SepH Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 à l’instant, Sundy a dit : Mais c'est très joli, ça Merci ! Tu nous la ferais, la version exercices ? Allez m'en vas ouvrir un post ! Audrey, tu me suis ? Sinon je peux aussi te convertir à Picot. Moi qui étais RSEEG-addict, je trouve la méthode Picot bien plus efficace, notamment pour les élèves en difficulté (aspect spiralaire) Je viens juste de la finir : Exercices chanter modif.docx (Et maintenant, je vais retourner à mes progressions de QLM ... :-P)
Sundy Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Merci ! Y'a des trucs sympas de cyber collègues sur QLM !
SepH Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Faut que je regarde alors. Le truc qui me prend plein de temps, c'est que pour être sûre que ce que je prévois tienne dans les cases, je fais ma programmation en même temps que mes progressions. Mais une fois que ce sera fait, il ne restera que les fiches de prép à faire !
shirmette Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Il y a 19 heures, masapa a dit : Pour les magellan j ai demandé des spécimens et on me les a envoyés. Je suis interessée par vocanet mais je suis actuellement en vacances loin de la maison et mon ordi. .désolée Cool, je vais tenter ma chance alors! Il y a 5 heures, Mélisse a dit : C'est sans doute super intéressant mais je tâtonne encore beaucoup pour le CE1, je ne veux pas me lancer dans quelque chose que je n'arriverai sans doute pas à mettre en place dans un double niveau, ou alors il faudrait que je choisisse des mots communs, et tant qu'à faire, qu'ils soient en rapport avec mon projet d'année, les réseaux de littérature... Vous allez toutes garder la liste telle quelle ? Non ici j'ai utiliser des mots de la liste mais j'ai fait ma sélection: P1 Manger, Apprendre, Devant et Derrière, P2: Compter, moment, Famille, P3: Jambe et patte, transporter, peur et oser, P4: Donner, aider, imaginer et P5: Chanter, Ranger, Tirer, Histoire... Enfin c'est ce que j'ai prévu de façon théorique, l'ordre et les mots changeront peut être en fonction des élèves, des projets et de ce qu'il se passe dans l'école ... Il y a 2 heures, audrey68 a dit : Mes futurs élèves ont fait craquer les collègues de CP qui n'en pouvaient plus, pas mal d'élèves en difficulté et même des non lecteurs et pour moi, c'est une première ! Et puis, je suis inspectable bien sûr ! Tiens ça on dirait moi l'an dernier... l'année a été sportive mais je suis encore vivante, et mes élèves ont beaucoup progressé (en même plus on part de loin et plus il y a de marge de progrès...) ... mon seul regret c'est que certains restent quand même pas prêts pour un CE2 et que l'an prochain ils seront chez une stagiaire... j'espère que le binôme avec la T1 qui la complète fonctionnera...
audrey68 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Merci de me rassurer Shirmette ! Comment vas-tu toi ? Et ta poulette ? Et merci Diddle ! C'est top ! Qu'est-ce que j'aimerais savoir faire ça ! Sundy, j'avais tenté Picot en ce1/ce2 et j'avais lâché l'affaire en cours de route, mais je ne suis pas contre (un peu marre de RSEEG....) !
SepH Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 il y a 10 minutes, audrey68 a dit : Merci de me rassurer Shirmette ! Comment vas-tu toi ? Et ta poulette ? Et merci Diddle ! C'est top ! Qu'est-ce que j'aimerais savoir faire ça ! Sundy, j'avais tenté Picot en ce1/ce2 et j'avais lâché l'affaire en cours de route, mais je ne suis pas contre (un peu marre de RSEEG....) ! Suffit de jouer sur les bordures de tableau (dans bordures et trames) et j'ai inséré des formes, c'est pas plus compliqué que cela !
Sundy Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Audrey, la méthode peut faire peur, mais elle est spiralaire : beaucoup de nouvelles notions sont abordées d'emblée mais revues toute l'année, ça fait son petit bonhomme de chemin dans les têtes. Je n'ai pas fait les collectes individuelles, juste quelques affiches, pour débuter. Ensuite, ils avaient grosso modo pigé le truc. J'ai quand même utilisé les personnages de RSEEG, ils aiment bien, et ça les aide à retenir les fonctions. Les premières transpositions, on les a faites ensemble ; puis ils avaient aussi compris ce qu'on leur demandait. T'as un niveau simple ?
Sundy Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 L'ancienne version (et aussi la version retapée par un cyber collègue, que j'ai pu modifier). Pour la rentrée, je pense que je vais d'abord reprendre le travail de MissBubble (merci encore )avant d'investir dans la nouvelle version !
miss bubble Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 C'est fait pour :-) J'arrive trop tard pour le vocabulaire, je file voir le post ! Si ca peut se faire, je suis oki pour le publier sur le blog pour faciliter l'accès à tout le monde ! Quitte à mettre un mdp.
Gribouillette Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Il y a 5 heures, audrey68 a dit : Mes futurs élèves ont fait craquer les collègues de CP qui n'en pouvaient plus, pas mal d'élèves en difficulté et même des non lecteurs et pour moi, c'est une première ! Et puis, je suis inspectable bien sûr ! Pour avoir eu des élèves comme ça, j'avais beaucoup utilisé la méthode Taoki. C'est simple, syllabique, et on trouve énormément de ressources sur le net. Je mettais mes élèves en autonomie et prenait mes non lecteurs au fond de la classe. Bon, c'était pas la panacée c'est sûr, car j'avais peu de temps à leur accorder, mais au moins j'avais l’impression de faire quelque chose pour eux. Un année aussi on a décloisonné avec ma collègue, une élève repartait en CP pour les séances de lecture. Si ça peut te donner des pistes. Cette année, je vais en avoir 2 à peine lecteurs, mais dans un CE1-CE2, et j'ai peur de ne pas pouvoir m'en occuper...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant