Timis Posté(e) 19 septembre 2016 Posté(e) 19 septembre 2016 Manuels reçus aujourd'hui Bonjour ayant finalement décidé de faire le scoromatic je leur ai fait remplir 5 exercices d'un coup l'horreur... une heure et quart !
tiniouu Posté(e) 19 septembre 2016 Posté(e) 19 septembre 2016 Tu m'étonnes! Ici, je table sur un moment d'ardoise, un gros exo, et un petit à l'essai....en.....1h...... Ca va aller de plus en plus vite....(enfin, moins vite, c'est tout simplement pas possible, alors, il faut être positif !!!!)
Timis Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 Ah mais ils n'ont pas fait 5 exercices, ils ont cherché le score de ces 5 exercices et reporté ces scores sur là feuille. ..
tiniouu Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 Gloups alors.... Les débuts sont difficiles...Ici, je jongle entre ceux qui font les accords nom et adjectif sans problèmes et ceux qui disent "c'est féminin pluriel" et qui n'écrivent ni le e ni le s.... Demain, je fais TRES attention de toute de suite donner une durée à respecter, et un nombre de phrases précis par groupe. Je n'avais pas été habituée à ça l'année dernière!!
jessma Posté(e) 22 septembre 2016 Posté(e) 22 septembre 2016 Le 20/09/2016 à 06:04, Timis a dit : Ah mais ils n'ont pas fait 5 exercices, ils ont cherché le score de ces 5 exercices et reporté ces scores sur là feuille. .. Pour faciliter le report du score, je renote les compétences des exos au tableau de la même couleur que sur le livre de progrès (ex vert pour l'orthographe) ainsi que le numéro de l'exercice. Ils mettent 5 min pour le faire. En le faisant au fur et à mesure, ils prendront vite l'habitude.
tiniouu Posté(e) 23 septembre 2016 Posté(e) 23 septembre 2016 Je déchante à la vitesse grand V.... Je trouve que c'est dur dur....J'ai bien feuilleté millefeuille et le nouvel à portée de mots....et je me dis que le cléo est duuuuuuur....Le conjugaison va super vite (le passé composé en particulier), les pluriels et féminins ne sont pas très détaillés. La grammaire va drôlement vite au début. (Dans les autres manuels, ils séparent nom, verbe et adjectif...Je trouve ça "bébête", mais en même temps, mélanger nom verbe et adjectif, c'est un peu raide pour certains...) Je crois que j'ai besoin d'un coup de pied aux fesses d'être un peu reboostée... Bon, j'édite... Je viens d'y passer 2 heures. J'ai regardé toutes les séances, ai décidé celles que j'allais remplacer (pas beaucoup), compléter (la conjugaison), adapter (qqs exos que mes pas très bons en lecture auront besoin de faire à l'oral avant) et faire à l'oral (pas mal de vocabulaire, car je veux aussi travailler le vocabulaire rencontré en lecture. Faire des exos écrits "pour faire des exos écrits" en vocabulaire, ça m'enquiquine. Je préfère qu'ils apprennent des mots qu'ils ne connaissent pas.) Bref, ma prog est faite! Encore qqs ajustements à faire avec les collègues pour voir les "règles" d'orthographe, comme les pluriels, etc, et ça sera vraiment bien utilisable.
Timis Posté(e) 23 septembre 2016 Posté(e) 23 septembre 2016 Je vais être honnête, je le trouve super dur... Mais j'ai pris le parti de tester au moins jusqu'à la Toussaint voire Noël et de voir ce que ça donne. Si ça passe à peu près je continuerai comme préconisé pour cette première année et je verrai les années d'après pour ajuster ce que j'ai besoin avec du recul. .. là je rame mais je n'ai pas du tout de recul et je reste persuadée que c'est une méthode ambitieuse qui du coup est difficile d'accès mais je pense qu'elle amène beaucoup de réflexion et de progrès. ...C'est une autre manière de faire et j'ai décidé pourl'instant de faire confiance. ..
tiniouu Posté(e) 23 septembre 2016 Posté(e) 23 septembre 2016 Pareil que toi, Timis. C'est dur de se mettre dans une nouvelle méthode pour laquelle, forcément, on n'a pas le recul. Bilan de mon travail du soir: - Je vais partir sur du plus traditionnel en terme d'emploi du temps. Sinon, même dans ma tête, c'est trop fouillis. Au moins une grosse séance sur un sujet, à voir ensuite pour le rebrassage. J'aime bien l'idée du rebrassage, mais je trouve ça beaucoup plus facile en 5/10 mn sur ardoise tous les matins (je le faisais déjà, soit pour des dictées, soit pour des conjugaisons, soit pour des petites révisions d'homophones/de règles ou autres) qu'en faisant 3 exercices mélangés. - Les exercices de conjugaison sont très bien quand on a bossé sur les terminaisons des verbes en -er, puis des autres, et réviser les verbes particuliers. Je pense que je ferai d'abord deux séances classiques puis les exos de cléo pour appliquer et se creuser la tête sur les terminaisons. Pour le passé composé, je commencerai par une séance classique avec participes passés, entourer les 2 parties du verbes, etc. Exercices classiques puis passé composé/imparfait, qui est très intéressant. - En grammaire, je vais remplacer la ponctuation et les phrases affirmatives et négatives. Ca me parait beaucoup trop difficiles pour mes élèves encore pas trop au point en lecture. Par contre, je trouve, modulo qq aménagements, que c'est assez progressif/répétitif en terme de compléments. (Quand on voit les autres manuels, c'est 2 leçons par séance, et on enchaine les compléments/attributs, et c'est fini...) Les exercices sur les déterminants ne me plaisent pas. Je remplacerai. - En orthographe, à voir avec mes collègues comment ils fonctionnent pour les pluriels des noms. La séance et/ou/mais ne me convient pas du tout. Là, je pense quel là rebrassage est super intéressant.(en particulier pour des séances comme c/ç/g/ge/gu....si on n'y passe que 2 semaines, ça ne sert pas à grand chose!) - Quelques séances où on fera les phrases à l'oral, par ex pour compléments de phrase et de verbe. - En vocabulaire, je pense qu'on fera pas mal d'exercices à l'oral, de façon à ne pas pénaliser une grande majorité qui n'a, à mon avis, pas le vocabulaire pour trouver les mots demandés. Je préfère faire ça en collectif à l'oral, et leur donner à réviser les mots, de façon à ce qu'ils s'en imprègnent et en retiennent une partie, plutôt que de les "coller" sur le cahier d'essais pour les mettre en échec. Bref...si ma réflexion du soir peut t'aider!
kraw57 Posté(e) 30 avril 2017 Posté(e) 30 avril 2017 Bonjour ! Je viens vers vous pour avoir vos avis sur cette année scolaire faite avec CLEO ! jusqu'à présent j'utilisais Picot pour la grammaire et l'orthographe et lector/lectrix pour la lecture. pour la rentrée 2017, j'hésite à me lancer dans CLEO. j'ai donc besoin de vos avis! Voilà mes questions: - comment avez vous organisé votre EDT? vous êtes beaucoup à avoir repris les créneaux habituels (ortho, voc, grammaire)? - comment avez vous procédé pour les exos finalement? (copie complète, exos à trous? - avez vous fait les dictées CLEO? si oui, comment avez vous fait? mots à apprendre? 1 dictée par semaine? - pour les leçons, vous donniez celles de l'aide mémoire photocopiées (pour celles qui n'avaient pas de séries)? Merci pour vos commentaires, Caroline
Fran50 Posté(e) 1 mai 2017 Posté(e) 1 mai 2017 Cette année j'ai utilisé Cléo CM1 et Cléo CM2, je les trouve assez bien faits, et je trouve que le mode de fonctionnement est sensiblement le mm qu'avec la méthode Picot, que j'ai fait l'année d'avant, si j'avais arrêté Picot c'est parce j'ai un mi-temps complété par un PES, en fait je pensais qu'avec Cléo on pourrait se répartir les matières de façon classique mais ça n'a pas marché car elle n'a pas respecté les progressions du coup c'était totalement incohérent pour les élèves... je continue de l'utiliser jusque la fin d'année, pour pallier au temps de copie d'exercice, je retape les exos que je donne sur photocopie, en plus comme je suis en REP, cette année je teste une expérience d'évaluation positive et par compétences, alors je dois compiler les exercices pour correspondre à une compétence donnée... par contre j'ai utilisé les textes de lecture compréhension, je les trouve très bien et je constate un vrai progrès avec mes élèves... pour les dictées, je vais m'y mettre l'an prochain... ma collègue PES leur donne la dictée de mots toutes les 2 semaines Pour les devoirs, j'utilise celle du mémo Cléo, mais que je retravaille à ma façon pour une question d'organisation et de codage des leçons... Fran
Zabou85 Posté(e) 31 mai 2017 Posté(e) 31 mai 2017 Une enquête sur le site de l'auteur pour un outil destiné aux élèves à besoins particuliers. Je trouve çà très intéressant. http://blogs.editions-retz.com/antoine-fetet/outil-eleves-besoins-educatifs-particuliers-813.html
lilaille Posté(e) 21 septembre 2017 Posté(e) 21 septembre 2017 Bonsoir, J'utilise Cléo c'est tout neuf pour moi.... J'aime bien l'approche mais alors j'ai plein de questions... Pour les dictées, j'ai opté pour des dictées décrochées car je trouve celle de CM1 difficiles et longues au moins pour les 1eres. J'aime bien en plus travailler l'accord S+V dans le temps que je suis en train de faire en Etude de la langue et les 1eres dictées sont à l'imparfait. Par contre... Comment faites-vous ? pcq OK s'entrainer, reformuler les techniques de repérages.... mais l'introduction par exemple nom + adj + verbe par les homonymes c'est pas mal mais quand je me réfère à l'aide mémoire, j'ai lâché des infos... plein d'infos, trop d'infos d'un coup me semble-t-il... Ensuite il faut trier... On parle de GN mais on n'a pas vu les déterminants... Pas de découverte sur les déterminants mais pof un belle leçon bien dense... Qqn peut me dire comment il/elle fait par exemple là dessus ? Je veux bien ne pas parler de groupe en conjugaison mais.... dans la découverte du présent, on traite les 3 premières personnes... quid des 3 autres ? quid des verbes en -cer et -ger qui se retrouvent sous le tableau ? quid de l'infinitif pas maitrisé par tous en arrivant en CM1.... Je me demande si c'est moi qui n'ai pas bien saisi le fonctionnement. Pas trop eu le temps non plus de lire à fond le guide du maitre... Ils sont arrivés à la pré rentrée... Enfin la ponctuation CM1... dure dure... Dans le manuel CM1, pas de majuscules (CM2, elles y sont)... Un peu raides les exos pour mes élèves de couper les phrases. Hellllp !!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant