Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

Grib: même liste que toi. La seule différence c'est que je demande une réserve de materiel qui reste en classe. Les familles de mon école ne vérifient jamais les trousses :( 

mayane: Je ne prends que des cahiers polypro sauf pour le cahier de recherche mathématiques. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mayane*** a dit :

Par rapport à vos listes de fournitures, à partir du moment où l'on estime que l'élève en aura besoin, et qu'on ne demande rien de superficiel, chacun établit la liste qu'il souhaite.

Suite à une formation sur l'argent à l'école, il a été rappelé que l'école est gratuite, gratuite dans le sens où les locaux sont mis à disposition gratuitement (par la mairie) et dans le sens où les enseignants sont rémunérés par l'Etat. La gratuité s'arrête là (moi-même j'ai été surprise, désolée je n'ai pas de textes à l'appui).

Le reste fait partie des "charges éducatives" et peuvent donc être demandés aux parents. 

Mais quand on voit aussi certaines écoles avec du matériel dernier cri, photocopieur couleurs, budget illimité en sortie etc.... et d'autres qui peinent à obtenir quelques albums, on peut aussi se poser des questions.

 

Sinon, concernant vos commandes de cahiers, vous privilégiez ceux avec couvertures polypro intégrées ou vous continuez avec cahier + protège-cahier à part ?

 

ma conseillère péda disait : "c'est l'instruction / l'éducation qui est gratuite".

 

Sinon, polypro aussi ici (sauf cahier du jour et cahier de grammaire car pas la couleur que je veux sinon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Mayane*** a dit :

Sinon, concernant vos commandes de cahiers, vous privilégiez ceux avec couvertures polypro intégrées ou vous continuez avec cahier + protège-cahier à part ?

Moi je suis polypro à fond. C'est solide, ça ne s’abîme pas, on voit le prénom de l'élève à travers donc pas d'étiquettes. Et j'arrive quand même à faire des piles de cahierrs ouverts à corriger. Ok, en tout début et toute fin de cahier, ça se casse un peu plus la figure. ;)

Il y a 12 heures, céline77 a dit :

Grib: même liste que toi. La seule différence c'est que je demande une réserve de materiel qui reste en classe. Les familles de mon école ne vérifient jamais les trousses :(

Même problème pour de nombreuses familles de mon école, du coup je prête énormément de matériel, ça me saoule... Mais personne n'est OK dans mon école pour mettre ce genre de réserve en place.

Merci pour vos réponses en tout cas. Et j'avais oublié la boite de mouchoirs! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propylo mais même problème pour TP que je trouve moche avec les inscription imprimées dessus...

Réserve en classe mais quand même problème pour obtenir des parents des gaspilleurs" qu'ils fournissent de nouveau un stock donc je vais demander davantage cette année pour être tranquille (pour les soigneux ça resservira l'année prochaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, on a utilisé livreval cette année mais on se demande si on va continuer l'an prochain avec le livret numérique dont a parlé NVB.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à utiliser le cahier journal edumoov il y a quelques semaines. J'aime bien.

Pas testé le livret, car à l'école on utilise livreval depuis plusieurs années. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a oublié de présenter cette liste en conseil d'école, ce serait plus simple de nous donner une somme maximum ! Il y a des fournitures sur cette liste que je ne demande jamais, et d'autres qui ne figurent pas que je demande toujours! 

Trop facile de nous enfermer dans une liste préconisée et de nous laisser la plus grande des libertés pour faire nos progressions des nouveaux programmes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, chacun fait sa liste (et elle n'est pas votée en conseil chutt :angel_not:). Comme cela chacun fait acheter ce dont il a besoin et rien d'autre. On se concerte avec les maîtres qui ont les mêmes niveaux ou le niveau au-dessus, au-dessous, et c'est tout (et encore pas toujours malheureusement) 

Chacun essaie de ne pas exagérer: une trousse et son contenu,voire une réserve avec un peu plus de colles, stylos bleus, crayons à papier et feutres d'ardoise, une ardoise, quelques pochettes cartonnées ou un lutin ou un classeur, une règle, un agenda, des feutres et crayons de couleurs, (équerre et compas pour certains) un cahier de brouillon parfois ou des feuilles de classeur et on ne va généralement pas plus loin. On ne fait pas acheter pour le plaisir mais si on ne demande rien, on n'achète ni livre, ni fichier ni outils pour les arts!

Et pour les cahiers, couverture propylène majoritairement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, masapa a dit :

Dans mon école, chacun fait sa liste (et elle n'est pas votée en conseil chutt :angel_not:).

Pareil. ;) 

Et j'ai toujours connu ce type de fonctionnement par toutes les écoles où je suis passée. C'est sur le forum que j'ai appris qu'en théorie elle devait être votée en conseil (des maîtres? d'école?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez récent je crois cette mode de faire voter la liste.... et je me demande ce qui se passe si le vote aboutit à un refus!

Et je trouve que ces dernières années, les élèves sont de grands gaspilleurs, il faut sans cesse leur rappeler de mettre le minimum de colle, de ne pas "dessiner" inutilement sur leur ardoise... sans parler des vêtements oubliés en récré ou en garderie, que les parents ne réclament jamais....!!! Alors cette liste "conseillée" me fait bien sourire! 

Et pareil, on demande tout de suite le stock de cahiers pour l'année, stockés à l'école! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...