Aller au contenu

CRPE 2017 Académie de Nantes


mllx44

Messages recommandés

Coucou @Chris49,

cette année en externe il y aurait 356 postes et plus de 3000 inscrits de mémoire.

Allez, dis toi que cette année tout recommence à zero: autres sujets, autre jury et bien sûr tu seras forte de ton expérience et de tout le savoir que tu as ingurgité en 2 ans. 

Prends ta revanche et ne doute pas de toi.

Avec le recul tu ne parviens pas à trouver des réponses au pourquoi de cet échec ? Car j'imagine que tu as du te repasser moult fois la scène dans ton esprit.

As tu suivi des cours ou une préparation quelconque ?

As tu gardé le même domaine pour le dossier pro et voire le meme dossier pro ?

Allez haut les cœurs, garde confiance en toi. Rien n'est joué pour personne. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me suis passée moult fois la scène dans mon esprit, et non, je ne comprends toujours pas... enfin, pas pour la partie sport. J'encadre des petits en gym, de l'âge de ce qui était demandé à l'oral. L'entretien s'était super bien passé, et en revenant, j'en ai même reparlé et à la maîtresse de maternelle de l'école de mes loulous, et à l'entraîneur de gym de mon club. Ils étaient ok avec ce que j'avais fait comme séquence. 

Concernant l'autre, partie, c'était sur le redoublement. Et même si là encore l'oral s'était très bien passé, la seule explication que je trouve pour expliquer la note, c'est que je ne rentrais pas dans leur moule... 

L'oral, c'est un coup de poker... même si tu as des connaissances, si le Jury est pas d'accord avec toi, c'est mort. Avec un autre Jury ça serait peut-être passé...

ça fait deux ans que je tente l'inscription à l'ESPE, mais ils ne prennent personne d'extérieur (les places sont uniquement réservées aux étudiants et ceux qui passent en M2). 

Pour le dossier pro, j'ai repris le même domaine, et je vais sans doute le reprendre, mais autrement. Même si la note avait été correcte. 

Bonne journée à tous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas évident de se juger à l'oral, et comme tu dis, tout dépend du jury, de son ressenti, de son humeur ce jour-là... Y a tellement d'incertitudes! (c'est ce que je m'entête à expliquer à mes proches qui me disent "oh mais tu vas l'avoir!").

Je ne savais pas que l'ESPE ne prenait pas d'extérieur. C'est le cas partout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chris49 tu as réussi à avoir un retour plus détaillé sur ta note en EPS?

Il faut que tu gardes confiance. Ton expérience d'encadrement en gym + ton expérience CRPE sont des avantages sur d'autres candidats.

Et sur le redoublement, tu as été bien notée? Tu as passé le CRPE externe ou 3ème concours?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louise, je ne sais pas si c'est le cas partout, mais pour dire que à Angers en tout cas, cette année contrairement à l'année passée, il n'y avait même pas le lien sur le site de l'ESPE pour l'inscription en ligne et c'était même marqué qu'ils ne prenaient pas les personnes qui n'étaient pas déjà inscrites en M1 chez eux, ou qui étaient en M2...

 

Mllx44, je n'ai réussi à rien obtenir comme info. Une des instits m'a même conseillé de demander une vérification des notes, car c'était déjà arrivé une année qu'il y ait eu une erreur de retranscription. Une fois la vérification faite, et avec le numéro de mon Jury, j'ai demandé s'il était possible d'en savoir un peu plus vu qu'ils avaient pris des notes et que pour moi tout s'était très bien passé. Réponse : "vous lirez le rapport de jury" ... Super. Comment se reconnaître dans le rapport de jury quand pour soi tout s'est bien passé ? 

Sur le redoublement, je n'ai pas eu une bonne note, non. De mémoire, sur cette partie EPS/Système éducatif, j'ai eu 19/100 ... je pensais même pas que ce pouvait être possible une note pareille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous!

@Chris49, je pense que soit tu as dit à un moment donné quelquchose de vraiment rédhibitoire ... mais quoi ... Difficile de tout se remémorer surtout si l'on a pas conscience de ce qui a pu gêné le jury, soit effectivement tu ne leur revenais pas ou alors ils avaient déjà atteint le quota de candidats. Je ne sais pas comment ca se passe mais je vais raconter une anecdote perso:

en 2012, j'ai passé le concours d attaché territorial et à l oral, j ai eu le sentiment de me faire éjecter littéralement et que le jury avait atteint son quota. Déjà je suis passée la dernière du dernier jour des épreuves: convoquée à 7h15 et passage devant le jury a 12h45 et quelques ...

sentiment d'être systématiquement mise en difficulté et que l on me pose des questions qui n'avaient rien à voir avec le domaine. Et pourtant j avais énormément révisé et connaissait les sujets qui devaient tomber. En discutant avec d autres je voyais bien que eux avaient eu des questions attendues, moi non. 

Et en plus de ca des questions de mise en situation professionnelle vraiment piège:

celle qui m à me plus marqué:

le Maire fume dans son bureau. Que faites vous ? Genre moi petit cadre je vais aller voir le big boss de la maison et lui dire " c est pas bien !" Bref un très mauvais souvenir qui m à dégoûté des concours.

Bon apres j ai eu mes enfants et la je décide de me re orienter mais j ai toujours en tête qu'un concours c est pas comme un examen et que le facteur feeling et chance comptent aussi.

Allez ! Y a peu de proba quand même que tu retombes sur un jury comme ça. Courage, garde le cap ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chris49 j'imagine bien que ça doit être dur à digérer, surtout quand on a l'impression d'avoir pourtant réussi... Dommages qu'on n'ait pas plus d'explications sur les notes. Et clairement, le jury est roi et fait ce qu'il veut, du coup.En tout cas, comme dit Candisson, y a pas trop de risques de retomber vraiment sur un jury pareil, donc tu as toutes tes chances cette année!

Une copine m'a raconté qu'au CAPES, elle avait eu aussi un membre du jury qui lui a posé 15 fois la même question tordue (qui n'avait rien à voir). Elle pense que c'était clairement un test; elle lui a dit avec tact qu'elle pouvait répondre, mais qu'elle voyait pas trop où il voulait en venir. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà c est top ! Merci du partage.

et voila encore une tonne d'infos à assimiler ;-) Comme si on en avait pas déjà assez ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais grosse avancée : j'ai enfin passé mon attestation de natation! Y a plus qu'à réussir à scanner (mon scanner veut pas marcher là), et mon dossier sera complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes ! Bravo à toi ! C est pas grand chose en soi comme épreuve ( à côté de ce qui nous attend lol) mais je trouve que ca marque le début de notre engagement vers le professorat. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...