Aller au contenu

Le CM2 au jour le jour - 2017/2018


lililagirafe

Messages recommandés

il y a 20 minutes, annabre a dit :

Bonjour, je ne sais pas si je peux me permettre de poser cette question ici: je repasse le crpe en 2017 et je souhaiterais parler de l'influence de l'art dans la publicité, mais je ne trouve pas, dans les programmes de 2016,à la différence de 2008, de liste d'oeuvres d'art de référence à l'attention des enseignants? J'aimerais ne pas me tromper ;)

Regarde si il n'y en a  pas dans les nouveaux documents d'accompagnement. Si il n'y en a pas tu peux te baser sur la liste de 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2016 à 22:44, vanessa3008 a dit :

J'ai prévu de faire : roman policier / mythologique / etymio. 

Je vais faire le FEUILLETON d' HERMES. Je l'avais fait avec mes ce2 les années avant mais pas avec mes futurs cm2 de l'an prochain puisque les ayant eu en ce2, j'avais fait harry Potter ( J'avais lu avec eux 1/3 je crois en lecture plaisir au fur et à mesure de l'année et avions vu le film ). 

Je prévois en rallye lecture mythologie en parallèle du feuilleton d' HERMES en période 1.

J'ai voulu travailler sur les contes et la mythologie l'an dernier en CM2. Mais une collègue me l'a déconseillé car c'est le programme de 6° en histoire et français.

 

Concernant les contes détournés, je vous conseille Le petit napperon rouge. C'est une version humoristique du Petit chaperon rouge, avec un loup timide, maladroit, trouillard et une grand-mère qui ne s'en laisse pas "conter" (attention à ne pas marcher sur ses salades !). Les dialogues sont excellents. Les élèves adorent.

C'est un petit livre qui coûte 3 €.

Modifié par lilie2fr
proposition de tapuscrit: illégal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les nouveaux programmes la mythologie n'est plus au programme en 6ème alors qu'il est désormais au programme du CM. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Timis a dit :

Avec les nouveaux programmes la mythologie n'est plus au programme en 6ème alors qu'il est désormais au programme du CM. 

Ouh là là, il va vraiment falloir que je potasse ces programmes, moi ! :blush:

Bon, j'avoue : j'attends le deuxième mouvement demain pour être sûr que quelqu'un sera nommé dans l'école en CP/CE1. Ensuite, je me sentirai libérée et prête à m'investir en CM2, ce qui n'est pas le cas actuellement (toujours peur qu'on me demande de reprendre le CP/CE1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balustrade,

je ne connais pas ces ouvrages, mais je trouve ton idée de mini-projets très intéressante. Je vais y réfléchir.

 

Moi aussi, je suis libérée des livrets et je m'interroge sur l'autonomie. Quelles activités donnez-vous aux élèves qui ont terminé leur travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, girafe a dit :

Balustrade,

je ne connais pas ces ouvrages, mais je trouve ton idée de mini-projets très intéressante. Je vais y réfléchir.

 

Moi aussi, je suis libérée des livrets et je m'interroge sur l'autonomie. Quelles activités donnez-vous aux élèves qui ont terminé leur travail ?

Je mettais en fond de classe un jeu de katamino et un jeu de tangram, ils ont beaucoup apprécié :)

Sinon, pour l'année prochaine j'aurais voulu faire pour chaque élève des activités bien différenciées, à partir d'évals diagnostiques de début d'année par exemple. Je pensais prendre des pochettes à lamelles pour chaque élève, et rajouter des exercices au fur et à mesure, mais j'y réfléchis encore, car ça fait beaucoup de photocopies... Ou bien je fais un classeur d'autonomie et je demande à un élève de faire la fiche A3 ou P4 par exemple... bref, j'ai 2 mois pour y penser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta réflexion rejoint une question que je me pose :

l'autonomie, est-ce faire des exercices supplémentaires d'entrainement, en lien avec ce qui est travaillé en classe (c'est ce que je faisais l'an dernier) ou est-ce faire des activités différentes, plus ludiques peut-être, décrochées du travail quotidien ?

Dans le premier cas, on peut aller vers une fiche de travail à la semaine (une sorte de plan de travail) qui peut être adaptée aux élèves, ou réservée aux plus rapides (pour les élèves faibles, leur laisser du temps pour souffler, faire le dessin de la poésie ou avoir un cahier de dessin/expression libre est suffisant, non ?)

Dans le deuxième cas, on peut avoir des activités ludiques (katamino, puzzle, fiches pour faire de la géométrie, des problèmes, des activités pour enrichir son vocabulaire, des jeux de cartes en histoire... (contenu à définir)) que chaque élève peut choisir et faire à son rythme, puisqu'il n'y a pas de lien avec le travail quotidien.

Je ne sais pas vers quoi orienter mon travail. Mais je sais qu'il faut que je m'en préoccupe dès maintenant. L'an dernier, je me suis concentrée sur les contenus disciplinaires, et je n'ai ensuite pas trouvé le temps d'organiser l'autonomie, ce qui a rapidement posé problème après la rentrée avec les plus rapides. Je n'ai eu ensuite qu'une solution à leur proposer : faire plus d'exercices sur le cahier du jour, mais ce n'était satisfaisant ni pour eux, ni pour moi (corrections).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, girafe a dit :

Ta réflexion rejoint une question que je me pose :

l'autonomie, est-ce faire des exercices supplémentaires d'entrainement, en lien avec ce qui est travaillé en classe (c'est ce que je faisais l'an dernier) ou est-ce faire des activités différentes, plus ludiques peut-être, décrochées du travail quotidien ?

Dans le premier cas, on peut aller vers une fiche de travail à la semaine (une sorte de plan de travail) qui peut être adaptée aux élèves, ou réservée aux plus rapides (pour les élèves faibles, leur laisser du temps pour souffler, faire le dessin de la poésie ou avoir un cahier de dessin/expression libre est suffisant, non ?)

Dans le deuxième cas, on peut avoir des activités ludiques (katamino, puzzle, fiches pour faire de la géométrie, des problèmes, des activités pour enrichir son vocabulaire, des jeux de cartes en histoire... (contenu à définir)) que chaque élève peut choisir et faire à son rythme, puisqu'il n'y a pas de lien avec le travail quotidien.

Je ne sais pas vers quoi orienter mon travail. Mais je sais qu'il faut que je m'en préoccupe dès maintenant. L'an dernier, je me suis concentrée sur les contenus disciplinaires, et je n'ai ensuite pas trouvé le temps d'organiser l'autonomie, ce qui a rapidement posé problème après la rentrée avec les plus rapides. Je n'ai eu ensuite qu'une solution à leur proposer : faire plus d'exercices sur le cahier du jour, mais ce n'était satisfaisant ni pour eux, ni pour moi (corrections).

Et en l'écrivant je me suis fait la même réflexion, en mélangeant un peu l'idée de : j'ai fait mon travail, je peux me détendre et j'ai fait des exercices/voici ce que je peux faire pour m'améliorer.

En fait mon fonctionnement de cette année ne m'a pas plu tant que ça, je donnais 3 ou 4 exercices d'entraînement, et finalement ça ne servait pas à grand chose (les plus "doués" finissaient très vite de toute façon, les plus en difficulté avaient parfois faux partout, donc aucun intérêt, mieux vaut 1 seul exercice bien fait et bien compris, et on n'avait pas assez de plages de réinvestissement pour revoir ce qui avait été fait en début d'année)

Du coup comme tu l'as dit j'aimerais bien l'idée d'un plan de travail, vraiment différencié... 

Je suis en pleine remise en question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

mieux vaut 1 seul exercice bien fait et bien compris

C'est ce que m'avait dit l'IEN quand j'ai été inspectée en CM2. Un seul exercice individuel suffit dans le cahier du jour si la séquence préalable a été riche.

Mais en en parlant hier à la collègue de CM1 dont je vais reprendre les élèves, elle me dit qu'ils ont l'habitude de faire beaucoup d'exercices d'entrainement. Un seul sur le cahier du jour et d'autres exercices ensuite les jours suivants. Ils les faisaient sur feuille cette année (avec correction collective au tableau) et elle envisage de prendre un cahier spécifique pour cela l'an prochain, en adaptant le contenu et le nombre d'exercices aux profils des élèves. Bref, ce sont des élèves qui sont habitués à faire beaucoup beaucoup d'exercices. Ce qui explique pourquoi l'an dernier, certains m'ont réclamé de l'autonomie. Ah oui ! Ils ont aussi un cahier d'autonomie avec des fiches collées dedans (je n'ai pas vu le contenu mais je crois qu'il s'agit de fiches du type géométrie sur quadrillage, défis mathématiques... bref, des activités plus ludiques).

 

rose,

qu'est-ce que ce joker dont tu parles ? Et le "coloriage du couloir", ça consiste en quoi ?

Je veux bien que tu me dises également quels sont les jeux individuels que tu as dans ta classe. Et sur l'ordi, ils font quoi ? J'ai un ordi en fond de classe mais je l'utilise très peu (surtout comme lecteur pour la musique).

 

Je pense que je vais acheter un cahier de dessin / travaux pratiques. En CM1, ils en ont un (petit format travaux pratiques) que la collègue appelle "cahier du petit écrivain en herbe". Elle leur donne des petits fiches "amorces" (vignette de 5 x 7 cm environ qu'ils collent dans le coin de la page) et ils écrivent et/ou dessinent. Exemple d'amorces : Écris un menu que tu aimerais manger / Une fée te donne 3 vœux, que choisis-tu ? / Décris ton animal de compagnie ou un animal que tu aimerais avoir à la maison / Présente ton/ta meilleur(e) ami(e)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau Picot est sorti pour le CM2 ?

Maths explicite, j'ai le specimen mais je n'ai pas encore eu le temps de voir si l'approche me convenait vraiment. Le guide pédagogique est téléchargeable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Balustrade a dit :

Les kaplas, la pâte à modeler, ça marche ?? (j'ai du mal à imaginer les grands dadais qui m'attendent en train de faire ce genre de choses..).

Ils adorent ! Le seul problème des kaplas c'est que ça fait du bruit quand ça tombe.

Dans ma classe j'avais cette année en libre accès : des puzzles (à faire sur un grand carton pour le continuer sans problème de rangement), des legos, un perplexus, des tangrams (très peu utilisés cette année), un mikado, un abalone, des jeux de logique : casse-tête, rush hour, gravity maze, des jeux de cartes : perlinpinpin, fantasy, trader,..., le jeu c'est pas sorcier, un coin à dessins avec des feutres, crayons "spéciaux", des dessins par étapes, des perforatrices fantaisies, des feuilles de couleurs et plein de papiers de récup, un coloriage géant dans le couloir et des livres, des livres et des livres.

J'ai mis en gras ceux qu'ils préféraient mais ça dépend beaucoup des élèves, d'une année sur l'autre ça change, l'an dernier ils étaient très puzzles et tangrams et se battaient pour le coloriage géant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...