Aller au contenu

Grande sectionau jour le jour - 2016/2017


neferlilie

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Anna59 a dit :

Je commence tout doucement à proposer en dernière période en moyenne section, certains en étaient encore au stade figuratif (griboullis qui simulent l'écrit) puis sont passés petit à petit au stade visuel (utilisent des lettres qu'ils connaissent pour écrire, souvent celles de leur prénom) et j'en ai un petite moitié qui commençaient à encoder quelques voyelles... (du genre IOOA pour écrire hippopotame)

Je trouve que ce document résume bien la question : http://www.ia44.ac-nantes.fr/medias/fichier/doc-repere-prin-alpha_1459502599795-pdf

Ensuite, je propose une activité par semaine pour les grandes sections dans laquelle ils écrivent une petite phrase. Au début c'est très fouillis, mais au fur et à mesure, en les aidant à chaque fois à observer les productions, en parallèle du travail sur les lettres et la consciences phono, ils avancent tranquillement chacun à leur rythme.

Un déroulement proposé ici : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/maitrise-de-la-langue-francaise/scenarios-pedagogiques/ecriture-tatonnee-en-grande-section-797927.kjsp?RH=1158678660093

 

Merci pour tous ces documents, je vais regarder avec attention ! (Je suis tombée sur celui proposé par Cleo ce matin, mais je ne le visionne que demain )
Tu utilises des mots connus dans tes phrases Anna ? (mots des histoires lus, mots outils...) Ils ont une contrainte sur l'écriture à utiliser (capitales ou cursive) ? Tu fais ça dans un cahier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, trijube a dit :

Qui peut m'expliquer ce qu'est une progression (ou progressions ?) je suis en gs. J'ai toujours fait des programmations (ou programmation ? ) avec mes 5 colonnes pour les 5 périodes. C'est souvent ce que l'on trouve partout. 

Mais les progressions est-ce le listing détaillé des attendus de fin de maternelle par domaine ou encore autre chose ?

Du coup, on trouve souvent le document intitulé Progressions/Programmations mais c'est pas pareil ?

Merci.

Une programmation c'est ce que tu décris.
Une progression c'est comme une séquence. Pour une compétence travaillée, tu établis un déroulé de séances pour arriver à son acquisition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, letapisrevant a dit :

Merci pour tous ces documents, je vais regarder avec attention ! (Je suis tombée sur celui proposé par Cleo ce matin, mais je ne le visionne que demain )
Tu utilises des mots connus dans tes phrases Anna ? (mots des histoires lus, mots outils...) Ils ont une contrainte sur l'écriture à utiliser (capitales ou cursive) ? Tu fais ça dans un cahier ?

L'an dernier en fin d'année, les GS ont écrit des petites phrases simples d'un album sans texte. Mais avant je pars souvent d'images mais pas que, parfois, on choisit une phrase ensemble, puis ceux qui veulent peuvent ensuite écrire d'autres phrases de leur invention. Souvent c'est en lien avec l'album que l'on travaille. 

En première période l'an dernier j'ai commencé par "Elmer a un sac." La semaine suivante, j'ai proposé "Elmer a un sac rouge." Puis "Elmer a un vélo." et "Elmer a un vélo jaune." Bref, tu vois le principe et peu a peu, ils réinvestissent ce qu'ils ont appris la semaine précédente...  Puis, quand ils ont essayé tout seuls, j'écris moi-même en dessous, la façon correcte d'écrire la phrase demandée, et souvent, ils ont envie de la recopier...

Mais il leur faut du temps tout au long de l'année et surtout beaucoup de bienveillance pour mettre en valeur tout ce qui est positif dans leur production : j'essaye de ne relever que le positif, même si pour certains c'est long... : "Je vois que tu as utilisé des lettres pour écrire, tu as raison, quand on écrit une phrase, on utilise des lettres. Je vois que tu as mis un point à la fin, tu as raison, on met un point à la fin de chaque phrase... Je vois que tu as écris le mot Elmer, je peux le lire parce que tu as bien utilisé les bonnes lettres et tu les as bien écrites dans l'ordre..." Je n'ai jamais eu aucun élève qui refuse d'écrire quoi que ce soit, ils essayent toujours même si ce n'est que le premier mot... D'autres deviennent boulimiques et adorent ça !

Depuis que je fais ce travail systématique chaque semaine, je trouve qu'ils progressent vraiment et la collègue de CP apprécie qu'ils aient envie de faire de la production d'écrit ! En début d'année, ils écrivent en capitales puis au fur et à mesure qu'ils apprennent des lettres en cursive, ils mélangent les 2 écritures et petit à petit ils utilisent de plus en plus la cursive...

Je n'ai pas de cahier, ils peuvent jeter autant d'essais qu'ils le veulent et recommencer tant qu'ils le veulent. Puis je rassemble tous les écrits et je les agrafe ensemble pour qu'ils puissent voir leurs progrès tout au long de l'année. Ils adorent ça !

Ils ont un cahier outils, genre de cahier de mots, avec des mots rencontrés dans les albums lus et d'autres mots (couleurs, jours...). On a eu pas mal de formation là-dessus dans le cadre du REP+, ça a fini de me convaincre !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour organiser le peu de fiches de travail, les productions, les bilans d'activité... je voudrais non plus classer par ordre chronologique mais plutôt par domaine d'apprentissage. Les fiches seraient reliées au moyen de clips et constitueraient le dossier de l'élève (sorte de cahiers d'activités)

  Afficher l'image d'origine
Chaque domaine serait séparé par une feuille où serait inscrit le nom du domaine avec un logo (cf pièce jointe).
Qu'en pensez-vous ? Merci par avance.

Organisation_dossier_élève.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, cleo17fr a dit :

TU peux proposer des images simple où on entend toutes les lettres : lavabo....

J'ai un peu fait en fin d'année. C'était une bonne classe...

Cela me laisse sans mot! J'ai l'impression de ne pas être dans une classe de GS même en fin d'année!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cette idée des cadres photos :) Je pense faire ça en déco de porte pour mes GS et mes CP ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, aurélie27 a dit :

Super cette idée des cadres photos :) Je pense faire ça en déco de porte pour mes GS et mes CP ! 

J'en ai coupés 7 et j'en peux plus de la vie! lol 

J'ai préparé pas mal d'ateliers Montessori. Cet aprem je vais à l'école installer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maîtresse du 37 a dit :

Moi c'est ve que je fais depuis 10 ans.

Tu organises pareil ? Tu associes les élèves du coup en leur faisant prendre conscience du domaine sur lequel ils travaillent.

j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé beaucoup de classement de ce type là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne avec un classeur depuis 2/3 ans, avec des intercalaires par domaines. Sur mes fiches je mets le même logo que sur mes intercalaires, ça permet d'aller plus vite pour ranger. Par contre j'ai déjà essayé de le faire avec mes élèves mais ça prend trop de temps. Pas réussi à trouver une organisation correcte pour l'instant :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...