verecolemat Posté(e) 26 juin 2016 Posté(e) 26 juin 2016 Bonjour la liste des futurs Citation "clément aplati", est-ce que quelqu'un a déjà fait ce projet avec des GS ? Je trouve que l'on sous estime souvent les capacités de nos élèves, et j'aimerais me lancer dans l'aventure mais il me faudrait des correspondants du même âge ... Il n'y a que moi qui suis intéressée pour les maternelles ?
marienat23 Posté(e) 26 juin 2016 Auteur Posté(e) 26 juin 2016 il y a 54 minutes, verecolemat a dit : il y a 55 minutes, verecolemat a dit : Bonjour la liste des futurs "clément aplati", est-ce que quelqu'un a déjà fait ce projet avec des GS ? Je trouve que l'on sous estime souvent les capacités de nos élèves, et j'aimerais me lancer dans l'aventure mais il me faudrait des correspondants du même âge ... Il n'y a que moi qui suis intéressée pour les maternelles ? Si tu trouves des réponses, tu indiqueras ta région, que je t'ajoute à la liste.
verecolemat Posté(e) 26 juin 2016 Posté(e) 26 juin 2016 ok ! pour info, je suis de Haute-Savoie, j'aime faire correspondre mes GS (18 GS l'an prochain et 7 MS) avec d'autres enfants, pour qu'ils comprennent bien la nécessité d'apprendre à écrire ... et je suis toujours partante dans des projets un peu complexes pour des maternelles car ils m'épatent toujours !
marienat23 Posté(e) 26 juin 2016 Auteur Posté(e) 26 juin 2016 Ok je rajouterai quand tu voudras. Tu peux peut-être trouver des CP qui aimeraient correspondre. Les GS il y en a un ou deux chaque année sur le forum mais il y a plusieurs cp.
karynne Posté(e) 26 juin 2016 Posté(e) 26 juin 2016 Bonsoir, Je suis intéressée. J'ai déjà participé à ce projet il y a deux ans avec un correspondant par élève (ce fut trop difficile à gérer). J'aurai une classe de ce1-ce2 à la rentrée 2016 et je souhaiterai correspondre avec une école francophone de chaque continent (une en Asie, une en Afrique, une en Amérique et une en Océanie). Il faut absolument que ces classes s'investissent dans le projet. Les enfants qui ne reçoivent pas leur "Clément" en retour sont très déçus. Merci
Mecy Posté(e) 1 juillet 2016 Posté(e) 1 juillet 2016 Bonjour Si j'ai tout bien compris (mes neurones sont grilles en cette fin d'année.) Le projet Clément aplati est une mascotte de classe envoyé à chaque correspondant en octobre. En échange on reçoit la mascotte de nos correspondants et on la fait vivre notre vie d'école (française ou régionale)mais aussi dans les familles? On envoie des photos, textes régulièrement pour donner des nouvelles et on renvoie les mascottes en mai. Une sorte de nain d'Amélie poulain? Ce projet m'intéresse bien Je recherche justement des classes étrangères francophones pour établir une correspondance entre classe.j'aurai 25ce2 et notre projet année est sur les 5continents.L'ideal serait de correspondre avec une classe sur chaque continent. Merci
La p'tite chocolatine Posté(e) 2 juillet 2016 Posté(e) 2 juillet 2016 Bonjour, j'ai fait ce projet avec des cm1 il y a quelques années et c'était une bonne expérience . Mes attentes: un engagement des participants car recevoir les dossiers le jour de la sortie de juillet ne sert à rien et le non retour des Clément peine nos élèves qui eux se sont décarcassés. J'aurai un ce1/ce2 à Bordeaux, classe de centre ville. Je cherche des classes de tout niveau (je trouve les échanges très enrichissants entre différents cycles) et idéalement de milieux différents du notre: littoral, montagne, campagne, école française à l'étranger, outre mer. Une dizaine de correspondants me paraît suffisante .
gaia35 Posté(e) 2 juillet 2016 Posté(e) 2 juillet 2016 Bonjour La p'tite chocolatine, nous sommes un groupe de 7 classes pour l'instant (Pas-de-Calais, Normandie, Ile de France, Gard, Haute-Savoie, Guadeloupe, Bretagne) du CP au CE2. Si ça t'intéresse, envoie un mail ou laisse-moi ton adresse mail, je t'enverrai la proposition d'organisation. Bonne journée Agnès
marlene13200 Posté(e) 2 juillet 2016 Posté(e) 2 juillet 2016 Bonjour, Je cherche des correspondants pour ma classe de clis à Saint Gilles dans le Gard (niveau de GS à CE2). De mon côté j'ai pensé : jusqu'à décembre: preparation d'un dossier "ma classe, mon école, ma ville", le sujet "ma ville" se limitant à une presentation succinte et la presentation du blason et de la legende qui s'y rapporte. Début décembre: envoi des cléments respectif decembre/mai: visite des cléments reçus: de la ville et d'une manade (pour ma part). mai/juillet: retour de nos cléments avec expos à la clé. Bien évidement je suis ouverte à toute discussion. Mais j'aimerai qu'on ait un dossier "commun" pour que les élèves se concentre sur les infos pas sur comment les trouver (par exemple, se dire qu'il faut une carte, des photos, telle ou telle info avec tel ou tel format..)
marienat23 Posté(e) 2 juillet 2016 Auteur Posté(e) 2 juillet 2016 Je mettrai à jour depuis mon ordi vos demandes aujourd'hui. Pour le dossier, j'en ai un que j'ai adapté à ma classe (pas de faune spéciale pour nous par exemple donc j'ai enlevé).
Cerra Claire Posté(e) 4 juillet 2016 Posté(e) 4 juillet 2016 Bonjour, Je vais avoir à la rentrée 2016.2017 une classe de 24 CE1-CE2 et souhaite mettre en place un projet atour des 5 continents. Je rencontre à peine le projet Clément Aplati mais il me parait réellement adapté à mes attentes (découvrir les modes de vie des différents continents, développer une ouverture vers les autres cultures...) Mon école est située en milieu rural dans l'Aube (en Champagne Ardenne, France). Idéalement, j'aurais voulu partager des Cléments avec des élèves des différents continents afin de monter mon projet qui aboutira à une exposition dans mon école à la fin de l'année. Merci. Claire C
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant