Aller au contenu

CRPE Créteil


del20160925

Messages recommandés

Les épreuves orales comptent pour deux tiers de la note...L'écrit ne représente donc qu' un tiers de la note finale...Ce sont les trois premières minutes qui sont déterminantes...votre apparence générale...Le jury vous imagine devant une classe dans un peu plus de 2 mois...En somme,c'est comme tout entretien d'embauche. ..Votre "gueule"passe ou ne passe pas...Ce qui est très  subjectif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, OdileN a dit :

Les épreuves orales comptent pour deux tiers de la note...L'écrit ne représente donc qu' un tiers de la note finale...Ce sont les trois premières minutes qui sont déterminantes...votre apparence générale...Le jury vous imagine devant une classe dans un peu plus de 2 mois...En somme,c'est comme tout entretien d'embauche. ..Votre "gueule"passe ou ne passe pas...Ce qui est très  subjectif...

Je "m'incruste" dans le post, j'ai été reçue à Créteil il y a deux ans. Oui bien sûr, il y a une part de subjectivité aux oraux, comme dans tout entretien d'embauche. Le jury est là aussi bien pour évaluer vos compétences théoriques que votre potentiel à enseigner mais aussi à composer avec les différents partenaires qui gravitent autour de vous : les collègues et les parents. En revanche, je ne pense pas qu'il y ait délit de "sale gueule". 

Lors des oraux, il ne faut pas hésiter à se projeter comme si vous étiez déjà PE. Il faut faire preuve de bon sens (je pense surtout à l'épreuve de CSE). Autant que faire ce peut, n'hésitez pas à vous remettre en question pour montrer que vous savez le faire, ne pas se braquer lorsqu'un des membres du jury vous fait une remarque mais rebondir dessus en disant un truc du genre : "oui effectivement, je n'avais pas vu les choses comme ça, mais avec le recul, je conviens que c'est ainsi qu'il convient d'agir ....  bla bla bla". Par ailleurs, le jury appréciera que le candidat soit confiant en lui même et en ses capacités  à enseigner et à gérer une classe, mais pas qu'il soit arrogant et trop sûr de lui. 

Voilà quelques petits conseils d'une PE (encore débutante). 

J'en profite également (ne pas se fâcher hein !) de faire attention à votre orthographe et à votre syntaxe. J'ai vu beaucoup d'erreurs de cette nature dans différents messages .... Bref, on est sur un forum de PE ou futurs PE et il faut avoir à l'esprit qu'il peut être lu par tout le monde : parents, enseignants, et même membres du jury, alors autant être irréprochables de ce côté-là. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune solidarité entre collègues...féminines jalousie et perversité...Beaucoup semblent psychologiquement plus du tout saines...Que font elles dans les classes...Le respect de soi et des autres est une valeur fondamentale...mais beaucoup d'enseignants immatures ne semblent pas connaître les valeurs de base...Aucune cordialité encore moins de savoir-vivre...Du moment que je suis respectée des élèves...car je les respecte également...Le reste je m'en fiche éperdument...Quand je reçois des cadeaux de fin d'année,il faut voir la tête des collègues...Le regard noir de jalousie...Les bonnes enseignantes de surcroît bienveillante sont toujours appréciées et enviées pourquoi cela...Prenez exemple au lieu d'avoir des comportements vils et mesquins...Les élèves m'appellent : Madame...Tout est dit..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je me demandais juste pourquoi ils conservaient les brouillons et le "poids" du dossier dans la note. J'ai envie de garder un peu espoir même si je sais clairement qu'il n' y a aucune chance mais bon...Je me remets bientôt au boulot pour l'année prochaine ! Malgré tout c'est une expérience constructive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Maethina a dit :

Je "m'incruste" dans le post, j'ai été reçue à Créteil il y a deux ans. Oui bien sûr, il y a une part de subjectivité aux oraux, comme dans tout entretien d'embauche. Le jury est là aussi bien pour évaluer vos compétences théoriques que votre potentiel à enseigner mais aussi à composer avec les différents partenaires qui gravitent autour de vous : les collègues et les parents. En revanche, je ne pense pas qu'il y ait délit de "sale gueule". 

Lors des oraux, il ne faut pas hésiter à se projeter comme si vous étiez déjà PE. Il faut faire preuve de bon sens (je pense surtout à l'épreuve de CSE). Autant que faire ce peut, n'hésitez pas à vous remettre en question pour montrer que vous savez le faire, ne pas se braquer lorsqu'un des membres du jury vous fait une remarque mais rebondir dessus en disant un truc du genre : "oui effectivement, je n'avais pas vu les choses comme ça, mais avec le recul, je conviens que c'est ainsi qu'il convient d'agir ....  bla bla bla". Par ailleurs, le jury appréciera que le candidat soit confiant en lui même et en ses capacités  à enseigner et à gérer une classe, mais pas qu'il soit arrogant et trop sûr de lui. 

Voilà quelques petits conseils d'une PE (encore débutante). 

J'en profite également (ne pas se fâcher hein !) de faire attention à votre orthographe et à votre syntaxe. J'ai vu beaucoup d'erreurs de cette nature dans différents messages .... Bref, on est sur un forum de PE ou futurs PE et il faut avoir à l'esprit qu'il peut être lu par tout le monde : parents, enseignants, et même membres du jury, alors autant être irréprochables de ce côté-là. 

Oui merci, c'est un peu ce que l'on disait plus haut et ce qui m'a fait défaut "le bon sens" . Aux entretiens d'embauche j'ai un peu moins l'impression d'être sur un ring :happy:

Et du coup, tu peux nous faire un retour sur tes oraux, même si c'était il y' a deux ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kadiatou a dit :

Oui merci, c'est un peu ce que l'on disait plus haut et ce qui m'a fait défaut "le bon sens" . Aux entretiens d'embauche j'ai un peu moins l'impression d'être sur un ring :happy:

Et du coup, tu peux nous faire un retour sur tes oraux, même si c'était il y' a deux ans ?

J'ai passé le concours ancienne version (4 oraux : maths, français, Agir en fonctionnaire de l'état (CSE maintenant) et Arts visuels (qui correspond à votre dossier)), mais ce n'est pas grave, le jury attendait la même chose il y a deux ans et maintenant. 

Mes oraux se sont très bien passés surtout en maths et arts visuels ou j'ai eu la note maximale avec un jury composé de deux femmes (IEN et CPC) très bienveillantes mais aux questions extrêmement pointues. En français et Agir en fonctionnaire de l'état, le jury était mixte et un peu plus froid et distant, j'ai eu de bonnes notes également, mais pas le mais pas le maximum. Ils m'ont surtout "titillée" sur la manière dont j'aurais agit dans telle ou telle situation, ils avaient envie de savoir ce que je pouvais valoir sur le terrain. Il ne faut pas se fier à l'apparence du jury : certaines de mes amies ont été enchantées après être passées avec un jury souriant et bienveillant et ont eu des notes moyennes et d'autres catastrophées par un jury qui semblait vouloir les déstabiliser et qui les ont poussées dans leurs retranchements et ont eu d'excellentes notes. 

En tout cas je vous souhaite à tous et toutes une belle réussite au concours ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, WSM a dit :

Avez vous une idée de la barre d'admission les années précédentes ? 

Elle était de 8/20 pour l'admission, soit 96/240 points il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, OdileN a dit :

Elle est vraiment peu élevée peut-être même plus basse cette année...Ca vole pas haut à  Créteil...

Ah sa on ne sait pas ...... je ne pense pas qu'il descende trop bas non plus .... . Il doit tout de même y avoir d'excellents candidats. Bon cela dit il y a eu des absents pour les oraux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, krokmou88 a dit :

Ah sa on ne sait pas ...... je ne pense pas qu'il descende trop bas non plus .... . Il doit tout de même y avoir d'excellents candidats. Bon cela dit il y a eu des absents pour les oraux. 

Comment es-tu au courant des seuils ? j'ai beau chercher je ne trouve jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...