Aller au contenu

CRPE 2017 Académie de Nantes


mllx44

Messages recommandés

Alors là je suis tout à fait d'accord avec toi! Moi ce qui m'avait interpellé c'est la désignation "appuis plantaires" pour dire les pieds dans les ressources péda EPS Natation... L'enfant doit quitter ses appuis plantaires et réaliser une coulée ventrale... hum oui tutafait... C'est clair que parfois çà semble surdimensionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papa de 3 enfants (dont le dernier a 1an et demi) et bossant le WE sur Paris jusque là (ce We c'est enfin terminé !!! ), je comprend la charge de taf de s'occuper des enfants tout en bossant ce concours ( mais j'ai un femme formidable, ça aide !). 

Félicitation à @Candisson déjà ! C'est génial ! L'arrivée de notre bébé après avoir eu deux filles âgées aujourd'hui de 7 et 9 ans a été un truc incroyable à la maison et une belle remise en question pour moi. D'où le CRPE cette année !

Vous avez vu les chiffres des inscriptions cette année ? En hausse mais pas si énorme que ça finalement. Je m'attendais à pire. 

Sinon j'ai la tête pleine par moment mais pour l'instant je tiens bon et je dois même dire que je m'éclate à ré-apprendre, à me documenter... Quel bonheur quand même ! 

Par contre j'ai une question pour vous : j'ai acheté le Hatier pour la dida en français mais franchement je le trouve léger. Je bosse beaucoup plus avec les ressources d'Eduscol (que je fiche) et le BO. Et vous ? 

Autre interrogation : pour le CSE, je ne trouve pas de liste des différents thèmes. J'ai l'impression de trouver des thèmes différents selon les bouquins et les resources. Vous bossez ça comment et avec quels livres ? j'ai "Objectif Crpe" et "ESPE de Sup'Foucher" qui sont très bien mais contiennent des thèmes différents... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gerald44! 

Le syndrome de la tête farcie j'en souffre aussi parfois!

Pour la didactique, j'avoue n'avoir pas encore approfondie le sujet. Pour la CSE je bosse avec les Nathan (et pour le reste aussi d'ailleurs). As tu juste l'impression que les thèmes abordés sont foncièrement différents ou est ce juste une question de formulation?

Concernant la création des fiches, j'ai parfois la méchante impression de recopier intégralement les manuels tant je trouve chaque point important! grrrr!!! synthèse synthèse synthèse!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CSE, certains abordent des sujets alors que d'autres non ou très superficiellement. C'est assez étonnant. Par exemple la liaison primaire-collège est absente d'un des deux bouquins. Même chose pour la mixité ou le harcèlement scolaire qui sont pourtant des sujets "à la mode"... 

Pour les fiches. En fait, je synthétise plusieurs documents et je fais un document de 5 à 6 pages (ok c'est plus vraiment une fiche du coup) mais entre Eduscol, les livres, le BO et les documents sur internet c'est pas jouable autrement pour moi. 

D'ailleurs comme je suis monteur audiovisuel je pense que je vais mettre mes fiches en images. Faire des petits films pour m'aider à mieux retenir tout ça. J'ai déjà commencer à me faire des mp3 que j'écoute dans le train, tram, en faisant du vélo, à la salle ou avant de m'endormir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou GeraldB44, je comprends ce que tu ressens, moi aussi je prends du plaisir à ré-apprendre et à m'occuper intellectuellement, surtout après avoir eu le sentiment de végéter dans mon ancien boulot que je ne regrette vraiment pas d'avoir quitté! Maintenant je ne me verrais plus faire autre chose que PE... On verra, j'espère ne pas mettre plus de 2 ans pour y arriver.

Me concernant j'essaie de résister à la tentation d'acheter des bouquins car Forprof me coûte déjà cher du fait que je suis en, congé parental, donc avec de maigres ressources cette année. Je me dis qu'une fois que j'aurai complètement éclusé Eduscol et le BO, ce devrait pas être trop mal, niveau connaissances. Donc je ne bosse qu'avec çà pour l'instant.Forprof nous recommande aussi des liens vers des ressources produites par les académies. Même pour la CSE, je trouve que dans le BO et sur le site de l'Education Nationale, il y a l'essentiel. Selon moi il faut connaitre l'histoire de l'école en France, les grandes étapes, les grands hommes, le BO, et puis tout ce qu'on trouve dans les ressources d'accompagnement: laicité, éducation à la santé, la citoyenneté, fonctionnement institutionnel, statut, fonction publique, puis tout ce qui va avec la vie de l'école (sécurité, fonctionnement, accueil des élèves handicapés, malades, etc) J'attends janvier pour me décider ou non à acheter les Hatiers. Je vais voir en fonction de mes notes aux devoirs forprof si j'en ai beauoup besoin ou si je peux m'en passer.

Nyxie, je suis comme toi, j'ai du mal avec les synthèses! Quand je prends des notes, j'ai du mal à éliminer des phrases, grrrr!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vie de l'école par exemple il y a pas mal de thèmes différents et j'ai la sensation d'en trouver chaque semaine... je vais essayer de faire une liste et vous la soumettre histoire qu'on compare ce qu'on a.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Candisson ! Déjà moi j'en ai 2 (grands garçons) et j'ai trouvé qu'à élever ce n'est pas de la tarte !

Mes Mais à tous ceux qui en ont 3 voire bientôt 4 :D Chapeau ! En tous cas heureusement c'est compensé par ce grand bonheur de les avoir. Parents ! L'aventure continue...

Nyxie, mon conjoint était contre que je passe le CRPE et ce n'est même pas le fait que je bossais en parallèle : quand je lui posais la question "pourquoi tu ne veux pas, quel est le problème ?" il était incapable de s'expliquer. Je pensais que c'était un truc du genre, se sentir délaissé. Mais non puisque c'est un geek et ça n'entamait pas le temps passé ensemble. C'était tendu et moi aussi. Je l'ai convaincu de consulter un psy pour comprendre et, à priori ça remonte à l'enfance...c'étaitt compliqué. En tous cas cette année, il va mieux donc moi aussi puisqu'il l'accepte enfin...

Alors pour le jargon de l'EN, j'adhère à 100 % : pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer :scratch:Quand on baigne dans "institutionnalisation" "médiation entre pairs" "décentration" "acculturation" "construire le corps flottant" "conduites motrices" "formes corporelles", etc...

Eduscol pour le CSE, oui moi aussi je trouve que c'est franchement complet même si ça représente une tonne d'info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sur ce thème voici la liste des sujets abordés dans les nathans :

*faire partager les valeurs de la république

*inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du SEF et dans le cadre réglementaire de l'école

*connaitre les processus d'apprentissage

*prendre en compte la diversités des élèves

*accompagner les élèves dans leur parcours de formation

*agir en éducateur responsable et selon les principes éthiques

*maîtriser la langue française à des fins de communication

*utiliser une langue vivante étrangère 

*intégrer des éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

*coopérer au sein d'une équipe

*coopérer avec les parents

*Coopérer avec les partenaires de l'école

*contribuer à l'action de la communauté éducative

*s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

Voilà, voilà...

Après, dans la 3ème partie du manuel, laquelle comporte des sujets corrigés, apparaissent les thèmes de la laïcité, du climat scolaire, le handicap à l'école, l'échec scolaire entre autres.

Il faudra donc compléter cela avec d'autres sources.

Sur ces belles paroles, je vous laisse car la cloche (de l'église, pas de l'école) sonne et j'ai une faim de loup! Je reprendrai cet aprem après un suivi de chantier (bah, oui parce que, non contente de préparer le CRPE, je débute également le suivi de chantier de notre future maison et parallèlement je m'atèle aux préparatifs de notre mariage pour l'été prochain). Finalement, je comprends mieux pourquoi Neumbeuroine ne tient pas en place, il est comme moi, un peu hyper-actif sur les bords... :D 

BON APPÉTIT!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Candisson : dommage que nous ne soyons pas "voisine", j'aurais volontiers partagé mes manuels avec toi! As tu regardé sur LBC? C'est là que j'ai trouvé les miens (je suis moi aussi en CP donc aussi limité question budget mais en plus je suis un peu radine sur les bords et écolo. Mais ça va sinon et je ne me soigne pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectificatif : bonne idée la liste GeraldB44 !

Alors, voici ce que j'ai listé :

- la pauvreté (si si c'est sorti l'année dernière comme sujet au concours)

- les enfants intellectuellement précoces

- la relation parents-école

- le partenariat

- le socle commun de connaissances, compétence et culture

- la gestion de hétérogénéité

- le décrochage scolaire

- le numérique

- la bienveillance à l'école maternelle

- le harcèlement

- la discipline

- l'éducation prioritaire

- l'absentéisme

- la scolarisation des enfants handicapés

- la scolarisation des enfants de moins de 3 ans

- le parcours scolaire de l'élève

- l'évaluation...

PFFF... c'est chaud le nombre de thèmes !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...