Aller au contenu

Grande sectionau jour le jour - 2016/2017


neferlilie

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Matteo64 a dit :

Tu organises pareil ? Tu associes les élèves du coup en leur faisant prendre conscience du domaine sur lequel ils travaillent.

j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé beaucoup de classement de ce type là.

Dans les fiches, j'essaye de trier par grands domaines à peu près:happy: : tout ce qui concerne le langage écrit, les nombres, la découverte du monde. Mais c'est plus pour les parents parce que bien souvent c'est quand même un peu mélangé. Je tiens trop à ma liberté de fonctionner par projet sans cloisonner les domaines en maternelle pour m'obliger à tout rentrer dans des petites cases... :D En même temps, ils ne font pas beaucoup de fiches donc ça va vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Matteo64 a dit :

Bonjour à tous,

Pour organiser le peu de fiches de travail, les productions, les bilans d'activité... je voudrais non plus classer par ordre chronologique mais plutôt par domaine d'apprentissage. Les fiches seraient reliées au moyen de clips et constitueraient le dossier de l'élève (sorte de cahiers d'activités)

  Chaque domaine serait séparé par une feuille où serait inscrit le nom du domaine avec un logo (cf pièce jointe).
Qu'en pensez-vous ? Merci par avance.

Organisation_dossier_élève.docx

Je fonctionne aussi par domaine mais dans un grand classeur à levier...

Mes parties sont donc quasiment comme les tiennes sauf que je n'ai pas Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques (que mets-tu dedans ???) et j'en ai une sur les albums...

Intercalaire 1 : Langage : Oral et écrit

Intercalaire 2 : Exploitation d'albums

Intercalaire 3 : Explorer le monde : Nombres et quantités / Formes et grandeurs

Intercalaire 4 : Explorer le monde : Espace et temps / Vivant et matière

Derrière chaque intercalaire les feuilles sont rangées par date. Je me trouve très bien avec ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos éclairages. Il m'est arrivé de leur demander de se représenter quand ils étaient à la piscine, de mettre des photos d'une séance de gymnastique avec les verbes d'action ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mklambert a dit :

Cela me laisse sans mot! J'ai l'impression de ne pas être dans une classe de GS même en fin d'année!

 

C'est impressionnant mais je pense jouable les années où tu n'as pas trop d'élèves ( ca n'arrive plus chez moi) et où tu n'as pas un élève qui te prend mille fois plus de temps que les autres ( une année /10 !)......ah oui et l'année où tu as régulièrement une asem  ! Sans mon soucis, d'asem avec la classe que j'avais l'an dernier, j'aurais pu m'en approcher....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matteo64 a dit :

Merci pour vos éclairages. Il m'est arrivé de leur demander de se représenter quand ils étaient à la piscine, de mettre des photos d'une séance de gymnastique avec les verbes d'action ...

Merci !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2016 à 14:53, letapisrevant a dit :

Merci !!
Je rajoute une question : décorez vous votre porte pour accueillir les élèves ?
Faites vous lors des premiers jours un petit projet artistique collaboratif pour décorer la classe ?

Je trouve que c'est important que les élèves se sentent attendus. Je fais une affiche de porte provisoire (car sur l'affiche définitive, il y a ma mascotte, mais il ne l'ont pas encore découverte et je veux ménager le suspense). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne décore pas la porte de la classe avant la rentrée, mais ça m'est arrivé plusieurs fois de la décorer avec eux pendant les premiers jours. Il y a de très beaux projets sur les blogs.

Par contre, mon affiche de classe est depuis quelques années, composée, entre autres, d'un nuage de mots avec les prénoms des enfants. Au départ, ils ne le voient pas forcément. Et puis, un jour, soit c'est un parent qui leur dit, soit c'est un enfant qui le découvre. Et là, c'est un moment très chouette !

(quant à notre mascotte... les autres élèves de l'école l'ont tellement vu se promener l'année dernière, qu'il la connaissent déjà ! Môôôssieur Loup est très aimé !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux qui vont utiliser comme moi "vers la phono gs" et "vers les maths gs", pensez-vous qu'on respecte les nouveaux programmes ? On enlève rien, on rajoute rien, on modifie rien ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Linette a dit :

Perso, je ne décore pas la porte de la classe avant la rentrée, mais ça m'est arrivé plusieurs fois de la décorer avec eux pendant les premiers jours. Il y a de très beaux projets sur les blogs.

Aurais tu des noms de blogs par hasard ?

Autres questions :
-quelles sont les responsabilités que vous donnez à vos élèves ? Je pensais à responsables date, comptage présents/absents, comptage cantine/maison (ça c'est utile à la maîtresse qui oublie à chaque fois d'elle même de faire le point le matin !! :D ), chefs de rang, chef de table (mise en place matos, ramassage), facteur.
- avez-vous établi des programmations annuelles ? Je sèche pour celle relative au principe alphabétique (bon il y en aura sûrement d'autres mais pour le moment c'est celle là qui coince). Je ne sais pas par quoi commencer et comment dérouler ensuite... Quand introduit-on le lien capitales-script ? Dès le début ? Et la cursive ? Comment amène-t-on cette nouvelle façon d'écrire ?


Pour répondre à Trijube : cette année je ne change rien. Je voudrais déjà m'approprier les documents correctement, je débute avec ma classe à moi et ça semble globalement toujours fonctionner avec bcp de démarches ludiques par le biais de jeux.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Linette a dit :

 

Par contre, mon affiche de classe est depuis quelques années, composée, entre autres, d'un nuage de mots avec les prénoms des enfants. Au départ, ils ne le voient pas forcément. Et puis, un jour, soit c'est un parent qui leur dit, soit c'est un enfant qui le découvre. Et là, c'est un moment très chouette !

Tu pourrais me donner un lien pour faire la m^me chose ?
merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, letapisrevant a dit :

Pour répondre à Trijube : cette année je ne change rien. Je voudrais déjà m'approprier les documents correctement, je débute avec ma classe à moi et ça semble globalement toujours fonctionner avec bcp de démarches ludiques par le biais de jeux.
 

C'est pareil, je me lance pour la première fois dans "Vers les maths" et je suis d'accord avec letapisrevant .... donc je suis la méthode telle qu'elle est présentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...