Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

Il y a 1 heure, bisounou a dit :

Est-ce que certaines d'entre vous utilisent ce livre : http://www.editions-retz.com/pedagogie/mathematiques/construire-les-notions-mathematiques-cd-rom-nouvelle-edition-conforme-aux-programmes-2016-9782725634050.html ?

Je pars sans fichier et j'aimerais trouver des activités pour la numération / calcul / grandeurs mesures (je ne fais pas géométrie puisqu'à 80%). J'ai déjà un livre pour le calcul mental http://www.editions-retz.com/pedagogie/mathematiques/calcul-mental-ce1-cd-rom-9782725633466.html

et pour la résolution de problèmes : http://www.editions-retz.com/pedagogie/mathematiques/resoudre-des-problemes-fichier-cd-rom-9782725632162.html

Je penser piocher des exercices à droite à gauche.

J'utilise celui pour les problèmes. Que veux-tu savoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, doubleR a dit :

Je n'arrive pas à trouver un endroit dans mon EDT pour caser Éducation civique ( et morale).

Comment procédez- vous ? Un court temps tous les jours ? Un créneau spécial , combien de temps et de fois par semaine ? ou inclus dans  QLM ?

J'ai un temps de débat de 10-15 minutes et 30 minutes de séance classique (Retz je pense d'ailleurs) et QLM 2x45 minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bisounou, le livre de calcul mental est bien ? J'hésite à l'acheter vu le prix...

J'ai celui de problèmes, mais je ne l'ai jamais utilisé. C'est un peu lourd, non ? Je veux bien des avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté celui de calcul mental, il est dans un de mes cartons :unsure: ! 
Sur le site de Miss Bubble y'a un fichier homemade de calcul mental dont je me serais servi si je n'avais pas investi dans celui de Retz :smile: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, doubleR a dit :

Du coup comme j'ai 3 fois 45 mn dans mon EDT, je peux faire 2 fois QLM et une fois ECM ? je vais acheter le retz.

Pour moi oui :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, doubleR a dit :

Du coup comme j'ai 3 fois 45 mn dans mon EDT, je peux faire 2 fois QLM et une fois ECM ? je vais acheter le retz.

Pour moi aussi ça marche. Et le dernier quart d'heure d'EMC hebdo, tu le justifies à travers la vie quotidienne des règles, du respect de l'autre ... des problèmes de récré qu'on règle selon le règlement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bisounours, le premier me parait bien! j'aimerais faire des ateliers de manip en math et je le trouve adapter pour ça! je vais essayer de trouver des avis dessus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, diddle21000 a dit :

Pour moi aussi ça marche. Et le dernier quart d'heure d'EMC hebdo, tu le justifies à travers la vie quotidienne des règles, du respect de l'autre ... des problèmes de récré qu'on règle selon le règlement ...

c'est ce que je compte faire pour ce dernier quart d'heure en effet

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait j'ai une question comportement: l'an dernier, j'avais 4 couleurs de comportements (avec smiley souriant ou non ) bilan à faire signer en fin de semaine, etc.... on partait du principe que le lundi matin, on repartait pour une nouvelle semaine, et que du coup tout le monde commençait dans le vert, et on changeait de colonne quand nécessaire...

cette année j'ai envie de faire différent: garder ce système de couleur et de bilan à faire signer en fin de semaine, mais au lieu de partir dans le vert, commencer dans le rouge pour accentuer sur  les bons comportements plutot que les mauvais. vous en pensez quoi? ça vous parait faisable, possible à comprendre dans leurs petites tetes? (en expliquant bien en quoi consiste le bon comportement. avec tableau de suivi pour moi que je prendrai à l'envers (par exmple il a été bavard. du coup pas d'avancé de couleur)

suis je claire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très clair !

Je trouve qu'on regarde le positif plus que le négatif, c'est génial, et puis ça peut être motivant pour eux : avancer vers le vers plutôt que d'essayer de ne pas reculer dans le rouge. Par contre, du coup, tout le monde commence dans le rouge : la couleur n'est-elle pas trop connotée ? Cela ne signifierait-il pas dans leur tête qu'on est tous mauvais au départ ? Et que faire de ceux qui mériteraient de descendre : exclu du tableau du coup ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...