martos Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Alors voilà ma nouvelle version P1: -la phrase + signes de ponctuation -passé, présent, futur -le verbe + phrase négative P2: -les PPS -le nom -le groupe sujet -manipuler le groupe sujet P3: -accord S/V -déterminants -présent 1er gp -présent être et avoir P4: -genre du nom -nombre du nom -accords dans le GN -présent aller P5: -présent faire et dire -adjectifs -rebrassage à travers des productions d’écrits plus longues et sinon je viens de lire les 5 pages de l'autre post Jane (merci bcp), et si j'ai bien compris tu aurais les nouvelles séquences CE1 (j'ai récupéré la séquence 3), avec mon mail en mp, tu me les enverrais ? :-)
martos Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 J'ai un peu réfléchi à mes ateliers de lecture (ce qui m'embête c'est qu'à mi-temps ils tournent en 2 semaines, du coup j'en fais 2 par période en gros...mais bon) Des avis, remarques ou suggestions ? Ateliers de français En P1 : fluence en D + copie de poésie + lecture plaisir + je lis je dessine (compréhension) En P2 : on commence Mini Lectorino en D + atelier des mots (cartes thématiques) + lecture par 2 + lecture plaisir (rallye) En P3 : Mini Lectorino en D + ils font des recherches de lexique en autonomie + jeu de grammaire + lecture plaisir (rallye) En P4 : Mini Lectorino en D + ils font des recherches de lexique en autonomie + jeu de grammaire + lecture plaisir (rallye) En P5 : fluence en D (ou prod d’écrit selon le niveau des élèves) + Lafouine (compréhension) + jeu de grammaire + lecture plaisir (rallye) (quand je pense que je pars demain pour une semaine sans bosser du tout....)
Janelyne Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 je les ai oui, je pensais qu'elles avaient été mises sur le poste, envoie-moi ton mail en mp
Janelyne Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a 10 minutes, martos a dit : J'ai un peu réfléchi à mes ateliers de lecture (ce qui m'embête c'est qu'à mi-temps ils tournent en 2 semaines, du coup j'en fais 2 par période en gros...mais bon) Des avis, remarques ou suggestions ? Ateliers de français En P1 : fluence en D + copie de poésie + lecture plaisir + je lis je dessine (compréhension) En P2 : on commence Mini Lectorino en D + atelier des mots (cartes thématiques) + lecture par 2 + lecture plaisir (rallye) En P3 : Mini Lectorino en D + ils font des recherches de lexique en autonomie + jeu de grammaire + lecture plaisir (rallye) En P4 : Mini Lectorino en D + ils font des recherches de lexique en autonomie + jeu de grammaire + lecture plaisir (rallye) En P5 : fluence en D (ou prod d’écrit selon le niveau des élèves) + Lafouine (compréhension) + jeu de grammaire + lecture plaisir (rallye) (quand je pense que je pars demain pour une semaine sans bosser du tout....) ça me paraît bien. Pour ma part, les je lis je dessine et les rallyes sont en autonomie.
martos Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a 12 minutes, JaneFramboise a dit : ça me paraît bien. Pour ma part, les je lis je dessine et les rallyes sont en autonomie. Oui c'est bien ça, en dirigé il y a fluence puis mini lectorino puis à nouveau fluence (je t'envoie le MP)
Janelyne Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a 1 minute, martos a dit : Oui c'est bien ça, en dirigé il y a fluence puis mini lectorino puis à nouveau fluence (je t'envoie le MP) je voulais dire l'autonomie "fin d'un travail".
martos Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Ok :-) C'est juste que dans ce cas il y en a qui n'ont jamais le temps...mais je ne suis pas encore certain de mes ateliers. pfff on ne s'en sort jamais !
Janelyne Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a 1 minute, martos a dit : Ok :-) C'est juste que dans ce cas il y en a qui n'ont jamais le temps...mais je ne suis pas encore certain de mes ateliers. pfff on ne s'en sort jamais ! ça les motive, surtout pour ceux qui n'ont qu'un poil (ou un cheveu) dans la main ! et pour les plus lents et/ou en difficulté, j'adapte leur travail pour qu'ils aient le temps tout de même aussi !
lululaprune Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a une heure, JaneFramboise a dit : J'ai eu deux tuteurs et une cpc très ... à cheval. ce qui m'a (entre autres) valu un burn out et la reprise m'angoisse sur ce point du coup ! Je suis d'accord sur le ressenti du travail, mais à part l'inspecteur qui m'a titularisée, j'ai tellement entendu le contraire durant les visites ... Même des collègues ! Idem, une année de PES angoissante à devoir fournir des programmations, progressions, fiches séquences, fiches séances. Ma Pemf et prof d'espe demandaient 3 à 4 fiches de prép par jour. Heureusement que ma CPC est intervenue pour mettre le holà à toutes ces exigences. Mais cette expérience a bien failli avoir raison de ma vocation. Mais je suis certaine que ton année se passera bien tout comme ton inspection.
Janelyne Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 à l’instant, lululaprune a dit : Idem, une année de PES angoissante à devoir fournir des programmations, progressions, fiches séquences, fiches séances. Ma Pemf et prof d'espe demandaient 3 à 4 fiches de prép par jour. Heureusement que ma CPC est intervenue pour mettre le holà à toutes ces exigences. Mais cette expérience a bien failli avoir raison de ma vocation. Mais je suis certaine que ton année se passera bien tout comme ton inspection. C'est fou ces personnes qui nous demandent autant ... Ce n'est pas le nombre de feuilles produites qui détermine un bon enseignant. j'espère ! J'essaie de ne pas trop me mettre la pression mais pas simple
lili22 Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Moi aussi je fais très peu de fiches de prép. J'écris ce que j'ai besoin de savoir sur mon cahier journal. On ne me l'a jamais reproché lors de mes inspections.
Janelyne Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 à l’instant, lili22 a dit : Moi aussi je fais très peu de fiches de prép. J'écris ce que j'ai besoin de savoir sur mon cahier journal. On ne me l'a jamais reproché lors de mes inspections. Là je passe au cahier-journal d'Oxford, marre des impressions et des heures sur l'ordinateur, surtout que tout cela, ce sont des outils pour nous, pas pour faire plaisir et contenter les lubies d'un IEN ... mais bon Comme je disais, je me mets aussi la pression car je connais cet inspecteur et il est très humain (même qu'il s'est endormi pendant mon inspection ... sacré vendredi après-midi de fin de période !). Mais c'est pas facile de sortir d'une mauvaise expérience.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant