Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Mayane

J'ai des CE1 très hétérogènes cette année et très dur à canaliser (je suis en REP) et j'utilise RSEEG. Tous les élèves font les 2 premières séances (découverte et manipulation) et pour la troisième (exercices) soit je fais avec les élèves en difficultés pendant que les autres sont en autonomie soit ils font complètement autre chose. Mais au moins ils auront tous manipulé et entendu parlé de la grammaire car ils passent tous (sauf une) en CE2 donc je ne veux pas qu'ils soient complètement mis à l'écart.

En lecture il y a deux groupes différents. Un groupe avec des petites lectures et un autre avec des lectures plus longues. Les petites lectures peuvent être soit le même texte que les autres mais résumé soit un texte différent.

En maths j'utilise le fichier Vivre les maths mais je ne suis pas satisfaire à 100%...

Posté(e)

@kristell Merci bcp! Je vais me diriger vers RSSEG alors, pfff j'ai tout bazardé ya 2 ans pour Faire de la grammaire, bon mes étiquettes étaient abîmées de toute façon.... 

En maths, j'ai VLM cette année mais je suis en congé parental. Mon ZIL n'aime pas trop et ma collègue de CP m'a conseillé de ne pas prendre de fichier classique où chaque page est une nouvelle notion car ils n'auront pas le niveau de début CE1 à la rentrée... donc les cahiers Jocatop me semblent un bon compromis, ça me laisse la liberté de faire la numération à fond en manipulant +++ et de faire bcp de calcul mental.

En lecture, peux-tu me lister les titres de ce que tu as fait? Merci bcp !

Posté(e)
il y a 3 minutes, Mayane*** a dit :

@kristell Merci bcp! Je vais me diriger vers RSSEG alors, pfff j'ai tout bazardé ya 2 ans pour Faire de la grammaire, bon mes étiquettes étaient abîmées de toute façon.... 

En maths, j'ai VLM cette année mais je suis en congé parental. Mon ZIL n'aime pas trop et ma collègue de CP m'a conseillé de ne pas prendre de fichier classique où chaque page est une nouvelle notion car ils n'auront pas le niveau de début CE1 à la rentrée... donc les cahiers Jocatop me semblent un bon compromis, ça me laisse la liberté de faire la numération à fond en manipulant +++ et de faire bcp de calcul mental.

En lecture, peux-tu me lister les titres de ce que tu as fait? Merci bcp !

Ce n'est pas moi qui fait la lecture, je suis à 50% pour m'occuper de mes loulous.

Par contre je peux te dire que nous avons la méthode Que d'histoires que nous ne suivons pas à 100%... Ils ont lu La tribu des Préhistos, Tokoubei, L'école du désert et Capitaine Cruel de la méthode + Le loup qui n'aimait pas Noël (questionnaire CP ou CE1 selon le niveau) et là ils lisent Le loup qui faisait le tour du Monde. Et autres textes piochés à droite et à gauche.

Posté(e)

Ok merci @kristell dernière question, où mettent-ils les textes? porte-vues? grand cahier A4? petit cahier A5? j'ai testé le A4 et le A5 et j'hésite....

Posté(e)

Ils ont un grand cahier 24x32 où ils collent les feuilles... ce n'est pas ma solution préférée mais la plus pratique pour ne pas perdre et/ou mélanger les feuilles.

Posté(e)

Merci beaucoup !;)

Posté(e)

J'ai suivi vos conseils et donc CE1/CE2.

Quand,je regarde les fichiers CE2, je vois beaucoup de répétition CE1 au niveau des leçons. Je pensais donc continuer le cahier de leçon de maths et français l'année prochaine.Mais le problème c'est que j'ai nommé les leçons F.... et M..... . Je ne vois pas en début d'année les renommer O...., G.... etc. Pensez-vous que c'est gênant si je continue la numérotation CE1.

Autres questions

-je ne suis pas fan de coller les leçons sur un cahier....je trouve que c'est du gaspillage. Pensez-vous qu'un classeur leçon français et un classeur  leçon maths seraient une bonne idée ? Comme j'aurai tous les CE2 l'année prochaine, je pensais le continuer en CE2.

-Pour éviter, le problème de M.... et F..... en Ce2, pensez-vousque je peuxdés le CE1, nommer les leçons O...., G...., V.... etc ?

 

Posté(e)
Le 15/05/2017 à 10:49, kristell a dit :

Salut Mayane

J'ai des CE1 très hétérogènes cette année et très dur à canaliser (je suis en REP) et j'utilise RSEEG. Tous les élèves font les 2 premières séances (découverte et manipulation) et pour la troisième (exercices) soit je fais avec les élèves en difficultés pendant que les autres sont en autonomie soit ils font complètement autre chose. Mais au moins ils auront tous manipulé et entendu parlé de la grammaire car ils passent tous (sauf une) en CE2 donc je ne veux pas qu'ils soient complètement mis à l'écart.

En lecture il y a deux groupes différents. Un groupe avec des petites lectures et un autre avec des lectures plus longues. Les petites lectures peuvent être soit le même texte que les autres mais résumé soit un texte différent.

En maths j'utilise le fichier Vivre les maths mais je ne suis pas satisfaire à 100%...

Salut Mayane

Comme Kristell, RSSEG: des petits textes, beaucoup de manip qu'ils adorent.

Tous font les manip et tous adhèrent (sauf 2 très vilains ), et mes non lecteurs de début d'année qui sont devenus lecteurs en décembre ou qui ont la n'yak (comment ça s'écrit??) suivent super bien, même les exercices qu'ils ne font pas car comme Kristell (encore), les non lecteurs font quelques morceaux d'exos avec moi puis autre chose (car même si 5 sur 6 sont lecteurs maintenant, lecture et travail sur les sons sont encore très longs). Mais correction collective pour beaucoup d'exercices et les non lecteurs de début d'année suivent et sont privilégiés pour répondre. Sur les 6, 3 adhèrent à fond. (Un n'adhère à rien, un met le bazar et insulte tout le temps et une n'est pas encore vraie lectrice car la seule chose qui l'intéresse est de dormir à la maison)

pour les maths, pas de fichier l'an prochain (litchi cette année), mais toujours des manip (en atelier deux fois par semaine), des tas de fiches de chez bout de gomme et des jeux. Peut-être un fichier de géométrie et encore (comment peut-on faire correctement de la géométrie dans un gros fichier  car les tracés sont super difficiles sur ces feuilles arrondies par la reliure du fichier)??

 

Pour les commandes Jocatop, vous passez obligatoirement par votre revendeur? Donc on ne peut pas voir à l'avance un exemplaire du fichier?

Posté(e)
Le 15/05/2017 à 13:02, olivine87 a dit :

J'ai suivi vos conseils et donc CE1/CE2.

Quand,je regarde les fichiers CE2, je vois beaucoup de répétition CE1 au niveau des leçons. Je pensais donc continuer le cahier de leçon de maths et français l'année prochaine.Mais le problème c'est que j'ai nommé les leçons F.... et M..... . Je ne vois pas en début d'année les renommer O...., G.... etc. Pensez-vous que c'est gênant si je continue la numérotation CE1.

Autres questions

-je ne suis pas fan de coller les leçons sur un cahier....je trouve que c'est du gaspillage. Pensez-vous qu'un classeur leçon français et un classeur  leçon maths seraient une bonne idée ? Comme j'aurai tous les CE2 l'année prochaine, je pensais le continuer en CE2.

-Pour éviter, le problème de M.... et F..... en Ce2, pensez-vousque je peuxdés le CE1, nommer les leçons O...., G...., V.... etc ?

 

Dès le ce1 j enomme mes leçons G, V, .... sans souci. Après tu peux continuer le ce1 de cette année avec FG FV, etc... 

Pour moi les classeurs sont trop gros à transporter tous les soirs à la maison et les ouvertures de classeur souvent des catastrophes! Un lutin? En Ce1 je colle mais il n'y a pas tant de leçons que cela, en ce2, beaucoup de leçon copiées (sauf en maths géométrie et maths calcul car trop peu lisibles ensuite).

Posté(e)

Quelqu'un a déjà fait un projet ciel en ce1:blink:? Ciel cela inclut nuages, précipitations, air, cerf volant, soleil, oiseaux, papillons...J'ai des idées (trop) en questionner le monde mais peu en lecture par exemple.

Merci de votre aide.

Posté(e)

Pour un CE1 très hétérogène et de petit niveau, je trouve que "Faire de la grammaire" est plus approprié, parce qu'il y a beaucoup de lecture (on peut même en rajouter, via les gammes de lecture proposées chez certain(e)s cybercollègues) et que les notions sont revues en permanence, ce qui n'est pas la technique choisie pour RSSEG.
Par contre, j'utilise les personnages de RSSEG, très parlant.

L'année prochaine, je repars pour un CE1 pur mais avec un niveau :heat: ! Je vais tenter un projet sur les 5 continents.

Posté(e)

Merci pour vos avis! Oui avec Faire de la grammaire on revient sans cesse sur les notions, ce qui est en effet plus efficace certainement. Je crains de me lancer avec une classe de niveau faible mais en les guidant bcp c'est peut-être faisable... ah la la ça tergiverse!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...