Janelyne Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a 1 minute, martos a dit : Ok :-) C'est juste que dans ce cas il y en a qui n'ont jamais le temps...mais je ne suis pas encore certain de mes ateliers. pfff on ne s'en sort jamais ! ça les motive, surtout pour ceux qui n'ont qu'un poil (ou un cheveu) dans la main ! et pour les plus lents et/ou en difficulté, j'adapte leur travail pour qu'ils aient le temps tout de même aussi !
lululaprune Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a une heure, JaneFramboise a dit : J'ai eu deux tuteurs et une cpc très ... à cheval. ce qui m'a (entre autres) valu un burn out et la reprise m'angoisse sur ce point du coup ! Je suis d'accord sur le ressenti du travail, mais à part l'inspecteur qui m'a titularisée, j'ai tellement entendu le contraire durant les visites ... Même des collègues ! Idem, une année de PES angoissante à devoir fournir des programmations, progressions, fiches séquences, fiches séances. Ma Pemf et prof d'espe demandaient 3 à 4 fiches de prép par jour. Heureusement que ma CPC est intervenue pour mettre le holà à toutes ces exigences. Mais cette expérience a bien failli avoir raison de ma vocation. Mais je suis certaine que ton année se passera bien tout comme ton inspection.
Janelyne Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 à l’instant, lululaprune a dit : Idem, une année de PES angoissante à devoir fournir des programmations, progressions, fiches séquences, fiches séances. Ma Pemf et prof d'espe demandaient 3 à 4 fiches de prép par jour. Heureusement que ma CPC est intervenue pour mettre le holà à toutes ces exigences. Mais cette expérience a bien failli avoir raison de ma vocation. Mais je suis certaine que ton année se passera bien tout comme ton inspection. C'est fou ces personnes qui nous demandent autant ... Ce n'est pas le nombre de feuilles produites qui détermine un bon enseignant. j'espère ! J'essaie de ne pas trop me mettre la pression mais pas simple
lili22 Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Moi aussi je fais très peu de fiches de prép. J'écris ce que j'ai besoin de savoir sur mon cahier journal. On ne me l'a jamais reproché lors de mes inspections.
Janelyne Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 à l’instant, lili22 a dit : Moi aussi je fais très peu de fiches de prép. J'écris ce que j'ai besoin de savoir sur mon cahier journal. On ne me l'a jamais reproché lors de mes inspections. Là je passe au cahier-journal d'Oxford, marre des impressions et des heures sur l'ordinateur, surtout que tout cela, ce sont des outils pour nous, pas pour faire plaisir et contenter les lubies d'un IEN ... mais bon Comme je disais, je me mets aussi la pression car je connais cet inspecteur et il est très humain (même qu'il s'est endormi pendant mon inspection ... sacré vendredi après-midi de fin de période !). Mais c'est pas facile de sortir d'une mauvaise expérience.
lili22 Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a 1 minute, JaneFramboise a dit : Là je passe au cahier-journal d'Oxford, marre des impressions et des heures sur l'ordinateur, surtout que tout cela, ce sont des outils pour nous, pas pour faire plaisir et contenter les lubies d'un IEN ... mais bon Comme je disais, je me mets aussi la pression car je connais cet inspecteur et il est très humain (même qu'il s'est endormi pendant mon inspection ... sacré vendredi après-midi de fin de période !). Mais c'est pas facile de sortir d'une mauvaise expérience. Je me doute. Malheureusement on n'a pas tous la chance d'avoir des personnes humaines devant nous durant nos inspections. Courage pour ton inspection. Fais peut-être juste celles qui te seront utiles à toi, ça m'arrive aussi quand je dois poser des questions bien précises, ne pas oublier d'étapes et que j'ai peur d'en oublier la moitié. Mais c'est vrai que j'utilise aussi beaucoup les guides pédagogiques que j'installe près du tableau et que je suis souvent avec quelques modif écrites dessus tout simplement. Je ne vais pas m'amuser à tout réécrire, il y a plein d'autres choses à faire à côté .
SosoGS Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 J'essaie de m'avancer un peu ... Avec le double niveau et surtout les CP en 1ère période, j'ai peur de ne pas réussir à tout bien gérer.... Que pensez-vous de ce genre de supports pour occuper les CE1? Rien n'est de moi si ce n'est la compilation de docs ... Si c'est interdit de partager ces docs, je supprimerai... Merci de me donner votre avis ... Mon ordi raaaaaaame .... Il m'a fallu en moyenne 15h pour réaliser chaque fichier ... A chaque insertion d'image, de copier/coller, ça ne répond plus .... Alors il faut attendre looooongtemps.... Si quelqu'un a ce genre de support pour des routines de maths, je suis preneuse... ( Celui d'orthographe est trop lourd, je ne peux pas le mettre sur le forum ...) Routine Fichier d'entraînement à la lecture.pdf Fichier QLM Vivant.pdf
Janelyne Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a 2 minutes, lili22 a dit : Je me doute. Malheureusement on n'a pas tous la chance d'avoir des personnes humaines devant nous durant nos inspections. Courage pour ton inspection. Fais peut-être juste celles qui te seront utiles à toi, ça m'arrive aussi quand je dois poser des questions bien précises, ne pas oublier d'étapes et que j'ai peur d'en oublier la moitié. Mais c'est vrai que j'utilise aussi beaucoup les guides pédagogiques que j'installe près du tableau et que je suis souvent avec quelques modif écrites dessus tout simplement. Je ne vais pas m'amuser à tout réécrire, il y a plein d'autres choses à faire à côté . Oui, après je me dis qu'il est peut-être différent en "vraie" inspection (pas celle de PES). C'est difficile de faire juste selon soi, mais réécrire ... bof. Donc je vais essayer : annoter les guides, faire des fiches selon mes besoins, et préparer sans faire pour faire.
SosoGS Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a 4 minutes, SosoGS a dit : J'essaie de m'avancer un peu ... Avec le double niveau et surtout les CP en 1ère période, j'ai peur de ne pas réussir à tout bien gérer.... Que pensez-vous de ce genre de supports pour occuper les CE1? Rien n'est de moi si ce n'est la compilation de docs ... Si c'est interdit de partager ces docs, je supprimerai... Merci de me donner votre avis ... Mon ordi raaaaaaame .... Il m'a fallu en moyenne 15h pour réaliser chaque fichier ... A chaque insertion d'image, de copier/coller, ça ne répond plus .... Alors il faut attendre looooongtemps.... Si quelqu'un a ce genre de support pour des routines de maths, je suis preneuse... ( Celui d'orthographe est trop lourd, je ne peux pas le mettre sur le forum ...) Routine Fichier d'entraînement à la lecture.pdf Fichier QLM Vivant.pdf Celui d'orthographe peut-être comme ça ? https://www.dropbox.com/s/rgpii8lh71p162r/Orthographe et lexique.pdf?dl=0 Merci
masapa Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Il y a 2 heures, JaneFramboise a dit : Pareil, je vais utiliser Vivre les maths et je ne me vois pas retaper le guide ... Quand j'étais PES l'inspecteur a été super, me disant de privilégier la vie perso au boulot, normalement j'ai le même cette année, mais je me demande s'il ne sera pas plus exigeant pour la T2. Par contre mes tuteurs ne juraient que par la paperasse et les classeurs de prep... Pour le lecture : Oui, et souvent ma séance de découverte est assez semblable à une autre ... l'approche peut différer, mais je fais souvent l'étude de la couverture ou d'une partie, ou du résumé, l'émission d'hypothèses à partir d'éléments (personnages, extraits, illustrations, couverture ...).; Dans ce cas, tu peux faire une fiche de prep type à adapter à chaque livre. Pour quelque chose de ritualiser, tu peux faire une fiche de prep type où tu notes surtout clairement les compétences/objectifs, puis un déroulé type avec uniquement les points importants, voire l'évolution au cours de l'année. L'an dernier j'utilisais Faire de la grammaire; j'avais une fiche de prep type sur la séance de compréhension de texte et une sur la séance de transpo. Idem pour mes dictées: une fiche de prep évolutive sur la préparation en général, une sur la façon de faire la dictée:la corriger. Tes fiches de prep sont plus à soigner pour les séances du jour où tu sera inspectée.
Janelyne Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a 1 minute, masapa a dit : Dans ce cas, tu peux faire une fiche de prep type à adapter à chaque livre. Pour quelque chose de ritualiser, tu peux faire une fiche de prep type où tu notes surtout clairement les compétences/objectifs, puis un déroulé type avec uniquement les points importants, voire l'évolution au cours de l'année. L'an dernier j'utilisais Faire de la grammaire; j'avais une fiche de prep type sur la séance de compréhension de texte et une sur la séance de transpo. Idem pour mes dictées: une fiche de prep évolutive sur la préparation en général, une sur la façon de faire la dictée:la corriger. Tes fiches de prep sont plus à soigner pour les séances du jour où tu sera inspectée. Merci de tes conseils Je fais déjà une fiche type pour les rituels, ou encore les dictées.
masapa Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Il y a 2 heures, martos a dit : et est ce que quelqu'un qui a la nouvelle version du RSEEG peut me dire si ça vaut le coup de le racheter....à son avis Va voir le site de bout de gomme: http://boutdegomme.fr/progression-2016-conjugaison-et-grammaire-ce1-avec-rseeg-retz Pour ta progression de grammaire/conjugaison, ce n'est pas gênant de faire les PPS avant le sujet?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant