Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je les ai oui, je pensais qu'elles avaient été mises sur le poste, envoie-moi ton mail en mp :)

Posté(e)
il y a 10 minutes, martos a dit :

J'ai un peu réfléchi à mes ateliers de lecture (ce qui m'embête c'est qu'à mi-temps ils tournent en 2 semaines, du coup j'en fais 2 par période en gros...mais bon)

Des avis, remarques ou suggestions ?

 

Ateliers de français

En P1 : fluence en D + copie de poésie + lecture plaisir + je lis je dessine (compréhension)

En P2 : on commence Mini Lectorino en D + atelier des mots (cartes thématiques) + lecture par 2 + lecture plaisir (rallye)

En P3 : Mini Lectorino en D + ils font des recherches de lexique en autonomie + jeu de grammaire + lecture plaisir (rallye)

En P4 : Mini Lectorino en D + ils font des recherches de lexique en autonomie + jeu de grammaire + lecture plaisir (rallye)

En P5 : fluence en D (ou prod d’écrit selon le niveau des élèves) + Lafouine (compréhension) + jeu de grammaire + lecture plaisir (rallye)

 

 (quand je pense que je pars demain pour une semaine sans bosser du tout....)

ça me paraît bien. Pour ma part, les je lis je dessine et les rallyes sont en autonomie.

Posté(e)
il y a 12 minutes, JaneFramboise a dit :

ça me paraît bien. Pour ma part, les je lis je dessine et les rallyes sont en autonomie.

Oui c'est bien ça, en dirigé il y a fluence puis mini lectorino puis à nouveau fluence

(je t'envoie le MP)

Posté(e)
il y a 1 minute, martos a dit :

Oui c'est bien ça, en dirigé il y a fluence puis mini lectorino puis à nouveau fluence

(je t'envoie le MP)

je voulais dire l'autonomie "fin d'un travail".

Posté(e)

Ok :-)

 

C'est juste que dans ce cas il y en a qui n'ont jamais le temps...mais je ne suis pas encore certain de mes ateliers. pfff on ne s'en sort jamais !

Posté(e)
il y a 1 minute, martos a dit :

Ok :-)

 

C'est juste que dans ce cas il y en a qui n'ont jamais le temps...mais je ne suis pas encore certain de mes ateliers. pfff on ne s'en sort jamais !

 ça les motive, surtout pour ceux qui n'ont qu'un poil (ou un cheveu) dans la main ! et pour les plus lents et/ou en difficulté, j'adapte leur travail pour qu'ils aient le temps tout de même aussi !

Posté(e)
il y a une heure, JaneFramboise a dit :

J'ai eu deux tuteurs et une cpc très ... à cheval. ce qui m'a (entre autres) valu un burn out et la reprise m'angoisse sur ce point du coup ! Je suis d'accord sur le ressenti du travail, mais à part l'inspecteur qui m'a titularisée, j'ai tellement entendu le contraire durant les visites ...

Même des collègues ! 

Idem, une année de PES angoissante à devoir fournir des programmations, progressions, fiches séquences, fiches séances. Ma Pemf et prof d'espe demandaient 3 à 4 fiches de prép par jour. Heureusement que ma CPC est intervenue pour mettre le holà à toutes ces exigences. Mais cette expérience a bien failli avoir raison de ma vocation. 

Mais je suis certaine que ton année se passera bien tout comme ton inspection. 

Posté(e)
à l’instant, lululaprune a dit :

Idem, une année de PES angoissante à devoir fournir des programmations, progressions, fiches séquences, fiches séances. Ma Pemf et prof d'espe demandaient 3 à 4 fiches de prép par jour. Heureusement que ma CPC est intervenue pour mettre le holà à toutes ces exigences. Mais cette expérience a bien failli avoir raison de ma vocation. 

Mais je suis certaine que ton année se passera bien tout comme ton inspection. 

C'est fou ces personnes qui nous demandent autant ... Ce n'est pas le nombre de feuilles produites qui détermine un bon enseignant.

j'espère ! J'essaie de ne pas trop me mettre la pression mais pas simple :) 

Posté(e)

Moi aussi je fais très peu de fiches de prép. J'écris ce que j'ai besoin de savoir sur mon cahier journal. On ne me l'a jamais reproché lors de mes inspections.

 

Posté(e)
à l’instant, lili22 a dit :

Moi aussi je fais très peu de fiches de prép. J'écris ce que j'ai besoin de savoir sur mon cahier journal. On ne me l'a jamais reproché lors de mes inspections.

 

Là je passe au cahier-journal d'Oxford, marre des impressions et des heures sur l'ordinateur, surtout que tout cela, ce sont des outils pour nous, pas pour faire plaisir et contenter les lubies d'un IEN ... mais bon 

Comme je disais, je me mets aussi la pression car je connais cet inspecteur et il est très humain (même qu'il s'est endormi pendant mon inspection ... sacré vendredi après-midi de fin de période !). Mais c'est pas facile de sortir d'une mauvaise expérience.

Posté(e)
il y a 1 minute, JaneFramboise a dit :

Là je passe au cahier-journal d'Oxford, marre des impressions et des heures sur l'ordinateur, surtout que tout cela, ce sont des outils pour nous, pas pour faire plaisir et contenter les lubies d'un IEN ... mais bon 

Comme je disais, je me mets aussi la pression car je connais cet inspecteur et il est très humain (même qu'il s'est endormi pendant mon inspection ... sacré vendredi après-midi de fin de période !). Mais c'est pas facile de sortir d'une mauvaise expérience.

Je me doute. Malheureusement on n'a pas tous la chance d'avoir des personnes humaines devant nous durant nos inspections. Courage pour ton inspection.

Fais peut-être juste celles qui te seront utiles à toi, ça m'arrive aussi quand je dois poser des questions bien précises, ne pas oublier d'étapes et que j'ai peur d'en oublier la moitié. Mais c'est vrai que j'utilise aussi beaucoup les guides pédagogiques que j'installe près du tableau et que je suis souvent avec quelques modif écrites dessus tout simplement. Je ne vais pas m'amuser à tout réécrire, il y a plein d'autres choses à faire à côté :heat:.

Posté(e)

J'essaie de m'avancer un peu ...

Avec le double niveau et surtout les CP en 1ère période, j'ai peur de ne pas réussir à tout bien gérer....

Que pensez-vous de ce genre de supports pour occuper les CE1?

Rien n'est de moi si ce n'est la compilation de docs ... Si c'est interdit de partager ces docs, je supprimerai...

Merci de me donner votre avis ...

Mon ordi raaaaaaame .... Il m'a fallu en moyenne 15h pour réaliser chaque fichier :heat: ... A chaque insertion d'image, de copier/coller, ça ne répond plus .... Alors il faut attendre looooongtemps.... :scratch:

Si quelqu'un a ce genre de support pour des routines de maths, je suis preneuse... ;)

( Celui d'orthographe est trop lourd, je ne peux pas le mettre sur le forum ...)

Routine Fichier d'entraînement à la lecture.pdf

Fichier QLM Vivant.pdf

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...