élèves. Il va falloir que j'investisse.

Cependant, je me demande dans quelle mesure il est possible que ceux qui ont fini leur travail aillent jouer (en fond de classe ou à leur place) sans déranger ceux qui n'ont pas terminé. Est-ce que les élèves lents / en difficultés ne sont pas démotivés en voyant les autres jouer ? Ont-ils le temps, eux aussi, d'accéder parfois aux activités ludiques ?

 

 

Les élèves qui sont les plus lents ont en effet un peu moins de temps après les exercices mais j'essaie de caser de temps en temps des moments d'autonomie afin que tout le monde puisse y avoir accès à un moment. Certains jeux se font seuls donc ils peuvent les faire à leur place, en silence mais je les autorise à être 3 max sur chaque jeux et s'ils font trop de bruit tant pis pour eux. Après tout dépend de leur position sur l'échelle de comportement également.

Quoi qu'il en soit, ils utilisent aussi tous certains jeux pendant les ateliers mathématiques : Lobo, Set, les smart games, Opération Amon Rê, Mathador flash, Looney quest, Zack et Pack, ... Donc aucun élève ne se retrouve privé de jeux. 

D'alleurs, ils m'ont fait rire vendredi : je leur ai dit qu'ils pouvaient s'occuper donc avec les activités de fond de classe et certains sont venus me demander des jeux mathématiques : "Maitresse on n'a pas le droit de jouer à Opération Amon Rê ?" Du coup, je leur ai sorti et ils ont aussi voulu : Lobo et Diavolo. Ca m'a fait rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2016 à 12:31, lililagirafe a dit :

Quelles notions "reléguées" au collège vois-tu? J'avoue que j'ai trouvé assez difficile de séparer ce que je dois garder ou non.... 

Concernant le vocabulaire COI/ COD, je me vois difficilement le retirer, effectivement la terminologie n'est pas citée dans les nouveaux programmes mais on parle quand même de complément du verbe. Je choisis juste de différencier les CC et les CO. Je trouve cette notion importante.

En orthographe, ce qui est dans les programmes et quand même très très très vague  Activités permettant de clarifier le rôle des graphèmes dans l'orthographe lexicale et l'orthographe grammaticale (lettres muettes, écriture des lettres finales, mots en ap ac af...) . Activités permettant de prendre conscience des phénomènes d’homonymie lexicale (travail sur les homonymes) et grammaticale ( homonymes grammaticaux que j'ai choisis) et de les comprendre.

Il ne faut pas hésiter à proposer des solutions.

 

Sinon,  j'ai bossé sur l'histoire, géo et sciences. 

Je vous envoie ce que j'ai fait.

 

 

Géographie progression nouveaux programmes.docx

Progression de Sciences Programmes 2016.docx

Progression histoire Programmes 2016.docx

Bonjour,

Merci pour ce boulot fabuleux ! Quelle courage ! 

bravo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

Pour la mythologie, elle est de retour au programme de CM si j'ai bien lu.

On a fait une répartition des écrits dans notre école. Pour ma part, je vais travailler au CM2 : la presse écrite, le récit mythologique / fantastique / policier et les contes des origines.

Je vais faire 2 rallyes lecture : 1 sur les roman mytho, 1 sur les roman policier.

J'ai prévu de faire un thème en arts autour du JAPON.

Je souhaiterais mettre un grand puzzle 500 ou 1 000 pièces au fond de la classe , à réaliser au fur et à mesure de l'année. Est ce que quelqu'un a déjà fait ? Je ne pense pas donner toutes les pièces d'un coup mais en donner au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...