Aller au contenu

Grande sectionau jour le jour - 2016/2017


neferlilie

Messages recommandés

Coocky, es-tu dans une école maternelle ou primaire ? Peut-être es-tu en RPI ? Je te demande cela car si tu es en maternelle, il doit y avoir possibilité que l'ATSEM intervienne dans les classes à tour de rôle. C'est un problème qui mérite d'être abordé en conseil d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, neferlilie a dit :

 

Pourrais-tu me montrer un exemple de feuille de route? ça semble tellement abstrait pour moi. Les ateliers autonomes ok, j'en avais mis quelques uns en place cette année mais le suivi me pose problème.

 

Voilà!

Je laisse suffisamment de place dans chaque case pour le tampon dateur!

en parallèle, j'ai un tableau à double entrée avec les noms des élèves, et les ateliers en cours. Quand un enfant choisit un atelier je coche la case, lorsque l'atelier est finit je la colorie!

J'espère que mon explication est claire!

vissage_1.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Charlyte a dit :

Voilà!

Je laisse suffisamment de place dans chaque case pour le tampon dateur!

en parallèle, j'ai un tableau à double entrée avec les noms des élèves, et les ateliers en cours. Quand un enfant choisit un atelier je coche la case, lorsque l'atelier est finit je la colorie!

J'espère que mon explication est claire!

vissage_1.odt

Ok merci c'est plus clair. Et donc tu considères l'atelier réussi (la compétence acquise) une fois la fiche complètement réalisée. Si j'ai bien compris chaque enfant peut avoir 7 fiches comme celle ci. Tu leur laisses combien de temps pour terminer ces 7 fiches?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, shiva a dit :

Coocky, es-tu dans une école maternelle ou primaire ? Peut-être es-tu en RPI ? Je te demande cela car si tu es en maternelle, il doit y avoir possibilité que l'ATSEM intervienne dans les classes à tour de rôle. C'est un problème qui mérite d'être abordé en conseil d'école.

Bonjour et merci de poser la question.  En fait je travaille dans une école française à l'étranger qui va de la maternelle jusqu'au collège .  Les parents paient et nous fonctionnons donc comme une école privée. Actuellement nous avons deux atsem pour trois classes de maternelle,  les atsem étaient donc associées à la PS et à la MS.  Comme l'an dernier j'avais 18 élèves de GS ça posait pas de réel problème.  Pour cette année ce sera différent et j'ai donc posé la question en conseil de cycles. Notre directeur a demandé une troisième atsem mais la demande a été refusée faute de budget. J'ai donc demandé à pouvoir avoir l'intervention par roulement d'une atsem.  La seule chose dont je sois sûre aujourd'hui c'est d'avoir une atsem pour le passage aux toilettes.  Le reste sera discuté en septembre... Voilà.....

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, neferlilie a dit :

Ok merci c'est plus clair. Et donc tu considères l'atelier réussi (la compétence acquise) une fois la fiche complètement réalisée. Si j'ai bien compris chaque enfant peut avoir 7 fiches comme celle ci. Tu leur laisses combien de temps pour terminer ces 7 fiches?

 

En théorie, ils ont tout le temps nécessaire, mais je garde un créneau atelier autonome le mercredi où je les aiguille pour terminer certains ateliers qui trainent depuis longtemps.... Sinon, sur le reste de la semaine ils choisissent. Et puis ce système permet de vraiment s'adapter aux différences de niveaux entre les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, -Coocky- a dit :

Au fait c'est quoi RPI ? 

Regroupement Pédagogique Intercommunal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cela. Un RPI, c'est lorsque les classes sont réparties sur différentes communes, mais avec une seule direction. Dans ce cas, ça peut être plus difficile pour une ATSEM de naviguer entre la MS et la GS si les deux classes ne sont pas dans la même commune.

L'idéal, Coocky, ce serait qu'une ATSEM n'intervienne que sur la PS, et que l'autre ATSEM intervienne à la fois en MS et GS. C'est ce que nous faisons dans notre école : on a trois classes et deux ATSEM. Nous avons discuté avec la collègue de MS pour faire un planning pour notre ATSEM.  On a prévu les moments où elle était avec chacune de nous et les moments de préparation matérielle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en rpi et il y a une directrice par ecole. Par contre effectivement les atsems sont sur une ecole et n'en bougent pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos éclaircissements.  Le problème chez nous et là personne n'y peut rien....  C'est l'entente plus que déplorable au sein de notre école... Si une atsem sort de sa classe....  L'autre doit sortir aussi.  Si les 2 atsem ne font pas exactement les mêmes quantités d'heures dans leurs interventions et le même genre de travail....  C'est la guerre entre elles.  Les collègues en rajoutent.  Les directeurs (qui se succèdent tous les 3 ou 5ans) généralement ne veulent pas s'en mêler.  Alors voilà mes soucis.  Je n'attends pas de réponses solutions car il n'y en a pas c'est juste pour vous expliquer le contexte.  J'essaie de faire ce que je peux pour avoir une atsem mais on me met pas mal de bâtons dans les roues. Je regrette sur ce point-là le système français et la vraie école publique.  Merci à vous en tout cas... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te "rassure", il y a ce genre de problème ailleurs aussi....Il me semble d'ailleurs que dans un système privé, on ne leur demanderait pas leur avis.

La politique à Paris, c'est nombre de classes - 1 pour le nombre d'asem....alors parfois, ca colle une asem en PS, une en MS et les GS se partagent l'asem...et souvent ca colle pas...et surtout aucune asem ne veut être l'asem qui doit avoir deux classes.....la logique voudrait qu'on enlève des tâches collectives à celle qui a deux classes puisque deux classes à nettoyer....ben les asem qui n'ont qu'une classe ne sont pas toujours d'accord......

Moi, je trouve qu'une asem par classe de maternelle, ca devrait être la règle, ne serait ce que pour des histoires de sécurité.....30 enfants pour un adulte en cas de problème ( du moins grave au plus grave : vomi, malaise....évacuation), ca me semble léger.....mais dans un monde idéal.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...