masapa Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 il y a 19 minutes, Sonate a dit : Merci Diddle ! Et moi je pars avec Litchi pour ma 1ère année en ce1...
vixine Posté(e) 13 juin 2016 Posté(e) 13 juin 2016 Je vous rejoins ... Sauf changement de dernière minute, j'aurai l'an prochain un CE1 en REP + ...
Gribouillette Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Bonjour copines du CE1! J'aimerais prévoir de façon un peu plus carrée mes leçons pour l'an prochain. Je suis donc en train de les sélectionner et de les numéroter pour que ça correspondent à ma programmation. Du coup je me pose des questions sur les leçons indispensables ou non. J'aimerais en avoir le moins possible pour ne pas noyer les élèves, vraiment que l'indispensable. Surtout en mathématiques, où il s'agit d'avantage d'un savoir faire que de notions à apprendre par coeur. Bref. Est-ce que vous donnez en leçon les tables d'addition à revoir à la maison? (Cette année je ne l'ai pas fait, je les aies juste travaillées en classe) Et si oui, comment procédez-vous? Vous leur demandez d'apprendre les tables 1 par 1? Genre 1 par semaine?
shirmette Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Le 05/06/2016 à 20:35, masapa a dit : Nous l'an prochain, les élèves d'ULIS école (clis quoi) seront intégrés ds leur classe "d'âge" à temps complet (et seront inscrits dans nos classes) et extraits pour des cours de français/maths seulement? Ce n'est pas comme ça partout? Je ne sais pas pour ailleurs mais ici les élèves de l'Ulis sont pour la plupart incapables de rester assis (et beaucoup sont violents, avec des crises très fréquentes)... et ne peuvent pratiquement rien suivre avec leur classe d'âge... donc le maitre les inclus quand il les sent prêt à profiter d'une classe non pas en fonction de leur âge mais de leurs compétences... et ils sont alors inclus sans AVS...
Gribouillette Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Il y a 2 heures, doubleR a dit : Comme toi Grib, je donne de moins en moins de leçons en maths. cette année le seul truc qui leur a servi ce sont les tables ... le nom des lettres est au mur. je leur avais aussi donné des fiches sur les techniques de calcul en ligne et en colonnes mais au final à chaque fois qu'on en avait besoin, on remontrait au tableau et ils regardaient le tableau jamais le porte vue. Du coup , l'année prochaine je ferai juste des affichages que je mettrai au tableau qd il le faudra. Merci pour ta réponse Double. Seulement les tables de multiplication, ou aussi celles d'addition? Ici la seule leçon à laquelle ils se réfèrent, c'est celle des nombres écris en lettres.
aitana Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 bonjour, je prends une direction l'an prochain et je devrais avoir un CE1 ( mais c'est compliqué car une instit de cette école est en arret maladie depuis janvier et elle aurait dit vouloir le CE1...mais ne répond pas aux mails de l'actuel directeur et ne vient à aucune réunion ) avez vous déjà travaillé sur vos progressions ?
Gribouillette Posté(e) 16 juin 2016 Posté(e) 16 juin 2016 Aitana, oui mes progressions sont faites. Je peux les mettre ici si tu veux y jeter un oeil. Je suis en train de re-peaufiner mon EDT pour la 1000ème fois, et je crois que ça me va, je ne vais plus y toucher. Au niveau des créneaux horaires, ça vous parait correct? (horaires réels, une fois retiré le temps de récré). Français : 9h00 (180min de lecture, 60min d’écriture, 50min de production d’écrit, 25 min de copie (5x5min le matin), 75min de phono, 60min de grammaire/conjugaison, 45 min de vocab, 30min de poésie, 15min de lecture offerte) (A partir de la période 3, il n'y aura plus que 45 minutes de phono, 120 minutes de lecture, et du coup j'augmente à 120 min le temps de grammaire/conjugaison) Mathématiques : 4h25 DDM : 2h00 = 45 minutes sciences, 45 minutes espace/temps, 30 minutes ECM Anglais : 1h20 Musique et chant : 45 min Arts visuels : 1h EPS : 2h Je sais que ça fait peu de sport, mais franchement je n'arrive pas à faire autrement. Et je me dis que la natation qui bouffe énormément de temps à cause du transport (2 demis-journées dans la semaine pendant presque une période), ça compense. 1
roro33 Posté(e) 16 juin 2016 Posté(e) 16 juin 2016 Il y a 4 heures, Gribouillette a dit : Aitana, oui mes progressions sont faites. Je peux les mettre ici si tu veux y jeter un oeil. Je suis en train de re-peaufiner mon EDT pour la 1000ème fois, et je crois que ça me va, je ne vais plus y toucher. Au niveau des créneaux horaires, ça vous parait correct? (horaires réels, une fois retiré le temps de récré). Français : 9h00 (180min de lecture, 60min d’écriture, 50min de production d’écrit, 25 min de copie (5x5min le matin), 75min de phono, 60min de grammaire/conjugaison, 45 min de vocab, 30min de poésie, 15min de lecture offerte) (A partir de la période 3, il n'y aura plus que 45 minutes de phono, 120 minutes de lecture, et du coup j'augmente à 120 min le temps de grammaire/conjugaison) Mathématiques : 4h25 DDM : 2h00 = 45 minutes sciences, 45 minutes espace/temps, 30 minutes ECM Anglais : 1h20 Musique et chant : 45 min Arts visuels : 1h EPS : 2h Je sais que ça fait peu de sport, mais franchement je n'arrive pas à faire autrement. Et je me dis que la natation qui bouffe énormément de temps à cause du transport (2 demis-journées dans la semaine pendant presque une période), ça compense. Merci ca aide à y voir plus clair. Comme toi je ne fais que 2h de sport par semaine.
masapa Posté(e) 16 juin 2016 Posté(e) 16 juin 2016 Il y a 5 heures, Gribouillette a dit : Aitana, oui mes progressions sont faites. Je peux les mettre ici si tu veux y jeter un oeil. Je suis en train de re-peaufiner mon EDT pour la 1000ème fois, et je crois que ça me va, je ne vais plus y toucher. Au niveau des créneaux horaires, ça vous parait correct? (horaires réels, une fois retiré le temps de récré). Français : 9h00 (180min de lecture, 60min d’écriture, 50min de production d’écrit, 25 min de copie (5x5min le matin), 75min de phono, 60min de grammaire/conjugaison, 45 min de vocab, 30min de poésie, 15min de lecture offerte) (A partir de la période 3, il n'y aura plus que 45 minutes de phono, 120 minutes de lecture, et du coup j'augmente à 120 min le temps de grammaire/conjugaison) Mathématiques : 4h25 DDM : 2h00 = 45 minutes sciences, 45 minutes espace/temps, 30 minutes ECM Anglais : 1h20 Musique et chant : 45 min Arts visuels : 1h EPS : 2h Je sais que ça fait peu de sport, mais franchement je n'arrive pas à faire autrement. Et je me dis que la natation qui bouffe énormément de temps à cause du transport (2 demis-journées dans la semaine pendant presque une période), ça compense. Tu crois que ty pourrais mettre ton emploi du temps steplait steplait steplait? je galère car avec des ce2 on pouvait faire des séances plus longues (45 min, voire plus!), mais avec des ce1, vous dépassez 30 min? merci..Voici les calculs d'horaires réels hors récré et tu es dans les clous Horaires nouveaux programmes.docx
aitana Posté(e) 16 juin 2016 Posté(e) 16 juin 2016 Il y a 5 heures, Gribouillette a dit : Aitana, oui mes progressions sont faites. Je peux les mettre ici si tu veux y jeter un oeil. ah ben volontiers !
Gribouillette Posté(e) 16 juin 2016 Posté(e) 16 juin 2016 Je suis sur l'ordi de mon chéri mais dès que je récupère le mien, je vous mets ça sans problèmes. Mais bon, ça vaut ce que ça vaut hein! Pour les programmations, je me suis basée sur mon futur fichier de maths PCLM et sur RSEEG en grammaire. Je ne trouve pas qu'il y ait eu tant de changements que ça au niveau du contenu des programmes? En gros, on ne fait plus la multiplication et le passé composé. Bah je le faisais déjà pas avec ma classe!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant