Aller au contenu

Lien entre la loi El Khomri et les réformes EN en cours


mayre

Messages recommandés

Il y a 3 heures, pedro9940 a dit :

Lequel? 

Aider une organisation qui est censée protéger et soutenir les travailleurs contre un patronat parfois abusif. Or chez moi ça abuse dans tous les sens et pas grand monde ne s'en émeut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nola a dit :

Les réformateurs, toi le premier sur ce forum, ont suffisamment insulté les opposants au moment de la réforme des rythmes pour ne pas jouer les vierges effarouchées quand leur violence et leur mépris leur reviennent dans la face comme un boomerang.

Le PPCR est imposé contre les syndicats majoritaires. Et le pompon, c'est que les socio-libéraux nous présentent ça comme une avancée du dialogue social.

Quant on veut jouer les gros bras, il faut être prêt à prendre des coups.

Le PPCR a été passé en force, une sorte de 49 3 de la FP, sans que cela ne contrarie le Se ou le Sgen qui l'ont soutenus. Eux d'habitude si prompt à dénoncer les dérives extrémistes de certains enseignants, la montée du Fhaine, là, bizarrement, pas un mot, juste un communiqué qui se réjouit de la décision de Valls. L'indignation des dérives autoritaires sont à géométrie variable chez eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bogey a dit :

Maïre, j'ai essayé de t'envoyer un MP mais tu ne peux plus (pas ?) en recevoir. C'est volontaire ?

C'est bon, j'ai vidé ma boite qui était bien pleine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nola a dit :

Les réformateurs, toi le premier sur ce forum, ont suffisamment insulté les opposants au moment de la réforme des rythmes pour ne pas jouer les vierges effarouchées quand leur violence et leur mépris leur reviennent dans la face comme un boomerang.

Le PPCR est imposé contre les syndicats majoritaires. Et le pompon, c'est que les socio-libéraux nous présentent ça comme une avancée du dialogue social.

Quant on veut jouer les gros bras, il faut être prêt à prendre des coups.

Je ne pense pas avoir insulté qui que ce soit sauf pour répondre proportionnellement à une invective ; je ne joue pas les vierges effarouchées mais je constate que pour certains le "bah caca c'est pas bien" remplace facilement l'argumentaire. que ce soit avec toi ou Mayre, les échanges sont argumentés et respectueux.

Le discours Se=collabo et FO=héros me laisse souvent pantois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, montagny a dit :

J'ai assisté à des informations syndicales sur la direction et en avançant la possibilité de faire évoluer le statut des directeurs que ce soit chez le Snuipp ou FO, les réflexions reçues étaient plus proches des insultes que de l'argumentaire....

Bon, les insultes, on est d'accord que ce n'est pas le mieux pour dialoguer. Toutefois, je m'interroge: qu'attendais-tu d'autre? C'est comme si j'allais à une RIS du Se-Unsa pour dire tout  le mal que je pense du PPCR: je sais très bien que je risquerai de me faire malmener (dans le sens poussée dans les retranchements), la force du nombre aidant. Le choix de participer à une RIS chez tel ou tel syndicat, c'est aussi en fonction des affinités qu'on a a priori sur les revendications/analyses dudit syndicat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mayre a dit :

C'est bon, j'ai vidé ma boite qui était bien pleine.

Super. Ca y est, je t'ai envoyé mon message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mayre a dit :

Bon, les insultes, on est d'accord que ce n'est pas le mieux pour dialoguer. Toutefois, je m'interroge: qu'attendais-tu d'autre? C'est comme si j'allais à une RIS du Se-Unsa pour dire tout  le mal que je pense du PPCR: je sais très bien que je risquerai de me faire malmener (dans le sens poussée dans les retranchements), la force du nombre aidant. Le choix de participer à une RIS chez tel ou tel syndicat, c'est aussi en fonction des affinités qu'on a a priori sur les revendications/analyses dudit syndicat...

C'est logique effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que bon nombre de collègues se rendent dans des AG lors des grèves en espérant pouvoir parler, poser des questions mais les permanents de certains syndicats (ici Snuipp et quelques FO)  se disposent dans la salle pour étouffer toute proposition qui ne va pas dans leur sens. Combien de collègues sont partis dégoutés de ces AG avec un avis sur les syndicats pas très reluisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, montagny a dit :

Le problème c'est que bon nombre de collègues se rendent dans des AG lors des grèves en espérant pouvoir parler, poser des questions mais les permanents de certains syndicats (ici Snuipp et quelques FO)  se disposent dans la salle pour étouffer toute proposition qui ne va pas dans leur sens. Combien de collègues sont partis dégoutés de ces AG avec un avis sur les syndicats pas très reluisant.

C'est pareil partout, en tous les cas sur les 4 syndicats auxquels je me suis intéressée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très reluisant comme méthode effectivement, mais avez-vous déjà essayé de gérer 50 à 100 personnes dans une période de tension? ça n'a jamais été simple mais les progrès de l'individualisme (voire le constat de Todd sur Nuit Debout) ont rendu l'action collective encore plus compliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, montagny a dit :

Le discours Se=collabo et FO=héros me laisse souvent pantois...

 

Un moment de compassion pour les collègues du SE Unsa de la Roche-sur-Yon qui peuvent désormais montrer tout leur courage de vaillants résistants en s'opposant à l'organisation du temps scolaire décidée par le maire LR...

....organisation rendue possible par une réforme appelée de tous leurs vœux.

 

Citation

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon-85000/activites-peri-educatives-lhoraire-refait-debat-4222660

Activités péri-éducatives : l'horaire refait débat

[...]

Le SE-Unsa, pourtant traditionnellement favorable aux réformes, fourbit les armes : « Les procès-verbaux des conseils d'école montrent qu'une large majorité d'enseignants et de parents ont voté par défaut. Ils stipulent que leur souhait était le maintien des horaires actuels. »

Qu'est-ce qui bloque ?

Les APE en début d'après-midi. Pour Freddy Chabot (école Léonce-Gluard), du collectif Rythmes en colère : « On rallonge la journée des enfants. Fini la possibilité de venir chercher les enfants à 15 h 15. C'est aussi la fin des décloisements assurés par les enseignants de maternelle pendant que leurs élèves font la sieste. »
 

À l'Unsa, on n'hésite pas à remettre en cause les observations des chronobiologistes. Professeure des écoles en maternelle, Caroline Kabalu assure : « Les études ne sont pas menées en conditions réelles, avec 33 enfants comme je peux avoir dans ma classe. À La Roche-sur-Yon, des enseignants qui avaient accepté la tenue des APE en début d'après-midi, souhaitent arrêter : les enfants ne sont pas assez concentrés quand ils reprennent la classe. »

Alors que la FCPE redit son attachement au compromis « pour favoriser la stabilité des équipes d'animateurs dans l'intérêt des enfants », l'argument de l'emploi est repoussé par le collectif comme par l'Unsa : « On doit d'abord regarder ce qui est bon pour l'apprentissage des enfants. »

 

Chère Caroline adhérente du SE Unsa et qui conteste à présent les études des chronobiologistes, sache que j'aurai une pensée pour toi en partant de mon école parisienne à 15h00 mardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si même les "gentils" (FCPE et SE) n'arrivent plus à se mettre d'accord sur l'"intérêt-des-enfants", où va-t-on?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...