martos Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Le 10/08/2016 à 14:39, martos a dit : Bonjour à tous, après un long temps pour réussir à lire toutes les pages en retard, me revoici au travail. Avant tout voici mon interrogation principale : comment travaille -t-on la lecture et l'écriture en ce1 ? Ca paraît sans doute idiot comme question mais je crois que c'est vraiment là-dessus que je bloque. Le code, la lecture compréhension, la fluence, les lectures techniques, les lectures suivies/la littérature, le geste graphique, les productions d'écrit quotidiennes ou plus conséquentes...dans tout ça j'ai du mal à faire le tri... Pour l'instant dans mon emploi du temps en français, j'ai prévu deux fois 30 min d'ateliers de lecture en m'inspirant de miss bubble (fluence en dirigé en alternance avec compréhension, de la lectue plaisir (peut-être avec rallye lecture), de la lecture compréhension (avec les textes de notre livre : à l'école des livres), des petits jeux de français), deux créneaux de lecture suivie de 30 min chacun (mais je ne vois pas trop quoi y mettre concrètement en fait) et 2 fois 15min de lecture offerte + chaque matin jogging d'écriture pendant 10-15min Tout ça sachant que je suis à mi temps, que ma collègue PES se chargerait de la partie reprise des sons (codage : par ex avec j’entends,je vois…) et de l’écriture (le geste). Qu'en pensez vous, que manque-t'il etc. :-) Merci d'avance Ensuite pour le reste je m'occupe de la rammaire et conjugaison avec RSEEG sur 2 jours et 1/2 (j'ai prévu un créaneau de 20min plus un de 30min le 1er jour + un créneau 30min et un autre de 30 min le 2ème jour, avec quelques reprises le mercredi sur 2 oùje travaille), est-ce que ça paraît jouable aux spécialistes de RSEEG ?, ma collègue s'occuperait des quelques leçons spécifiques de vocabulaire et de l'orthographe, et tous les 2 donc des poésies et lectures suivies. Ca vous paraît convenir, quels ajustements pensez-vous judicieux/indispensables, qu'ai-je oublié, comment gérer les lectures suivies sur 2 jours, et surtout concrètement on fait quoi pour ces aspects du programme avec des CE1 ?? Merci à toutes et tous pour votre aide et vos partages, ça fait bien avancer
Janelyne Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 il y a 8 minutes, martos a dit : je t'ai répondu plus haut
martos Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 il y a 6 minutes, JaneFramboise a dit : Le 10/08/2016 à 14:59, JaneFramboise a dit : pour RSEEG, quand j'ai été PES l'une avait grammaire l'autre conjugaison, car c'est lourd la grammaire... Lecture suivie, nous en faisions toutes les deux, chacune la notre, parfois une commune mais il faut communiquer. Pour la lecture, j'ai prévu un créneau tous les jours, un jour par semaine ce sera de la compréhension avec Lectorino, le reste lecture suivie, et des ateliers pour les autres sortes de lecture. Pour l'écriture, regarde mon poste répondant sur cette page, je détaille comme je fais. il y a 6 minutes, JaneFramboise a dit : je t'ai répondu plus haut je t'ai répondu plus haut Oui merci beaucoup, j'avais vu ta réponse, mais j'essaye d'avoir des précisions, parce que je n'arrive pas bien concrètement à voir quoi faire concrètement pour les lectures suivies par exemple (et pour l'écriture je crois que j'ai zappé ton post,je vais retourner chercher), et pour RSEEG je sais que ça fait un peu lourd, mais d'une part ça diminue quand même avec les nvx programmes, et d'autre part je trouve ça difficile de séparer la grammaire et la conjugaison donc on se l'est coupé comme ça et maintenant ma question est comment faire tenir ça sur 2 jours ? :-) S'il y a des spécialistes je suis preneur parce que j'ai vu que certaines n'aimaient pas la programmation du livre par exemple. En tout cas merci bcp JaneFramboise, et merci d'avance à tou(te)s les autres
Janelyne Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Pour la lecture, un créneau par jour, on lit silencieusement/à voix haute, des questions orales/écrites, on remplit ensemble un affichage : qui/où/quand/début/milieu/fin, et je m'inspire de Ribambelle, Etincelles et des blogs pour les exploitations. Pour Rseeg, il faut alors prévoir 45/60 minutes par jour. N'hésite pas à poser des questions plus précises si ce n'est pas suffisant.
martos Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 il y a 8 minutes, JaneFramboise a dit : Pour la lecture, un créneau par jour, on lit silencieusement/à voix haute, des questions orales/écrites, on remplit ensemble un affichage : qui/où/quand/début/milieu/fin, et je m'inspire de Ribambelle, Etincelles et des blogs pour les exploitations. Pour Rseeg, il faut alors prévoir 45/60 minutes par jour. N'hésite pas à poser des questions plus précises si ce n'est pas suffisant. Merci c'est exactement ce genre de réponses que je cherche, pour RSEEG j'ai prévu 50 min en 2 créneaux le 1er jour puis 1h en 2 créneaux le deuxième... Le 19/07/2016 à 15:32, audrey68 a dit : Sinon, pour me situer, en une dizaine d'années (déjà ), je n'ai fait quasi que du ce1 (ou cp/ce1 ou ce1/ce2). Jusqu'à cette année, j'avais l'impression de bien maîtriser mon sujet, je me prends un peu la tête avec les nouveaux programmes, trop sans doute. J'utilise Lectorino (bien contente d'avoir vu le mini lectorino, je n'en peux plus du joueur de flûte de Hamelin....), RSEEG, j'entends je vois j'écris, résoudre des problèmes Retz, les cahiers de la luciole... Mes élèves ont Outils pour les maths et Le français par mots et par phrases. Pas fan. Je vais me pencher sur Cléo, qui me plaît bien. Mes futurs élèves ont fait craquer les collègues de CP qui n'en pouvaient plus, pas mal d'élèves en difficulté et même des non lecteurs et pour moi, c'est une première ! Et puis, je suis inspectable bien sûr ! J'ai du mal à m'y mettre, c'est pour ça que j'aime bien bosser sur des trucs collaboratifs... Par exemple audrey, si tu es une habituée de RSEEG, la programmation te convient ou tu l'as bcp modifiée à force ?
ellana45 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Pour la lecture suivie, chaque semaine, on étudie un passage du livre. Par exemple, la 1ère semaine, je fais un travail sur la 1ère et 4ème de couverture. On fait des hypothèses de lecture. Puis, on commence à lire le 1er chapitre. Les élèves auront à le lire pour la semaine d'après. La 2ème semaine, on se rappelle ce qu'on a dit et on relit ensemble le chapitre puis question de compréhension orale puis écrite. Et de nouveau hypothèse pour la suite. Ainsi de suite jusqu'à la fin du livre. Pour les questions, je travaille sur les personnages, les lieux et le temps, sur les inférences, les reprises, ... Voilà!
ellana45 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Personnellement, je ne reprends pas la programmation de RSEEG car ils disent de ne faire que la phrase en 1ère période et revoir les sons principalement, cela ne me convient pas. Je fais la phrase, passé/présent/futur, le verbe en ce qui concerne grammaire et conjugaison.
martos Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 En regardant vite fait le nouveau sommaire, j'avais pensé garder la programmtion mais en faisant les 4 premières séquences en P1, puis en gros 4 aussi à chaque période suivante, ce qui laissait du temps en P5 pour rebrasser (il y a 21 séquences dans la nouvelle version)
audrey68 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Martos, pour RSEEG, je ne suis pas le livre, je programme différemment. Je condense certaines choses, raccourcis certaines séances, ne fais pas forcément les exercices proposés. Bref, je m'en inspire beaucoup, mais à force, je m'en suis quand même un peu détachée.
SosoGS Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Bonjour! Est-ce que quelqu'un ferait par hasard un "mélange " de RSEEG et de Picot ? Je me demande aussi comment tout caser dans l'emploi du temps en français ... :-/ Grammaire, scriptum, les sons, les dictées, l orthographe, la méthode de lecture, le mini-lectorino, la fluence, la production d'écrit, l'écriture, l'écoute ... O_O, les activités en autonomie pour s'occuper des CP ... O|o ... les maths, la manipulation , les rituels ... plus tout le reste ... Arts plastiques, QLM, EPS, anglais, musique, j'en oublie, non ? .... :-G Bref.... Comment faites-vous ???
audrey68 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Je place clairement en priorité maths et français (je me rapproche au mieux du volume horaire conseillé) et ensuite je place le reste ; il n'y a pas assez de sport, de feu-DDM, langue vivante... Tant pis !
cyrille1 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Je me pose exactement les mêmes questions. En maths, nous avons les fichiers freinet, le cahier de géométrie-mesure de Cap Maths, et les problèmes de chez Retz. Je pense faire à chaque fois 3 jours de fichiers freinet puis alterner une ou deux séances de géométrie-mesure avec les problèmes. Comme nous intégrons les UP2A, les maths sont fixées pour tous à 10h20 (sauf si sport, arts visuels ou musique avec les profs spécialisés). En français, je pensais réserver le lundi matin à la dictée et à l'apprentissage d'un nouveau son. L'après-midi, lecture ou production d'écrits en liaison avec le livre étudié. Parfois j'intègrerai aussi tout un travail autour de la compréhension orale. Le reste de la semaine, jogging d'écriture le matin suivi de la mémorisation des mots à apprendre puis la grammaire. Les séances de vocabulaire suivront à la fin d'une semaine de grammaire. Cela me mettra en retard, mais on a décidé de s'arrêter au présent des verbes en er. L'après-midi lecture ou écriture manuscrite. La fluence, je vais l'intégrer dans un premier temps à l'APC puis libérer un créneau de lecture pour faire des ateliers. Je ferai aussi lectorino ou le mini plus tard en alternant un album et des séances de Goigoux. Les arts visuels, la musique, le sport (dont la piscine au premier semestre) seront casés pour l'année. A Paris, il y a les profs spécialisés donc des matières qui ne pourront pas passer à l'as quand on sera en retard. QLM, il y aura deux créneaux de 30 à 45 minutes. L'anglais, si j'arrive à en faire une fois dans la semaine, ça sera pas mal.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant