alichipie Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Il y a 3 heures, vanessa3008 a dit : Alors , en ce qui me concerne : - Cahier du jour (17/22 , 96p) : J'en compte 10 par élève car avec mes ce2 j'en ai utilisé 8. Je fais tout dedans. Je corrige au fur et à mesure. Wahou je suis impressionnée! Cette année avec mes CM2 (à mi-temps avec ma collègue), nous avons utilisé 2 cahiers par élève. Après il s'agissait de 24x32 mais aussi en 96 pages. Nous ne faisons toutefois que français et maths dedans, et pas les dictées. - Cahiers histoire / géo / sciences (21/29.7 , 48p) : 3 cahiers différents avec 48 pages car c'est plus facile pour les corrections, moins lourd dans les cartables - Cahier de poésie / musique / chant / anglais (96p, 21/29.7) - Cahier outil (140p petit format) qui regroupe toutes les leçons outils en français et maths. Ils ont un cahier d'art qui les suit chaque année (pour les pratiques artistiques, histoire des arts, projet culturel. ...) Je voulais mettre en place un cahier d'écrivain mais je sais pas comment m'y prendre. Je mets quoi dedans? Je corrige ou pas ?.... des retours ? J'ai déjà proposé 2 types de cahier d'écrivain. Celui qui est vraiment plus un "journal intime" dans lequel les élèves écrivent ce qu'ils veulent et qui n'est pas corrigé du tout! Et un cahier à la façon Freinet, qui est corrigé par étapes et que j'utilise plus dans des temps d'ateliers dédiés. Je te décris mes étapes: 1) L'élève écrit (au crayon à papier) son texte en sautant des lignes. 2) Je corrige en soulignant au crayon à papier ce qu'il est en mesure de corriger seul et j'écris en-dessous les mots vraiment trop complexes (mais en CM2 c'est rare, souvent je demande d'aller chercher le dictionnaire). Je peux faire cette étape avec l'élève s'il est en difficulté ou seule après la classe. 3) L'élève corrige (en gommant donc) son texte en prenant en compte mes corrections et éventuellement en améliorant les tournures (donc il peut faire des ajouts...). 4) Je corrige à nouveau ce texte cette fois au crayon bleu. 5) L'élève recopie son texte au propre sans erreurs au crayon bic, s'il estime qu'il est terminé (il deviendra un "texte de référence") ou le laisser pour éventuellement le poursuivre à un prochain créneau. Il peut aussi, s'il le souhaite le recopier une 2ème fois au propre (au crayon bic également) sur une feuille de classeur (et la feuille de classeur rejoint un classeur collectif de "Nos textes"). Ce que j'apprécie, c'est que les élèves écrivent ce qu'ils veulent, la quantité souhaitée, ils s'améliorent en piochant au fur et à mesure dans leurs textes de référence et font un peu moins d'erreurs.
Petit_Gizmo Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Citation - Cahier du jour (17/22 , 96p) : J'en compte 10 par élève car avec mes ce2 j'en ai utilisé 8. 10 cahiers 96p par an ????? Quand j'avais des CM, il y a quelques années, j'en passais 2 ou 3. Dans l'école où j'arrive, les CM2 en ont utilisé 2. Ca me parait incroyable 10 cahiers dans l'année !!! A la fois pour les élèves et pour toi qui dois avoir un boulot fou à corriger.
Invité Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Il y a 4 heures, lilie2fr a dit : C'est une sorte de résumé de l'année. Je te mets tout sur mon blog cet après midi! Merci. Je suis allée voir. J'aime beaucoup ta feuille de conseil pour réussir son année de CM2. Je pense que je vais m'en inspirer. Ce lutin est donc une sorte de synthèse du cahier de règles. C'est intéressant comme projet, pour garder une trace ensuite des choses importantes à retenir, qui pourra servir au collège. Combien y a-t-il de "résumés" dans chaque partie au final ? Faites-vous un sommaire ?
thalie83 Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Moi j'en passe 4/5 suivant les élèves. Sachant que je fais tout le français maths dessus, quasi pas de géométrie, et des fiches en suppléments du manuel parfois qui vont dans le classeur.
auléric Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Il y a 8 heures, Petit_Gizmo a dit : Tu peux en dire plus su ton cahier de parcours culturel ? Quels contenus se trouveront dans ce cahier ? c'est un cahier 24*32 (96p jusqu'à présent mais pas utilisé à plein , 48 cette année, je liquide les stocks qu'il y avait à l'école pour économiser) ... d'un côté on écrit les poésies et on colle en regard une feuille où ils font leur illustration . A l'envers on colle les paroles des chansons , les fiches d'HDA ou les traces écrites réalisées , les compte-rendus des spectacles / sorties que nous faisons , les compte-rendus des expos faites dans l'école
lilie2fr Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 il y a 27 minutes, girafe a dit : Merci. Je suis allée voir. J'aime beaucoup ta feuille de conseil pour réussir son année de CM2. Je pense que je vais m'en inspirer. Ce lutin est donc une sorte de synthèse du cahier de règles. C'est intéressant comme projet, pour garder une trace ensuite des choses importantes à retenir, qui pourra servir au collège. Combien y a-t-il de "résumés" dans chaque partie au final ? Faites-vous un sommaire ? Il y en a autant qu'il y a de leçons donc, par exemple, plus en grammaire qu'en vocabulaire ou en orthographe. Je n'ai pas fait de sommaire mais cela serait une idée...je sais que pour eux c'est LE souvenir, la trace de l'année (les plus sérieux gardent précieusement leurs classeurs mais les "moins" sérieux culpabilisent moins avec ce lutin ;))
auléric Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Il y a 5 heures, vanessa3008 a dit : Alors , en ce qui me concerne : - Cahier du jour (17/22 , 96p) : J'en compte 10 par élève car avec mes ce2 j'en ai utilisé 8. Je fais tout dedans. Je corrige au fur et à mesure. - Cahiers histoire / géo / sciences (21/29.7 , 48p) : 3 cahiers différents avec 48 pages car c'est plus facile pour les corrections, moins lourd dans les cartables - Cahier de poésie / musique / chant / anglais (96p, 21/29.7) - Cahier outil (140p petit format) qui regroupe toutes les leçons outils en français et maths. Ils ont un cahier d'art qui les suit chaque année (pour les pratiques artistiques, histoire des arts, projet culturel. ...) Je voulais mettre en place un cahier d'écrivain mais je sais pas comment m'y prendre. Je mets quoi dedans? Je corrige ou pas ?.... des retours ? j'ai un cahier comme ça : d'un côté ils y mettent les jogging d'écriture (rédactions courtes , régulières tout au long de l'année), les "gammes d'écriture" trouvées sur des blogs (on en a peu fait , j'essaierai de rendre ça plus systématique l'année prochaine) . Les textes longs , qu'on reprend en plusieurs jets , je les fais faire sur feuille grand format, c'est plus facile pour les ramener à corriger à la maison. Je m'étais dit que je ne corrigerai pas les jogging mais .... j'ai eu du mal , la plupart ont été corrigés (même si je ne les faisais pas retravailler , laisser des erreurs d'orthographe plus grosses qu'eux, je n'y arrivais pas) . Ceci dit j'avais dit aux parents que ça ne serait pas forcément corrigé donc , ça me gênait moins d'avoir du retard et de laisser rentrer les cahiers pas complètement corrigés plutôt que les cahiers du jour. Et les CPC nous disent que ça n'a pas vocation à être corrigé forcément. De l'autre sens du cahier, je leur demandais de m'y mettre le compte-rendu des lectures que je demandais à chaque vacance (livre à leur choix) sinon comme support j'aurai donc -1 classeur 4 anneaux pour les leçons de français et de maths (c'est un test cette année, avant c'était lutin pour chaque) -1 cahier du jour 17*22 96p français -1 cahier du jour 17*22 96p maths (en tout je compte entre 6 et 8 cahiers par an ) -1 cahier 17*22 96p écrivain / lecteur donc -1 cahier 17*22 48p anglais -1 classeur 4 anneaux pour archiver les leçons hist/géo/EMC/ sces/ littérature . Les leçons en cours sont dans un lutin -1 cahier 24*32 48p pour le parcours culturel (poésie / chant / HDA) -1 pochette pour ranger les évals -1 cahier 17*22 96p de liaison
lililagirafe Posté(e) 11 juillet 2016 Auteur Posté(e) 11 juillet 2016 Les autres années, j'utilisais un petit cahier 17x22 en 96p comme cahier du jour, cette année je passe à un cahier A4. Je teste, on verra bien. Pour mon complément de service, il aura un petit de la même couleur (cette année mon complément n'en a pas utilisé un entier) Chez nous, on a aussi : - un gd cahier 24x32 de leçon francais maths. Je les fais sous forme de cartes mentales + tableau de conjugaison en conjugaison - un gd cahier 24x32 d'his géo - un gd cahier 24x32 de sciences - un gd cahier 24x32 d'anglais - un petit cahier d'arts (17x22) poésies (je fonctionnerai cette année sur le principe de l’odyssée poétique) + histoire de l'art + musique - un petit cahier d'écrivain (dictées, rédactions, copie) - un petit cahier de liaison - un porte vue 100 vues (littérature, EMC, EPS...) - 1 chemise pour les évaluations (que je garde) - 1 carnet de calcul mental
vanessa3008 Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 J'ai l'impression d'en choquer avec mes 10 cahiers ( prévus je tiens à le rappeler ) .... ? .... certains de mes ce2 cette année travaillant vite sont arrivés à 8, globalement les autres étaient à 6 ou 7 alors je me suis dit que des cm2 écrivaient quand même davantage non? Je tiens à préciser que je fais tout dedans : gammes de lecture en arrivant, dictée flash, mini exercice de gram/conj/orthographe selon les jours, les exercices de maths, de français, les contrôles, les dictées ... Quand je vois que quelque chose ne peut pas être corrigé rapidement, je m'arrange pour le faire sur feuille et ce sera collé après mais ça n'arrive pas tous les jours. Merci pour vos conseils pour le cahier d'écriture. Je vois de bonnes idées. J'ai du mal à me dire de ne pas corriger les textes de élèves. J'ai beau me dire que le but principal est d'écrire , j'ai du mal à me dire que ça doit rester plein d'erreurs... Il faut que j'y réfléchisse encore et que je vois comment m'organiser. Je risque sûrement de vous reposer d'autres questions :-P
vanessa3008 Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Il y a 8 heures, lilie2fr a dit : C'est une sorte de résumé de l'année. Je te mets tout sur mon blog cet apres midi! Peux-tu me mettre un lien s'il te plait? Je n'arrive pas à y accéder.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant