othello Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Sinon on peut copier les devoirs sur fond de musique calme...
ptitloir Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 C'est vrai qu'on a tous des configurations d'école différentes. Avoir quelqu'un qui gère intégralement la grille tous les jours, c'est vraiment une chouette aide ! De toutes mes écoles fréquentées, je n'ai jamais eu ça en élémentaire (et en maternelle on faisait l'accueil en classe) : nous sommes très souvent de service de grille ou de cour (encore plus depuis Vigipirate). Je trouve aussi que c'est important qu'ils aient un temps calme au retour du déjeuner (on a une majorité de cantiniers et le temps de cantine les fatigue beaucoup). C'est clair qu'on court toujours après le temps.
Janelyne Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 il y a 12 minutes, othello a dit : Sinon on peut copier les devoirs sur fond de musique calme...
Janelyne Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 il y a 11 minutes, ptitloir a dit : C'est vrai qu'on a tous des configurations d'école différentes. Avoir quelqu'un qui gère intégralement la grille tous les jours, c'est vraiment une chouette aide ! De toutes mes écoles fréquentées, je n'ai jamais eu ça en élémentaire (et en maternelle on faisait l'accueil en classe) : nous sommes très souvent de service de grille ou de cour (encore plus depuis Vigipirate). Je trouve aussi que c'est important qu'ils aient un temps calme au retour du déjeuner (on a une majorité de cantiniers et le temps de cantine les fatigue beaucoup). C'est clair qu'on court toujours après le temps. C'est aussi la personne qui reçoit les appels quand le directeur n'est pas déchargé, qui gère une partie de l'entretient (surtout technique), pas que la porte, mais aux horaires d'ouverture de la grille, c'est lui. Sachant qu'il y a une première grille, ensuite des marche, une porte, puis un couloir avant de rejoindre la cour (cour intérieur).
kristell Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Chez nous depuis Vigipirate, l'accueil se fait directement dans les classes le matin et le midi, pas vous? Finalement ça nous fait gagner beaucoup de temps, on a un temps calme de 10 min le temps que tout le monde arrive et à la sonnerie on démarre directement.
ptitloir Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Ah, je rêve d'un accueil direct en classe mais la configuration de notre école fait que ça n'est pas possible pour nous.
SosoGS Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Bonsoir, Voici la première version de mon EDT ... Il est incomplet et il y a bcp de français ... Pas réussi à caser l'anglais ... On doit 3 h d'enseignement de langues étrangère et régionale ... Qu'en pensez-vous ? Merci de vos retours ! EDT CP CE1 v1.pdf
Janelyne Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Je le trouve pas mal, des journées rythmées avec des séances pas trop longues. si tu ne peux réduire le français essaie aux périodes suivantes ? Après je trouve que français et maths restent une priorité même si évidemment ça ne veut pas dire qu'on zappe le reste ! ^^
ellana45 Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Il y a 9 heures, kristell a dit : Chez nous depuis Vigipirate, l'accueil se fait directement dans les classes le matin et le midi, pas vous? Finalement ça nous fait gagner beaucoup de temps, on a un temps calme de 10 min le temps que tout le monde arrive et à la sonnerie on démarre directement. J'aimerais aussi faire un accueil dans la classe, je trouve que la récré du matin cela énerve les enfants plus qu'autre chose. Un jour peut-être !!
Lady Lady Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Il y a 16 heures, SosoGS a dit : Bonjour! Est-ce que quelqu'un ferait par hasard un "mélange " de RSEEG et de Picot ? Je me demande aussi comment tout caser dans l'emploi du temps en français ... :-/ Grammaire, scriptum, les sons, les dictées, l orthographe, la méthode de lecture, le mini-lectorino, la fluence, la production d'écrit, l'écriture, l'écoute ... O_O, les activités en autonomie pour s'occuper des CP ... O|o ... les maths, la manipulation , les rituels ... plus tout le reste ... Arts plastiques, QLM, EPS, anglais, musique, j'en oublie, non ? .... :-G Comment faites-vous ??? Bonjour, déjà c'est normal de ne pas pouvoir tout caser avec les bons volumes horaires puisque nous devons retirer les récréations... Il faut bidouiller pour trouver de la place pour tout. Ce que j'ai décidé: -Français/maths les 5 matinées, avec seulement 5 minutes de "rituels" -ECM en fin de matinée quand il restera du temps, sur l'emploi du temps il y aura "bilan de la matinée /EMC/lecture offerte" -faire du "transversal": par exemple lire des documentaires en sciences, illustrer une poésie en autonomie pendant une séance d'arts visuels, découvrir le vocabulaire de la nature pendant une séance de sciences puis créer une affiche des mots de vocabulaire pendant une séance d'art. -Prévoir des temps d'autonomie avec des ateliers pour réinvestir les notions en manipulant, pas évidant quand on a déjà l'impression de ne pas assez les faire travailler mais au final à force de vouloir remplir des pages de fichiers et de cahiers on oublie la manipulation. -des après-midi pour les autres matières (le cartable est bouclé à midi) avec seulement 2h de sport ou 1h d'anglais mais avec la certitude de ne JAMAIS remplacer par une séance pas finie du matin.
ellana45 Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 A mon tour de vous montrer mon edt, je tente de faire des ateliers comme en maternelle, on verra ce que cela donne ! Dites-moi ce que vous en pensez ! edt (1).pdf
SosoGS Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a une heure, ellana45 a dit : A mon tour de vous montrer mon edt, je tente de faire des ateliers comme en maternelle, on verra ce que cela donne ! Dites-moi ce que vous en pensez ! edt (1).pdf J'aime beaucoup !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant