-Coocky- Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Effectivement ça "rassure" de voir que l'on est plusieurs dans la même galère.... Mais quel dommage !
krisl Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Il y a 13 heures, Maîtresse du 37 a dit : Moi je vais faire Ca http://ideesnanoug.canalblog.com/archives/2016/08/17/34186627.html je dois tout découper par contre pour 16 gs et 10 ps Je l'avais fait une année, mais pas avec tous ces dessins, juste "premier jour en grande section". J'édite: pour l'instant j'ai fait le plus simple et rassurant : étiquettes (pas imprimées car il y a toujours des changements), emploi du temps, fiche remplacement, listes d'élèves, listing des ateliers autonomes possibles, et quelques idées pour les 2 premiers jours. Restent les prog....
lyonnaise50 Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Voici ma première période. GS Période 1 2016 2017.pdf
letapisrevant Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 il y a une heure, krisl a dit : Je l'avais fait une année, mais pas avec tous ces dessins, juste "premier jour en grande section". J'édite: pour l'instant j'ai fait le plus simple et rassurant : étiquettes (pas imprimées car il y a toujours des changements), emploi du temps, fiche remplacement, listes d'élèves, listing des ateliers autonomes possibles, et quelques idées pour les 2 premiers jours. Restent les prog.... C'est quoi la fiche remplacement ? Pour l'emploi du temps, tu le partagerais STP ? Je coince un peu sur le mien. Il y a des horaires particuliers à respecter par domaine ? (ça se voit que je n'ai pas encore lu les IO ? ) Aujourd'hui mon programme : sortir le mot qui demande du matos de récup aux parents en leur donnant des idées, faire les étiquettes pour l'accueil du matin (d'ailleurs je ne sais pas quelle forme leur donner? Elles sont comment les vôtres ?), faire la liste des élèves, être au point sur les affichages du coin regroupement et des coins jeux, préparer le matos pour le coin vétérinaire. Pour les ateliers autonomes, pas bête la liste ! Pour le cadre, je me demandais si je n'allais pas aussi faire une photo en fin d'année la derniere semaine avec "je quitte la GS" et faire une carte avec ces deux photos du début et de la fin pour souhaiter une bonne entrée au CP ? Et en attendant, effectivement, les afficher dans le couloir sur une affiche.
catalinachic Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Utilisez vous des cahiers DL 3 et DL 5 ? si oui, à quel moment ? Je reviens de l'école et mon placard en est plein. Merci
krisl Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Il y a 12 heures, letapisrevant a dit : C'est quoi la fiche remplacement ? Pour l'emploi du temps, tu le partagerais STP ? Je coince un peu sur le mien. Il y a des horaires particuliers à respecter par domaine ? (ça se voit que je n'ai pas encore lu les IO ? ) Aujourd'hui mon programme : sortir le mot qui demande du matos de récup aux parents en leur donnant des idées, faire les étiquettes pour l'accueil du matin (d'ailleurs je ne sais pas quelle forme leur donner? Elles sont comment les vôtres ?), faire la liste des élèves, être au point sur les affichages du coin regroupement et des coins jeux, préparer le matos pour le coin vétérinaire. Pour les ateliers autonomes, pas bête la liste ! Pour le cadre, je me demandais si je n'allais pas aussi faire une photo en fin d'année la derniere semaine avec "je quitte la GS" et faire une carte avec ces deux photos du début et de la fin pour souhaiter une bonne entrée au CP ? Et en attendant, effectivement, les afficher dans le couloir sur une affiche. La fiche remplacement, ce sont les infos que je laisse dans le cahier journal pour un éventuel remplaçant (en général ça ne sert pas ); elle contient toute l'organisation de la classe et de l'école, au niveau pédagogique mais aussi pragmatique. la voilà: fiche de liaison remplacement krisl.pdf et l'emploi du temps: EMPLOI DU TEMPS PS GS krisl 2016 2017.pdf Bonne idée la photo de fin d'année! Je le verrai bien sur un marque-page, avec "en route pour le CP"
Maîtresse du 37 Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Mon emploi du temps http://vismaviedemaitresseelodie.blogspot.fr/2016/08/emploi-du-temps-ps-gs.html
letapisrevant Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Il y a 10 heures, krisl a dit : La fiche remplacement, ce sont les infos que je laisse dans le cahier journal pour un éventuel remplaçant (en général ça ne sert pas ); elle contient toute l'organisation de la classe et de l'école, au niveau pédagogique mais aussi pragmatique. la voilà: fiche de liaison remplacement krisl.pdf et l'emploi du temps: EMPLOI DU TEMPS PS GS krisl 2016 2017.pdf Bonne idée la photo de fin d'année! Je le verrai bien sur un marque-page, avec "en route pour le CP" Merci beaucoup ! Pas bete du tout l'idée du marque-page, j'aime beaucoup ! Je retiens !! Des idées d'activités artistiques à faire les deux premiers jours ? De préférence collectives ? Je commençais à me pencher sur les IO et l'écriture intuitive euh... ça se met en place comment cette chose là et à quel moment de l'année ?
Anna59 Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 il y a 29 minutes, letapisrevant a dit : Je commençais à me pencher sur les IO et l'écriture intuitive euh... ça se met en place comment cette chose là et à quel moment de l'année ? Je commence tout doucement à proposer en dernière période en moyenne section, certains en étaient encore au stade figuratif (griboullis qui simulent l'écrit) puis sont passés petit à petit au stade visuel (utilisent des lettres qu'ils connaissent pour écrire, souvent celles de leur prénom) et j'en ai un petite moitié qui commençaient à encoder quelques voyelles... (du genre IOOA pour écrire hippopotame) Je trouve que ce document résume bien la question : http://www.ia44.ac-nantes.fr/medias/fichier/doc-repere-prin-alpha_1459502599795-pdf Ensuite, je propose une activité par semaine pour les grandes sections dans laquelle ils écrivent une petite phrase. Au début c'est très fouillis, mais au fur et à mesure, en les aidant à chaque fois à observer les productions, en parallèle du travail sur les lettres et la consciences phono, ils avancent tranquillement chacun à leur rythme. Un déroulement proposé ici : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/maitrise-de-la-langue-francaise/scenarios-pedagogiques/ecriture-tatonnee-en-grande-section-797927.kjsp?RH=1158678660093
cleo17fr Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 TU peux proposer des images simple où on entend toutes les lettres : lavabo.... J'ai un peu fait en fin d'année. C'était une bonne classe... 1
trijube Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Qui peut m'expliquer ce qu'est une progression (ou progressions ?) je suis en gs. J'ai toujours fait des programmations (ou programmation ? ) avec mes 5 colonnes pour les 5 périodes. C'est souvent ce que l'on trouve partout. Mais les progressions est-ce le listing détaillé des attendus de fin de maternelle par domaine ou encore autre chose ? Du coup, on trouve souvent le document intitulé Progressions/Programmations mais c'est pas pareil ? Merci.
Messages recommandés