Aller au contenu

Clément aplati 2016-2017 : liste des participants


marienat23

Messages recommandés

Le 11/07/2016 à 16:06, cornsyl a dit :

Bonjour

J'aurai des CE2 en milieu rural dans les Bouches du Rhône (13). Est ce que tu serais intéressée?

A bientôt peut être

cornsyl

Bonjour,

je suis déjà dans une groupe avec gaia35. Peut-être peux-tu la contacter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2016 à 18:10, marienat23 a dit :

Liste mise à jour.

Bonjour,

 A la rentrée, j'aurai un CP/CE1 (15CP et 7 CE1) et je souhaiterais me lancer dans le projet "Clément aplati". Je recherche des écoles de cycle 2 en France métropolitaine, dans les DOM TOM et dans le monde entier (pays francophones si possible).

J'ai déjà 4 correspondants sûrs (dépts 26, 62, 86 et 75) et une école au Burkina Faso en cours.

Mon école se situe dans Les Landes (dépt.40), à Saubusse.

Voici en quelques lignes, ma progression du projet "Clément aplati" (Pour info, je me suis appuyée sur le site ITICUS, en la simplifiant):
Période 1 (sept/oct): présentation du projet, lecture suivie avec les 7 CE1, échanges avec les 15 CP et réalisation des premiers Clément aplatis.
Période 2 (nov/déc): Écriture de la lettre de présentation (classe/ école) avec les Clément (deux figurines lors du premier envoi: un Clément pour vous et un autre qui nous reviendra lors du dernier courrier) .
Période 3 ou période 4?: Écriture d'une lettre réponse (avec retour d'un des deux Clément du premier envoi), avec des informations sur le village, la région (faune et flore, cuisine locale...). Photos de votre Clément dans notre environnement, notre village, lors de nos sorties...
Périodes 4 et 5: préparation et mise en place d'une exposition au sein de l'école avec tous les Clément de nos correspondants.

Voilà, si cela vous convient, je serais ravie de vous compter parmi mes correspondants.

A bientôt et bonnes vacances! Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, stef40 a dit :

Bonjour,

 A la rentrée, j'aurai un CP/CE1 (15CP et 7 CE1) et je souhaiterais me lancer dans le projet "Clément aplati". Je recherche des écoles de cycle 2 en France métropolitaine, dans les DOM TOM et dans le monde entier (pays francophones si possible).

J'ai déjà 4 correspondants sûrs (dépts 26, 62, 86 et 75) et une école au Burkina Faso en cours.

Mon école se situe dans Les Landes (dépt.40), à Saubusse.

Voici en quelques lignes, ma progression du projet "Clément aplati" (Pour info, je me suis appuyée sur le site ITICUS, en la simplifiant):
Période 1 (sept/oct): présentation du projet, lecture suivie avec les 7 CE1, échanges avec les 15 CP et réalisation des premiers Clément aplatis.
Période 2 (nov/déc): Écriture de la lettre de présentation (classe/ école) avec les Clément (deux figurines lors du premier envoi: un Clément pour vous et un autre qui nous reviendra lors du dernier courrier) .
Période 3 ou période 4?: Écriture d'une lettre réponse (avec retour d'un des deux Clément du premier envoi), avec des informations sur le village, la région (faune et flore, cuisine locale...). Photos de votre Clément dans notre environnement, notre village, lors de nos sorties...
Périodes 4 et 5: préparation et mise en place d'une exposition au sein de l'école avec tous les Clément de nos correspondants.

Voilà, si cela vous convient, je serais ravie de vous compter parmi mes correspondants.

A bientôt et bonnes vacances! Stéphanie

J'ai mis à jour.

Je pense personnellement, pour avoir fait le projet plusieurs années, que c'est difficilement tenable au niveau du planning (trop tard pour le premier envoi et trop peu de temps avant le renvoi de ton premier Clément) avec plusieurs correspondants. Il faudrait trouver des correspondants très rigoureux pour le coup.

Bon courage pour tes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Elisa77 a dit :

Pour ma part je confirme aisément ce que Marienat23 écrit...coucou au passage ...

Bonjour et bonnes vacances :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah zut, je me lance dans le projet donc pas assez de recul... je vais donc élargir le laps de temps entre le premier envoi (avant vac. d'automne) et le 2e envoi (plutôt 4e période) alors... Pour l'expo, fin d'année scolaire.

Merci du conseil!

J'ai encore le reste de l'été pour arranger cela et faire le point avec mes correspondants. Merci encore. Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2016 à 17:08, Liwee a dit :

 

Bonjour, je n'ai pas encore lu la suite, mais ta recherche ressemble pile à la mienne... Perso je suis en ville (Lyon), et il y a quelques années j'avais correspondu avec une classe à la mer, une à la montagne, une à la campagne et une à l'étranger.

Si ça te dit, tu pourrais être notre campagne pour 2016-2017, si tes élèves veulent découvrir une grande ville française. 

 

 

Ma recherche : je serai en CE1, en CE2 u en CE1-CE2 (plus probablement la dernière option) et 3 ou 4 correspondants me suffisent pour ce projet car je suis à mi-temps...

Je suis à Lyon, donc paysage urbain et je cherche une classe au bord de la mer, une à la montagne, une à la campagne (ou pas si Steph est partante)

Pour l'envoi, j'envoie les cléments on envoie une petite lettre et une affiche de présentation de notreville/région (A3). Juste avant les vacances de Toussaint (ou juste après au pire me paraît bien. Ensuite, j'envisage un retour des Cléments en P4 avec un album photos / textes des aventures de clément et de découverte de Lyon (sous forme de dossier spiralé que les élèves peuvent relire à leur guise en fond de classe... 

Bonjour

Serais tu intéressée pour une correspondance avec des CE2? Je suis dans un petit village des Bouches du Rhône (13520).

A bientôt 

cornsyl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2016 à 07:43, loudie35 a dit :

Bonjour

Si j'ai tout bien compris (mes neurones sont grilles en cette fin d'année.)

Le projet Clément aplati est une mascotte de classe envoyé à chaque correspondant en octobre.

En échange on reçoit la mascotte de nos correspondants et on la fait vivre notre vie d'école (française ou régionale)mais aussi dans les familles? On envoie des photos, textes régulièrement pour donner des nouvelles et on renvoie les mascottes en mai.

Une sorte de nain d'Amélie poulain?

 

Ce projet m'intéresse bien

Je recherche justement des classes étrangères francophones pour établir une correspondance entre classe.j'aurai 25ce2 et notre projet année est sur les 5continents.L'ideal serait de correspondre avec une classe sur chaque continent.

Merci

 

Bonjour Loudie35,

Je commence à m'intéresser au projet Clément aplati... je ne suis pas en avance ;-)

Je serai T1 à la rentrée dans une Ulis Ecole avec 12 élèves, 8 en âge d'être en CM2, 2 en CM1 et 2 arrivées "mystères" pour le moment.

Je voulais partir sur un projet de tour du monde qui rejoindrait donc le tien

J'essaye d'y voir plus claire rapidement (mais j'avoue qu'en étant T1 c'est pas gagné lol) et si tu es d'accord nous pourrions échanger ? Cherches tu quand même des correspondants en France ?

A bientôt !

Elysa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

 

Je suis très intéressée par le projet Clément Aplati mais me pose beaucoup de questions. J'espère que mon message n'est pas hors sujet, si tel est le cas je le déplacerai.

Je serai T1 à la rentrée et j'ai été affectée (par choix) dans une Ulis école. Aussi contente que stressée puisque c'est un univers que je connais peu. Mes élèves souffrent de troubles des fonctions cognitives, j'en aurait 12 (8 de 10 ans, 2 de 9 ans et deux arrivées dont je n'ai encore aucune info). 

Aussi je prends tous vos conseils : combien de correspondants me conseillez vous ? Sachant que j'aurai bien aimé travailler sur un tour du monde (5 continents) tout au long de l'année ... Quelle organisation vous semble la plus réalisable ? Etc 

Merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt.

Elysa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2016 à 11:24, La p'tite chocolatine a dit :

Bonjour, j'ai fait ce projet avec des cm1 il y a quelques années et c'était une bonne expérience .

 

Mes attentes: un engagement des participants car recevoir les dossiers le jour de la sortie de juillet ne sert à rien et le non retour des Clément peine nos élèves qui eux se sont décarcassés.

J'aurai un ce1/ce2 à Bordeaux, classe de centre ville.  Je cherche des classes de tout niveau (je trouve les échanges très enrichissants entre différents cycles) et idéalement de milieux différents du notre: littoral, montagne, campagne, école française à l'étranger, outre mer. Une dizaine de correspondants me paraît suffisante .

 

Je suis d'accord avec toi sur le principe d'avoir des nouvelles avant le mois de juillet, on n'a pas le temps d'exploiter et les enfants sont démotivés, voire déçus quand ça n'arrive pas ! Je vais avoir un CE2 de 30 élèves cette année et je veux bien reconduire ce projet avec des gens motivés qui sont d'accord pour aller au bout du projet. Je suis en Bretagne Nord pas loin de la mer. Est-ce que ça t'intéresse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, zazamimosa22 a dit :

Je suis d'accord avec toi sur le principe d'avoir des nouvelles avant le mois de juillet, on n'a pas le temps d'exploiter et les enfants sont démotivés, voire déçus quand ça n'arrive pas ! Je vais avoir un CE2 de 30 élèves cette année et je veux bien reconduire ce projet avec des gens motivés qui sont d'accord pour aller au bout du projet. Je suis en Bretagne Nord pas loin de la mer. Est-ce que ça t'intéresse ?

Bonjour Zazamimosa

Serais tu intéressée par une correspondance avec des CE2 d'un village des Bouches du Rhône?

A bientôt

cornsyl

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ElysA

Je viens seulement de voir ton message. Je suis désolée mais je recherchais des correspondants à l'étranger parlant français. Je n'ai pas réussi à en trouver donc j'ai modifier légèrement mon projet 

Je pars toujours sur un tour du monde et je vais étudier les continents un par période.

Le net regorge d'idées, de projets....n'hésite pas à aller fouiller.;-)meme dans des classes plus petites histoire d'avoir des idées et tu adaptes avec l'âge de tes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...