ellana45 Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a 4 minutes, SosoGS a dit : J'aime beaucoup ! merci !
Janelyne Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Il y a 1 heure, ellana45 a dit : A mon tour de vous montrer mon edt, je tente de faire des ateliers comme en maternelle, on verra ce que cela donne ! Dites-moi ce que vous en pensez ! edt (1).pdf Cohérent et j'aime beaucoup l'idée de tous ces ateliers ! (Et 4 jours !!! )
ellana45 Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Oui, 4 jours, je suis dans le privé et on a la chance de ne pas être obligé de faire classe sur 4 jours et demi.
lilikiwi Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Bonjour, je suis enseignante en CE1 pour la 2ème année, je prépare tout doucement la rentrée et j'avoue que je galère un peu avec les nouveaux programmes ;-) Je ne trouve pas d'horaires à tenir dans les différentes matières comme dans les anciens programmes... Quelqu'un peut m'aider? Merci!
Coquelicotdeschamps Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a 2 minutes, lilikiwi a dit : Bonjour, je suis enseignante en CE1 pour la 2ème année, je prépare tout doucement la rentrée et j'avoue que je galère un peu avec les nouveaux programmes ;-) Je ne trouve pas d'horaires à tenir dans les différentes matières comme dans les anciens programmes... Quelqu'un peut m'aider? Merci! ce sont les horaires généraux que tu veux?: http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95203
Janelyne Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a 44 minutes, ellana45 a dit : Oui, 4 jours, je suis dans le privé et on a la chance de ne pas être obligé de faire classe sur 4 jours et demi. j'aurais dû passer le concours dans le privé!
Janelyne Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a 39 minutes, cracottealois a dit : ce sont les horaires généraux que tu veux?: http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95203 et sur le blog de Vie de maîtresse, les récréations sont déduites (sur une base de 2h)
Janelyne Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Je repose ma question au cas où : comment évaluez-vous la lecture suivie ? Je termine de préparer une séquence et je me demande : avant je faisais une évaluation par trimestre soit sur un ouvrage lu ou bien un peu sur les 2 ou 3 lus mais je ne suis pas sûre de cette manière de faire.
ptitloir Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 @martos Pour la lecture suivie : — en première séance, on découvre le texte (quelques paragraphes en début d'année, un chapitre en fin d'année) ensemble : on le déchiffre, on explique le vocabulaire inconnu ou peu connu (au passage on travaille au besoin le lexique : synonyme, antonyme, mots de la même famille, etc.), on repère de qui/quoi parle le texte en général (les personnages, le thème, l'action ou les actions, les lieux, le temps) — en deuxième séance, on relit le texte dans une perspective de lecture à voix haute : on repère les groupes de mots à lire ensemble, on note les endroits où l'on peut respirer, on commence à mettre le ton en fonction de la ponctuation (points d'interrogation, d'exclamation, trois points de suspension) — en troisième séance, on relit le texte à voix haute puis on s'attache à des questions de compréhensions plus fines, d'abord en collectif à l'oral, en individuel à l'écrit (en début d'année, je sépare cette dernière partie en une quatrième séance pour apprendre à répondre à une question à l'écrit en faisant une phrase correcte). il y a 12 minutes, JaneFramboise a dit : Je repose ma question au cas où : comment évaluez-vous la lecture suivie ? Je termine de préparer une séquence et je me demande : avant je faisais une évaluation par trimestre soit sur un ouvrage lu ou bien un peu sur les 2 ou 3 lus mais je ne suis pas sûre de cette manière de faire. Euh, je n'évalue pas vraiment la lecture suivie en tant que telle... Je veux dire que je ne fais pas systématiquement une évaluation à chaque livre/album/groupement de texte fini. Quand l'heure du livret arrive, j'évalue sur la lecture suivie en cours autour des 3 compétences : lire à voix haute, comprendre un texte, répondre par une phrase à une question.
Janelyne Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a 1 minute, ptitloir a dit : @martos Pour la lecture suivie : — en première séance, on découvre le texte (quelques paragraphes en début d'année, un chapitre en fin d'année) ensemble : on le déchiffre, on explique le vocabulaire inconnu ou peu connu (au passage on travaille au besoin le lexique : synonyme, antonyme, mots de la même famille, etc.), on repère de qui/quoi parle le texte en général (les personnages, le thème, l'action ou les actions, les lieux, le temps) — en deuxième séance, on relit le texte dans une perspective de lecture à voix haute : on repère les groupes de mots à lire ensemble, on note les endroits où l'on peut respirer, on commence à mettre le ton en fonction de la ponctuation (points d'interrogation, d'exclamation, trois points de suspension) — en troisième séance, on relit le texte à voix haute puis on s'attache à des questions de compréhensions plus fines, d'abord en collectif à l'oral, en individuel à l'écrit (en début d'année, je sépare cette dernière partie en une quatrième séance pour apprendre à répondre à une question à l'écrit en faisant une phrase correcte). Euh, je n'évalue pas vraiment la lecture suivie en tant que telle... Je veux dire que je ne fais pas systématiquement une évaluation à chaque livre/album/groupement de texte fini. Quand l'heure du livret arrive, j'évalue sur la lecture suivie en cours autour des 3 compétences : lire à voix haute, comprendre un texte, répondre par une phrase à une question. Oui j'évaluais les compétences (mais à partir des ouvrages lus, pas un nouveau texte, certaines compétences en continu, d'autres plus formellement). Du coup, tu précises sur le bulletin l'ouvrage concerné ?
ellana45 Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a 15 minutes, JaneFramboise a dit : Je repose ma question au cas où : comment évaluez-vous la lecture suivie ? Je termine de préparer une séquence et je me demande : avant je faisais une évaluation par trimestre soit sur un ouvrage lu ou bien un peu sur les 2 ou 3 lus mais je ne suis pas sûre de cette manière de faire. Je n'évalue pas non plus la lecture suivie, cela dépend de ton objectif. La lecture suivie aide à travailler différentes compétences.
Janelyne Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 merci de vos réponses, ça confirme bien ce que je pensais ! Mais du coup, certaines compétences reviennent à chaque bulletin n'est-ce pas ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant